ven 19 avril 2024 - 15:04

11/02/2023 : Assemblée Générale annuelle du G.I.T.E.

Comme chaque année, le G.I.T.E. tenait ce samedi 11 février dernier son Assemblée Générale. Elle fut l’occasion pour le Président Jean-Pierre Vic et son bureau de présenter son bilan annuel pour l’année 2022. Comme vous le constaterez, il est plutôt très bon. Cette journée fut l’occasion pour tous les membres venus d’un peu partout en France (et d’outre mer) ainsi que les nombreux invités, de se retrouver pour un déjeuner de très haute qualité, auquel notre rédaction était conviée.

A partir 8h30, Célia, l’incontournable secrétaire de cette quasi institution, née en 1947, accueillait les participants avec une remise de badge, un petit cadeau d’accueil et le traditionnel sourire accompagné du petit mot de bienvenu. Pendant ce temps, au Premier étage, le secrétaire général recevait au fur et à mesure de leur arrivée, les délégués qui prenaient place dans la salle de réunion.

Le Président Jean Pierre VIC après avoir salué tous les participants, fit son discours d’ouverture et clôtura celui-ci par l’appel des Sœurs et des Frères disparus en cours de l’année 2022. Il s’ensuivit d’une minute de silence en leur mémoire !

La prise de parole devant être prudente car le lieu étant profane, les appellations de Sœurs et de Frères furent remplacées par le mot « Ami/e » ! Il faut reconnaitre que ce ne fut pas forcément simple pour tout le monde, chassez le naturel, il revient au galop.

Puis, il donna la Parole aux différents intervenants à commencer par le Secrétaire Général Alain Yvon Béguin : Un compte rendu complet de l’année écoulée fut délivré en retenant les moments forts tel que la progression des nouveaux adhérents, le renforcement des visites en province…

Il fut mis au vote le rapport avec une unanimité des votants

Puis ce fut le tour du Trésorier National d’exposer son rapport financier positif des comptes très équilibrés (en raison des nombreux contrôles en cours d’année !)

Là encore, le vote des participants fut unanime

Il fut décidé une augmentation des cotisations afin de couvrir les frais structurels (coût social, amortissements locaux et logiciels, frais généraux…) surtout que le tarif était resté stable depuis plus de 5 ans. Il était donc proposé un tarif 2023 :

• Pour les particuliers 35 €
  • Pour les professionnels 65 €
  • Adhésion : tarif maintenu à 10 €. Les nouveaux adhérents, à partir du 1er octobre de chaque année, donc par exemple, du 1/10/2023, auront payé leur cotisation pour 15 mois, soit jusqu’au 31/12/2024.

Michel Dionnet présenta ensuite la charte des Délégués en 11 articles

Le bureau dirigé par son Président Jean-Pierre Vic fut reconduit dans ses fonctions pour l’année à venir.

Cette Assemblée Générale fut suivi d’agapes fraternelles dans les salons Pourpre, Napoléon et Vert du Sénat où 130 participants partagèrent un excellent repas.

Le Président de l’association Mathusalem France François Avale était l’invité d’honneur lors du repas où il présenta son association à l’invitation du Président Jean-Pierre Vic.

Nos lecteurs assidus se souviennent des précédents articles consacrés au G.I.T.E.

Quelques éléments chiffrés qui avaient été donnés en 2021 :

Présentation : Le G.I.T.E, Groupement International de Tourisme et d’Entraide, est une Association inter obédientielle, 1761 Membres répartis dans 50 pays. – France : 1 301 membres   – Hors France : 460 membres194 Nouveaux adhérents nous ont rejoints en 2020.

5 Délégués généraux : Allemagne : 13 Adhérents, Belgique : 104 Adhérents, d’Italie89 Adhérents, de Suisse : 24 Adhérents, et des USA Adhérents, représentent leur pays au Conseil d’administration.

En Europe, nos Amis sont également présents en Autriche, Croatie, Espagne, Grèce, Luxembourg, Portugal, Roumanie et Biélorussie. En 2019, L’Australie et le Vietnam nous ont rejoints.

L’Afrique est bien représentée : Benin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie, ainsi que Madagascar, en 2019. Nous sommes également présents en Asie : Cambodge, Inde, Thaïlande et au Moyen-Orient : Liban et Israël ainsi qu’à l’Ile Maurice ou Cuba, et Argentine, Brésil. Nous avons 4 membres au Canada, et 6 aux U.S.A. – Au G.I.T.E., se parlent 77 langues.

Les membres du G.I.T.E. sont des SS∴ et FF∴ de toutes OB∴, quelle que soit leur activité professionnelle, à condition que celle-ci soit conforme à l’éthique de l’Association.

Le G.I.T.E édite chaque année en début d’année un annuaire de coordonnées de SS∴ et FF∴ adhérents, tiré en 2020, à 6.000 exemplaires, et distribué à tous les adhérents.

Il est vendu à des FF∴ et SS∴ qui en font la demande au siège, ainsi que dans une dizaine de librairies, ou Temples dépositaires, à Paris et en régions.

Histoire : L’origine du G.I.T.E. est issue d’une fraternelle de maîtres d’hôtel crée en 1947.

Dans les années d’après-guerre où tout est à reconstruire, et à rassembler les Maçons ayant été pourchassés et cachés, des FF cuisiniers, restaurateurs, et des métiers du tourisme en général, se retrouvent au Club écossais à Paris, et décident de créer le Groupe Interprofessionnel de Tourisme EuropéenG.I.T.E.

Les FF∴ Fondateurs se donnent comme devise « Accueillir, Servir, Aider »Le premier annuaire est imprimé à 400 exemplaires, le 1er juin 1955. Dès 1956, les délégations Suisse et Belges sont rattachées à la France.

Annuaire 2023

Organisation : Association Loi de 1901.

Le Président et les deux Vice -Présidents sont issus statutairement des Métiers de la Restauration, et 18 Administrateurs,  renouvelés par tiers, tous les 3 ans structurent le G.I.T.E., et permettent sa représentativité administrative en régions ou à l’étranger. Ils sont tous adhérents et bénévoles et représentent toutes les Obédiences reconnues. Ils se réunissent au siège à Paris, 4 fois par an, lors de conseils restreints, et 2 fois en réunions plénières, permettant ainsi aux délégués internationaux de se joindre à eux, et d’assurer une gestion dynamique et un contrôle sérieux.

Contact : les bureaux du gite sont ouverts du lundi au mercredi de 10h à 16h30

G.I.T.E. (Groupement International de Tourisme et Entraide)

36 AVENUE DE CLICHY – 75018 Paris

Tél : +33.(0) 1 45 26 25 51

Email : legite.net@gmail.com

Site : www.le-gite.net

1 COMMENTAIRE

1. Pour mémoire, dans les années 50, le G.I.T.E. s’appelait le « Groupement International de Tourisme Européen ». Désormais aussi, nul besoin d’être issu au milieu de la restauration pour y adhérer.
    C’est en 1963 que le célèbre autocollant, à apposer au milieu et en haut de la lunette arrière des automobiles, en signe de reconnaissance, a vu le jour !
    Cependant, il faut attendre 2001 pour noter le changement de nom en « Groupement International de Tourisme et d’Entraide ». Entraide, un terme plus rassembleur et moins marqué populisme que celui d’Europe. Je le trouve personnellement plus consensuel et correspondant mieux aux buts et aux valeurs que prône cette très belle association.
    Le G.IT.E. est aussi pérsent sur tous les salons maçonniques de France et de Navarre ! Un très grand merci à son Secrétaire général, notre TC & BAF Alain Yvon Béguin.