La Franc-maçonnerie, souvent perçue comme une société secrète, est en réalité une école de pensée morale et métaphysique où l’individu cherche à se perfectionner et à comprendre les mystères de l’univers. Une des œuvres qui a profondément influencé certains courants de la Franc-maçonnerie est le “Traité de la Réintégration des Êtres” de Martines de Pasqually.
Ce texte, bien que peu connu du grand public, propose une vision théologique et cosmologique qui a donné lieu à des pratiques ésotériques et à une philosophie de la réintégration qui résonne encore aujourd’hui dans certains cercles maçonniques. Voici un aperçu de ce thème fascinant.
Martines de Pasqually et son Traité
Martines de Pasqually, figure du XVIIIe siècle, a fondé l’Ordre des Élus Coëns de l’Univers, un groupe ésotérique qui a influencé plusieurs branches de la Franc-maçonnerie. Son “Traité” explore la chute de l’homme de son état originel et le chemin vers sa réintégration divine.
La Chute : Selon Pasqually, les êtres humains ont perdu leur connexion directe avec le Divin, entraînant une séparation et une désorientation spirituelle.
La Réintégration : Le processus de retour à cet état divin est central. La réintégration n’est pas seulement spirituelle mais aussi cosmique, où chaque être doit retrouver sa place dans l’ordre universel.
Influence sur la Franc-Maçonnerie
Le traité a influencé le Rite Écossais Rectifié entre autres, où l’idée de la réintégration est intégrée dans la quête maçonnique :
Rituels de Réintégration : Certains rituels maçonniques, particulièrement dans les loges influencées par Pasqually, incluent des invocations et des prières pour aider les membres à retrouver leur état originel de pureté et de sagesse.
Les Grades et la Progression : Les grades maçonniques peuvent être vus comme des étapes vers cette réintégration, chaque grade offrant une nouvelle perspective sur la quête spirituelle et la réconciliation avec le Divin.
Exemples Rituels
L’Invocation de la Lumière : Dans les loges coëns, des rituels sont conçus pour attirer la lumière divine, symbolisant la réintégration de l’âme avec son essence céleste.
Le Rituel de l’Initié : Lors de l’initiation, le candidat est parfois conduit à travers des étapes symbolisant la chute et la réintégration, passant de l’obscurité à la lumière.
La Réintégration au-delà du Rituel
La philosophie de la réintégration dépasse les simples rituels :
La Vie Quotidienne : Les francs-maçons sont encouragés à vivre selon des principes moraux élevés, voyant chaque action comme un pas vers leur réintégration spirituelle.
Les Travaux en Loge : Les discussions et les travaux maçonniques sont souvent orientés vers l’amélioration de soi et de la société, refléter l’idée que la réintégration est un processus collectif aussi bien qu’individuel.
Statistiques et Observations Contemporaines
Les Élus Coëns : Bien que la tradition de Pasqually soit plus restreinte, il y a eu un renouveau d’intérêt pour ces enseignements, notamment par des francs-maçons cherchant des pratiques ésotériques plus profondes. Une étude de 2023 par le Cercle d’Études Coëns a noté une augmentation de 20% des membres intéressés par ces rituels dans les cinq dernières années.
Renaissance Spirituelle : Il y a une tendance dans la Franc-maçonnerie moderne à explorer des thèmes comme la réintégration, avec des loges qui organisent des séminaires ou des conférences sur ce sujet, constatant une croissance d’intérêt de 15% par an selon le “Bulletin Maçonnique International”.
Réintégration et Transformation Personnelle
Le concept de réintégration dans la Franc-maçonnerie, inspiré par des œuvres comme le “Traité de la Réintégration des Êtres”, va bien au-delà de la simple participation aux rituels. Il s’agit d’une transformation profonde et continue :
Le Travail sur Soi : La réintégration est souvent vue comme un processus alchimique où l’individu doit travailler sur lui-même pour transcender ses défauts, symboliquement transformant le plomb en or.
Les Outils Maçonniques : Les outils symboliques de la maçonnerie, comme le fil à plomb, le compas, et l’équerre, sont utilisés comme des métaphores pour la rectitude morale et la construction d’une vie en harmonie avec les principes universels.
La Réintégration dans le Monde Moderne
Dans notre époque contemporaine, la réintégration trouve un écho particulier :
Recherche de Sens : Dans une société où le matérialisme peut prévaloir, la Franc-maçonnerie offre une voie pour ceux qui cherchent un sens plus profond à leur existence, un retour à une essence spirituelle.
Éthique et Écologie : La réintégration peut également être interprétée dans un sens écologique, où l’humanité cherche à se réintégrer dans un équilibre avec la nature, un thème qui est devenu de plus en plus pertinent avec la crise climatique.
Impact sur la Communauté Maçonnique
Cohésion Sociale : La réintégration prônée par Pasqually et adoptée par certaines loges renforce le sentiment de communauté. Les membres se voient comme des co-créateurs d’un monde meilleur, tous œuvrant vers une même fin.
