jeu 21 novembre 2024 - 09:11

Idéaux anciens dans la maçonnerie moderne – Partie II

De notre confrère universalfreemasonry.org – Par Charles W. Leadbeater – Relire l’article 1

Vous trouverez à cette adresse le premier volet. Dans la deuxième partie de la série du Frère Leadbeater sur les liens entre les Anciens Mystères de la maçonnerie moderne, nous plongeons profondément dans l’architecture psychique qui se trouvait derrière la façade de l’ancienne religion égyptienne dont nous sommes les héritiers.

Il sera extrêmement difficile d’expliquer à un public australien ou européen du XXe siècle tout ce que cette œuvre signifiait pour nous dans le pays ensoleillé de Khem ; mais je vais essayer de donner une petite idée des quatre niveaux d’interprétation.

1. Il a été conçu comme un rappel à ceux qui l’ont fait et qui l’ont vu de la manière dont l’Univers a été construit par son Grand Architecte, les différents degrés pénétrant de plus en plus dans la connaissance de ses méthodes et des principes sur lesquels il travaille. Car nous soutenons non seulement qu’Il a travaillé dans le passé, mais qu’Il travaille maintenant, que Son Univers est une expression active de Lui. À cette époque, les livres occupaient une place moins importante dans nos vies qu’ils ne le font aujourd’hui, et on considérait que consigner la connaissance dans une série d’actions appropriées et suggestives faisait plus appel à l’esprit d’un homme et établissait cette connaissance mieux dans sa mémoire que de la lire dans un livre. Vous conservez donc, par vos actions diverses, la mémoire de certains faits et de certaines lois de la nature.

2. Parce qu’il en est ainsi, et parce que les lois de l’Univers doivent être universelles dans leur application et doivent agir ici-bas aussi bien qu’en haut, le fait que de telles lois existent prescrit une certaine ligne de conduite de notre part ; et donc, comme nous le disons vraiment, la maçonnerie est un système de moralité voilé d’allégorie et illustré par des symboles, mais c’est un système basé non pas sur un simple commandement, « Ainsi dit le Seigneur », mais sur des faits et des lois déterminés dans la nature qui ne peuvent être mis en doute.

3. L’œuvre est une préparation à la mort et à ce qui la suit. Les diverses expériences du candidat ont pour but de le préparer à ce qui lui arrivera lorsqu’il sortira de ce monde physique pour passer à l’étape suivante. En effet, je pourrais dire qu’il y a une grande quantité d’informations sur la vie après la mort à tirer d’une considération intelligente des cérémonies maçonniques. Par-dessus tout, il est souligné que les mêmes lois sont valables de l’autre côté de la tombe que de celui-ci, que dans les deux états, nous sommes également en présence de DIEU, et que là où ce Saint Nom peut être invoqué, il n’y a aucune raison de craindre.

4. La quatrième intention est la plus difficile de toutes à expliquer. Pour vous faire comprendre cela, je dois essayer de vous ramener, si je le peux, dans l’atmosphère de l’ancienne Égypte, et dans l’attitude qu’y prenaient les religieux. Je ne sais pas s’il est possible de reconstruire cela en ces jours modernes, qui sont si désespérément, si fondamentalement différents.

La religion que vous connaissez le mieux à l’heure actuelle est intensément individualiste ; le grand objectif central fixé à la plupart des chrétiens est celui de sauver leurs propres âmes. Ce devoir est présenté comme étant d’une importance primordiale. Pouvez-vous vous représenter une religion, une religion tout autant sérieuse, aussi fervente, aussi réelle que cette idée était totalement absente, à laquelle elle eût été tout à fait inconcevable ? Pouvez-vous penser, comme un commencement, à un état d’esprit dans lequel personne ne craignait que le mal, et ses résultats possibles en retardant le développement ; où nous attendions avec une parfaite certitude nos progrès après la mort, parce que nous savions tout à ce sujet ; dans lequel notre seul désir n’était pas le salut mais l’avancement dans l’évolution, parce qu’un tel avancement nous a apporté une plus grande puissance pour accomplir efficacement l’Œuvre Cachée que DIEU attendait de nous ?

Je ne dis pas que tout le monde dans l’Égypte ancienne était altruiste, pas plus que tout le monde dans l’Angleterre moderne. Mais je dis que le pays était imprégné de joie et d’intrépidité en ce qui concernait ses idées religieuses, et que tous ceux qui, par un effort de courtoisie, pouvaient être décrits comme des hommes religieux, n’étaient pas occupés par des pensées de leur salut personnel, mais par le désir d’être un agent utile de la puissance divine.

La religion extérieure de l’ancienne Égypte – la religion officielle à laquelle tout le monde prenait part, depuis le roi jusqu’à l’esclave – était l’une des plus splendides qui aient jamais été connues de l’homme. Des processions magnifiques parcourant des avenues de plusieurs kilomètres de longueur, au milieu de piliers si prodigieux qu’ils semblaient à peine être l’œuvre d’un homme, des bateaux majestueux aux couleurs de l’arc-en-ciel balayant majestueusement le Nil placide, une musique triomphante ou plaintive, mais toujours palpitante – comment décrirais-je quelque chose d’aussi absolument sans parallèle dans nos temps modernes chétifs ?

