La parole du Vénérable du lundi – « Du rationalisme au règne des émotions : bienvenue dans la maçonnerie moderne »

Mes Très Chers Frères, Mes Bien aimées Soeurs,

La Franc-Maçonnerie s’est bâtie sur l’époque des Lumières et du rationalisme triomphant. La science était alors notre boussole, la raison notre maître mot. Pendant trois siècles, notre Art Royal a navigué sur ce bel océan de logique et de bon sens. Puis un vent venu de l’Ouest a soufflé. Un vent tiède, parfumé à la bien-pensance et au politiquement correct. Et nous sommes passés, sans même nous en rendre compte, du règne de la raison à la dictature de l’émotion.

Désormais, chacun se sent « acteur indispensable de l’univers ». Finie la froide logique, terminé le bon sens ringard. L’émotion est devenue la nouvelle boussole, et malheur à celui qui ose la contredire. Dans nos Loges, chacun apporte son petit ressenti, son humeur du jour, son « vécu », et impose sa loi comme un prophète sur son trône de TikTok.

Résultat ? Des conflits naissent en quelques semaines pour des motifs qui auraient fait sourire nos anciens. On ne débat plus, on « vitupère ». On ne cherche plus la vérité, on défend « son ressenti ». Nous sommes passés du pouvoir des forts au pouvoir absolu du maillon faible. Les minorités imposent désormais leur loi à la majorité, sous couvert d’égalité et d’inclusion. Adieu les principes de bon sens, au revoir la démocratie… vive la démagogie !

Quand des modes ressemblant à des pyramides inversées s’emparent du pouvoir, il faut s’attendre à tous les abus et à toutes les dérives. Clémenceau, qui n’était pourtant pas maçon, avait déjà ironisé en disant :

« La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions. »

Aujourd’hui, on peut simplement constater, avec un sourire crispé :

« La dictature moderne, c’est quand les poux non seulement mangent les lions, mais qu’en plus ils exigent qu’on les applaudisse pour leur courage. »

Et après cela, on s’étonne que nos Loges se vident… Franchement… rien de plus normal.

Fraternellement vôtre (enfin… ce qu’il en reste),
Le Vénérable du lundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Alexandre Jones
Alexandre Jones
Passionné par l'Histoire, la Littérature, le Cinéma et, bien entendu, la Franc-maçonnerie, j'ai à cœur de partager mes passions. Mon objectif est de provoquer le débat, d'éveiller les esprits et de stimuler la curiosité intellectuelle. Je m'emploie à créer des espaces de discussion enrichissants où chacun peut explorer de nouvelles idées et perspectives, pour le plaisir et l'éducation de tous. À travers ces échanges, je cherche à développer une communauté où le savoir se transmet et se construit collectivement.

Articles en relation avec ce sujet

Titre du document

DERNIERS ARTICLES