jeu 09 mai 2024 - 05:05

Communiqué de presse du C.L.I.P.S.A.S suite au REHFRAM

CENTRE DE LIAISON ET D’INFORMATION DES PUISSANCES MAÇONNIQUES SIGNATAIRES DE L’APPEL DE STRASBOURG C.L.I.P.S.A.S

Orient de Barranquilla, République de Colombie, 24 Janvier 2024, Illustre Sœur Maïmouna KEITA, Présidente de la Fédération Ouest Africaine de l’Ordre Maçonnique Mixte International «Le Droit Humain».

Illustres Grands Maîtres, Grandes Maîtresses, Délégués Officiels et mes Chers Sœurs et Frères réunis au CPMAM et au REHFRAM

Personnellement, j’apprécie l’invitation qui m’a été adressée par l’Illustre Sœur Maïmouna KEITA, à être présent aux événements très importants qui se tiendront à Lomé du 6 au 10 février 2024 èv.

Malheureusement, je ne pourrai pas assister à vos Assemblées, mais j’ai demandé à notre Sœur Marie-Thérèse BESSON, Vice-Présidente du CLIPSAS, chargée de l’Observatoire de la Dignité Humaine et du Comité d’Éthique, de s’adresser à vous pour
reconnaître et célébrer les efforts continus de la Franc-Maçonnerie Africaine pour promouvoir la paix, la prospérité et la coopération entre les peuples.

J’ai le plaisir, au nom du CLIPSAS, d’adresser mes salutations les plus respectueuses et fraternelles à tous les distingués dirigeants maçonniques et représentants de l’Afrique réunis en cette occasion historique à Lomé, République Togolaise. C’est un honneur de m’adresser à une Assemblée qui représente la diversité et les idéaux d’unité de la Franc-maçonnerie africaine.

En ce moment crucial de l’histoire, où les défis et opportunités s’entremêlent, il est essentiel de renforcer la collaboration et de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre la Franc-maçonnerie et la société autour des principes de fraternité, d’égalité et de liberté.

Nous, en tant que francs-maçons, soutenons les valeurs universelles de justice, de tolérance et de solidarité. Nous croyons en l’importance de travailler ensemble pour surmonter les obstacles auxquels l’humanité est confrontée, et construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Le REHFRAM et le CPMAM jouent un rôle clé dans la
recherche de solutions aux problèmes qui touchent la région, et donc, le monde dans son ensemble.

Dans notre travail quotidien, nous nous efforçons de contribuer au bien-être de la société et de promouvoir la compréhension entre tous, sans aucune distinction et dans le respect le plus absolu des droits de l’homme. Nous admirons donc les efforts du REHFRAM et du CPMAM pour construire des ponts, surmonter les divisions et favoriser la collaboration pour le bénéfice commun.

Puisse cette réunion témoigner de la détermination commune des Francs-maçons africains à avancer vers un avenir de paix, de prospérité et d’harmonie ! Le CLIPSAS vous rejoint dans un esprit fraternel et offre son soutien continu aux nobles objectifs de la Franc-Maçonnerie Africaine.

Que la lumière de la sagesse guide vos délibérations et que l’esprit de fraternité inspire vos actions !

Avec le plus grand respect fraternel,
Iván HERRERA MICHEL
Président du CLIPSAS