Sans doute, l’homme vraiment religieux prenait sa part à toute cette pompe extérieure ; mais ce qu’il appréciait bien plus que toute sa magnificence étonnante, c’était son appartenance à une Loge des Mystères Sacrés – une Loge qui se consacrait avec un enthousiasme respectueux à l’Œuvre Cachée qui était l’activité principale de cette noble religion. C’est de cette face cachée du culte égyptien, et non de ses gloires extérieures, que la franc-maçonnerie est une relique, et que le Rituel que vous avez conservé fait partie de celui des Mystères. Pour expliquer ce qu’était cette œuvre cachée, permettez-moi de faire un parallèle avec une méthode plus moderne pour produire un résultat quelque peu similaire.

Il y a quelque temps, j’ai écrit un article sur la magie de l’Église chrétienne, dans lequel j’ai mentionné la méthode chrétienne de propagation de la puissance ou de la grâce divine au moyen de la célébration de la Sainte Eucharistie, communément appelée la messe. Qui ne doit pas penser à cette grâce comme une sorte d’expression poétique, ou comme le moins vague et le moins nébuleux ; Il s’agit d’une force aussi certaine que l’électricité, d’une force spirituelle qui se répand d’une certaine manière sur le peuple, qui laisse derrière elle ses propres effets et a besoin de ses propres véhicules, tout comme l’électricité a besoin de ses machines appropriées. J’ai expliqué dans l’article comment j’avais pu, par la clairvoyance, voir l’action de cette force ; comment le service de la messe est destiné à construire une forme-pensée, à travers laquelle cette force est distribuée par l’intermédiaire du prêtre – heureusement sans tenir compte de son attitude, de ses connaissances ou même de son caractère ; Tant qu’il accomplit les cérémonies prescrites, le résultat est atteint. S’il est aussi un homme pieux, la valeur du sacrement s’en trouve accrue ; Mais quels que soient ses sentiments, la force se déverse sur le peuple dans une certaine mesure.

Egypte Anubis dieu de la mort

L’ancienne religion égyptienne avait la même idée de déverser une force spirituelle sur tout son peuple, mais sa méthode était tout à fait différente. La magie chrétienne est accomplie par le prêtre seul, et peut même être faite tout à fait mécaniquement ; le plan égyptien nécessitait la coopération sérieuse et intelligente d’un nombre considérable de personnes. Il était donc beaucoup plus difficile de le réaliser parfaitement, mais lorsqu’il était fait à fond, il était beaucoup plus puissant et couvrait un éventail beaucoup plus large de pays. Le projet chrétien a besoin d’un grand nombre d’églises disséminées dans tout le pays ; l’Égyptien n’avait besoin que de l’action de quelques Loges établies dans les principales villes pour inonder tout le royaume de la Lumière Cachée.

La doctrine centrale de la religion des anciens Égyptiens était que la puissance divine habitait en chaque homme, même le plus bas et le plus dégradé, et ils appelaient cette puissance « La Lumière Cachée ». Ils soutenaient que par cette Lumière, qui existait en tous, les hommes pouvaient toujours être atteints et aidés, et que c’était leur affaire de trouver cette Lumière en chacun, aussi peu prometteuse soit-elle, et de la fortifier. La devise même du Pharaon était « Cherchez la Lumière », ce qui impliquait que son devoir suprême en tant que Roi était de rechercher cette Lumière Cachée en chaque homme autour de lui, et de s’efforcer de la manifester dans une manifestation plus complète.

Égypte antique, Egypte antique, frise
Égypte antique

Les Égyptiens soutenaient que cette étincelle divine qui existe en chacun pouvait être attisée de la manière la plus efficace en transmuant et en faisant descendre dans les trois mondes inférieurs la formidable force spirituelle qui est la vie des plans supérieurs, puis en la déversant sur le pays comme cela a été décrit. Sachant que cette force spirituelle n’était qu’une autre manifestation de la puissance multiple de Dieu, ils lui donnèrent aussi le nom de Lumière Cachée ; Et de ce double usage du terme naît parfois de la confusion. Ils reconnaissaient pleinement qu’un tel déluge de grâce divine ne pouvait être provoqué que par un suprême effort de dévotion de leur part ; et la réalisation d’un tel effort, ainsi que la fourniture de machines appropriées pour répartir la force lorsqu’elle se présenterait, constituait une grande partie de l’Œuvre Cachée, à laquelle les plus nobles des Égyptiens consacraient tant de leur temps et de leur énergie ; et c’était le quatrième des objets destinés à être servis par le Rituel sacré et secret dont le nôtre en Maçonnerie est une relique.

Nos Loges dans l’ancienne Égypte étaient strictement limitées quant à l’adhésion ; aucune loge ne pouvait contenir plus de quarante membres, et chacun des quarante était une partie nécessaire de la machine, et remplissait une place qui lui était propre. À l’exception des Officiers, dont l’affaire était la récitation de l’Office et l’aimantation de la Loge, chaque membre était le représentant d’une qualité particulière. L’un était appelé le Chevalier de l’Amour, un autre le Chevalier de la Vérité, un autre le Chevalier de la Persévérance, et ainsi de suite ; et chacun était censé être un spécialiste dans la pensée et l’expression de la qualité qui lui était attribuée. L’idée était que les qualités ainsi exprimées à travers la Loge dans son ensemble, feraient le caractère d’un homme parfait. Le titre utilisé ne correspondait pas exactement à notre « mot « chevalier », mais c’est ce qui se rapproche le plus de son interprétation.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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