dim 24 novembre 2024 - 16:11

Les Matrices Périnatales de Stanislas Grof : Un Voyage au Cœur de la Naissance, de l’Inconscient… et de l’Initiation maçonnique

Stanislas Grof, sans le savoir, a peut-être fait avancer la Franc-maçonnerie dans la compréhension de sa quête initiatique. C’est un pionnier de la psychologie transpersonnelle, il a marqué le monde de la psychothérapie par ses travaux innovants sur l’expérience humaine. Durant les années 60, une époque où les expérimentations étaient monnaie courante, il a exploré l’utilisation du LSD pour traiter la schizophrénie, ouvrant ainsi des perspectives inédites sur l’esprit humain.

Plus tard, cherchant des voies thérapeutiques moins dépendantes des substances chimiques, Grof a développé la respiration holotropique, une méthode permettant d’accéder à des états de conscience modifiés sans recours à des drogues. Sa partenaire de vie et de recherche, Cristina Grof, professeur de yoga, a joué un rôle crucial dans le développement de cette approche.

La Psyché au-delà du Freudisme

Grof postule que la psyché humaine possède des dimensions bien plus vastes que ce que la psychologie et la psychiatrie classiques décrivent. Il propose que pour véritablement comprendre la psyché, il faut intégrer deux niveaux additionnels au modèle classique freudien limité à l’inconscient individuel et à la biographie postnatale :

  • Le Domaine Transpersonnel : Ce niveau inclut des expériences où l’individu peut se sentir identifié à d’autres êtres, animaux ou même à des concepts comme le vide supracosmique.
  • Le Domaine Périnatal : Directement lié au traumatisme de la naissance, ce niveau est essentiel pour comprendre comment cet événement fondateur influence notre psychisme.

Les Matrices Périnatales Fondamentales (MPF)

La naissance, selon Grof, est un événement déterminant qui organise nos expériences futures. Voici une exploration détaillée des quatre matrices périnatales :

MPF I : L’Union Originelle avec la Mère

  • Contexte : Avant l’accouchement, dans l’environnement amniotique.
  • Émotions et Sensations : Sensation de vastitude sans limites, mais peut aussi évoquer un sentiment de menace sombre ou d’empoisonnement si l’environnement intra-utérin était hostile.
  • Symboles : Le cosmos, des océans, des animaux aquatiques, ou des visions de pollution et de toxicité en cas de perturbation.

MPF II : L’Engloutissement Cosmique, Sans Issue – L’Enfer

  • Contexte : Le moment où le processus de naissance commence, souvent perçu comme un piège.
  • Émotions et Sensations : Anxiété, sentiment d’être piégé, claustrophobie.
  • Identification : Images de prisonniers, de camps de concentration, ou d’animaux pris au piège.

MPF III : La Lutte Mort-Renaissance

  • Contexte : Le passage à travers le canal vaginal.
  • Émotions et Sensations : Suffocation, danger imminent, avec des images souvent violentes ou sataniques, mais aussi de lutte héroïque pour la survie.
  • Identification : Personnages mythologiques ou héroïques, divinités représentant la mort et la renaissance.

MPF IV : L’Expérience de Mort-Renaissance

  • Contexte : La naissance elle-même, la rupture du cordon ombilical.
  • Émotions et Sensations : Libération, explosion de lumière, un sentiment de renaissance.
  • Identification : Souvenirs concrets de la naissance, parfois accompagnés des sensations physiques ou des interventions médicales comme l’anesthésie.

Thérapie et Transformation

Grof suggère que la reconnaissance et l’expression de ces matrices permettent une purge des “vieux programmes” inconscients, libérant ainsi l’individu de leur influence oppressive. La respiration holotropique facilite cette réémersion des expériences périnatales, offrant une voie vers la guérison et la transformation.

En conclusion, l’œuvre de Stanislas Grof sur les matrices périnatales offre un cadre unique pour comprendre comment nos premières expériences de vie influencent profondément notre être. Son approche holotropique non seulement enrichit le champ de la psychothérapie mais invite également à repenser notre compréhension de la psyché humaine dans son ensemble.