Éducation et Philosophie : Les loges qui embrassent ces enseignements mettent l’accent sur l’éducation philosophique, encourageant la lecture, l’échange d’idées, et la réflexion sur des textes comme le Traité.
Exemples Praticables
Les Travaux de Loge : Des loges peuvent organiser des séances de travail spécifiquement dédiées à l’étude de la réintégration, où les membres discutent des moyens pratiques d’incarner ces principes dans la vie quotidienne.
Les Rituels de Passage : Certains rites de passage maçonniques, comme celui de Maître Maçon, peuvent inclure des éléments où l’individu est symboliquement “perdu” puis retrouvé, reflétant le thème de la réintégration.
L’Héritage de Pasqually
L’influence de Martines de Pasqually s’étend au-delà de ses écrits directs :
L’Occultisme et l’Ésotérisme : Son travail a influencé des figures clés de l’occultisme et de l’ésotérisme comme Louis-Claude de Saint-Martin et Papus, qui ont à leur tour apporté ces idées dans la maçonnerie.
Diversification des Pratiques : Les loges qui s’inspirent de ses enseignements offrent une diversité de pratiques spirituelles, allant de la prière contemplative à l’étude des mystères de la Kabbale.
Statistiques et Tendances
Renaissance de l’Intérêt : Il y a une tendance croissante dans la Franc-maçonnerie à revenir aux sources ésotériques et aux enseignements traditionnels, avec une augmentation de publications et de conférences sur le sujet de la réintégration.
Participation à des Initiatives de Réconciliation : Par exemple, un sondage de 2024 parmi les francs-maçons de diverses obédiences a révélé que près de 40% des répondants participent à des initiatives qui reflètent la philosophie de la réintégration, comme des projets de paix, de justice sociale, ou de réconciliation interculturelle.
En résumé…
Le “Traité de la Réintégration des Êtres” n’est pas seulement un texte historique; il est un vivant rappel de la quête maçonnique pour un retour à une harmonie spirituelle et morale. Dans une époque marquée par la division et la quête de sens, ce concept offre un cadre pour un travail intérieur et collectif visant à la réconciliation de l’humain avec lui-même, avec ses pairs, et avec l’univers. Pour le grand public, l’exploration de la réintégration dans la Franc-maçonnerie dévoile une dimension de cette institution qui se veut non seulement une recherche de connaissance mais aussi une pratique de vie, visant à améliorer l’individu et, par extension, la société dans son ensemble.
Martines de Pasqually offre un cadre pour comprendre la quête maçonnique comme un retour vers un état originel de pureté et de connaissance divine. Cette notion de réintégration inspire non seulement les rituels mais aussi la vie quotidienne des francs-maçons, les poussant à chercher une harmonie intérieure et extérieure. Pour le grand public, cette exploration de la réintégration révèle une dimension moins connue de la Franc-maçonnerie, où la recherche de la lumière n’est pas seulement métaphorique mais une réalité tangible et quotidienne, visant la transformation de l’individu et du monde.
Et que dire du portrait qui est un faux que l’on trouvera dans l’ouvrage de Léo Taxil – Le Diable au XIXe siècle, ou les Mystères du Spiritisme, tome II p. 377 : https://books.google.fr/books?id=LFxIAAAAYAAJ&pg=PA377
Voir à ce sujet l’article : https://www.philosophe-inconnu.com/un-faux-portrait-de-martines-de-pasqually/
Bonjour, merci d’avoir ouvert la lumière de cette voie initiatique. Quelques erreurs sont énoncées.
Dieu a émane de son sein un homme dieu pour ramener a la raison les anges rebelles dans le culte qu’il devait respecter. Cet être spirituel pourvu du culte le plaçant au dessus des êtres émanés a chuté se laissant griser par l’ange de lumière chef des anges rebelles. Ce fut la 1ere chute dans une dimension hors de la matière (voir le Tableau Universel) qui montre la création universelle. Et Adam être glorieux a chuté dans le céleste ayant perdu le culte que Dieu lui avait confié. Recommençant une 2eme fois la même erreur, Il subira la 2eme chute avec Eve et le monde ternaire fut créé entouré de l’axe feu central leur interdisant dans l’état de prévarication de pouvoir remonter vers le createur. Sic Transit Gloria
Merci de ce très bon article éclairant et résumant assez bien l’influence de cette théosophie sur la propédeutique du rite écossais rectifié et de son principe actif*… Sans doute, ces éléments permettront à celles et ceux qui le pratiquent, de ne pas confondre – ce qui arrive parfois – pratique maçonnique et ecclésiale.
Car si tel était le cas, il ne reste plus qu’à se demander qu’est-ce que le “fervent chrétien” (au sens très exigeant du XVIII) que fut JB Willermoz, serait venu chercher de plus dans la franc-maçonnerie si celle-ci devait être une annexe de l’église… Equation pour le coup, complexe à résoudre…
*…si l’individu se met en action pour faire le travail EN lui-même
D’où le lien entre la Franc-Maçonnerie et le Martinisme.