jeu 10 octobre 2024 - 22:10

“Indochine : Voyage initiatique et fraternité universelle à travers “Nos célébrations” et “Le Chant des cygnes”

Chers et fidèles lecteurs(trices), cette fois-ci, je vous propose une analyse – la mienne – maçonnique des chansons « Nos célébrations » et « Le Chant des cygnes » d’Indochine.

Bob Morane – Source nostalgie.be

Indochine, formé en 1981 par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, est l’un des groupes de rock français les plus emblématiques et durables. Le groupe connaît un succès rapide avec des titres comme « L’Aventurier » (1982), inspiré de Bob Morane, qui devient un hymne générationnel. Leur style mêle rock, new wave, et poésie, avec des thèmes souvent sombres, romantiques et engagés.

Dans les années 1980, Indochine enchaîne les succès avec des albums comme « Le Péril Jaune » (1983) et « » (1985), incluant des tubes comme « Trois nuits par semaine » et « Canary Bay ». Cependant, la popularité du groupe décline dans les années 1990.

Le renouveau survient dans les années 2000 avec l’album « Paradize » (2002), marqué par le méga-hit « J’ai demandé à la Lune », relançant leur carrière. Indochine enchaîne avec des albums à succès comme « Alice & June » (2005) et « La République des Météors » (2009), confirmant leur retour au sommet.

Dans les années 2010, albums comme « Black City Parade » (2013) et « 13 » (2017) renforcent leur statut d’icône du rock français, avec des concerts toujours plus spectaculaires et fédérateurs.

En 2020, avec leur compilation « Singles Collection (2001-2021) » et des morceaux comme « Nos célébrations », Indochine célèbre 40 ans de carrière, tout en restant un groupe incontournable et intergénérationnel.

Nous devons examiner ces œuvres à travers des symboles, des concepts philosophiques, et des valeurs qui sont souvent associés à la franc-maçonnerie.

Je vous livre donc quelques pistes de réflexion, en lien avec les thèmes principaux de la franc-maçonnerie, comme la quête de la lumière, le travail sur soi, et la fraternité humaine.

1. Indochine et l’esprit maçonnique

Indochine, à travers ses compositions et son imagerie, a souvent fait écho à des idéaux de liberté, de fraternité et de recherche spirituelle, qui sont aussi centraux dans la franc-maçonnerie. Le groupe s’est toujours distingué par des textes souvent poétiques, ouverts à l’interprétation, abordant des thématiques existentielles, humanistes et souvent critiques du pouvoir, tout en restant ancrés dans une vision optimiste du progrès humain.

Nos célébrations

Indochine - Source France-Rocks
Indochine – Source France-Rocks

Cette chanson, sortie en 2020, met en avant une notion de célébration collective à travers le temps, un concept qui peut être relié à la notion de « mémoire » et de « transmission » dans la franc-maçonnerie. La « célébration » dans ce contexte pourrait être interprétée comme une sorte de rituel initiatique, où le passé, le présent et l’avenir s’entrelacent pour renforcer la continuité d’un chemin spirituel ou moral.

Le voyage en train : dans le clip de « Nos célébrations », le voyage en train peut être vu comme une métaphore du voyage initiatique, une idée récurrente dans la symbolique maçonnique. Le train traverse différents paysages et événements historiques, suggérant un parcours personnel et collectif. Ce voyage représente la quête de la connaissance, un aspect fondamental dans la démarche maçonnique où l’individu cherche à comprendre le monde tout en se perfectionnant intérieurement.

Les événements marquants : le fait de revisiter des événements politiques et des références à l’histoire du groupe peut s’apparenter à la méthode maçonnique de « construire » sur les expériences passées pour mieux appréhender l’avenir. La franc-maçonnerie incite ses membres à examiner leur propre parcours, à en tirer des leçons pour atteindre une meilleure compréhension de soi et du monde.

Fraternité et célébration : le terme « célébration » renvoie ici à une notion de communauté. En franc-maçonnerie, la fraternité est un principe fondamental, et cette chanson semble exalter cette union fraternelle, non seulement entre les membres d’Indochine, mais aussi avec leurs fans. La franc-maçonnerie valorise le lien entre les êtres humains au-delà des divisions superficielles, ce que reflète le ton optimiste et fédérateur de la chanson.

Indochine – Nos célébrations (Clip officiel)

Le Chant des cygnes

Sortie en 2024, cette chanson traite également de thèmes qui peuvent être vus sous un prisme maçonnique.

The White Swan, GLDF, Londres

Le chant du cygne : en franc-maçonnerie, le cygne est souvent associé à la pureté, à la mort symbolique et à la renaissance. Dans la chanson, le « chant des cygnes » peut représenter une transition, un passage vers une nouvelle étape de vie, symbolisant une sorte de mort initiatique. Cette idée de transformation et de renouvellement est très présente dans les rites maçonniques, où chaque passage de degré est marqué par une symbolique de mort et de renaissance spirituelle. D’ailleurs, rappelons-nous que « The White Swan » est une loge de la Grande Loge de France à l’orient de Londres.

Le rôle des chœurs familiaux : les passages chantés par des membres de la famille de Nicola Sirkis, dont ses enfants, peuvent être interprétés comme une transmission intergénérationnelle, un autre concept fondamental en franc-maçonnerie. Le fait d’inclure ses proches dans l’œuvre fait écho à l’idée de perpétuer une tradition, un savoir ou une sagesse, valeurs très présentes dans les loges.

