dim 05 janvier 2025 - 14:01

Élus Coëns : un regard profond sur la théurgie occidentale

Dans le riche tapisserie de la franc-maçonnerie et de l’occultisme européen, les Élus Coëns se distinguent par leur approche unique de la spiritualité et de la magie. Fondée au XVIIIe siècle par Martinez de Pasqually, cette société secrète se concentre sur la théurgie, la “magie divine” visant à communiquer et agir avec le Divin. Cet article explore l’origine, les principes et l’influence des Élus Coëns, en offrant un aperçu de leur contribution à l’occultisme occidental.

Origines et Fondation

Martinez de Pasqually, né vers 1727 en Provence, France, est la figure centrale derrière les Élus Coëns. Son œuvre maîtresse, “Le Traité de la réintégration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissances” (publié après sa mort en 1899), expose les fondements de sa doctrine. Pasqually prônait le retour de l’homme à son état originel de pureté et de communion avec le Divin, un état perdu à cause de la chute.

Philosophie et Pratique

Les Élus Coëns, ou “Prêtres de la Lumière”, pratiquaient la théurgie, une opération magique visant à invoquer des esprits célestes ou divins. Contrairement à la magie opérative, qui cherche à manipuler les forces naturelles pour des gains personnels, la théurgie des Coëns avait pour but la purification de l’âme et la réconciliation avec Dieu. Ils croyaient en un univers hiérarchique où les hommes pouvaient rétablir le lien avec le Divin par la prière, le rituel et la méditation.

Organisation et Structure

La société était structurée en plusieurs degrés, chacun nécessitant une initiation spécifique. Ces degrés n’étaient pas simplement des rangs mais des étapes de purification et de connaissance. Les initiés étaient censés développer un lien personnel avec les entités spirituelles, guidés par Pasqually et ses successeurs.

Influence et Postérité

Portrait au physionotrace de Louis_Claude de Saint_Martin (1743_1803), dessiné par Jean_Baptiste Fouquet et gravé par Gilles_Louis Chrétien. Original perdu. L’ésotériste Stanislas de Guaïta affirme que la gravure date de l’année 1801 ; il l’a reproduite dans son ouvrage Essais de sciences maudites, publié en 1891. (Crédit : Gilles_Louis Chrétien)

Bien que les Élus Coëns aient été relativement courts dans leur existence active, leur influence perdure. Après la mort de Pasqually en 1779, son disciple, Louis-Claude de Saint-Martin, connu comme le “Philosophe Inconnu“, continua à diffuser certaines idées des Coëns, bien qu’il s’éloignât de la pratique théurgique pour se concentrer sur la philosophie mystique.

La redécouverte des Élus Coëns au XIXe siècle, avec la publication du “Traité” et d’autres manuscrits, a influencé les mouvements occultes et la renaissance de l’ésotérisme en Europe. Des figures comme Gérard Encausse (Papus) et Stanislas de Guaita ont été inspirées par ces enseignements, contribuant à l’émergence de nouvelles écoles de pensée ésotérique.

Les Élus Coëns représentent un chapitre fascinant de l’histoire de l’occultisme, où la magie et la religion se mêlent pour former une voie unique vers l’élévation spirituelle. Leur héritage continue d’inspirer ceux qui cherchent à comprendre et à pratiquer la théurgie, marquant l’histoire de la spiritualité occidentale par leur quête de réintégration divine. En explorant les Élus Coëns, on ne découvre pas seulement une société secrète, mais une fenêtre sur les aspirations spirituelles de l’homme à travers les âges, cherchant constamment à se reconnecter avec l’infini.

Les Élus Coëns : Pratiques et Controverses

Pratiques Théurgiques

Les rituels des Élus Coëns étaient complexes et profondément symboliques, impliquant des prières, des invocations et des opérations magiques visant à purifier l’âme et à établir un contact avec les entités spirituelles. Ces cérémonies se déroulaient souvent dans des temples spécialement aménagés pour l’occasion, avec des autels, des symboles et des instruments spécifiques destinés à faciliter la communication avec le Divin.

