sam 23 novembre 2024 - 17:11

Rencontrez les francs-maçons, hommes excommuniés par les papes catholiques

De notre confrère rappler.com – Par PATERNO R. ESMAQUEL II

La franc-maçonnerie fait la une des journaux après que le Vatican, en réponse à l’évêque de Dumaguete, Julito Cortes, a déclaré que l’Église catholique interdit toujours aux fidèles de rejoindre cette confrérie.

MANILLE, Philippines – C’était en 1883 à Madrid. Un homme de 22 ans de Calamba, Laguna, a prêté allégeance à une confrérie que l’Église catholique, plus d’un siècle plus tôt, avait condamnée comme une société secrète « dépravée et pervertie ».

La punition pour avoir rejoint les francs-maçons, selon la bulle papale de 1738 du pape Clément XII In eminenti apostolatus specula , était l’excommunication – ce qui signifiait que l’on était banni de l’Église catholique et condamné au feu de l’enfer après la mort. 

Cela n’a pas empêché le jeune Philippin – José Rizal – de rejoindre la Logia Acacia n°9 de la Gran Oriente de España à Madrid, où il étudiait la médecine . Rizal, qui s’appelait maçonnique Dimasalang, aurait rejoint d’autres loges maçonniques en France et en Allemagne. L’historien maçonnique Reynold Fajardo a qualifié Rizal de « maçon international ». 

Dans les années qui suivirent, Rizal termina deux romans qui inspirèrent les Philippins à se révolter contre leurs colonisateurs espagnols et, le 30 décembre 1896, fut exécuté par un peloton d’exécution à Manille pour s’être rebellé contre l’Espagne. C’est également l’Espagne qui a introduit et imposé le catholicisme comme religion d’État aux Philippines – où il reste la foi de la majorité.

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La franc-maçonnerie toujours interdite aux catholiques, déclare le Vatican à l’évêque de Dumaguete

Être maçon “est interdit en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie”, déclare le Dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi en réponse à une question de l’évêque de Dumaguete, Julito Cortes.

“Les faibles capacités de nage des Philippins, les mauvais résultats du pays en matière de sécurité maritime… et les idées fausses conduisant à la peur des animaux marins ont créé un sentiment d’appréhension à l’égard de la mer”.

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Désormais vénéré comme un héros national, Rizal aurait rejeté la maçonnerie à la veille de sa mort, mais sa lettre de rétractation reste controversée. “Je me déclare catholique et dans cette religion dans laquelle je suis né et j’ai fait mes études, je souhaite vivre et mourir”, indique la lettre. «J’abomine la maçonnerie, comme l’ennemi qui est de l’Église, et comme une société interdite par l’Église.»

Pourquoi la maçonnerie est-elle condamnée par l’Église catholique ? Comment l’Église catholique, près de trois siècles après In eminenti de Clément XII , considère-t-elle les maçons ? Qu’en est-il des francs-maçons aux Philippines, parmi lesquels des personnalités éminentes telles que l’ancien président Manuel Luis Quezon et les anciens juges en chef Jose Abad Santos et Reynato Puno ?

Maçons : « Pas une société secrète »

La franc-maçonnerie a de nouveau fait la une des journaux après que le Vatican, en réponse à l’évêque de Dumaguete, Julito Cortés, ait déclaré que l’Église catholique interdisait toujours à ses membres de rejoindre cette confrérie. Le Dicastère du Vatican pour la Doctrine de la Foi a publié ce rappel mercredi 15 novembre, citant « l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie ».

Selon la Grande Loge Unie d’Angleterre, la franc-maçonnerie moderne « est l’une des plus anciennes organisations sociales et caritatives au monde », enracinée dans les traditions des tailleurs de pierre médiévaux. La première Grande Loge, ou association de loges maçonniques, fut créée en Angleterre en 1717.

Le groupe estime le nombre total de membres de la franc-maçonnerie à environ six millions.

Aux Philippines, il existe « la Grande Loge la plus vénérable des maçons libres et acceptés des Philippines (FAMP) ».

