dim 13 octobre 2024 - 09:10

La saga Mad Max est-elle ésotérique et initiatique ?

Chers lecteurs(trices) vous avez aimé mon « Indiana Jones déchiffre-t-il les codes maçonniques ? La vérité derrière la saga ! », c’est pourquoi j’espère que vous apprécierez mon décryptage avec un regard maçonnique de « Mad Max ». Puissiez-vous rependre autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à l’écrire…

À quelques heures de l’annonce des résultats des primés du Festival de Cannes, nous vous invitons à explorer avec nous les profondeurs initiatiques, ésotériques et symboliques de l’emblématique saga Mad Max. Depuis ses débuts en 1979, cette série de films réalisée par George Miller n’a cessé de captiver les spectateurs par ses récits post-apocalyptiques puissants et ses personnages emblématiques.

Analyse initiatique, ésotérique et symbolique de Mad Max (1979)

Mad Max (1979), réalisé par George Miller, est le premier film de la saga et pose les bases de nombreux thèmes et symboles qui seront explorés dans les opus suivants. Le film suit le parcours de Max Rockatansky, un policier dans un monde futuriste en proie à l’anarchie, qui subit une transformation personnelle profonde suite à la perte tragique de sa famille.

A – Les thèmes initiatiques

A.1 Transformation par la douleur :

Perte et renaissance : le voyage initiatique de Max commence par la perte brutale de sa famille, qui symbolise une mort symbolique. Cette épreuve de douleur intense le pousse à renoncer à sa vie passée et à se réinventer en tant que justicier solitaire.

Le justicier solitaire : Max devient une figure archétypale du héros solitaire, cherchant à imposer sa propre forme de justice dans un monde dévasté. Cette transformation est une étape initiatique classique où le héros doit mourir symboliquement pour renaître plus fort.

A.2 Quête de justice et de vengeance :

-Éveil de la conscience : La quête de Max pour venger sa famille et restaurer un certain ordre représente son éveil à une conscience supérieure de justice, même si elle est teintée de vengeance. Son voyage le pousse à dépasser ses limites personnelles et à affronter ses propres démons.

B – Le symbolisme

B.1 Interceptor :

Symbole de pouvoir et de liberté : la voiture de Max, l’Interceptor, est plus qu’un simple véhicule; elle représente la puissance, la liberté, et la capacité de Max à naviguer dans un monde chaotique. C’est une extension de lui-même, un symbole de son autonomie et de sa force.

B.2 Désert et Ruines :

-Symbolisme du désert : le désert est un lieu de purification et de transformation. Dans de nombreuses traditions initiatiques, traverser le désert est une épreuve spirituelle où le héros doit se confronter à lui-même et émerger transformé.

-Ruines et désolation : les paysages de désolation symbolisent la chute de la civilisation et le besoin de renaissance. Ils représentent aussi l’état intérieur de Max, dévasté par la perte et cherchant un nouveau sens à sa vie.

B.3 Violence et anarchie :

-Monde en chaos : La violence omniprésente et l’anarchie dans le film symbolisent les forces destructrices de la nature humaine laissée sans contrôle. Elles servent de toile de fond à la transformation de Max et à son engagement dans une quête de justice personnelle.

-Gang des motards : représentent le chaos et la barbarie contre lesquels Max doit se battre. Ils sont les incarnations des forces destructrices qui menacent l’ordre et la civilisation.

B.4 La loi et le désordre :

-Max comme gardien de l’ordre : en tant que policier, Max représente la dernière ligne de défense contre le chaos. Sa transformation en justicier solitaire montre la fragilité de l’ordre et le besoin d’individus déterminés pour le maintenir.

-Effondrement de la société : le film montre une société au bord de l’effondrement, où la loi est devenue presque insignifiante. Cela souligne la nécessité d’une nouvelle forme de justice, plus personnelle et implacable.

C – Ésotérisme

C.1 Mort et renaissance :

-Initiation : la perte de la famille de Max peut être vue comme une mort initiatique. Dans de nombreuses traditions ésotériques, la mort symbolique est nécessaire pour renaître à une nouvelle vie avec une compréhension supérieure et des pouvoirs accrus.

