dim 15 décembre 2024 - 16:12

Initiation et mort du moi en Franc-maçonnerie

De notre confrère italien expartibus.it – Par Pietro Riccio

Nous nous sommes concentrés à plusieurs reprises sur la discussion du chemin initiatique, entendu dans un sens général mais aussi plus strictement intimiste. Nous en avons abordé divers aspects, notamment celui concernant les pressions et attitudes anti-initiatiques. Une perspective que nous n’avons abordée qu’indirectement est la corrélation entre l’initiation, la contre-initiation et l’ego.

Le chemin d’élévation est avant tout un travail sur Soi, ceci dans chaque tradition.

À commencer par ceux de l’Est.

Étudier la Voie du Bouddha, c’est s’étudier soi-même. S’étudier, c’est s’oublier. Et s’oublier, c’est se percevoir comme toutes choses. Réaliser cela, c’est abandonner l’esprit et le corps de soi-même et des autres. Une fois que vous aurez atteint ce stade, vous serez également détaché de l’illumination et agirez en conséquence continuellement, sans y penser.
Eihei Dōgen zenji – Shōbōgenzō – Genjō kōan – La réalisation de l’éveil

Une vision complexe et particulière celle d’Eihei Dōgen, fondateur de l’école bouddhiste zen japonaise Sōtō, qui, en surmontant l’affirmation et le déni, trace le chemin de l’illumination.

Les contraires qui se réconcilient, la thèse et l’antithèse qui se rejoignent dans la synthèse.

Allez au-delà de la manifestation pour redécouvrir l’Un.

Mais surtout, dans cette citation se trouve une première indication pour notre discussion. S’étudier, c’est s’oublier, au point de s’identifier au Tout.

Même sans atteindre l’ascèse ou le mysticisme, jusqu’à la mort de l’ego, cela est considéré, dans pratiquement toutes les traditions, comme un obstacle à la réalisation de soi.

Purifiez-vous des attributs du soi, afin de pouvoir contempler votre propre essence pure.
Rûmî – Méditation

Limiter le soufisme à l’islam pourrait être réducteur.

Les liens avec le christianisme, ou avec la culture populaire, même raffinés, comme celui de Battiato par exemple, sont nombreux.

Ramène-moi vers les hauteurs supérieures Dans l’un de tes royaumes de calme.Il est temps de quitter ce cycle de vies Et ne m’abandonne jamais Ne m’abandonne jamais.
Franco Battiato – L’Ombre de la Lumière

Des vers qui rappellent tellement ceux de Rûmî lui-même.

Ô Lune pour laquelle la voûte céleste est bouleversée !Vous me détruisez et me bouleversez : ne le faites pas !

Où est le pacte, où est le contrat que tu as passé avec moi ?Vous aimeriez violer votre promesse et votre accord : ne le faites pas !

Pourquoi faire des promesses, pourquoi des serments et des sortilèges ? Vous aimeriez violer votre promesse et votre accord : ne le faites pas !

Ô Toi dont la cour est au-delà du néant et de l’être.
En ce moment tu disparais de l’être : ne le fais pas !

Rûmî – Mathnavi

Ou même les Psaumes.

Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu,ne reste pas loin de moi ;viens vite à mon aide,Seigneur, mon salut.
Ps 37,22-23

Et comment ne pas faire référence à Carlos Castaneda ?

Au-delà de toute la discussion fascinante sur le point d’union, qui ne fait pas partie de notre discussion mais que nous aborderons prochainement, la vision qui se dégage des travaux de l’anthropologue péruvien est intéressante.

Trop s’attarder sur soi provoque une fatigue terrible. Un homme dans cet état est sourd et aveugle à tout le reste : c’est la fatigue elle-même qui lui fait ne plus voir les merveilles qui l’entourent.
Carlos Castaneda – La roue du temps

Être trop égocentrique conduit à ne pas accorder la bonne attention à ce qui nous entoure.

Et lorsque vous êtes prêt, vous êtes consumé par un feu intérieur, comme une étincelle originelle vous retournez au Tout, au bec de l’Aigle.

Ils m’ont déjà donné le pouvoir qui régit mon destin, et je ne détiens rien, donc je n’aurai rien à défendre. Je n’ai aucune pensée, donc je peux voir. Je n’ai peur de rien, alors je me souviendrai de moi.Détaché et serein, je passerai devant l’Aigle, vers la Liberté.
Carlos Castaneda – Le cadeau de l’aigle

Nous arrivons à de nouvelles sphères d’existence.

