De notre confrère freemasonscommunity.life – Par William Régal
Au sein de la franc-maçonnerie, il existe de nombreux symboles et expressions qui ont une signification pour les enseignements et la pratique maçonniques. Pourtant, peu d’entre eux sont suffisamment importants pour figurer sur des drapeaux, des sceaux et d’autres insignes associés à la franc-maçonnerie.
La devise « Ordo ab Chao » est une expression extrêmement importante au sein de la franc-maçonnerie et est connue par les maçons comme la devise du 33ème degré . La devise se retrouve sur les splendides décorations de l’Ordre des Souverains Grands Inspecteurs Généraux, qui est l’une des plus hautes distinctions pouvant être accordées à un Maçon.
Vous verrez également probablement « Ordo ab Chao » présent sur de nombreuses autres pièces importantes de l’emblème maçonnique, en raison du fait qu’il est de la plus haute importance pour la franc-maçonnerie du monde entier.
Qu’entend-on par « Ordo ab Chao » ?
« Ordo ab Chao » est une expression latine qui signifie « Order from chaos » en anglais. Il est largement associé à une autre expression latine bien connue, « Lux in Tenebris », qui se traduit par « La lumière des ténèbres », un autre thème extrêmement important au sein de la franc-maçonnerie.
Quiconque connaît les rituels et les cérémonies menés au sein de la franc-maçonnerie comprendra que la dichotomie entre la lumière et les ténèbres est extrêmement significative et constitue une raison importante pour laquelle les frères rejoignent la fraternité. Examinons la signification historique de la devise « Ordo ab Chao » et comprenons sa position au sein de la franc-maçonnerie aujourd’hui.
« Ordo ab Chao » comme artefact historique
Pour mieux comprendre l’origine de l’expression « Ordo ab Chao », nous devons explorer l’histoire maçonnique aux États-Unis en particulier. Il y eut un conflit entre les juridictions du Nord et du Sud du rite écossais au début du XIXe siècle.
Selon certains, lorsque la juridiction du Nord s’est avérée frauduleuse et chaotique, une résolution a été convenue et le Rite original a été rétabli. C’est de là que vient la devise.
Bien qu’il y ait peut-être une part de vérité dans l’origine aussi spécifique de cette devise largement utilisée, il est peu probable qu’elle soit la seule histoire d’origine qui mérite notre attention. Parce qu’elle occupe une place si importante dans la franc-maçonnerie aujourd’hui, cette expression a probablement une signification plus profonde, comme nous l’explorerons ci-dessous.
Le sens plus large de « Ordo ab Chao »
Si nous choisissons d’accepter qu’il existe peut-être une histoire d’origine plus profonde de la devise maçonnique, « Ordo ab Chao », nous pouvons examiner la signification historique de l’expression latine « Lux in Tenebris », qui a déjà été introduite.
Les maçons identifient cette expression dans la traduction latine de l’Évangile de Jean, un écrit qui a une signification profonde pour les francs-maçons, qui croient que Jean est aujourd’hui l’un des saints patrons de la franc-maçonnerie. Une telle association est probable, car la plupart des symboles importants de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui sont enracinés dans les Saintes Écritures.
Bien que ce ne soit pas aussi ancien, nous pouvons retracer « Ordo ab Chao » à la pratique médiévale des tailleurs de pierre et comprendre la signification symbolique plus large du fait de ramener l’ordre à partir du chaos, et pourquoi cela est pertinent pour la franc-maçonnerie.
L’une des tâches les plus importantes des tailleurs de pierre consistait à prendre la pierre brute du monde naturel, à la lisser et à la tailler, et à créer quelque chose de structurellement solide et esthétique, afin de garantir qu’elle serait adaptée à une utilisation dans la construction.
Une telle pratique est désormais utilisée comme métaphore de la pratique des maçons d’aujourd’hui. S’ils ne lissent plus littéralement la surface des pierres, les maçons lissent quotidiennement l’extérieur rugueux de leurs personnages.
En devenant maçon, un homme voit la lumière pour la première fois et peut rectifier ses fautes professionnelles dans la vie avant de rejoindre la fraternité. Les maçons aspirent à y parvenir en apportant des contributions significatives à leurs communautés et cherchent à améliorer leur caractère et à lutter contre les inégalités sociales en cours de route.
Pour les maçons, cela fait partie d’une vision plus large consistant à mettre de l’ordre dans le chaos de leur propre vie et de leur passé récent pour construire une vie meilleure et plus compatissante au sein de la franc-maçonnerie. À partir de cette compréhension, nous pouvons voir ce que signifie la devise maçonnique « Ordo ab Chao ».
Pour approfondir encore davantage les origines de cette devise, de nombreux francs-maçons remettent souvent en question les relations qui sous-tendent la création de l’expérience humaine. Au sein de la franc-maçonnerie, on discute beaucoup des gradients d’ordre et de chaos.
Si l’on regarde l’évolution de l’humanité, on peut voir que l’ordre et le chaos ne sont pas des entités distinctes mais sont, en fait, un continuum et un processus dynamique de changement et de progression à travers la vie.
Pour les maçons, alors que le chaos s’ensuit, les anciens ordres sont détruits pour permettre à de nouveaux d’émerger et de les remplacer. Comme le Ying et le Yang, la mort et la renaissance, l’ordre et le chaos se succèdent dans un cycle sans cesse renouvelé de création et d’évolution.
