sam 20 avril 2024 - 05:04

Vous avez dit « don » ?

Vous avez dit « don » ?   Le texte de Marcel Mauss « Essai sur le don » (première publication en 1925) analyse « les logiques du don dans les sociétés traditionnelles » * de la Mélanésie à l’Alaska, et dans les sociétés indo-européennes anciennes.

Que faut-il entendre par « don » en l’espèce ? Un ensemble de pratiques de réciprocité, don et contre-don. Ce texte permet une mise en distanciation formidable de tous les mécanismes de notre société occidentale. Ainsi, des peuples qu’on appela longtemps « primitifs » avant de les appeler « premiers » puis « autochtones » avaient fait du don l’élément majeur de stabilité de leur économie sociale.

Même si l’on sait grâce aux historiens sociologues que la perspective bouddhique ne porte pas de vision sociale en tant que telle, quand on en observe le « fruit », il saute aux yeux littéralement que le spirituel fonde dans les aires culturelles bouddhistes le lien humain dans toutes ses dimensions. Si l’expression « le religieux innerve tout » n’était pas une injure dans nos contrées, on pourrait comprendre que ce lien d’échange induit un état de stabilité sociale particulièrement intéressant pour nous bouddhistes occidentaux… Et on se retrouve stupéfait face à une richesse, une profusion de rapports sociaux en tous genres où le don s’incarne à toute occasion.

En somme, si l’on avait au moins une chose du bouddhisme à faire vivre dans notre quotidien, ce pourrait être cette disponibilité à l’échange, au don, fondement de la responsabilité individuelle. Ou pour le dire simplement, la prise en considération de notre groupe humain.

Il n’est pas inutile de rappeler ici que le maillon essentiel de ce réseau du don s’incarne tout spécialement au sein de la plupart des aires culturelles dans la personne du religieux (pour ce qui est du tibétain : lama qui en tibétain signifie «le suprême », « celui qui porte la force de vie grâce à ses réalisations» « qui a le suprême pouvoir », celui de la réalisation intérieure).

Voilà pour nous de quoi au moins, nous l’espérons, vous donner envie d’aller chercher plus avant du côté du sens.    Essai sur le don – Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques Marcel Mauss, introduction de Florence Weber, P.U.F. 2007

Ce texte a été publié dans La Lettre Des Deux Voies pour favoriser des échanges et des liens entre Francs-Maçon (nes) qui sont déjà dans une démarche bouddhiste ou qui souhaite connaître un peu mieux le bouddhisme.

La lettre est trimestrielle et gratuite, on peut s’y inscrire en précisant son nom, prénom, tél, Ob., sa L. et la Ville de résidence à ce mail : lesdeuxvoies@orange.fr

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Ida Radogowski
Ida Radogowskihttps://forms.gle/jqqZUgXG4LN6vv9aA
Pratiquante bouddhiste depuis plus d’une trentaine d’années, continue de suivre régulièrement des enseignements auprès de maîtres du bouddhisme Theravada-moines de la forêt (bouddhisme de l’Asie du sud-est) et pratique la méditation régulièrement. Ida a pratiqué pendant longtemps le hatha-yoga, s’est imprégnée d’une certaine philosophie hindouiste moderne (Swami Prajnanpad et Krischnamurti). Je guide depuis plusieurs années des séances de yoga-nidra (yoga relaxation) auprès de différents groupes. Ses thèmes de réflexion sont : l’éthique – le travail sur soi, la cohérence et rassembler ce qui est épars. Elle travaille dans le milieu du spectacle vivant depuis de nombreuses années en qualité d’administratrice de compagnies de théâtre et d’ensembles musicaux (gestion-administration). Ida a crée avec d’autres personnes LA LETTRE DES DEUX VOIES pour favoriser des échanges et des liens entre Francs-Maçons(nes) qui sont déjà dans une démarche bouddhiste ou qui souhaite connaître un peu mieux le bouddhisme. La lettre est trimestrielle et gratuite, on peut s’y inscrire en précisant son Ob., sa L. et la Ville de résidence à ce mail : lesdeuxvoies@orange.fr

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