dim 27 novembre 2022 - 07:11

Où sont les francs-maçonnes ?

Ecoutez l’émission : Où sont les franc-maçonnes ? (franceculture.fr)

L’émission de France Culture « sans oser le demander » recevait le mardi 29 mars 2022, Cécile REVAUGER*, Professeure émérite des Universités, agrégée d’anglais, docteur de IIIe cycle et docteur d’État, elle est l’auteure d’une thèse sur « La franc-maçonnerie en Grande–Bretagne et aux États-Unis au XVII e siècle : 1717-1813 », soutenue à l’Université de Bordeaux III en 1987.

Franc-maçonne du Grand Orient de France, première femme membre du Vème ordre du Grand Chapitre Général du rite français du Grand Orient de France.

Auteure de nombreux ouvrages, dont « La longue marche des franc maçonnes« , France, Grande-Bretagne, États-Unis, Paris, Dervy, 2018, 260 p. (ISBN 979-10-242-0248-8). Elle vient de publier tout dernièrement toujours aux éditions DERVY « que faire … en loge ?« 

L’accès des femmes à la franc-maçonnerie a demandé de nombreux efforts à celles qui ont voulu y participer et à ceux qui se sont engagés derrière elles. En reparcourant cette histoire, c’est celle du mouvement de pensée dans son entièreté qui se dessine en filigrane.

Au XXe siècle, la franc-maçonnerie a participé activement aux travaux qui ont permis l’adoption du droit de vote pour les femmes en 1944, ou la légalisation de l’IVG en 1975. On pourrait dès lors s’attendre à ce que l’organisation se soit montrée à l’avant-garde des combats féministes à l’intérieur même de ses structures, notamment dans son inclusivité à l’égard des femmes.

L’histoire de la franc-maçonnerie démontre que la réalité est moins nette que cela.

Les Personnes admises comme membres d’une Loge doivent être des Hommes bons et loyaux, nés libres, ayant l’Âge de la maturité d’esprit et de la Prudence, ni Serfs ni femmes ni Hommes immoraux ou scandaleux, mais de bonne réputation.

Bien qu’il soit objectivement caduque puisque de nombreuses loges admettent désormais des femmes dans leurs rangs, ce passage tiré des Constitutions d’Anderson (texte de 1723 fondateur de la franc-maçonnerie moderne) révèle les difficultés et les résistances auxquelles ont fait face les femmes souhaitant participer à la franc-maçonnerie. Dans sa structuration originelle, la franc-maçonnerie est une affaire d’hommes et les femmes n’y sont pas admises : ce n’est que par décloisonnements successifs que les femmes pourront progressivement participer aux travaux de la maçonnerie.

Même si les premières révisions à cette exclusion systématique interviennent dès le courant du XVIIIe siècle avec la création de loges mixtes spécifiques, dites « d’Adoption », destinées à admettre la présence des femmes dans l’organisation, la situation actuelle est encore largement tributaire de cette asymétrie première : malgré la multiplication des loges mixtes et la création en 1952 d’une obédience exclusivement féminine (la Grande Loge Féminine de France), elles représenteraient aujourd’hui seulement 25% des effectifs de la franc-maçonnerie française, et moins encore à l’échelle mondiale.

*Cécile Révauger — Wikipédia (wikipedia.org)

Bruno Fourny
Bruno Fourny exerce depuis plusieurs décennies les fonctions de directeur général de collectivités territoriales. Spécialisé dans les questions financières, juridiques et de développement territorial. Franc-maçon au GODF depuis près de quinze ans. Membre de plusieurs loges et chapitres. Il est particulièrement sensible aux problèmes d’égalité, de justice et de respect de la personne humaine.

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