jeu 10 octobre 2024 - 23:10

Les tableaux maçonniques : Clés visuelles de l’initiation et de l’éveil spirituel

Les Tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie de Julian Rees se présente comme un guide essentiel à l’interprétation et à la compréhension des tableaux de loge, des supports picturaux ou symboliques utilisés lors des rituels maçonniques des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie, communément appelée la maçonnerie bleue. Ces tableaux, véritables condensés d’allégories et de symboles, jouent un rôle central dans l’exploration intérieure des francs-maçons. Ils servent de mandalas, des représentations symboliques du monde intérieur, aidant le maçon à décoder, à travers des représentations codifiées, les enseignements spirituels et ésotériques qui y sont associés.

Dès les premières pages, l’auteur souligne l’importance historique et pratique de ces tableaux dans l’histoire maçonnique. Ces œuvres, souvent peintes, gravées ou tissées, sont apparues dès les premiers temps de la franc-maçonnerie. Leur utilisation au sein des loges dépasse la simple illustration des rituels ; ils sont aussi des portails vers une réflexion plus profonde sur le soi et le cheminement maçonnique. Le lecteur est ainsi convié à un voyage au cœur des symboles maçonniques, qu’il soit initié ou profane, grâce à une méthodologie précise et une analyse détaillée des symboles propre à chaque degré.

Le livre se structure autour de six chapitres, chacun apportant un éclairage différent et nécessaire à la compréhension globale des tableaux. Les trois premiers chapitres se concentrent sur les degrés fondamentaux de la franc-maçonnerie – le premier, le deuxième et le troisième degré – qui sont aussi les plus connus et pratiqués. Dans ces chapitres, l’auteur explore en profondeur les symboles, les mythes et les allégories propres à chaque degré, s’appuyant notamment sur les tableaux de la célèbre Emulation Lodge of Improvement (ELOI) de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA). Ces tableaux, appelés les « Tableaux Harris » en référence à leur créateur, sont un point de référence incontournable dans de nombreuses loges, non seulement en Angleterre, mais aussi à travers le monde.

Gravure de Thomas Palser

L’un des points forts de cet ouvrage est la capacité de Julian Rees à rendre accessible l’univers complexe de la symbolique maçonnique. À travers des explications limpides et une érudition jamais pesante, il éclaire le cheminement intérieur que ces tableaux permettent d’accomplir. En ce sens, chaque page invite le lecteur à une méditation sur les valeurs et les idéaux véhiculés par la franc-maçonnerie. Les symboles ne sont plus seulement des ornements rituels ; ils deviennent des clés pour ouvrir les portes de la compréhension de soi et du monde.

Le quatrième chapitre se distingue par une présentation succincte mais captivante de l’histoire des tableaux de loge en Angleterre. Ce panorama historique est enrichi de reproductions rares de tableaux parfois oubliés ou négligés, offrant ainsi une véritable exploration visuelle du passé maçonnique. C’est une invitation à redécouvrir des œuvres qui, pour beaucoup, sont désormais reléguées dans les recoins des musées ou des collections privées. Julian Rees rappelle ainsi que la franc-maçonnerie n’est pas seulement une affaire de symboles ésotériques, mais aussi d’art et de culture visuelle.

Le cinquième chapitre élargit le cadre géographique en explorant les tableaux de loge utilisés en dehors de la GLUA, notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis et dans d’autres juridictions maçonniques à travers le monde. L’auteur souligne ici la diversité des pratiques maçonniques tout en insistant sur l’unité des idéaux véhiculés par ces tableaux. Cette diversité artistique et symbolique, parfois méconnue, témoigne de l’universalité de la franc-maçonnerie tout en mettant en avant des singularités nationales ou culturelles fascinantes. Ces tableaux deviennent alors des témoignages d’une franc-maçonnerie vivante, adaptable et toujours en quête de sens dans un monde en perpétuelle évolution.

1re édition, Dervy 2016

Le sixième et dernier chapitre est une véritable pépite pour les amateurs d’histoire maçonnique. Il propose une plongée dans des documents d’archives inédits, mettant en lumière des diapositives peu connues utilisées par les francs-maçons américains au XIXe siècle. Ces diapositives servaient à l’étude des symboles maçonniques extraits des anciens tableaux de loge, et leur rareté fait de cette partie du livre un ajout précieux à l’histoire visuelle et intellectuelle de la franc-maçonnerie. Cette découverte d’un matériel visuel peu exploré auparavant illustre le souci de Julian Rees de partager non seulement des idées, mais aussi des trésors cachés de la tradition maçonnique.

Julian Rees, par son travail méticuleux, offre un outil indispensable à la compréhension des tableaux de loge, tout en montrant leur richesse spirituelle et artistique. La structure du livre, claire et progressive, permet au lecteur d’appréhender avec aisance des concepts parfois complexes et d’explorer l’univers fascinant des tableaux maçonniques, véritables miroirs de l’âme.

Les Tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie

Julian Rees Cépaduès, Coll. de Midi, 2024, 2e éd., 158 pages, 24 €

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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