ven 22 novembre 2024 - 06:11

Le libre arbitre du maçon (2)

Suite et fin de l’article n°1 de notre confrère folhadolitoral.com.br

Si vous n’avez pas lu la première partie, nous vous invitons à la découvrir sur ce lien.

Malgré les différences conceptuelles, il est possible d’affirmer que la question du libre arbitre est directement liée à notre compréhension de la nature humaine et des conséquences de nos choix.

Nous avons vu la semaine dernière que le concept philosophique de libre arbitre fait l’objet d’investigations depuis l’Antiquité, évoluant au fil des siècles, sans forcément faire consensus aujourd’hui. Malgré les différences conceptuelles, il est possible d’affirmer que la question du libre arbitre est directement liée à notre compréhension de la nature humaine et des conséquences de nos choix. 

A titre d’exemple, imaginons qu’une personne s’engage personnellement à être végétarienne, sentant qu’elle a pris une décision consciente et autonome et que, par conséquent, elle exerce son libre arbitre. Il faut cependant s’attendre à ce que ce choix soit le résultat d’autres choix antérieurs, pour des raisons environnementales, éthiques ou sanitaires, qui fixent déjà en eux-mêmes les contours et les limites de la liberté de choix individuelle. 

Cette même personne végétarienne peut, à un moment donné après son libre choix d’être végétarienne, se retrouver dans la situation sociale d’être avec d’autres personnes, comme lors d’une fête de famille ou d’un dîner d’affaires, où elle peut ressentir une pression pour manger de la viande, soit pour ne pas paraître impoli ou pour ne pas causer de remous dans la situation sociale, surtout si d’autres personnes autour de vous mangent de la viande. S’il reste ferme dans son engagement végétarien, cela démontrera que sa décision initiale a été influencée uniquement par ses convictions personnelles et non par la pression sociale. En revanche, si vous cédez, vous aurez paradoxalement exercé votre liberté de choix, votre libre arbitre de changer d’avis, mais cette fois avec de nouvelles prémisses incompatibles avec les précédentes.

Cet exemple illustre comment les engagements sociaux et éthiques peuvent influencer le libre arbitre d’un individu dans des situations spécifiques. Bien que la pression sociale puisse être forte, l’individu a toujours la capacité de prendre une décision autonome et de suivre ses valeurs et principes personnels, ou, au contraire, d’exercer également le libre arbitre de revoir ses concepts, en passant simplement par un moment une déviation de conduite ou même l’abandon définitif de son engagement éthique. 

La responsabilité et les implications éthiques du libre arbitre soulignent l’importance de la réflexion et de la conscience dans la prise de décision libre, en supposant que l’individu a la capacité de choisir librement entre différentes options et est également capable de peser les conséquences de ses choix, y compris les pressions sociales .

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui n’a pas de position officielle sur le libre arbitre, reconnaissant que ses membres peuvent avoir des points de vue différents sur ce concept et d’autres questions philosophiques et religieuses. Cependant, en valorisant la liberté de pensée et l’individualité, l’Ordre soutient généralement l’idée que chaque individu a le droit de choisir son propre chemin dans la vie et de prendre ses propres décisions.

Cependant, la franc-maçonnerie encourage ses membres à respecter un ensemble de hautes valeurs morales et éthiques, y compris la responsabilité personnelle et l’obligation d’agir pour le bien de l’humanité dans son ensemble. Puisque les francs-maçons sont incités à agir conformément à ces valeurs et à considérer les conséquences de leurs choix, on peut comprendre qu’il n’y a pas de libre arbitre absolu, mais une limitation soulignée par l’importance de la responsabilité personnelle et du service à l’humanité. .

En résumé, si la franc-maçonnerie respecte la liberté individuelle de ses membres et n’impose pas de vision particulière sur les questions philosophiques, elle encourage ses membres à agir conformément à cet attachement initialement pris à l’ensemble des valeurs éthiques et morales qui finalement balisent la libre prise de décision qui vous amène à rester ou non vraiment franc-maçon.

Basé sur openai.com, plato.stanford.edu, wikipedia.org et les travaux de JM Fischer, R. Kane, T.Pink et S.Nichols/G.Caruso.

Responsable : Perseverança Masonic Lodge – Paranaguá – PR ( loja159@fgsia.com ) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles en relation avec ce sujet

Titre du document

Abonnez-vous à la Newsletter

DERNIERS ARTICLES