Conclusion : la signification symbolique de la devise « Ordo ab Chao »
Au sein de la franc-maçonnerie, peu de thèmes sont plus essentiels à la compréhension de la fraternité que la lumière et les ténèbres. Rejoindre la franc-maçonnerie est considéré comme le processus d’accueil dans la lumière et un acte dont on peut se délivrer des ténèbres et s’éveiller spirituellement et moralement.
Dans le même cadre, on peut considérer leur adhésion à la franc-maçonnerie comme une délivrance du chaos et une opportunité de construire une vie meilleure basée sur les valeurs maçonniques critiques et les leçons de vie.
Comme nous l’avons exploré, l’ordre et le chaos ne sont pas des entités statiques mais sont complexement liés et évoluent au fil du temps. Pour un maçon, l’intersectionnalité de l’ordre et du chaos est impérative pour comprendre si l’on veut grandir et devenir une meilleure personne.
À partir de cette considération, il est clair de comprendre pourquoi la devise maçonnique « Ordo ab Chao » a une telle signification et est largement arborée sur les insignes, drapeaux et symboles maçonniques du monde entier.
Superbe commentaire de Solange, apportant nuance et subtilité dans la pensée bien plus complexe qu’il n’y paraît de ce “lieu commun” de la maçonnerie.
Merci Solange pour ton commentaire qui nous éclaire bien plus que l’article lui même
Le commentaire de Solange est infiniment plus riche et pertinent que les redites de l’article qui laissent le lecteur sur sa faim
Ordo ab chao
L’ordre issu du chaos. C’est la tension entre l’entropie et la négentropie. Le chaos, ce serait l’amoncellement inorganisé sans cohérence. L’idée d’ordre implique la nécessité de penser et de régler, pour ne pas dire réguler l’organisation de la matière à partir d’une nature inerte et désorganisée.
Nassim Haramein explique le Big bang, le cahos et l’ordre : L’infini dans le fini : Video Youtube
L’état primordial, primitif du monde, c’est le Chaos. C’était, selon les poètes, une matière existant de toute éternité, sous une forme vague, indéfinissable, indescriptible, dans laquelle les principes de tous les êtres particuliers étaient confondus. Le Chaos était en même temps une «divinité» pour ainsi dire rudimentaire, mais capable de fécondité. Il engendra d’abord la Nuit, et plus tard l’Érèbe (la ténèbre).
Ce grand mystère est au cœur des secrets des alchimistes médiévaux en quête de la perfection intérieure et de la pierre philosophale. Les anciens alchimistes représentaient la formule ordo ab chao à l’intérieur d’un serpent (ou dragon) se mordant la queue, appelé ouroboros.
Pythagore aurait donné le nom de cosmos (monde ordonné en grec) à l’univers à cause de l’ordre qui y règne. Le réel a un ordre et une évolution vers la complexification par émergences successives.
Ordo ab chao, cette formule est aussi la devise et l’emblème de la Franc-maçonnerie hermétique, dont l’origine remonterait à l’Égypte ancienne. Sur le plan historique, on trouve des traces de cette devise dès 1149, elle apparaît en inscription, dans un document trouvé en Allemagne faisant allusion aux Stone Layers. On la retrouve en 1250, 1295 dans différentes archives compte rendu de congrès ou de réunions de loges liées aux Anciens Maçons Opératifs, qu’elle accompagnera régulièrement. Elle s’affirme progressivement au cours du XVIIIe siècle et définitivement administrativement pour la 1ère fois après des années délicates dans la patente de De Grasse Tilly tout début XIXe, afin de mettre en place un certain ordre après le désordre qui régnait à l’époque en ce qui concerne l’organisation des grades de l‘écossisme. Il était nécessaire de mettre en place une transmission initiatique cohérente favorisant un ordre du chaos de l‘époque, en s‘appuyant sur les grandes Constitutions. Dans ce cadre on peut situer le but du REAA comme l‘union, le bonheur, le progrès, et le bien-être de la famille humaine en général et de chaque homme en particulier.
Comme l’écrit René Guénon (Aperçus sur l‘initiation) «Pour que le Chao puisse commencer à prendre forme et à s‘organiser il faut qu‘une vibration initiale lui soit communiquer par les puissances spirituelles que la Genèse hébraïque désigne comme Élohim, cette vibration, c‘est le Fiat Lux qui illumine le Chao et qui est le point nécessaire de tous les développements ultérieurs». Le Chao est perçu comme un état négatif, alors qu‘il peut aussi être source d‘inspiration et qu‘il contient en germe tous les éléments de la création, de notre développement d‘homme en tant que maçon (p.289 :
classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/Apercus_sur_initiation/Apercus_sur_initiation.pdf ).
Cela est repris par Michel Constant (Réflexions sur Ordo ab Chao dans Traditions Écossaises, n° 4 Juillet 2002) «Par étapes successives, par degrés l‘impétrant est confronté à la destruction d‘anciens repère de pensée ; destruction qui doit permettre de construire de nouveaux repères plus subtils qui, une fois assimilés, seront eux aussi détruits pour permettre une nouvelle étape, une nouvelle construction.»
Depuis la création du 1er Suprême Conseil du Monde le 31 mai 1801 aux États-Unis à Charleston, la devise Ordo ab chao est la devise du Rite Écossais Ancien et Accepté. En adhérant à cette devise, le Maçon du REAA reconnaît l’existence d’un Principe d’Ordre à l’œuvre dans l’Univers.
Le relèvement du maître est un nouvel ordre donné après le désordre, celui du chaos de sa mort.
Écouter Marc Halévy sur la notion d’ordo et chao et la complexification de la réalité :
podcasts.apple.com
Reste les questions, pourquoi et pour quoi un ordre plutôt que le chaos ?