Adolescents et jeunes dans le clip : le fait de mettre en scène des jeunes chantant dans le clip vidéo renforce la notion de passage du savoir et d’héritage aux nouvelles générations. En maçonnerie, l’idée de préparer la jeunesse à devenir les constructeurs d’un monde meilleur est un thème récurrent, et cette mise en scène pourrait symboliser cette transmission d’un idéal ou d’une conscience collective.

Utilisation pour l’Euro 2024 : l’utilisation de cette chanson pour l’Euro 2024 reflète l’idée d’unification autour d’un événement commun, ce qui pourrait également rappeler les idéaux maçonniques de fraternité universelle. Le sport, tout comme la musique, est un moyen de fédérer les individus au-delà des différences culturelles et sociales.

Indochine – Le chant des cygnes (Clip officiel)

2. Les symboles de lumière et d’initiation dans les deux chansons :

La quête de lumière, un thème central en franc-maçonnerie, peut être perçue dans l’œuvre d’Indochine de manière générale. Dans ces deux chansons, il y a une idée sous-jacente de progression, de célébration du parcours accompli tout en préparant une étape suivante, symbolisant un chemin vers une meilleure compréhension de soi et du monde.

Dans « Nos célébrations », cette lumière pourrait être symbolisée par les moments de rétrospection et de réflexion sur le passé du groupe, tout en tournant leur regard vers l’avenir.

Dans « Le Chant des cygnes », cette lumière peut être celle de la jeunesse qui prend la relève, celle de la transmission d’idées et de valeurs à une nouvelle génération.

Et ma conclusion…

À travers « Nos célébrations » et « Le Chant des cygnes », Indochine semble refléter plusieurs concepts proches de la franc-maçonnerie : le voyage initiatique, la fraternité, la quête de lumière et de transformation. Les deux chansons montrent une progression symbolique, que ce soit à travers un voyage collectif ou un chant de transmission, et peuvent être interprétées comme une métaphore de la croissance spirituelle et morale, des valeurs chères à la franc-maçonnerie. Le groupe invite ainsi ses auditeurs à réfléchir sur leur propre parcours, tout en restant unis dans une fraternité universelle.

Indochine, le site.

4 Commentaires

  1. Merci Olivier. Tu as mille fois raison. La preuve !
    Le symbolisme dans les chansons de Chantal Goya, célèbre chanteuse pour enfants, est riche et varié, mêlant des éléments de contes, d’histoires imaginaires, et de valeurs morales universelles. Ses chansons, bien qu’adressées à un jeune public, sont imprégnées de thèmes symboliques qui renvoient à des archétypes culturels et des messages éducatifs.
    Les animaux sont souvent des personnages centraux dans ses récits, comme dans « Bécassine » ou « Pandi Panda ». Ces figures animales, très présentes dans les contes traditionnels, symbolisent différentes qualités humaines. L’ours panda, par exemple, dans « Pandi Panda », évoque l’innocence, la gentillesse et l’amitié. De manière générale, les animaux chez Chantal Goya sont des guides et des compagnons, représentant le lien affectif entre l’enfant et le monde naturel.
    Les chansons comme « Le soulier qui vole » ou « Un lapin » jouent sur des éléments magiques et fantastiques, qui invitent à l’évasion tout en symbolisant des quêtes initiatiques. Le soulier volant, par exemple, peut être vu comme un symbole de liberté et d’évasion, mais aussi de passage d’un état à un autre, de la réalité vers l’imaginaire. Ce genre de métaphore permet aux enfants de développer leur imaginaire et leur capacité à transcender les difficultés de la vie quotidienne.
    Le monde des jouets et des animaux humanisés, présent dans ses spectacles, peut être interprété comme une allégorie de l’apprentissage de la vie. À travers des aventures simples, les personnages de Chantal Goya véhiculent des leçons de courage, de persévérance et d’amitié. Dans « Allons chanter avec Mickey », par exemple, l’univers enchanté de Disney symbolise un lieu idéal où les rêves et l’innocence sont protégés, et où les valeurs telles que la camaraderie et l’entraide triomphent.
    Ainsi, le symbolisme dans les chansons de Chantal Goya est un mélange de merveilleux, d’innocence et de sagesse populaire. Par des récits accessibles et des personnages attachants, elle transmet des valeurs fondamentales, faisant écho aux contes initiatiques traditionnels où le bien triomphe toujours des épreuves, symbolisant l’apprentissage et la croissance personnelle.
    Rappelons que Chantal Goya, figure emblématique de la chanson pour enfants, a marqué plusieurs générations avec ses chansons et ses spectacles. Au cours de sa carrière, elle a vendu environ 30 millions de disques – quand même ! – à travers le monde. Son univers féérique, peuplé d’animaux, de personnages issus de contes et de fables, a fait rêver des millions d’enfants depuis les années 1970.
    Avec des titres emblématiques, Chantal Goya a su captiver les jeunes avec des histoires magiques et des valeurs d’amitié, d’amour et de courage. Son succès ne s’est pas limité aux disques : ses spectacles scéniques, véritables comédies musicales pour enfants, ont également conquis un public fidèle, permettant à de nouvelles générations de découvrir son univers enchanteur.

  2. Chantal GOYA a également tout un répertoire dont l’interprétation plus ou moins personnelle pour ne pas dire fumeuse, peut être considéré comme une initiation des plus jeunes à la maçonnerie.
    Ce matin un lapin a pris un fusil… une ébauche d’une forme d’altérité active.
    Bécassine c’est ma cousine, un plaidoyer pour la fraternité.
    Pandi panda l’acceptation de la différence.
    Je ne vous mets pas le site des ventes des déguisements, vous avez tous un tablier.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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