sam 23 novembre 2024 - 02:11

Quelle part de vérité y a-t-il dans toutes les légendes et conspirations maçonniques ?

De notre confrère espagnol nationalgeographic.es Par ERIN BLAKEMORE

Qu’ont en commun le révérend Jesse Jackson, George Washington, Wolfgang Amadeus Mozart, Duke Ellington et Buzz Aldrin ? Ils sont tous membres de la plus grande société secrète du monde, les francs-maçons (également connus sous le nom de francs-maçons), un groupe dont les membres comprennent certaines des personnes les plus influentes au monde et dont les rituels secrets perdurent depuis des siècles. 

Si l’on transporte la question dans la sphère espagnole, un nom ressort surtout dans l’imaginaire populaire : il est courant d’entendre parler de Franco qu’il était franc-maçon et, dans une moindre mesure, qu’il détestait la franc-maçonnerie . Tous ces lieux communs sont très bons, mais sait-on vraiment ce que signifie être franc-maçon, comment est née la franc-maçonnerie et combien de ses mythes sont des légendes ? 

Temple de la Grande Loge Unie d’Angleterre – Le Temple (GLUA)

Les théoriciens du complot ont toujours émis l’hypothèse que le groupe tire les ficelles du pouvoir et de la finance internationale et qu’il est responsable même d’assassinats de haut niveau ; certains prétendent même que ses membres adorent Satan.

Où est la frontière qui sépare la réalité de la fiction dans cette société secrète ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Bien que le mouvement maçonnique trouve ses racines dans les guildes médiévales de tailleurs de pierre, la grande majorité de ses membres n’étaient pas des maîtres tailleurs de pierre. On pense qu’à mesure que le nombre de membres tailleurs de pierre diminuait, le groupe commençait à accepter des membres « spéculatifs » ou honoraires pour augmenter son nombre. L’incarnation moderne de la franc-maçonnerie remonte au siècle des Lumières du XVIIIe siècle, également connu sous le nom de siècle des Lumières, lorsque les Anglais instruits cherchaient à communier avec les autres et à débattre de questions philosophiques, religieuses et de vie dans un environnement organisé.

Les organisations fraternelles existaient depuis des siècles, mais au XVIIIe siècle, divers groupes d’hommes nommés d’après les pubs anglais dans lesquels ils se réunissaient se regroupèrent dans ce qu’ils appelèrent une « Grande Loge », une association qui se réunissait pour célébrer des rituels et des cérémonies et incorporer de nouveaux membres. Ce groupe, maintenant connu sous le nom de Premier Grand Lodge of England, était le premier du genre et, à mesure que le nombre de ses membres augmentait, sa liste de rituels et de cérémonies secrets ainsi que les conditions d’adhésion augmentaient également.

Pont de Brooklyn à NYC - USA
Pont de Brooklyn à NYC – USA

Selon l’Association des services maçonniques d’Amérique du Nord, en 2020, il y avait environ 898 000 francs-maçons aux États-Unis, et il y en a environ 6 millions dans le monde (dont 4 000 en Espagne).

Aujourd’hui, les conditions d’adhésion sont relativement simples : bien que chaque groupe, ou Loge, de Francs-Maçons ait ses propres règles, en général un Franc-Maçon doit être un homme recommandé par les autres membres de la Loge, croire en un « Être Suprême », être de bonne moralité et s’engager à apprendre les voies de la fraternité et à se conformer à ce que les francs-maçons appellent leurs « us et coutumes ancestrales ».

Temple de la Grande Loge Unie d’Angleterre – Le Temple (GLUA)

Ces coutumes comprennent une hiérarchie stricte et une variété de cérémonies et de rituels. Une fois initiés dans leur loge, les membres passent par une série de « degrés » d’adhésion, allant d’apprenti à Fellow en passant par Maître Maçon. En chemin, ils apprennent la langue, les rituels et les croyances du « métier » et participent à des rituels qui évoquent les croyances bibliques. Ils adoptent également des emblèmes allant de l’équerre et de la boussole, qui représentent la moralité ; la ruche, qui représenterait la coopération et le travail entre les membres ; et « l’œil de la Providence » ou « l’œil qui voit tout », qui représente la vigilance éternelle de Dieu. Certains de ces symboles sont si connus qu’ils sont familiers aux non-maçons.