-Max le guerrier initié : à travers ses épreuves, Max devient un guerrier initié, maîtrisant non seulement les compétences physiques nécessaires pour survivre dans un monde hostile, mais aussi développant une compréhension plus profonde de la justice et de l’ordre.

C.2 Symboles de résilience et de survie :

-Survie dans l’adversité : la capacité de Max à survivre dans un environnement hostile symbolise la résilience nécessaire pour traverser les épreuves initiatiques. Chaque obstacle surmonté renforce son caractère et sa détermination.

-Justice personnelle : Max incarne le concept de justice personnelle, où l’individu doit parfois prendre en main la défense de ses propres valeurs et de son honneur face à un monde dévasté.

Mad Max (1979) est plus qu’un simple film d’action post-apocalyptique; il est une exploration riche et complexe de thèmes initiatiques et ésotériques. Le parcours de Max, de policier à justicier solitaire, est une transformation initiatique marquée par la douleur, la quête de justice et la renaissance. Les symboles tels que l’Interceptor, le désert, et les ruines, ainsi que les thèmes de la violence et de l’anarchie, enrichissent le récit en lui conférant une profondeur symbolique et spirituelle. Max Rockatansky incarne l’archétype du héros initié, transformé par ses épreuves et prêt à affronter les défis d’un monde chaotique avec une nouvelle force intérieure et une quête implacable de justice.

Analyse initiatique, ésotérique et symbolique de Mad Max 2 – Le Défi (1981)

Mad Max 2 – Le Défi (1981), réalisé par George Miller, est la suite directe de Mad Max (1979) et approfondit les thèmes initiatiques et symboliques introduits dans le premier film. Dans ce volet, Max Rockatansky, désormais un héros errant, est confronté à de nouvelles épreuves dans un monde encore plus chaotique et dévasté.

A – Les thèmes initiatiques

A.1 Le Héros Errant et Protecteur :

-Solitude et Quête de Rédemption : Max, hanté par son passé, continue son voyage en solitaire. Sa quête de rédemption se manifeste à travers son engagement à protéger une communauté en danger. Cette mission devient une nouvelle étape initiatique, où il doit surmonter son cynisme et retrouver un sens à sa vie.

-Figure du Protecteur : Max devient un gardien pour ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes. En acceptant ce rôle, il montre une évolution spirituelle et morale, passant de la vengeance personnelle à la protection d’autrui.

A.2 Communauté et Sacrifice :

-Solidarité et Altruisme : Contrairement au premier film, où la quête de Max était très personnelle, Mad Max 2 introduit l’importance de la communauté et du sacrifice. Max apprend que la survie collective dépend de l’entraide et de la solidarité.

-Sacrifice de Soi : le choix de Max de risquer sa vie pour aider la communauté montre une transformation profonde vers l’altruisme, un élément clé des initiations spirituelles.

B – Le symbolisme

B.1 Pétrole comme Graal moderne :

-Source de pouvoir : dans l’univers de Mad Max, le pétrole est une ressource précieuse et rare, essentielle pour la survie et la domination. Il symbolise la quête du Graal moderne, une source d’énergie vitale que tous cherchent à posséder.

-Objectif de la Quête : la lutte pour le contrôle du pétrole est une métaphore des luttes pour le pouvoir et la survie dans un monde post-apocalyptique.

B.2 Désert et ruines :

-Terre désolée : le désert, une constante dans la saga, représente un lieu de purification et de transformation. Il est le théâtre des épreuves que Max doit surmonter.

-Ruines de la civilisation : les ruines rappellent la fragilité de la civilisation et la nécessité de trouver de nouveaux moyens de vivre et de se reconstruire.

B.3 Le guerrier de la route :

-Symbole de résilience : Max est l’archétype du guerrier de la route, un survivant endurci par ses expériences. Il incarne la résilience et la détermination nécessaires pour naviguer dans un monde hostile.

-Véhicule comme extension de soi : son véhicule, l’Interceptor, est une extension de sa volonté et de sa liberté. Il symbolise la puissance et la capacité de Max à imposer sa propre forme de justice.

