lun 16 septembre 2024 - 09:09

Vers la loge disruptive !

C’est une banalité de constater que le fonctionnement des loges maçonniques est loin d’être harmonieux. Tout se passe comme s’il y avait des flux et des reflux dans l’harmonie, l’émulation et la capacité d’atteindre un égrégore.

En qualité de cherchant en franc-maçonnerie, je vous présente une réflexion personnelle sur les causes des dysfonctionnements des loges ; l’objectif serait de faciliter l’émergence de loges disruptives.

Quelles justifications à l’existence des loges maçonniques ?

La loge maçonnique est une institution originale que l’on pourrait rattacher au modèle tribal archétypique. On pourrait lui trouver cinq justifications :

A / La loge initiatrice :

Si la loge a une raison d’être n’est-ce pas parce qu’elle seule peut procéder à l’initiation maçonnique ? C’est une lapalissade mais de nombreux auteurs semblent l’oublier !

Tout ce qui s’agrège à ce cérémonial, avant, pendant et après, constitue une part importante du temps consacré aux tenues maçonniques. La volonté initiatique est fondée sur l’idée simple que celles et ceux qui ont été initiés sauront être des initiateurs !

Est-ce qu’il suffit d’avoir un rituel en mains pour se croire initiateur (ou initiatrice) ?

B / La loge athanor :

Nombreux sont ceux qui pensent que la loge peut être un laboratoire d’idées !  Dans cette perspective, la loge devient un athanor capable de créer un concept, une réforme géniale, une innovation !  Une similitude est faite avec l’atelier opératif où le maçon façonne l’œuvre !

Le risque est que cette idée suscite un certain élitisme de loges plus productrices d’idées que d’autres !

C / La loge « mère » :

La loge, c’est aussi un lieu convivial où il fait bon vivre dans la bonne humeur et la fraternité, au chaud dans un cocooning « maternel » ! On y chante, on y boit et on y mange bien ! On est entre hommes (pour certaines loges) ! Les anciens maternent les nouveaux et tout le monde « il est beau et il est gentil » ! Malheur aux intrus !

D / La loge, miroir de la société ambiante :

La loge répond aussi à un besoin qui émane de la société dans laquelle elle se crée. Elle devient un lieu où se rencontrent des décideurs. Ce fut le cas des premières loges anglaises avec cette émulation intellectuelle de la « Royal society » mais cela peut se retrouver dans l’image folklorique de « la loge de province » où l’on retrouve les petits notables de certains groupes sociaux comme par exemple les loges d’enseignants, de commerçants, etc.  Dans ces loges on retrouve la prise en compte des codes sociaux ! C’est un jeu particulièrement subtil car certains codes sociaux peuvent être en contradiction avec la démarche maçonnique.

E / La Loge psycho :

C’est une raison d’être à la fois traditionnelle et contemporaine ! La loge maçonnique c’est aussi un groupe d’êtres humains soumis aux règles de fonctionnement de tous les groupes humains ! Des êtres humains ordinaires avec leurs passions, leurs problèmes et beaucoup de susceptibilités !

Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler quatre caractéristiques universelles qui président au fonctionnement des groupes et que l’on retrouve en loge  :

  • Le groupe se scinde en sous-groupes sur la base d’affinités et d’influences.
  • Chaque sous-groupe est sous l’autorité d’un leader (ou d’une leader).
  • Généralement c’est le leader du sous-groupe dominant qui est le leader de la loge.
  • L’entente et l’harmonie ne sont possibles que si les sous-groupes s’entendent.

Les êtres humains ont un besoin  atavique de se retrouver en groupe pour échanger, se protéger et aussi produire ! La loge peut être le cadre idéal pour permettre de dépasser la condition individuelle.

Les dysfonctionnements des loges maçonniques

Ce rappel permet de comprendre les trois principales catégories de dysfonctionnements :

  1. Un rituel bâclé : c’est une constatation banale de voir que dans de nombreuses loges le rituel pratiqué perd son sens à cause d’une succession d’inattentions et d’erreurs qui font sourire … jaune !
  2. Un travail collectif de piètre qualité producteur d’ennui et de lassitude !
  3. Une atmosphère de tension et de conflit perpétuel entre des individualités ! Chaque clan est tenté d’utiliser n’importe quel prétexte pour augmenter sa capacité d’influence !

Quels remèdes pour redonner à la loge sa crédibilité ?

Quel que soit le groupe, la correction d’un dysfonctionnement n’est jamais facile car les membres du groupe sont à la fois juges et parties !

On pourrait imaginer qu’une structure obédientielle fédérale offre une solution de conseil à partir d’une analyse réalisée par un « œil » extérieur !

