sam 24 février 2024 - 14:02

Célébration de l’expression orale pour les 50 ans de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR)

Pour célébrer dignement le 50e anniversaire de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR), la publication d’un beau livre – digne d’un prix littéraire –, intitulé « Que la parole circule – L’art de l’expression orale » représente, en premier lieu, un hommage significatif à l’importance de la parole et de la communication au sein de l’Ordre.

D’ailleurs,  les sœurs et les frères du OITAR accordent une très grande importance au fait de maçonner au sein d’un Ordre Initiatique et non dans une obédience, un orient ou une grande loge.

Pourquoi ? Même si Ordre Initiatique, obédience, orient et grande loge ont des significations distinctes dans le contexte de la franc-maçonnerie française et bien que certains de ces termes puissent parfois être utilisés de manière interchangeable selon le contexte historique ou géographique, l’Ordre qu’est l’OITAR est considéré et reconnu comme un Ordre Initiatique en raison de son organisation et de son approche spécifique de l’initiation et de la pratique maçonnique​. En effet, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) incarne la notion d’ordre initiatique au sein de la franc-maçonnerie à travers plusieurs aspects distincts et fondamentaux. Contrairement aux obédiences maçonniques traditionnelles qui peuvent regrouper une multitude de rites et de pratiques diverses, l’OITAR se focalise sur un chemin initiatique particulier, incarné par le Rite Opératif de Salomon (ROS). Ce rite, exclusif à l’OITAR – toutefois encore pratiqué par deux loges au Grand Orient de France –, est structuré en neuf degrés répartis en trois ordres (Bâtisseur, Chevaleresque, Sacerdotal), chacun représentant des étapes spécifiques du développement spirituel et moral des membres.

La notion d’ordre initiatique dans l’OITAR souligne l’importance de la transmission d’un savoir ésotérique et symbolique spécifique, visant le perfectionnement de l’individu et son élévation spirituelle. L’OITAR s’inscrit dans une démarche de redécouverte et de préservation des “anciens devoirs” et des traditions maçonniques, tout en adoptant une approche spirituelle qui n’exige pas de ses membres la croyance en un dieu spécifique. Cette ouverture permet d’accueillir des membres de divers horizons philosophiques et spirituels, sans pour autant déroger à l’exigence d’une quête initiatique personnelle et collective​

L’accent mis par l’OITAR sur l’expression orale et le travail symbolique en loge reflète également cette orientation initiatique. Les membres sont encouragés à développer une compréhension profonde des symboles et des rituels, favorisant ainsi une introspection et une croissance personnelle. L’expression orale, privilégiée au sein des loges de l’OITAR, vise à renforcer la capacité de réflexion et d’expression des membres, éléments clés de l’initiation maçonnique traditionnelle.

Un Ordre dont le but pleinement avoué est de faire vivre un rite nouveau : le Rite Opératif de Salomon (ROS). En effet, après plusieurs noms, comme ceux de Rite moderne de tradition rétablie ou encore de Rite Universel, c’est naturellement que l’image du roi Salomon, présenté comme un prophète et roi d’Israël réputé pour sa richesse et sa sagesse et réputé avoir construit le temple de Jérusalem, et la notion d’opérativité – en référence au compagnonnage – aboutissent au choix de Rite Opératif de Salomon et par là-même de « Justes et Parfaites Loges de Salomon », présidées par un(e) Vénérable Maître d’Œuvre.

La 4e de couverture.

À ce jour, l’OITAR est un ordre mixte comptant environ 1 350 membres et présente non seulement en France métropolitaine, mais aussi outre-mer et à l’international, avec des loges en Belgique, au Canada et à Madagascar. Le Grand Maître Général actuel est Laurence Sidersky. L’emphase de l’OITAR sur l’expression orale dans le travail en loge permet une immersion plus profonde dans le langage symbolique et la pensée analogique, pierre angulaire de la pratique maçonnique.

L’organisation a grandi pour inclure près de 90 loges dans 11 territoires, rassemblant environ 2 000 membres. Ces loges sont généralement mixtes et ont établi des traités d’amitié avec la plupart des obédiences françaises, facilitant les visites réciproques. La structure administrative de l’OITAR en France repose sur la loi des associations (loi de 1901), rendant chaque loge indépendante et autonome​. Là où la vraie démocratie maçonnique peut pleinement s’exprimer.

​​Sur la forme, retenons la grande et très belle qualité de l’ouvrage avec son élégante couverture rigide, soulignant ainsi l’aspect solennel et précieux dudit ouvrage et son papier glacé de haute qualité. Pour une impression de luxe qui met en valeur le contenu. Sans parler des illustrations et des photographies – reproduction d’archives et/ou de documents historiques, symboles et décors maçonniques –, enrichissant le contenu. Nous notons aussi, grâce au grand format (A4), une mise en page soignée et aérée qui facilite la lecture et met en valeur à la fois le texte et les illustrations.