B.4 La Forteresse et les pilleurs :

-Forteresse : la communauté retranchée dans la forteresse représente un dernier bastion de civilisation, de coopération et d’espoir dans un monde de chaos.

-Pilleurs : les gangs de pilleurs symbolisent les forces du chaos et de la destruction. Leur brutalité et leur soif de pouvoir contrastent avec les valeurs de solidarité et de protection incarnées par la communauté et Max.

C – Ésotérisme

C.1 Mort et renaissance :

-Épreuves de survie : chaque confrontation avec les pilleurs est une épreuve initiatique pour Max. Surmonter ces défis symbolise une mort et une renaissance continuelles, renforçant son rôle de guerrier initié.

-Transformation spirituelle : le parcours de Max dans le désert et sa mission de protection de la communauté sont des métaphores de la transformation spirituelle, où il émerge chaque fois plus fort et plus déterminé.

C.2 Symbole de la flamme :

-Feu comme Purification : Les scènes de feu et d’explosion symbolisent la purification par l’épreuve. Le feu détruit mais permet aussi la renaissance de nouvelles formes de vie et de nouvelles structures sociales.

Mad Max 2 – Le Défi (1981), en tant que suite, approfondit les thèmes initiatiques et symboliques du premier film, tout en ajoutant des éléments nouveaux. Le voyage de Max en tant que héros errant et protecteur de la communauté symbolise une transformation morale et spirituelle. Les symboles du pétrole, du désert, de la forteresse, et des pilleurs enrichissent le récit en ajoutant des couches de signification ésotérique et initiatique. Max Rockatansky incarne l’archétype du guerrier initié, évoluant de la vengeance personnelle à la protection altruiste, illustrant la résilience et la quête de justice dans un monde dévasté.

Analyse initiatique, ésotérique et symbolique de Mad Max – Au-delà du dôme du tonnerre (1985)

Mad Max – Au-delà du dôme du tonnerre (1985), réalisé par George Miller et George Ogilvie, est le troisième volet de la saga Mad Max. Ce film explore davantage les thèmes initiatiques et symboliques à travers le personnage de Max Rockatansky, qui se retrouve impliqué dans les luttes de pouvoir de Bartertown et découvre une communauté d’enfants vivant dans les ruines de l’ancien monde.

A – Les thèmes initiatiques

A.1 Quête de justice et de rédemption :

-Nouvelle mission : Max, à la recherche de ses possessions volées, se retrouve à Bartertown, un lieu de commerce et de pouvoir. Son implication initiale par intérêt personnel évolue vers une mission de justice et de protection.

-Défi moral : Max doit naviguer dans un monde de moralité ambiguë, où il est contraint de participer à des combats pour survivre. Cette épreuve le pousse à redéfinir son sens de la justice.

A.2 Guide et protecteur :

-Figure de mentor : Max devient un guide pour les enfants qu’il découvre, les aidant à comprendre le monde extérieur et à survivre. Son rôle évolue de survivant solitaire à mentor et protecteur.

 -Transmission de savoir : Il leur transmet les connaissances et les compétences nécessaires pour affronter le monde post-apocalyptique, symbolisant la transmission de sagesse et d’expérience initiatique.

B – Le symbolisme

B.1 Bartertown :

-Symbole de la civilisation déchue : Bartertown représente une tentative de recréer une forme de civilisation basée sur le commerce et la loi du plus fort. C’est un microcosme des luttes de pouvoir et de corruption humaine.

-Dualité de pouvoir : La lutte entre Aunty Entity et Master-Blaster symbolise la dualité du pouvoir, mêlant brutalité et intelligence, et la nécessité de trouver un équilibre pour maintenir l’ordre.

B.2 Le Dôme du Tonnerre :

-Arène de combat : le Dôme du Tonnerre est un lieu d’épreuve où les conflits sont résolus par des combats à mort. Il symbolise la brutalité et la survie du plus apte dans un monde sans règles.

-Épreuve initiatique : pour Max, combattre dans le Dôme du Tonnerre est une épreuve initiatique, où il doit prouver sa valeur et sa force face à des adversaires redoutables.