La formation des officiers est aujourd’hui l’élément primordial qui peut permettre de mettre en place les conditions d’une gestion harmonieuse du groupe.

Aujourd’hui, cette formation est quasi-inexistante ! Elle n’a pas encore été conceptualisée et aucun parcours de formation n’existe. Des ouvrages ont été écrits sur les différents offices et ils pourraient être utilisés dans ce cadre.

Pour chaque loge, la formation des officiers devrait être mise en place avant  la prise de postes. Ce devrait être une condition indispensable pour être éligible à un office.

Quelques biais à prendre en compte :

  • La confusion entre les grades et la cohésion du groupe. C’est une erreur fréquente en particulier dans les loges où coexistent des participations aux ateliers dits de « hauts grades »
  • La perte de sens du rituel : cela n’est possible que si un travail d’appropriation permet à chaque membre de la loge de s’intégrer dans une démarche collective cohérente respectueuse de la liberté de conscience de chacun. L’objectif recherché consiste à assurer au rituel sa capacité initiatrice !
  • Le fonctionnement clanique : C’est la tendance naturelle qui s’impose quand on ne veille pas à respecter l’obligation de « jouer collectif ».  Il faut que le collège des officiers soit capable d’analyser le fonctionnement des sous-groupes afin d’éviter les conflits de clans.
  • L’absence d’auto-évaluation :  Elle seule permet à la loge d’anticiper des modifications indispensables pour préserver  la qualité de la réflexion collective !
  • Le recours à l’autosatisfaction : c’est une pratique courante pour permettre aux incompétents de faire bonne figure ! L’autosatisfaction c’est la façon la plus simple de dénier l’existence de dysfonctionnements !

Veiller à la qualité des travaux dans le cadre d’une loge maçonnique est la meilleure façon d’éviter le découragement et la démission. C’est aussi la meilleure promotion de la pertinence de la démarche maçonnique ! Enfin c’est l’assurance de voir émerger des sœurs et des frères qui aient dépassé le stade de la recherche du pouvoir et qui puissent concevoir la prise de responsabilités comme une participation au travail collectif !

Pour aller plus loin :

L’Expérience de Muir peut-elle nous aider à créer de meilleures Loges maçonniques ? https://450.fm/2022/05/30/lexperience-de-muir-peut-elle-nous-aider-a-creer-de-meilleures-loges-maconniques/

Manuel de Secours pour Vénérable Maître… très seul en Loge : https://450.fm/2018/12/06/commandez-le-manuel-de-secours-pour-venerable-maitre-tres-seul-en-loge/

Simulacre de démocratie dans les convents maçonniques  https://450.fm/2024/08/27/simulacre-de-democratie-dans-les-convents-maconniques/

 Vous avez dit « philomaçonnerie » ? https://450.fm/2024/04/15/vous-avez-dit-philomaconnerie/

La Sagesse, du “Je” au “Nous” !  https://450.fm/2024/02/22/la-sagesse-du-je-au-nous/

La construction d’une éthique de vie à travers l’apprentissage transformationnel : la Franc-maçonnerie comme espace d’éducation au « savoir-exister » ? https://journals.openedition.org/edso/24589

9 Commentaires

  1. L’égrégore est un phénomène inexpliqué célébré dans le Calendrier par un jour férié que l’on appelle LA PENTECOTE . Pour ceux qui, tout petit, ont été enfant de cœur et ont suivi le catéchisme, il s’agit pour les Chrétiens du jour de la descente du Saint Esprit sur les disciple de Jésus. Ce phénomène s’est reproduit depuis dans des petits groupes où se manifeste une forte intensité spirituelle partagée. Quoi qu’on en parle beaucoup, ce phénomène se manifeste rarement ( à ma connaissance) en Maçonnerie mais il y est possible. De nos jours, la science fait des progrès gigantesques notamment en physique quantique où tout nos bon vieux principes rationnels sont relégués à l’age de pierre : qui aurait cru, ne serait-ce qu’il y a 20 ans au phénomène d’intrication ? L’égrégore sera probablement à ranger dans ce type de manifestations qui sont pour le moins EXTRAORDINAIRE mais bien réelles si les conditions d’apparition sont remplies.

    • Merci mon frère Jean-Jacques pour ta contribution ! Selon les linguistes “Le terme égrégore apparaît en 1857 dans la langue française sous la plume de Victor Hugo dans La Légende des siècles. La très large diffusion du poème au XIXe siècle assure la pérennité du mot, qui aurait pu rester un hapax poétique rendu nécessaire par une rime avec « comte de Bigorre ».”
      “C’est à Malaspina de parler. Un vieillard

      Se troublerait devant ce jeune homme; il sait l’art

      D’évoquer le démon, la stryge, l’égrégore ;

      Il teint sa dague avec du suc de mandragore;

      Il sait des palefrois empoisonner le mors !”