Il y a environ 21 000 francs-maçons actifs aux Philippines, selon la FAMP.

L’organisation déclare sur son site Internet : « La maçonnerie n’est ni une religion ni une société secrète. Elle enseigne à l’homme à pratiquer la charité et la bienveillance, à protéger la chasteté, à respecter les liens du sang et de l’amitié, à adopter les principes et à vénérer les ordonnances de la religion, à assister les faibles, à guider les aveugles, à relever les opprimés, à abriter les orphelins. Gardez l’autel, soutenez le gouvernement, inculquez la moralité, promouvez le savoir, aimez l’homme, craignez Dieu, implorez sa miséricorde et espérez le bonheur.

La franc-maçonnerie selon la loi de l’Église

Malgré l’affirmation des maçons selon laquelle il n’y a rien à craindre, l’Église catholique s’est opposée fermement à leur fraternité au fil des siècles.

Après Clément XII, au moins huit autres papes – de Benoît XIV (dans Providas Romanorum , 1751) à Léon XIII (dans Annum ingressi, 1902), et maintenant même François – ont réitéré l’interdiction de l’Église catholique d’adhérer à la franc-maçonnerie.

Le Code de droit canonique de 1917, un ensemble de règles régissant l’Église catholique, stipule dans le canon 2335 que les maçons sont automatiquement excommuniés. Le Code de droit canonique de 1983 ne condamne pas explicitement la franc-maçonnerie, mais prévient dans le canon 1374 qu’une punition attend « toute personne qui adhère à une association qui complote contre l’Église ».

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Après la publication du Code de droit canonique de 1983, le Vatican a précisé que « le jugement négatif de l’Église à l’égard des associations maçonniques reste inchangé puisque leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église et que par conséquent, l’adhésion à ces associations reste interdite ». 

“Les fidèles qui s’inscrivent dans des associations maçonniques sont dans un état de péché grave et ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion”, déclarait une déclaration de novembre 1983 signée par le cardinal Joseph Ratzinger (élu deux décennies plus tard pape Benoît XVI), alors préfet du département doctrinal du Vatican,bureau, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. La déclaration a été approuvée par le pape Jean-Paul II.

La Conférence des évêques catholiques des Philippines (CBCP), dans une déclaration de 2002, a énuméré les sanctions suivantes pour les maçons qui s’engagent activement dans des activités maçonniques et refusent de renoncer à leur adhésion malgré un avertissement :

  • interdiction de recevoir la sainte communion et d’autres sacrements
  • interdiction de parrainer un baptême ou une confirmation
  • interdiction d’admission dans les structures paroissiales ou diocésaines
  • refus des rites funéraires, à moins qu’ils ne se repentent avant la mort
  • dans les cas où des funérailles catholiques sont autorisées par l’évêque, interdiction des services maçonniques dans l’église ou le cimetière précédant ou succédant aux rites de l’église.

Le CBCP a également déclaré que « tout catholique membre convaincu de la franc-maçonnerie, adhérant notoirement à la vision maçonnique » est automatiquement excommunié.

Qu’est-ce qui fait que la franc-maçonnerie suscite une telle condamnation de la part de l’Église catholique ?

L’évêque Libmanan Jose Rojas, président de la Commission épiscopale du CBCP sur la doctrine de la foi, a expliqué un certain nombre de raisons dans un ensemble de directives pastorales mises à jour le 12 septembre de cette année :

Sur la religion, la foi et Dieu 

Alors que les maçons doivent croire en Dieu, un membre « n’est jamais tenu de dire en quel dieu il croit ». Dans la franc-maçonnerie, « n’importe quel dieu fera l’affaire ». Rojas a déclaré que cela « reflète l’indifférentisme religieux de la maçonnerie, une tendance à considérer toutes les religions comme ayant une valeur égale ». Selon l’évêque, cela est inacceptable car cela signifie « qu’il n’y a pas une seule véritable Église ».