Après avoir exploré l’habillage extérieur de notre sujet – la couverture, papier, format accueillant de ce livre – il est temps de nous immerger dans l’essence même de notre exploration : le contenu. Là réside le cœur de notre voyage littéraire, où les mots transcendent le papier pour toucher l’esprit et l’âme. Nous allons maintenant dévoiler les idées, les récits et les réflexions qui font de ce livre une œuvre remarquable, nous plongeant dans l’univers de l’OITAR et les messages qu’il souhaite transmettre. Préparez-vous à découvrir les trésors cachés derrière la première impression, là où les véritables valeurs de l’œuvre, et don de cet Ordre Initiatique, se révèlent dans toutes leurs profondeurs.

Dès le premier chapitre « L’art de l’expression orale au Rite Opératif de Salomon » que nous devons à la plume de Laurence Siderski, dite Bretagne, La Rayonnante, passé grand maître général, nous savons où l’ouvrage veut nous conduire. Nous faire découvrir l’une des principales caractéristiques de l’OITAR, consistant « à travailler sans support écrit par une expression spontanée mais structurée et préparée ».

Quant au second chapitre « Des charbons du feu originel à l’expansion du brasier » dans le contexte du Rite Opératif de Salomon et de l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) peut être interprétée de manière symbolique et métaphorique, reflétant les thèmes de transformation, de lumière, et de connaissance qui sont centraux dans les traditions initiatiques et maçonniques. Ici, il nous accompagne de la naissance de l’Ordre à son expansion en partie grâce sa vocation missionnaire ( évolution du nombre de territoires présentée sous forme graphique).

Blason du OITAR.

C’est ainsi qu’est   soumis à notre sagacité l’exemple du Sextant, grande loge territoriale créée en 1999 et qui a pour devise « Découvrir, Rassembler, Essaimer » (et s’aimer ?), portant en elle tout le programme de sa mission. Pour nous, l’expression les ‘’charbons du feu originel’’ symbolise la source première de la sagesse, la connaissance ou la lumière spirituelle qui est à l’origine de tout. Quant à l’expression ‘’expansion du brasier’’, cela suggère, du moins nous semble-t-il, une diffusion, une propagation ou un développement à partir de cette source initiale. C’est aussi, finalement, la croissance spirituelle de l’individu initié, l’éveil de la conscience, et l’impact positif de la sagesse acquise sur le monde extérieur. Évoquant toujours pour nous l’idée d’un chemin spirituel qui commence par une étincelle de connaissance ou de vérité et se développe en un feu intérieur qui éclaire et transforme.

Il faut savoir que l’OITAR organise sa structure en France autour de territoires. Une loge, le noyau de l’OITAR, peut s’associer avec au moins deux autres pour former un “territoire”. Chaque territoire est dirigé par un Grand Maître Territorial élu. Actuellement, l’OITAR est divisé en 11 territoires, reflétant son maillage à travers le pays et facilitant l’administration et l’animation de ses activités et de ses membres.

Après les chapitres traitant de la « Démarche initiatique maçonnique », des « Symboles dans le temps ou hors du temps ? » ou du « rite ou la mise en scène d’une démarche initiatique », chaque territoire traite de 2 ou 3 sujets. Par exemple celui d’Aquitaine nous parle du maillet, du ciseau, de la jauge et de la perpendiculaire. Celui de l’Isle en Flandre, de la constitution du tableau de loge puis de sa construction et destruction, absolu de Rhône Bourgogne, du pavé mosaïque et de l’étoile à 5 branches.

Le Territorio do Sextante produit deux textes en portugais : « O circulo, comme ponto central es tangentes » (Le cercle, avec son centre et ses tangentes) et « O volume da Lei Sagrada » (Le volume de la Loi Sacrée).

En en fin d’ouvrage, nous trouvons la présentation de la collection Récit maçonnique présentant l’ouvrage de Didier Ozil, ancien grand maître général Le Rite Opératif de Salomon – Au cœur de l’Art Royal et un collectif titré OITAR 1974-2014 – Renaissance d’une Franc-maçonnerie initiatique et traditionnelle, ouvrage qui a déjà connu, compte tenu de son succès, une deuxième édition en 2022.

Ce livre est non seulement collector pour les membres de l’OITAR mais aussi une source d’inspiration et un guide pour tous ceux intéressés par l’art de l’expression orale, soulignant l’importance de la parole dans le développement personnel et spirituel.

DETRAD, rue Louis Puteaux, 75017.

Publié pour célébrer l’anniversaire des 50 ans du OITAR, nous ne doutons pas que Que la parole circule – L’art de l’expression orale deviendra un collector. Compte tenu de la souscription, il est déjà en tête des ventes de ce mois de février 2024 chez DETRAD qui, rappelons-le, dispose de deux points de vente : son emblématique librairie au 18 de la rue Cadet à Paris dans le 9e arr. et de la librairie de l’épi au 3 rue Louis Puteaux, dans le 17e arr., ouverte du lundi au vendredi de 17h à 20h.

Que la parole circule – L’art de l’expression orale

O.˙.I.˙.T.˙.A.˙.R.˙.Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal

Éditions DETRAD aVs, Coll. Au cœur du symbole, 2024, 226 pages, 39 €

Disponible chez DETRAD.

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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