      Le mot égrégore est alors considéré comme un “hapax”

      Le terme n’existe pas dans la Bible ! ce sont les hermétistes qui l’ont le plus utilisé! En franc-maçonnerie son usage est plutôt français et en rapport avec une interprétation mystique ! C’est là que l’on retrouve aussi la contribution de notre frère Jean-Jacques !

      Comme on le voit un mot qui fait rêvé !
      Fraternité
      Alain

      • Sur l’origine du mot usuel actuel tu as probablement raison : mais je parle du phénomène et non du mot qui sert actuellement à le caractériser et je suis bien d’accord avec toi sur les hermétistes et autres visionnaires mystiques de toutes sortes; mais le phénomène lui, est bien réel et ce que nous en connaissons, pour faire une analogie, correspond un peu aux spéculations (sérieuses à leur époque )de l’alchimie par rapport à la chimie moderne . Je reste persuadé que la physique quantique permettra un jour de “maitriser” ce phénomène comme elle va bouleverser sans doute l’informatique. dans les décennies avenir .
        En ce qui concerne le mot: Hugo utilise ce mot mais n’en donne pas le sens; dans ma documentation, , le mot égrégore viendrait du grec ancien “ἐγρήγορος” (egrégoros), qui signifie “veilleur” ou “celui qui est éveillé”. Dans ces textes anciens, ce terme aurait désigné des êtres célestes ou des esprits qui veillaient sur l’humanité. .Ce sens colle assez bien au texte de Victor Hugo qui, à ne pas en douter , savait ce qu’il écrivait et que que sa rime ne manquait pas de culture. Ce sens reste aussi plein de pertinence pour un Maçon. Mais bon, toutes les options sont possibles.

        • “Le mot égrégore viendrait du grec ancien…, qui signifie “veilleur” ou “celui qui est éveillé” : de là à recevoir un clin d’oeil des “woke” du wokisme, aïe!

    • Merci cher claude pour cette question sur l’égrégore ! A titre personnelle je vous livre une explication personnelle : Classiquement l’égrégore est un terme utilisé en franc-maçonnerie pour désigner une sensation de communion collective de la loge à connotation affective et méditative. Certains courants de pensée mystique utilisent l’égrégore pour prouver la capacité du groupe à communiquer avec les “mystères”. Psychologiquement, l’égrégore se définit comme une forme de manipulation des membres d’un groupe humain sous l’influence d’une mise en scène charismatique ; cette manipulation collective produit une dépersonnalisation laissant penser à une relation surnaturelle.
      Notre frère Boris Nicaise y a consacré un ouvrage avec sa propre interprétation.
      Dans le texte de l’article j’utilise le terme dans son acception maçonnique traditionnelle qui traduit un certain bien-être et un détachement.
      Fraternité – Alain

    • Oubli : peut-être êtes-vous l’auteur de “Hermétisme et Rose-Croix – Fama Fraternitatis, Confessio Fraternitatis” ? Dans ce cas vous avez sûrement une interprétation personnelle de ce mot ! Fraternité – Alain

  2. Bravo mon Frère Alain ; je trouve tes propos et tes remarques très fondés et qu’il serait bon de diffuser largement. Mon âge ne me laisse plus la possibilité de faire des commentaires mais mes 55 ans de FM et mes 35 livres me permettent de te dire que je suis profondément en accord avec tes analyses et commentaires. Que l’on te lise largement, et que l’on s’inspire de tes analyses et remarques. Jacques Fontaine, auteur

    • MTCF Jacques, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends connaissance de ton propos. Tu fais partie de celles et ceux qui m’ont marqué dans mon parcours maçonnique ! Tu m’as fait aimé une possible franc-maçonnerie disruptive qui sorte des sentiers battus tout en restant fidèle à des fondamentaux !
      Je suis aussi convaincu que tout est possible si le ciment fraternel consolide notre engagement dans l’unité, l’humilité et la bienveillance ! Je t’embrasse mon très cher Jacques ! Prends soin de toi !

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Alain Bréant
Alain Bréant
Médecin généraliste, orientation homéopathie acupuncture initié en 1979 dans la loge "La Voie Initiatique Universelle", à l'orient d'Orléans, du GODF Actuellement membre d'une loge du GODF à l'orient de Vichy Auteur sous le pseudonyme de Matéo Simoita de : - "L'idéal maçonnique revisité - 1717- 2017" - Editions de l'oiseau - 2017 - "La loge maçonnique" - avec la participation de YaKaYaKa, dessinateur - Editions Hermésia - 2018 - "Emotions maçonniques " - Poèmes maçonniques à l'aune du Yi King - Editions Edilivre - 2021

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