La discussion sur l’Ego concerne évidemment aussi la Franc-Maçonnerie, en tant que voie d’élévation personnelle.

Le premier voyage dans le territoire invite avant tout à se connaître soi-même, ses défauts, ses peurs, sa lâcheté.

Travailler la pierre brute qu’est métaphoriquement chacun de nous, pour tenter d’en adoucir les aspérités, de l’égaliser, de la lisser.

Jusqu’à ce qu’elle devienne une pierre parfaitement équarrie.

Un chemin qui devrait conduire à prendre ses distances avec son ego.

Fierté, présomption, détourner de son chemin.

La présomption est notre plus grand ennemi. Pensez-y : ce qui nous affaiblit, c’est de nous sentir offensés par les actions ou les méfaits de nos pairs. Être présomptueux signifie passer une grande partie de votre vie offensé par quelque chose ou quelqu’un.
Carlos Castaneda – Les enseignements de don Juan

Énergie gaspillée dans la mauvaise direction.

Ceux de la vaine gloire.

Les expériences professionnelles et les listes de postes affichées comme un gage d’élévation, alors que les afficher est le signe du contraire.

Une tristesse qu’elle ne sache pas qui je suis à la sauce anti-initiatique.

Un guerrier n’a pas besoin d’une histoire personnelle. Un jour, il découvre qu’il n’a plus besoin d’elle et l’abandonne.
Carlos Castaneda – La roue du temps

Litanies de J’ai dit, de J’ai fait.

Vous devriez faire les choses parce que vous y croyez, parce que ce que vous voulez est le résultat de vos actions, sans être félicité ou récompensé pour elles.

Les devoirs d’accueil dont nous avons parlé dans un article précédent.

Lorsque vous faites quelque chose, vous devez vous brûler complètement, comme un bon feu de joie, sans laisser de trace de vous-même.
Shunryu Suzuki

Tout comme la connaissance recherchée par l’initié ne peut pas être notionnelle, ni l’exposition d’une érudition vide de sens.

Performance stérile, comme celle d’un paon faisant la roue, dépourvue de Beauté.

Je ne suis pas “co-genre” avec le Souverain, loin de moi. mais je reçois une lumière de Lui dans Sa Manifestation Et comme notre “genre” n’est pas celui du Souverain,notre substance dans Sa Substance s’est annulée.

Et après que notre substance ait été annulée, Il est resté seul !
Sous le sabot de Son cheval je veux être comme poussière
La Poussière est devenue mon âme : ses dernières traces
sont l’Empreinte laissée par Son pied sur cette poussière
Alors deviens poussière, pour avoir cette Empreinte
et tu deviendras un diadème sur la tête des seigneurs du monde !

Rûmî – Mathnavi

L’humilité comme chemin vers le divin.

S’il est vrai que le maçon veut être Dieu, il ne doit pas le faire par orgueil.

Dans un autre article, nous avons cité une histoire de Borges, L’Écriture de Dieu, tirée d’Aleph.

Tzinacàn n’atteint la divinité que lorsqu’il abandonne ses intentions de vengeance.

Jusqu’à ce qu’il se dépouille de l’Ego et atteigne le Tout.

Peut-être devient-on Dieu lorsqu’on est indifférent au pouvoir, parce que le royaume que recherche l’initié n’est pas matériel.

Mon royaume n’est pas de ce monde ;
Jean 18.36

Si vous croyez que Dieu est le Tout, alors c’est l’inquisition comme Tzinacàn.

Que le mystère écrit dans les tigres meure avec moi. Celui qui a entrevu l’univers ne peut penser à un homme, à ses petites joies ou à ses malheurs, même si cet homme est lui. Cet homme l’a fait et maintenant il ne s’en soucie plus. Le sort de cette autre personne ne lui importe pas, son action ne lui importe pas, puisqu’il n’est plus personne. C’est pour ça que je ne prononce pas la formule, c’est pour ça que je laisse les jours m’oublier, allongé dans le noir.
Jorge Luis Borges – L’Aleph

Si Dieu est tout, atteindre la divinité ne signifie pas être un dieu avec d’autres dieux, mais revenir à l’Un.

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