Sur la moralité, le relativisme et le subjectivisme

Cet « indifférentisme » signifie que la maçonnerie « promeut en réalité le relativisme, c’est-à-dire que comme il n’y a pas une seule vraie religion, personne ne peut prétendre posséder une quelconque vérité de manière absolue », a déclaré Rojas. En d’autres termes, « l’homme est le dernier arbitre de ce qui est bien et mal ».

Sur le déisme et le naturalisme

Si la Maçonnerie « peut croire à l’existence d’un être suprême », cet être « n’intervient pas dans l’univers ». Selon Rojas, cela signifie que l’on « ne peut pas parler de providence ou de révélation divine », ce qui signifie que « l’homme n’a pas de comptes à rendre à Dieu car il est en fait le maître du monde ». La maçonnerie « tend également vers le naturalisme, selon lequel il ne peut y avoir d’explications surnaturelles ou spirituelles de la réalité puisque tout découle de propriétés et de causes naturelles ».

Sur Jésus-Christ

Le nom de Jésus est rarement mentionné dans les écrits maçonniques, et si jamais Jésus est cité, c’est pour l’honorer comme on honore « les grands penseurs et leaders moraux ». Les maçons « ne peuvent pas accepter que Jésus soit Dieu », a déclaré Rojas.

Rites maçonniques 

Selon Rojas, les rituels maçonniques contiennent des éléments « hérétiques » et parfois « explicitement anti-catholiques ». Ils « impliquent également des serments solennels blasphématoires puisque ceux-ci sont prêtés avec la Bible sans aucun motif important ».

La vue depuis les Philippines

Même si ces problèmes doctrinaux demeurent, les évêques philippins ont demandé à plusieurs reprises au Vatican d’assouplir les restrictions imposées aux membres de la FAMP.

Dans le contexte philippin, a noté Rojas, « certains, sinon beaucoup, catholiques qui rejoignent des associations maçonniques restent actifs dans la vie de la paroisse et dans celle de l’Église ». Beaucoup d’entre eux participent aux activités de l’Église ou donnent de l’argent pour des projets de l’Église. 

« Plus important encore, ces catholiques rejoignent des associations maçonniques sans aucune idée des questions liées à la philosophie et à la doctrine maçonniques. Beaucoup de ces catholiques considèrent ces associations simplement comme des clubs sociaux ou comme des fraternités, davantage préoccupées uniquement par l’esprit de fraternité qu’ils recherchent dans la vie sociale », a déclaré Rojas. 

Lorsqu’on leur a posé la question, ces catholiques de la franc-maçonnerie « ne pouvaient même pas expliquer ni comprendre de manière adéquate ce que sont les principes maçonniques et ce qu’ils impliquent dans la pratique ».

En 1968, les maçons philippins ont déclaré aux évêques lors d’un dialogue « qu’ils n’étaient pas vraiment en communion avec leurs homologues maçonniques ailleurs dans le monde qui étaient manifestement anti-catholiques, soulignant en outre qu’il n’y avait rien d’essentiellement anti-catholique dans leur constitution et qu’ils étaient en fait, il est pleinement engagé à coopérer avec l’Église catholique », selon Rojas.

Les experts catholiques, a-t-il ajouté, « sont arrivés à la conclusion que les loges maçonniques aux Philippines avaient été créées davantage à des fins fraternelles et sociales, et que les maçons du pays souhaitaient en fait une nouvelle ère de coopération mutuelle avec l’Église ».

En 2013, le CBCP – par l’intermédiaire de son président, l’archevêque de Lingayen-Dagupan Socrates Villegas – a demandé au Vatican d’exempter les membres de la FAMP du canon 1374.

2 Commentaires

    • “Les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît”.
      Et en plus, ils n’en ont jamais marre.
      Le problème est qu’il n’y a pas qu’un courant au sein de l’Église.
      En ce moment, c’est le courant anti-maçonnique qui est au pouvoir.
      L’archevêque de Lingayen-Dagupan Socrates Villegas est d’un autre ci=ourant.

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