jeu 19 septembre 2024 - 20:09

Voyage littéraire au volant : les 10 romans jugés “dangereux”

Louella Boulland, dans son article « Livres audio au volant : les 10 romans jugés « dangereux », publié sur Actualitté le 16 août dernier, nous entraîne dans une réflexion sur les nouvelles habitudes de consommation littéraire à l’ère du numérique et de la mobilité.

Alors que le livre audio connaît une ascension fulgurante, éclipsant parfois la musique traditionnelle pendant nos trajets en voiture, une question se pose : ces récits, qui captivent nos esprits, ne risquent-ils pas de nous détourner de la route, de ce monde tangible qui défile sous nos yeux ?

Loin des récits ésotériques ou initiatiques qui peuplent parfois les classements littéraires, cet article se concentre sur des œuvres contemporaines, des fictions qui, par leur intensité narrative et émotionnelle, pourraient bien représenter une menace silencieuse pour les conducteurs. Avec une plume alerte, Louella Boulland expose les résultats d’une étude américaine qui a mesuré le rythme des livres audio les plus populaires, révélant ainsi que certains titres sollicitent une attention si intense qu’ils deviennent potentiellement dangereux pour ceux qui les écoutent en conduisant.

Les romans sentimentaux, souvent riches en rebondissements dramatiques et en émotions fortes, dominent ce classement. Des auteures comme Colleen Hoover et Sarah J. Maas, dont les œuvres ont déjà conquis des millions de lecteurs, se retrouvent en tête de cette liste de titres jugés « à risque ». Leurs histoires, captivantes à souhait, s’avèrent si immersives qu’elles peuvent détourner l’attention des conducteurs, les entraînant dans des mondes imaginaires au détriment de la réalité du trafic.

Louella Boulland décrit avec finesse comment la voix des narrateurs, portant ces récits à un rythme soutenu, peut devenir une douce mélodie hypnotique qui nous transporte, mais qui, paradoxalement, peut aussi nous éloigner de la concentration nécessaire à la conduite. Les mots, soigneusement choisis par les auteurs, sont ici des armes à double tranchant : ils enrichissent nos trajets mais peuvent aussi nous envoûter au point de nous faire oublier la route.

Ce phénomène n’est pas anodin. Avec le marché du livre audio en pleine expansion, atteignant des sommets inégalés tant en Europe qu’aux États-Unis, la popularité de cette forme d’écoute risque de transformer nos manières de voyager. Pourtant, à l’ère où la technologie permet de consommer la culture en tout lieu et en tout temps, il devient impératif de rappeler les dangers que cela peut entraîner.

Ainsi, cet article se veut autant un avertissement qu’une réflexion sur notre rapport à la littérature et à la technologie. Louella Boulland nous invite à savourer ces récits, mais avec prudence, nous rappelant que, même si les mots peuvent être des compagnons de route enchanteurs, ils ne doivent jamais nous détourner du chemin qui s’étend devant nous.

Les dix romans audios jugés « « dangereux »

Icebreaker est le premier tome de la série Maple Hills écrite par Hannah Grace et publiée par BMR (Hachette Livre). Ce roman, traduit en français par Madeleine Petit, s’inscrit dans le genre Young Adult. L’histoire se concentre sur Anastasia Allen, une patineuse artistique vedette de l’équipe de Maple Hills. Anastasia est décrite comme une athlète déterminée qui « vit pour gagner » et dont l’emploi du temps est extrêmement chargé.

À tout jamais est un roman de Colleen Hoover, traduit en français par Pauline Vidal et publié aux éditions Hugo Roman. Ce livre est la suite du roman Jamais plus et poursuit l’histoire de Lily. Désormais mère d’une petite fille nommée Emerson, Lily est déterminée à briser le cycle de la violence dans sa famille. Elle a pris la décision difficile de divorcer de Ryle, le père d’Emerson, pour protéger sa fille et elle-même.

Tout ce que je sais sur l’amour de Dolly Alderton. Ce livre autobiographique raconte avec humour et franchise les expériences amoureuses et amicales de l’auteure dans sa vingtaine. Dolly Alderton y partage ses réflexions sur les relations, l’amitié et la découverte de soi.

Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas. Premier tome d’une série de fantasy, ce roman suit Feyre, une chasseuse humaine emmenée dans un royaume féerique après avoir tué un loup. Elle y découvre un monde magique et dangereux, ainsi qu’une romance interdite.

Un palais de cendres et de ruines, là aussi de Sarah J. Maas. Suite directe du précédent, ce deuxième tome poursuit l’histoire de Feyre alors qu’elle doit faire face aux conséquences de ses actes et naviguer les intrigues de la cour féerique.

Jamais plus de Colleen Hoover. Ce roman aborde le thème des violences conjugales à travers l’histoire de Lily, qui tente d’échapper à une relation abusive. Il explore les cycles de violence et le courage nécessaire pour y mettre fin.

Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Classique de la science-fiction humoristique, ce roman suit les aventures absurdes d’Arthur Dent à travers la galaxie après la destruction de la Terre. Il est rempli d’humour britannique et de situations loufoques.

Yellowface de Rebecca F. Kuang. Ce thriller littéraire suit une écrivaine blanche qui usurpe l’identité d’une auteure asiatique décédée pour publier son manuscrit. Il aborde les questions d’appropriation culturelle et d’éthique dans le monde littéraire.

Funny Story d’Emily Henry (non traduit). Roman de comédie romantique sur deux écrivains forcés de partager un bureau pendant un été, mêlant rivalité professionnelle et attirance personnelle.

Fairy Tale de Stephen King. Ce roman fantastique suit Charlie, un adolescent qui hérite d’une propriété cachant un portail vers un monde magique menacé par un tyran. Il mêle conte de fées et horreur typique de King.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. » Paulo Coelho

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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