Les membres de la société pratiquaient également l’invocation des esprits, cherchant à obtenir des visions ou des révélations. Ces pratiques étaient encadrées par des règles strictes, visant à garantir la pureté des intentions et la protection des participants contre les influences néfastes. La théurgie, selon Pasqually, n’était pas une fin en soi mais un moyen de réconciliation avec le Créateur, un chemin vers la rédemption et la réintégration des êtres dans leur état originel de pureté.

Controverses et Critiques

Bien que les Élus Coëns aient attiré un certain nombre d’adeptes, leur approche du mysticisme et de la théurgie suscita des controverses. Certains contemporains voyaient dans leurs pratiques une forme de superstition, voire d’hérésie, surtout dans un contexte où l’Église catholique dominait largement la vie spirituelle en France. De plus, la complexité et l’exclusivité de leurs rituels rendaient la société suspecte aux yeux de ceux qui ne partageaient pas leurs croyances.

La mort de Pasqually laissa un vide que ses successeurs tentèrent de combler, mais avec le temps, la société perdit de son influence directe. Cependant, la dispersion de ses membres et de ses idées à travers l’Europe contribua à un héritage durable qui influencerait le développement de l’occultisme moderne.

Héritage et Influence Moderne

Le travail de Martinez de Pasqually et de ses Élus Coëns a eu une influence profonde sur la pensée ésotérique et occulte qui a suivi. Des figures comme Éliphas Lévi, qui a popularisé l’occultisme au XIXe siècle, ont été influencées par les idées théurgiques et le mysticisme des Coëns. La notion de réintégration, de retour à un état spirituel supérieur, résonne dans de nombreux courants de la pensée ésotérique postérieure.

Au XXe siècle, avec l’intérêt renouvelé pour l’occultisme et les sociétés secrètes, les Élus Coëns ont été redécouverts et étudiés par des chercheurs et des praticiens de l’ésotérisme. Des groupes modernes ont tenté de raviver la flamme de la théurgie, parfois en s’inspirant directement des écrits de Pasqually, d’autres fois en adaptant ses principes à des contextes contemporains.

Les Élus Coëns de Martinez de Pasqually restent une énigme fascinante dans l’histoire de l’occultisme. Leur quête de réintégration spirituelle à travers la théurgie reflète un désir profond de transcender les limites humaines et de se reconnecter avec le Divin. Malgré leur relative brièveté et les controverses qu’ils ont suscitées, leur héritage perdure, témoignant de la persistance des aspirations spirituelles et de la recherche de sens au-delà du visible. En étudiant les Élus Coëns, on explore non seulement une tradition ésotérique spécifique mais aussi les aspirations universelles de l’âme humaine à la renaissance et à l’unification avec l’universel.

4 Commentaires

  1. Alain a raison ! Si aujourd’hui Martinez de Pasqualy est connu du “petit monde” maçonnique c’est parce que Willermoz l’un des fondateurs du Rite Ecossais Rectifié qui est pratiqué presque dans dans toutes les obédiences françaises, a intégré certaines des idées de Martinez de Pasqualy dans ce que l’on appelle “la doctrine rectifiée”.
    Il est bon de s’en souvenir ….

  2. Il est dommage de ne pas parler du Rite écossais rectifié, qui via JB Willermoz, ancien Réau-Croix des Elus Coens à créé le RER pour conserver la doctrine de Pasqually sans la partie “magie”.

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Charles-Albert Delatour
Charles-Albert Delatour
Ancien consultant dans le domaine de la santé, Charles-Albert Delatour, reconnu pour sa bienveillance et son dévouement envers les autres, exerce aujourd’hui en tant que cadre de santé au sein d'un grand hôpital régional. Passionné par l'histoire des organisations secrètes, il est juriste de formation et titulaire d’un Master en droit de l'Université de Bordeaux. Il a été initié dans une grande obédience il y a plus de trente ans et maçonne aujourd'hui au Rite Français philosophique, dernier Rite Français né au Grand Orient de France.

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