sam 23 novembre 2024 - 18:11

« Arts de l’islam – Un passé pour un présent », exposition à Figeac (Lot – Occitanie)

Cette exposition met en lumière quelques œuvres issues des magnifiques collections d’art islamique du musée Champollion – Les Écritures du Monde de Figeac. Son thème porteur de l’écriture dans les objets artistiques a permis la constitution récente d’un fonds d’œuvres remarquables d’art islamique.

C’est ainsi que nous présentons la diversité de la création des arts du Livre, avec un coran arabe de l’Espagne du XIIe siècle, un manuscrit peint daté du XVIe siècle extrait du fameux Livre des Rois, récit fondateur de la société iranienne, ainsi qu’un un acte officiel signé du sultan ottoman Mahmoud II décoré avec son monogramme caractéristique richement orné de décors végétaux peints et dorés. L’œuvre contemporaine de l’artiste iranienne Chohreh Feyzdjou résonne aussi avec cette tradition grâce à cette œuvre exposée composée à partir de 407 livres de poèmes persans. La science arabe est aussi présente avec un astrolabe indien du XVIIe siècle qui représente avec l’astrolabe arabe marocain du XIIIe siècle exposé à Toulouse les deux témoins de l’excellence de la science astrologique dans le monde islamique durant près de huit siècles. Les arabes l’ont acquis des anciens Grecs et le transmettront à nouveau aux Européens qui reprennent d’une certaine manière le leadership dès la Renaissance.

La médecine est d’une certaine manière aussi présente par cette coupe syrienne du XIIe siècle incisée de formules magiques servant à rendre les potions de pharmacie efficaces. On en voit l’existence dans les Contes des Mille et une nuits. Les œuvres du musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs de Paris élargissent le spectre des explorations des arts de l’Islam. Le magnifique casque à tête de démon nous transporte dans l’imaginaire des représentations théâtrales qui rejouent le martyre de l’imam Hussein. Le tapis turc de la fin du XVIIIe siècle nous plonge dans le marché fleurissant du tapis à décor de niche autant prisé par les orientaux que par les Européens à partir du XIXe siècle.

Le musée

Derrière sa « façade aux mille lettres », le musée met en lumière le travail de Champollion et comment, au terme d’une recherche passionnée, il a percé le mystère de l’écriture égyptienne. Inscrivant l’œuvre du célèbre déchiffreur dans l’histoire des écritures du monde, les collections sont, pour la plupart, inédites. Du Mexique à la Chine en passant par la Méditerranée, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume racontent comment les écritures sont apparues, ont voyagé, ont évolué au gré de la main des scribes.

Aujourd’hui, on imagine difficilement se passer de ces signes tracés sur la pierre comme sur le sable, qui suppléent la parole et nous relient les uns aux autres.

Entièrement rénové pendant deux années, l’ancien musée d’égyptologie a laissé place à un musée moderne et inédit, le seul musée en Europe à retracer l’histoire des écritures du monde.

Le Musée Champollion a reçu le label « Maison des Illustres ».

Source : https://musees-occitanie.fr/

Illustration : © Tous droits réservés

Infos pratiques :

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022de 14h à 17h30, tous les jours sauf le lundi

> Visites guidées programmées les dimanches à 15h

Accès libre et gratuit

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Place Champollion – 46100 Figeac

05 65 50 31 08 – Plus d’infos https://bit.ly/3EHSEIH

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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