B.3 Les enfants du savoir :

-Symbole de l’innocence et de l’espoir : la communauté d’enfants représente l’innocence et l’espoir d’un avenir meilleur. Ils vivent dans les ruines d’un avion, croyant à une mythologie de sauvetage et de renouveau.

-Rêve de Paradis : leur quête pour retrouver “Tomorrow-morrow Land” symbolise l’aspiration humaine à un paradis perdu, une utopie où l’humanité peut renaître.

B.4 Le désert :

-Lieu de purification : comme dans les films précédents, le désert est un lieu de purification et de transformation. La traversée du désert est une épreuve qui renforce les personnages, les purifiant des influences corruptrices de Bartertown.

C – Ésotérisme

C.1 Mort et renaissance :

-Cycle initiatique : les épreuves de Max dans le Dôme du Tonnerre et son rôle de protecteur des enfants représentent des cycles de mort et de renaissance. Chaque défi surmonté symbolise une mort symbolique et une renaissance spirituelle.

-Renouveau de la civilisation : la quête des enfants pour un nouveau foyer symbolise la possibilité de renaissance et de reconstruction de la civilisation, malgré la dévastation.

C.2 Symbole de la flamme :

-Feu comme purification et destruction : le feu, omniprésent dans les scènes de combat et de destruction, symbolise à la fois la purification et la destruction nécessaires pour permettre une renaissance.

C.3 Mythologie et réalité :

-Récits mythiques des enfants : la mythologie que les enfants ont construite autour de l’avion et de la Terre Promise représente la manière dont les mythes et les récits peuvent fournir un sens et une direction dans un monde chaotique.

Révélation de la vérité : Max, en leur montrant la réalité du monde extérieur, incarne la figure du révélateur, démystifiant les croyances tout en guidant les enfants vers une nouvelle réalité.

Mad Max – Au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) enrichit la saga Mad Max en ajoutant des dimensions initiatiques et symboliques plus élaborées. Le voyage de Max à travers Bartertown et sa découverte de la communauté d’enfants représentent des étapes de transformation personnelle et de quête de justice. Les symboles tels que le Dôme du Tonnerre, Bartertown, et la quête des enfants pour une utopie perdue enrichissent le récit en ajoutant des couches de signification ésotérique et initiatique. Max Rockatansky incarne à nouveau l’archétype du héros initié, évoluant de la survie personnelle à la protection et à la guidance d’une nouvelle génération, illustrant la possibilité de renaissance et de reconstruction dans un monde dévasté.

Analyse initiatique, ésotérique et symbolique de Mad Max – Fury Road (2015)

Mad Max – Fury Road (2015), réalisé par George Miller, est le quatrième film de la saga et est souvent considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction post-apocalyptique. Le film met en scène Max Rockatansky et Imperator Furiosa dans une quête de liberté et de survie dans un monde ravagé. Ce film est riche en symbolisme et explore des thèmes initiatiques et ésotériques à travers ses personnages et son récit.

A – Les thèmes initiatiques

A.1 Quête de Liberté et de rédemption :

-Furiosa et Max : les deux protagonistes sont en quête de rédemption et de liberté. Furiosa cherche à libérer les épouses d’Immortan Joe et à retrouver la terre verte, tandis que Max, hanté par son passé, cherche une forme de rédemption en aidant Furiosa et les épouses.

-Épreuves et transformations : Les épreuves rencontrées sur la route, symbolisées par les nombreux obstacles et ennemis, représentent les défis initiatiques que les personnages doivent surmonter pour atteindre leur but.

A.2 Alliance et solidarité :

-Communauté de destins : Max, Furiosa et les épouses forment une alliance improbable, montrant que la survie et le succès dans un monde post-apocalyptique dépendent de la solidarité et de la coopération.

-Transformation par l’Autre : les personnages se transforment en apprenant à se faire confiance et à se soutenir mutuellement, illustrant l’importance de la communauté dans le parcours initiatique.

B – Le symbolisme

B.1 Le Désert et la route :

-Lieu de purification : le désert, comme dans les films précédents, est un symbole de purification et de transformation. La traversée du désert est une épreuve initiatique où les personnages se débarrassent de leurs anciennes identités pour renaître.

