mar 21 janvier 2025 - 08:01

Relation entre Conan Doyle et Houdini : Spiritisme et Franc-maçonnerie

Arthur Conan Doyle, célèbre pour avoir créé le détective Sherlock Holmes, et Harry Houdini, le magicien et escapologue légendaire, partagent une histoire fascinante, marquée par leur approche divergente du spiritisme et par des liens supposés ou réels avec la Franc-maçonnerie. Leur relation, bien que complexe et souvent tendue, illustre une époque où le mysticisme, la science et l’illusion se croisaient dans l’esprit public.

Le Spiritisme : Un Pont et un Fossé

Sherlock Holmes au bord des chutes du Reichenbach. L’illustrateur Frederic Dorr Steele

Arthur Conan Doyle est devenu particulièrement connu pour son intérêt, voire son engagement profond envers le spiritisme, surtout après la mort de sa femme et de son fils durant la Première Guerre mondiale. Doyle voyait dans le spiritisme non seulement une preuve de la vie après la mort mais aussi une mission personnelle pour consoler ceux qui avaient perdu des êtres chers. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont “The History of Spiritualism“, et a participé à de nombreuses séances spirites, convaincu de pouvoir communiquer avec les esprits.

Harry Houdini, au contraire, était un sceptique notoire des phénomènes spirites. Son parcours dans le monde de la magie et de l’illusion lui avait donné une compréhension profonde des trucs et des techniques utilisées par les médiums pour tromper le public. Houdini s’était fait une mission de démasquer les faux médiums, comme il le relate dans son livre “A Magician Among the Spirits“. Sa croisade contre le spiritisme l’a conduit à confronter directement Doyle, menant à une relation oscillant entre l’amitié et l’antagonisme.

La Séance Controversée : Un moment clé de leur relation fut une séance organisée par les Doyle où Houdini aurait reçu un message prétendument de sa défunte mère, mais en anglais et non en yiddish ou en hongrois, langues qu’elle utilisait dans la vie. Houdini, trouvant cela suspect, a renforcé son scepticisme, déclarant que le spiritisme n’était qu’une escroquerie.

La Franc-Maçonnerie pour ces deux hommes : Un lien discutable

Bien que les deux hommes aient été associés à la Franc-maçonnerie, les preuves directes de leur implication sont variées :

Conan Doyle et la Franc-Maçonnerie :

Conan Doyle habillé en Franc-Maçon – Image d’IA

Sir Arthur Conan Doyle a été initié à la franc-maçonnerie le 26 janvier 1887 à la loge Phoenix No. 257 à Southsea, Portsmouth, en Angleterre.

Il démissionne puis il revient. Il a démissionné de cette loge en 1889, mais il y est retourné en 1902 avant de re-démissionner à nouveau en 1911. À l’époque, la Franc-maçonnerie était une institution respectée qui attirait des hommes de diverses professions, y compris des écrivains, des médecins, et des personnalités publiques. L’adhésion à une loge maçonnique pouvait offrir des réseaux sociaux et professionnels, mais également un cadre pour explorer des thèmes philosophiques et moraux.

Affiche du film muet Sherlock Holmes contre Moriarty (1922).

Symbolisme et Influence dans son Œuvre : Bien que Conan Doyle soit plus célèbre pour avoir créé Sherlock Holmes, il a intégré des éléments symboliques et des thèmes qui pourraient être liés à sa brève expérience maçonnique dans certaines de ses œuvres. Par exemple, on trouve dans “The Valley of Fear” (La Vallée de la Peur) des allusions aux sociétés secrètes, bien que ce ne soit pas une représentation directe de la Franc-maçonnerie.

L’initiation de Sir Arthur Conan Doyle à la loge Phoenix No. 257 à Portsmouth est un aspect intéressant de sa vie qui témoigne de ses intérêts variés bien au-delà de la littérature policière. Cependant, son engagement avec la Franc-maçonnerie a été de courte durée, marqué par des périodes d’adhésion et de démission, reflétant peut-être une exploration plus large de ses convictions personnelles et philosophiques plutôt qu’une affiliation profonde avec les pratiques maçonniques.