Les Parallèles entre les Matrices Périnatales et le Travail Initiatique de la Franc-maçonnerie

Le travail de Stanislas Grof sur les matrices périnatales trouve des échos fascinants dans les pratiques initiatiques de la Franc-maçonnerie, une institution connue pour ses rituels symboliques et ses métaphores de la transformation personnelle. Voici comment ces deux domaines se connectent :

La Naissance et l’Initiation : Une Analogie Fondamentale

MPF I – L’Union avec la Mère : Dans la Franc-maçonnerie, le candidat à l’initiation est souvent décrit comme étant dans un état de “non-connaissance” ou d’obscurité, symbolisant l’état avant la naissance, un lieu de potentiel mais sans forme définie. Ce stade reflète la matrice de l’union avec la mère, où l’individu est enveloppé dans un monde sans commencement ni fin, un état de préconscience.

MPF II – L’Engloutissement Sans Issue : L’étape d’initiation où l’impétrant est placé dans l’obscurité ou dans des conditions symbolisant l’épreuve, la désorientation, et la peur de l’inconnu, se rapproche de cette matrice. C’est un moment de confrontation avec les propres ténèbres intérieures, un passage forcé vers la lumière, similaire à la lutte pour sortir de l’utérus.

La Transformation et la Renaissance

cabiner de réflexion

MPF III – La Lutte Mort-Renaissance : Cette phase est particulièrement riche en symbolisme maçonnique. L’initiation maçonnique implique souvent des épreuves qui symbolisent la mort de l’ancien soi et la renaissance à une nouvelle vie. Les rituels de passage, où le candidat subit des épreuves symboliques de mort (comme la mise en terre ou la traversée d’un pont au-dessus de l’abîme), reflètent cette lutte intense entre la vie et la mort, entre l’ancien et le nouveau.

MPF IV – L’Expérience de Mort-Renaissance : L’accueil du nouveau membre dans la lumière et la fraternité de la loge post-initiation est l’équivalent symbolique de la naissance. La lumière, souvent utilisée dans les cérémonies, symbolise la connaissance, la renaissance spirituelle, et l’entrée dans une nouvelle communauté de pensée et de pratique.

Le Voyage Intérieur et Symbolique

  • La Symbolique de la Lumière et de l’Obscurité : Dans les deux cas, il y a une progression de l’obscurité vers la lumière, symbolisant le passage de l’inconscience à la conscience, de l’ignorance à la connaissance.
  • Les Outils et les Symboles : La Franc-maçonnerie utilise des outils comme le compas et la règle, qui peuvent être vus comme des instruments pour mesurer et façonner l’âme humaine, similaires à la manière dont Grof utilise la respiration holotropique comme outil pour explorer et remodeler des expériences passées.
  • L’Alchimie Personnelle : Les deux approches cherchent à transformer l’individu, à passer du “plomb” de la nature humaine ordinaire à l'”or” de la sagesse et de l’éveil. La Franc-maçonnerie, à travers ses degrés et ses travaux, et Grof, à travers les matrices périnatales, offrent un voyage vers la maîtrise de soi.
  • L’Universalité des Expériences : Grof montre comment les expériences périnatales sont universelles, tout comme la Franc-maçonnerie prétend travailler sur des vérités universelles, accessibles à travers des symboles et des rituels.

Conclusion : Un Dialogue entre Psychologie et Spiritualité

Ainsi, bien que les matrices périnatales de Grof et le travail initiatique de la Franc-maçonnerie proviennent de domaines différents – la psychologie transpersonnelle et la spiritualité symbolique -, ils partagent un objectif commun : la transformation profonde de l’individu à travers l’initiation, la confrontation avec le soi profond, et finalement, la renaissance. Cette convergence souligne une vérité universelle : que la quête de connaissance et de croissance personnelle est souvent un processus de mort et de renaissance, symbolique ou réel, qui nous mène à une compréhension plus complète de notre être et de notre place dans l’univers.

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Erwan Le Bihan
Erwan Le Bihan
Né à Quimper, Erwan Le Bihan, louveteau, a reçu la lumière à l’âge de 18 ans. Il maçonne au Rite Français selon le Régulateur du Maçon « 1801 ». Féru d’histoire, il s’intéresse notamment à l’étude des symboles et des rituels maçonniques.

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