ven 31 janvier 2025 - 18:01

Pourquoi poursuivre dans les Hauts-Grades du REAA ?

Une progression essentielle pour tout initié

« Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est notre chemin. »

(Søren Kierkegaard)

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), inspiré par la Tradition Salomonienne et centré sur la construction du Temple de Jérusalem, propose une démarche initiatique structurée et exigeante, fondée sur la durée, la construction et l’élévation spirituelle.

Chaque Franc-Maçon qui s’engage sur cette voie est appelé à se construire lui-même, pierre après pierre, au cours d’un long processus marqué par la recherche de la vérité, de la justice et de la sagesse. L’édification du Temple intérieur n’est pas un simple concept : c’est une réalité initiatique qui, degré après degré, permet d’accéder à des niveaux de spiritualité toujours plus profonds. L’enseignement dispensé dans les Hauts-Grades du REAA est un guide précieux, un fil conducteur qui éclaire la progression de chacun.

Une quête progressive et structurée

« L’échelle de Jacob est dans notre cœur, elle s’élève de la terre au ciel »

(Saint Jean Climaque)

Gravir les degrés du REAA n’est ni un privilège ni une course vers un statut, mais une nécessité pour qui veut approfondir le sens de l’Œuvre. Chaque degré n’est accessible qu’après avoir pleinement assimilé les enseignements du précédent. Cette exigence de maturité et de compréhension est une spécificité du Rite : il ne s’agit pas d’une hiérarchie de pouvoir, mais d’une échelle initiatique que chaque initié doit gravir individuellement, avec patience et persévérance.

Le temps joue ici un rôle fondamental. Le REAA rejette l’illusion d’un accès instantané à la connaissance et insiste sur l’imprégnation progressive. « La durée, indissociable de l’apprentissage, seule permet d’assimiler cet enseignement. » Il faut du temps, beaucoup de temps, pour qu’un symbole devienne une vérité vécue, pour que la lumière intérieure éclaire l’être dans son intégralité.

L’équilibre entre démarche individuelle et engagement collectif

« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »

(Khalil Gibran)

Si la progression initiatique est une quête personnelle, elle ne peut être solitaire. Chaque initié construit son Temple dans un ensemble plus vaste, qui est la réalité collective de la Tradition, de la vigilance et du projet commun. Le REAA rappelle que l’élévation individuelle ne doit jamais se faire au détriment de la fraternité, mais au service du collectif.

Ainsi, chaque Maître Maçon qui s’engage dans les Hauts-Grades ne le fait pas uniquement pour lui-même, mais pour nourrir l’édifice spirituel de l’Ordre, transmettre et contribuer à l’œuvre commune. La construction du Temple est un idéal partagé, non une ambition personnelle.

Une ascension en spirale vers la Lumière

« Tout ce qui ne s’élève pas vers la lumière retourne aux ténèbres. »

(Platon)
Statut de Platon en marbre blanc

Le REAA se distingue par une méthode initiatique évolutive, qui ne suit pas un chemin linéaire, mais un mouvement en spirale, où chaque degré apporte une compréhension plus profonde des vérités déjà entrevues. Chaque passage vers un degré supérieur est une renaissance, où l’initié, libéré progressivement de ses illusions et de ses attachements, s’élève vers un niveau supérieur d’existence.

Les valeurs et les vertus qui se déploient à chaque étape du chemin sont de plus en plus imprégnées de spiritualité, permettant d’affiner la perception de l’Œuvre et de la mission de l’initié. C’est par cette quête intérieure que l’on touche aux mystères de la vie, de la mort et de la renaissance, ce cycle incessant de la lutte entre la Lumière et les Ténèbres.

L’essence du REAA : une quête infinie de Vérité

« La Vérité est un miroir tombé de la main de Dieu ; chacun en ramasse un fragment et croit détenir le Tout. »

L’enseignement du REAA repose sur une idée fondamentale : ni les images, ni les concepts ne peuvent, à eux seuls, nous donner la Vérité. Il faut transcender les apparences et les représentations pour accéder à une compréhension plus profonde. Comme le dit si bien la sagesse initiatique :

« Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est notre chemin. »

Le travail initiatique exige :
– Un dépouillement de soi et une libération progressive des passions.
– Un perfectionnement constant à travers l’ascèse initiatique et l’assimilation des enseignements des Hauts-Grades.
– Une quête spirituelle exigeante, nourrie par la liberté de penser et de conscience, qui seule permet un véritable progrès intérieur.

C’est cette méthode rigoureuse, cette structure progressive et cette exigence de sincérité qui font du REAA un chemin d’élévation unique, offrant à chaque Frère et Sœur de bonnes volontés l’opportunité d’accéder à une connaissance plus profonde de soi, du monde et du Principe Créateur.

Pourquoi poursuivre l’ascension des Hauts-Grades du REAA ?

« Construire un temple extérieur sans bâtir son temple intérieur, c’est édifier une œuvre vouée à l’effondrement. »

Le REAA ne s’arrête pas à la Maîtrise. Poursuivre son chemin dans les Hauts-Grades, c’est choisir d’aller plus loin, de s’engager dans un perfectionnement continu, d’intégrer des enseignements plus subtils et d’approfondir la voie de la Sagesse.

Refuser cette progression, c’est renoncer à la construction complète de son propre Temple intérieur. C’est priver son esprit de l’architecture invisible qui donne cohérence et profondeur à toute la démarche initiatique.

Chaque initié a la responsabilité de poursuivre cette œuvre, non seulement pour son propre accomplissement, mais pour le bien de l’Ordre et de l’Humanité tout entière.

Ainsi, gravir les Hauts-Grades du REAA n’est pas une option, mais une nécessité pour qui veut véritablement incarner l’idéal maçonnique.

Olivier de LESPINATS
Souverain Grand Commandeur REAA

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Olivier de Lespinats
Olivier de Lespinats
Olivier de Lespinats est né en 1961 au sein d’une vieille famille de la noblesse poitevine. Famille dont ses ancêtres ont été Francs-Maçons dès 1738, au sein de la loge « l’Intimité » à l’Orient de Niort. Après des études supérieures d’ingénieur et d’officier, il est devenu expert en ingénierie financière publique, chargé de Travaux Pratiques universitaire et directeur de nombreuses sociétés de conseils et de services auprès du secteur public en France et à l’International. Initié en 1991 à la GLNF au sein de la Respectable Loge « La Clé de Voûte » à l’Orient de Coulommiers, il deviendra en 2000 Vénérable Maître de la Respectable Loge « Saint-Fursy » à l’Orient de Lagny. Désireux de rejoindre une obédience mixte, il démissionnera de la GLNF en 2011 pour rejoindre la GLCS dans un premier temps avec la création d’une loge à Nantes, puis en 2017 la Grande Loge Mixte Nationale avec la création d’une loge à Saintes en 2023. En 2019, à la demande du Passé Grand Maître et du Conseil Fédéral, il deviendra le 4ème Grand Maître de la GLMN pour un mandat de 3 ans. Parallèlement à son parcours en loges bleues, il poursuivra l’enseignement maçonnique pour atteindre le 33ème degré du REAA et celui de CBCS au RER. Reconnu pour son expertise en symbolique ésotérique, il a créé en mars 2020 au sein de la GLMN une newsletter « l’Epi de blé » présentant de nombreuses planches sur la tradition de l’art royal et la vie de l’obédience. En parallèle, il vient d’acquérir et poursuivra, sous une forme moderne, l’ancienne revue « Le Symbolisme ».

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