-La route : la route symbolise le chemin initiatique, rempli de dangers et de défis, mais aussi de possibilités de transformation et de découverte.

B.2 L’eau et la terre verte :

-Symbole de vie et de renouveau : l’eau est une ressource précieuse et symbolise la vie et la purification. La terre verte représente un paradis perdu, un symbole d’espoir et de renouveau pour Furiosa.

-Quête du Paradis perdu : la quête pour retrouver la terre verte est une allégorie de la quête humaine pour un lieu de paix et de prospérité, un retour à un état de grâce et de pureté.

B.3 Immortan Joe et la citadelle :

-Figure du tyran : Immortan Joe représente l’oppression et la tyrannie, utilisant l’eau pour contrôler et manipuler les masses. Sa chute symbolise la libération des oppressés et la restauration de la justice.

-La citadelle : symbole de pouvoir corrompu, la Citadelle est un lieu de domination et de contrôle, que les héros doivent renverser pour instaurer un nouvel ordre.

Interceptor, la voiture de Mad Max

B.4 Le volcan et les moteurs :

-Symboles de puissance et de Ddstruction : les moteurs et les véhicules puissants représentent la force brute et la capacité de destruction, mais aussi le moyen de s’échapper et de se libérer.

-Rituel de l’immortalité : les War Boys, en idolâtrant les moteurs et en se sacrifiant pour Immortan Joe, participent à un rituel grotesque d’immortalité, symbolisant la quête humaine de transcender la mort, mais de manière pervertie.

C – Ésotérisme

C.1 Mort et renaissance :

-Initiation à travers la mort : le film est rempli de symboles de mort et de renaissance. Les War Boys cherchent à mourir glorieux pour être “immortels”, tandis que Max et Furiosa traversent des épreuves mortelles pour renaître en tant que sauveurs.

-Purification par le feu : les scènes d’action explosives et les défis enflammés symbolisent la purification par le feu, un élément classique des rites initiatiques.

C.2 Symbole de l’équilibre :

-Dualité et Complémentarité : Max et Furiosa représentent des aspects complémentaires de la quête initiatique – la force brute et la détermination, l’empathie et la stratégie. Leur alliance symbolise l’équilibre nécessaire pour surmonter les épreuves.

C.3 Mythologie et réalité :

-Mythes Fondateurs : les récits et les croyances des personnages, comme ceux des War Boys et leurs rituels, créent une mythologie propre au monde de Mad Max. Ces mythes offrent un cadre pour comprendre le chaos et donner un sens aux actions des personnages.

-Révélation de la vérité : La prise de conscience de Furiosa que la terre verte n’existe plus et que la Citadelle peut devenir un nouveau foyer est une révélation initiatique, une nouvelle vérité qui redéfinit leur quête.

Mad Max – Fury Road (2015) est un film profondément initiatique et symbolique, explorant des thèmes de quête de liberté, de rédemption, et de transformation à travers des épreuves extrêmes. Le désert et la route représentent les chemins initiatiques de purification et de découverte, tandis que la quête de la terre verte symbolise la recherche d’un Paradis perdu. Immortan Joe et la citadelle incarnent la tyrannie et l’oppression à renverser pour restaurer la justice. Le film illustre la nécessité de l’alliance et de la solidarité pour survivre et triompher dans un monde chaotique. Les symboles de mort et de renaissance, d’équilibre et de mythologie enrichissent le récit, faisant de Mad Max – Fury Road une œuvre initiatique et ésotérique marquante dans la saga Mad Max.

Analyse initiatique, ésotérique et symbolique de Furiosa – Une Saga Mad Max (2024)

La « Palme d'or » du Festival de Cannes
La « Palme d’or » du Festival de Cannes

Furiosa – Une Saga Mad Max (2024), dernier opus de la série Mad Max, réalisé par George Miller, est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale. Le film poursuit les thèmes initiatiques et symboliques déjà présents dans les précédents volets, en se concentrant sur le personnage de Furiosa, introduit dans Mad Max: Fury Road (2015).

