Ce numéro 30 de MATIÈRES à penser (MAP) explore tous les aspects fascinants – habitat, symbolisme, rituels, spiritualité – entre la cabane et la caverne, deux types d’espaces clos qui ont marqué l’histoire humaine depuis la préhistoire.
Avec autant de points de vue que de contributeurs tels, par exemple, Georges Bertin (OE), Jean-Claude Mondet ou encore Pierre Pelle Le Croisa, tous chercheurs et experts sur les différents aspects du sujet. Douze plumes au total partageant des analyses littéraires et artistiques, des témoignages et des récits personnels, accompagnés d’une riche iconographie.
La lecture de ce dernier opus vous amène dans un monde fascinant mais trop souvent méconnu qu’est celui des grottes et des cabanes à travers l’histoire. Cette édition promet une plongée dans les utilisations et significations de ces espaces depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, mettant en lumière non seulement leur rôle en tant qu’habitats primitifs mais aussi leur importance dans divers contextes religieux et symboliques.
Et l’historien de formation Didier Lafargue, diplômé en documentation et en communication, de nous transporter au cœur de la Tour de Bolligen, faisant référence à un texte philosophique écrit par Carl Gustav Jung (1875-1961), célèbre psychiatre et psychologue suisse. Ce texte décrit une tour de pierre que Jung a lui-même construite sur les rives du lac de Zurich, dans le village de Bolligen. Pour Jung, cette tour n’était pas seulement un lieu de résidence mais aussi un symbole profond de son processus d’individuation et de son exploration intérieure. Jung la considérait comme un lieu d’équilibre entre son identité personnelle et son rôle dans la société, un espace où il pouvait être véritablement lui-même, loin des exigences de sa pratique professionnelle et de la vie publique. Elle incarnait son voyage vers l’autonomie individuelle et la réalisation de soi, thèmes centraux dans sa théorie de l’individuation.
Mais revenons sur les cabanes, souvent perçues comme de simples abris ou comme le premier pas vers une architecture plus élaborée, sont ici réévaluées dans leur complexité et leur importance culturelle. Les cavernes et grottes, quant à elles, sont des lieux chargés d’histoire et de mystère, servant de toile de fond à des pratiques rituelles, artistiques (comme dans le cas des peintures rupestres), et spirituelles à travers les âges.
Jean-Claude Mondet, inspiré par la tradition biblique – utilisant la méthode analogique et symbolique comme vecteur principal de transmission, capable de traverser le temps et l’espace – couvre un large spectre avec « Cabane, tente, grotte et montagne ».
Le moment, pour nous, de revenir sur le symbolisme de la grotte qui est riche et polyvalent, traversant de nombreuses cultures et périodes historiques. En tant que motif, la grotte est souvent chargée de significations profondes, allant du refuge et de la renaissance à l’inconscient et à la spiritualité. Elle est aussi un lieu de refuge et de protection, répondant en cela au besoin naturel et fondamental de sécurité et de confort.
Retenons que dans la psychologie jungienne, la grotte peut symboliser l’entrée vers l’inconscient, un lieu de rencontre avec les aspects inconnus ou cachés de soi. Elle représente un espace d’introspection et de réflexion, où l’on peut se confronter à ses peurs, désirs et mystères intérieurs.
Mais la grotte est aussi un lieu de renaissance et de transformation, souvent associées à des rites de passage ou à des légendes de renaissance.
De nombreuses traditions spirituelles et religieuses considèrent les grottes comme des lieux sacrés propices à la méditation, à la prière et aux expériences mystiques. Elles peuvent être vues comme des portails vers le divin ou comme des espaces où le ciel et la terre se rencontrent.
La grotte, en tant que cavité terrestre, est parfois interprétée comme un symbole de la matrice ou du ventre maternel, évoquant des idées de gestation, de création et d’origine. Cette association renforce le lien entre la grotte et les thèmes de la naissance et de la régénération. Elles symbolisent aussi le voyage intérieur nécessaire pour acquérir la sagesse et la connaissance de soi.
Par la diversité des intervenants, MAP aborde comment ces espaces naturels et construits ont été interprétés dans les philosophies, les littératures et les arts, reflétant la fascination continue de l’humanité pour des lieux qui représentent à la fois le refuge et le mystère. La transition de l’utilisation pragmatique de ces espaces à leurs significations plus abstraites et symboliques dans le temps est un sujet riche et multidimensionnel, qui peut offrir des perspectives nouvelles sur notre relation avec l’environnement naturel et la manière dont nous conceptualisons l’espace et le lieu dans le cadre de la culture humaine.
Ce 30e numéro offre un nouveau visage. En effet, un petit coup de fraîcheur à la mise en page a été réalisé. L’éditeur nous fait savoir que « MATIÈRES À PENSER se veut une lecture ou une rédaction transversale sur un thème donné par ces contributeurs qui veulent nous faire partager leur expérience, leur récit ou leurs idées, dans un moment de partage de valeurs se référant aux Traditions spirituelles ou scientifiques ».
Ce numéro est d’une lecture enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’archéologie, à l’anthropologie, à l’histoire de l’art, à la philosophie de l’architecture et à la spiritualité. Il intéresse aussi ceux qui sont fascinés par les manières dont les espaces et les lieux prennent un sens au-delà de leur utilité immédiate, servant de miroirs aux croyances, aux valeurs et aux imaginaires des sociétés qui les ont habités ou les ont conceptualisés.
MATIÈRES à penser – se repérer – analyser – se projeter – anticiper
de la CABANE à la CAVERNE
Collectif – Éditions du Cosmogone, #30, Année 2024, 186 pages, 22 €
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