Harry Houdini et la Franc-Maçonnerie :

Harry Houdini habillé en Franc-Maçon – Image d’IA

Houdini a été initié à la Franc-maçonnerie le 13 août 1923 à la St. Cecile Lodge No. 568 à New York. Cette loge était affiliée à la Grande Loge de l’État de New York.

Son initiation a été documentée et il a reçu les degrés de Compagnon et de Maître Maçon les mois suivants, le 17 septembre et le 21 octobre 1923, respectivement.

Affiche « Houdini roi des cartes », Chicago.

Motivations : Sa décision de devenir franc-maçon pourrait avoir été influencée par plusieurs facteurs. L’un d’eux pourrait être le désir de faire partie d’un réseau d’hommes influents et respectés, ce qui était typique pour beaucoup de professionnels de l’époque. Houdini était également connu pour son intérêt pour la mystification et la dénonciation de la fraude, ce qui pourrait lui avoir donné une curiosité pour les sociétés secrètes et leur symbolisme.

Sur le pont Harvard de Boston (1908)

Engagement : Contrairement à certains membres, l’engagement de Houdini dans la Franc-maçonnerie semble avoir été plutôt superficiel. Il n’a pas occupé de postes élevés dans l’ordre maçonnique ni ne semble avoir été particulièrement actif. Cela pourrait être dû à son emploi du temps chargé en tant que magicien et à ses autres intérêts, notamment sa lutte contre le spiritisme qu’il considérait comme une supercherie.

Légende et Mystère : Après sa mort, il y eut des spéculations et des histoires autour de Houdini et de la Franc-maçonnerie, alimentées par sa réputation de mystère et de défi. Des récits apocryphes racontent par exemple qu’il aurait laissé des indices maçonniques dans certains de ses tours ou écritures, bien que rien de concret ne soit réellement prouvé.

Tombe de Houdini et son épouse.

Synthèse et Influence Mutuelle

Houdini et Doyle durant une séance de spiritisme – Image d’IA

Le rapport entre Doyle et Houdini sur le spiritisme et la Franc-maçonnerie montre une dynamique complexe où l’amitié personnelle se heurte à des convictions profondes :

  • Dissonance et Débat Publique : Leur relation a été marquée par des débats publics, des conférences où ils exposaient leurs visions opposées du spiritisme. Doyle voyait Houdini comme un détracteur de la foi qu’il chérissait, tandis que Houdini considérait Doyle comme un homme intelligent trompé par des charlatans.
  • Légende et Héritage : Après la mort de Houdini, Doyle a affirmé que l’esprit de Houdini avait communiqué lors d’une séance, ce qui a encore plus alimenté la controverse autour de leur relation. Cette interaction posthume a contribué à la légende de Houdini, renforçant son image comme celui qui défiait même la mort par ses tours.

En conclusion, la relation entre Conan Doyle et Houdini est une illustration vivante des tensions entre scepticisme et foi, entre magie et réalité, dans une époque fascinée par l’invisible et l’inexpliqué. Leur connexion à la franc-maçonnerie, bien que de nature différente, montre comment les idées et les pratiques maçonniques pouvaient influencer ou être perçues à travers le prisme de leur propre quête de vérité ou de mystère. Leurs vies et leurs œuvres continuent de susciter l’intérêt et le débat sur ces sujets, reflétant les interrogations éternelles de l’humanité sur la vie, la mort et l’au-delà.

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Pierre d’Allergida
Pierre d’Allergida
Pierre d'Allergida, dont l'adhésion à la Franc-Maçonnerie remonte au début des années 1970, a occupé toutes les fonctions au sein de sa Respectable Loge Initialement attiré par les idéaux de fraternité, de liberté et d'égalité, il est aussi reconnu pour avoir modernisé les pratiques rituelles et encouragé le dialogue interconfessionnel. Il pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté et en a gravi tous les degrés.

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