Le synopsis

Dans un monde en déclin, Furiosa est arrachée à la terre verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Tandis qu’elle tente de survivre à la Désolation et de retrouver son chemin vers la terre verte, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance contre Immortan Joe et ceux qui l’ont capturée.

A – Les thèmes initiatiques

A.1 Quête de Vengeance et de Rédemption :

-Furiosa, arrachée de son monde natal, doit traverser des épreuves extrêmes pour retrouver sa terre d’origine. Sa quête de vengeance est aussi une quête de rédemption, où elle cherche à restaurer l’honneur et la justice.

-La vengeance, en tant que moteur de l’action, est un thème initiatique classique où le héros doit surmonter la douleur personnelle pour atteindre un but supérieur.

A.2 Transformation et Résilience :

-Le parcours de Furiosa à travers la Désolation symbolise une transformation intérieure, où chaque épreuve la rapproche de son objectif tout en la transformant en une figure plus résiliente et déterminée.

 -Ce processus initiatique de transformation par l’épreuve est central dans les récits de héros.

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B – Le Symbolisme

B.1. La terre verte :

-Symbole d’utopie et de Paradis perdu : la terre verte représente un idéal, une terre promise que Furiosa cherche désespérément à retrouver. Elle symbolise l’espoir, la prospérité et la paix dans un monde chaotique.

-Quête de retour : la quête de Furiosa pour revenir à la terre verte peut être vue comme une recherche de l’âme et du soi véritable, un voyage de retour à l’état pur et originel.

B.2 La désolation :

 -Symbolisme du désert : le désert, ou la Désolation, est un lieu de purification et de transformation. Il représente les défis et les obstacles que Furiosa doit surmonter, symbolisant un processus de mort et de renaissance.

 -Épreuve spirituelle : la traversée de la désolation est une métaphore des épreuves spirituelles que l’on doit surmonter pour atteindre une sagesse supérieure.

B.3 Immortan Joe et Dementus :

-Figures du mal et de l’oppression : ces personnages symbolisent les forces oppressives et destructrices du monde. Combattre ces figures représente la lutte contre l’injustice et la tyrannie.

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-Épreuves à surmonter : chaque confrontation avec ces antagonistes est une épreuve initiatique pour Furiosa, la poussant à révéler sa force intérieure et son courage.

B.4 Les motards :

-Horde de motards : les motards représentent le chaos et la violence inhérente au monde post-apocalyptique. Ils symbolisent les forces anarchiques et destructrices contre lesquelles Furiosa doit se battre.

-Force de résilience : leur présence constante force Furiosa à rester vigilante et résiliente, développant ainsi ses compétences de survie et de combat.

Furiosa – Une Saga Mad Max (2024), en restant fidèle aux thèmes initiatiques et symboliques de la série Mad Max, propose un récit de transformation, de résilience et de quête de justice. Le voyage de Furiosa à travers la Désolation pour retrouver la terre verte et se venger d’Immortan Joe est une allégorie puissante du parcours héroïque et spirituel, où chaque épreuve surmontée mène à une renaissance et à une nouvelle compréhension de soi. La présentation de ce film en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 souligne son importance cinématographique et sa richesse narrative.

Ce que nous retenons

La série Mad Max est profondément initiatique, chaque film représentant des étapes de transformation personnelle et collective dans un monde chaotique. Les personnages principaux, Max et Furiosa, incarnent des archétypes héroïques confrontés à des épreuves qui les transforment et les poussent à évoluer. Les symboles tels que le désert, les véhicules, l’eau, et les communautés offrent une riche tapisserie de significations exotériques et ésotériques, explorant des thèmes de survie, de rédemption, et de renaissance.

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne pense pas que l’on puisse parler de décryptage ; je dirais plutôt qu’Erwan a utilisé une GRILLE DE LECTURE maçonnique pour cette saga et ce, en pleine possession des moyens que cette grille peut procurer à un Maçon qui travaille l’Art.. Une personne ignorant le parcours maçonnique aurait , à mon avis, beaucoup plus de difficultés à formuler aussi clairement de tels dessous symboliques ; elle se contenterait de les vivre “inconsciemment ” au travers de ce récit et compte tenue de son intensité , à trouver cela passionnant.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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