Participants à l’assemblée tenue par les loges andalouses appartenant au GLE (1924)

Lorsqu’ils ne célèbrent pas des rituels d’adhésion élaborés, les francs-maçons s’engagent souvent dans le service communautaire et la philanthropie, offrant un soutien mutuel à leurs membres ou collaborant avec des organisations partenaires. Mais malgré cette démarche charitable et le fait qu’elle ne soit pas une religion formelle, la franc-maçonnerie n’est pas universellement acceptée. En fait, la franc-maçonnerie est interdite par le catholicisme romain, qui interdit aux catholiques d’y adhérer et les encourage plutôt à rejoindre des organisations catholiques telles que les Chevaliers de Colomb.

« Leurs principes ont toujours été considérés comme indésirables par la doctrine de l’Église et, par conséquent, l’adhésion à ces principes reste interdite », a déclaré l’Église en 1983 ; “Les fidèles qui s’inscrivent dans les associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent recevoir la sainte communion.” Comme l’explique Ed Condon du Catholic Herald, l’Église s’oppose à la franc-maçonnerie en raison de son orientation laïque et de son rôle de sanctuaire pour « ceux qui ont des idées et des programmes hétérodoxes ».

Pouvoir et panique

Ces programmes ont longtemps suscité des controverses en raison du pouvoir politique exercé par certains francs-maçons (cependant, en Espagne, il ne semble pas y avoir de francs-maçons parmi les membres du Congrès des députés). Bien que les règles de la plupart des loges découragent leurs membres de discuter de politique, nombre d’entre eux sont actifs dans les partis politiques et le gouvernement, et le secret et les vœux de fraternité de l’organisation ont donné lieu à des théories du complot sur les agendas politiques de ses membres.

La plupart des théories du complot spéculent que tous les francs-maçons ont les mêmes croyances et agissent comme un corps, ce qui est cohérent avec les théories du complot antisémites modernes qui associent le groupe à un « nouvel ordre mondial » louche qui contrôle les finances et les relations internationales.

En conséquence, la franc-maçonnerie est devenue emblématique dans la culture populaire et parmi les non-membres, intrigués par ses rituels louches. Cependant, le nombre de membres diminue depuis des années. Et c’est due a quoi ? Certains l’associent à une tendance plus large parmi les organisations fraternelles et les clubs philanthropiques, tels que l’Ordre bienveillant et protecteur des élans, qui connaît un déclin marqué depuis des décennies. D’autres attribuent la baisse du nombre de membres au refus du mouvement de reconnaître les femmes, malgré l’existence de certaines loges exclusivement féminines.

Vestige de la dictature de Franco
Vestige de la dictature de Franco – Espagne

Ou peut-être que le déclin est dû à la connaissance croissante du public sur les rituels autrefois secrets du mouvement, a déclaré l’historien John Dickie à NPR en 2020. “Je pense que le problème est peut-être vraiment que le secret a perdu une partie de sa magie”, a déclaré Dickie. “À une époque où cela peut prendre deux minutes ou moins sur Google pour découvrir quels sont réellement les secrets des francs-maçons, je ne suis pas sûr qu’ils puissent encore vraiment entretenir autant de mystère pour leurs membres.”

Grande-Loge-dEspagne
Grande-Loge-dEspagne

Malgré les controverses et les condamnations, le mouvement persiste, mais seul le temps nous dira si la franc-maçonnerie peut rester pertinente au 21e siècle. Pendant ce temps, ses membres déclarent considérer la franc-maçonnerie comme une fraternité puissante, une opportunité de redonner à la communauté, ou encore ce qu’un membre anglais appelle « un chemin de croissance et de développement personnel ». Pour l’instant, les secrets rituels et les symboles de la franc-maçonnerie perdurent, ainsi que l’influence de ses membres les plus connus.

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