jeu 20 juin 2024 - 14:06

« Senghor et les Arts-Réinventer l’universel » au musée du quai Branly – Jacques Chirac

« Senghor et les arts-Réinventer l’universel » met en perspective les réflexions et réalisations dans le domaine culturel de l’intellectuel et homme d’État sénégalais, président du Sénégal de 1960 à 1980, Léopold Sédar Senghor (1909-2001).

Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Suzanne Césaire, Jane et Paulette Nardal, Senghor a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ». Sous cette métaphore de l’échange, du « métissage culturel », il manifeste l’espoir d’unir les traditions et d’engager « le dialogue des cultures ». En réinventant et en désoccidentalisant la notion d’universel, il affirme le rôle de l’Afrique dans l’écriture de son histoire.

L’oiseau mystique de Modou Niang.

L’exposition revient sur la politique et la diplomatie culturelle sénégalaise au lendemain de l’indépendance, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, mais aussi ses limites. La pensée de Senghor n’a pas laissé indifférentes les générations nées au lendemain des indépendances ; elle a été largement discutée, critiquée et commentée au fil des relectures successives.

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de Marc Ladreit de Lacharrière.

Les commissaires : Mamadou Diouf, Professeur d’études africaines et d’histoire aux départements des Études sur le Moyen Orient, de l’Asie du Sud et de l’Afrique (MESAAS) et d’Histoire de l’Université de Columbia, New- York (États-Unis) ; Sarah Ligner, Responsable des collections mondialisation historique et contemporaine, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris ; Sarah Frioux-Salgas, Responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris. Avec une scénographie que nous devons à Marc Vallet.

Sans titre de Chérif Thiam, 1973, encre sur papier.

Infos pratiques : Musée du quai Branly – Jacques Chirac 37 Quai Branly, 75007 Paris.

Lieu :  Galerie Marc Ladreit de Lacharrière/Jusqu’au dimanche 19 novembre 2023

Fermeture le lundi mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00

jeudi : 10h30-22h00/Accessibilité : Handicap visuel LSF Handicap auditif (sans T) Handicap mental Handicap moteur/Public :  Tous publics

Billet d’entrée musée Plein tarif : 12,00 €/Tarif réduit : 9,00 €

[NDLR : Léopold Sédar Senghor, poète, philosophe et premier président du Sénégal, est l’une des figures emblématiques du mouvement de la Négritude. Ce concept, qu’il a développé avec le poète, dramaturge, essayiste et homme politique martiniquais de renommée mondiale Aimé Césaire (1913-2008), figure majeure du XXe siècle dans les champs de la littérature et de la politique, et le poète, homme politique Léon-Gontran Damas (1912-1978) qui joua un rôle crucial dans la mise en lumière des cultures africaines et afro-descendantes, est un courant littéraire et idéologique né dans les années 1930 qui valorise l’héritage culturel, historique et spirituel des Noirs d’Afrique et de la diaspora.

La Négritude, pour Senghor, était une réaction contre le colonialisme et une affirmation de l’identité noire, de la fierté et de la solidarité. Elle se caractérise par la célébration de l’« être noir », de la culture africaine et de ses valeurs, souvent en opposition à la culture et à l’impérialisme européens. Senghor promouvait l’idée d’une spécificité africaine, mettant en avant des concepts comme l’émotion, la rythmicité et la communion avec la nature, qu’il considérait comme des attributs fondamentaux de l’identité africaine.

Senghor a utilisé la poésie et d’autres formes d’expression artistique pour explorer et communiquer ses idées sur la Négritude, en insistant sur la richesse et la diversité des traditions africaines. Il a également œuvré pour le dialogue et la coopération entre les cultures, prônant un universalisme qui reconnaît et célèbre les différences.

La reine de Saba.

Dans cette magnifique expo, retenons de Senghor son « Élégie pour la reine de Saba » et un hommage à Martin Luther King, une toile d’Alfred Manessier.

Hommage à Martin Luther King, avril 1968.

Sans oublier le très beau poème qui résonne encore plus en nous à quelques jours du 11 novembre, sur « Aux tirailleurs sénégalais morts pour la France », in Hosties noires (Paris, Seuil, 1948). Entendre la voie de Senghor… séquence émotion ! Dans quelques jours, nous vous offrirons le diaporama de cette exposition. C’est l’esprit qui anime 450.fm : partage et transmission. Pour tous nos frères et sœurs non parisiens ou franciliens répandus sur toute la surface de la terre, en métropole et en outre-mer.]

Sources : Musée du quai Branly – Jacques Chirac, https://mondafrique.com/, photos © Yonnel Ghernaouti, YG

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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