ven 29 mars 2024 - 13:03

Le frontispice des Constitutions de 1784

Le frontispice de la 5ème édition des Constitutions d’Anderson de 1784[1]  représente la partie architecturale de l’intérieur du Freemasons Hall.

Dans une salle du nouveau Freemasons’Hall[2]  se trouve une grande table (dite « the mystic Table », celle autour de laquelle se réunissaient les premiers francs-maçons) où sont exposés les Globes et d’autres ornements maçonniques, une louve supportant une pierre cubique, une bible ouverte, un compas et d’autres instrument ; sur le sol, une sphère armillaire et un ustensile énigmatique qui pourrait être une urne pour les votes. Dans un nuage, la Vérité entourée par les trois Vertus Théologales (la Foi, l’Espérance et la Charité), tient un miroir réfléchissant la lumière d’En-Haut par plusieurs rayons éclairant la salle. Un messager ailé porteur d’une torche enflammée descend le rayon central, portant avec lui le bijou du Grand Maître attaché au-bas d’un cordon, en signe d’approbation d’un édifice tout entier dédié à la Charité et la Bienfaisance[3].


[1] Parues en 1786, car la gravure de gravure de Francesco Bartolozzi n’était pas achevée. Elles furent presque entièrement réécrites par John Noorthouck en 1784. Cette dernière édition fut approuvée par la Grande Loge (alors présidée par le duc de Cumberland). Leur titre est : Constitutions of the antient fraternity of free ans accepted Masons : containing their History, Charges, Régulations, &c. Fist compiled by order of the Grand Lodge from their old records, and Traditions, by James Anderson, DD.

[2] La première pierre en fut posée par le Grand Maître, Lord Petre, en 1775, et le hall fut inauguré par le même en 1776

[3] hiram.be/john-noorthouck-continuateur-de-james-anderson/

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Solange Sudarskis
Solange Sudarskis
Maître de conférences honoraire, chevalier des Palmes académiques. Initiée au Droit Humain en 1977. Auteur de plusieurs livres maçonniques dont le "Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique", prix littéraire de l'Institut Maçonnique de France 2017, catégorie « Essais et Symbolisme ».
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