lun 06 mai 2024 - 20:05

Giuseppe Cambareni (1901-1972), rosicrucien, franc-maçon, espion et magicien

De notre confrère allemand katholisches.info – Par le Père Paolo M. Siano*

Silverio Corvisieri, né en 1938 et toujours vivant, était un militant du Parti communiste italien, journaliste , rédacteur en chef du journal du parti communiste L’ Unità de 1960 à 1967 et membre du Parlement italien de 1976 à 1987, initialement du parti Democrazia Prolétaria ( Démocratie ouvrière, 7e législature), puis le Parti communiste italien (8e et 9e législature). Après la chute du communisme, il devient membre de l’ancien parti communiste Rifondazione Comunista (Parti de la refondation communiste). Il est également apparu comme essayiste et journaliste avec des traités sur l’histoire de la résistance communiste pendant le fascisme. Au milieu des années 1970, il fut, avec Marco Pannella, l’un des principaux agitateurs en faveur de la légalisation du meurtre des enfants à naître par l’avortement.

En 2001, il publie son livre « Il mago dei generali » aux éditions Odradek (Rome). Poteri occulti nella crisi del fascismo e della monarchia “ (“Le magicien des généraux. Pouvoirs occultes dans la crise du fascisme et de la monarchie”), au centre duquel se trouve la figure de Giuseppe Cambareni “Cagliostro” (Cagliostro est le nom de famille de sa mère) ,alias Gambareri, alias Cambaren, alias Elio. Il s’agit peut-être d’une figure peu connue du milieu magico-occultiste de l’Italie du XXe siècle. Dans un sens, Cambareni était une sorte de précurseur de Licio Gelli, car il réussissait à combiner ésotérisme et pouvoir occulte, évoluant avec aisance dans les cercles rosicruciens, maçonniques, fascistes, britanniques et américains, antifascistes et antibolcheviques…

Le texte de Corvisieri s’avère très intéressant.

1. De l’Italie à l’Argentine et au Brésil (1911-1934)

Giuseppe Cambareni est né en Calabre (voir p. 1). À l’âge de dix ans, il émigre en Argentine avec sa grand-mère. Après la Première Guerre mondiale, il retourne en Italie où il effectue son service militaire dans la Luftwaffe en 1919. En 1921/1922, Cambareni était l’un des cadres fascistes qui menèrent des actions contre les opposants politiques et les organisations syndicales ouvrières en Lombardie. Après quelques années, il retourne en Argentine et voyage à travers l’Amérique latine. Il travaille comme imprésario de théâtre mais ne paie pas ses acteurs. 

En 1929, il change de métier et se consacre au cinéma en Bolivie. En Amérique latine, il entre en contact avec les cercles associés à la Fraternitas Rosicruciana Antiqua ( FRA) d’Arnold Krumm-Heller (1876-1949). Cambareni est fasciné par l’occultisme, en particulier par les idées de Krumm-Heller, qui combine occultisme et affaires. L’ésotériste allemand vend des parfums qui « guérissent » et des objets pour les rituels gnostiques. Cambareni vit comme un magicien et une diseuse de bonne aventure, mais rêve toujours de devenir entrepreneur (voir pp. 5-7).

En 1930, Cambareni rejoint une loge maçonnique à Rosario, Santa Fé (Argentine). En 1932, il devient également membre du Fascio , la branche étrangère du Parti national fasciste de la même ville, et à peu près à la même époque de la Société Théosophique . Pendant la Première Guerre mondiale, des relations de coopération existaient entre la Société Théosophique et les services secrets britanniques (voir p. 4f).

Dans une lettre de 1938 à Arturo Bocchini, alors chef de la police et chef de la police politique italienne (Operazione Vigilanza Repressione Antifascismo, OVRA en abrégé), Cambareni a avoué le fascisme, mais dans une lettre de 1946 au consulat américain en Italie. raconte à « Cagliostro » (Cambareni) que son militantisme dans le Fascio n’a servi qu’à infiltrer et saboter le fascisme de l’intérieur (voir p. 4).

En 1932, Cambaréni se rend au Brésil. Il intègre les nouveaux cercles rosicruciens de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, où il gagne la confiance à la fois des jeunes associés à la Société Théosophique et des francs-maçons associés aux familles aisées. Le président de la Société Théosophique, Manoel Coutinho, était une figure bien connue des milieux financiers de Sao Paulo. Au Brésil, entre la Fraternitas Rosicruciana Antiqua et la Société Théosophique, Cambareni a connu du succès en tant que leader charismatique, magicien, organisateur et économiste. Il décide alors de se rendre en Italie pour y remplir une mission (voir pp. 5-8).

2. En Allemagne avec Arnold Krumm-Heller (1934)

En 1934, environ un an après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Giuseppe Cambareni, 33 ans, se rend au siège de la Fraternitas Rosicruciana Antiqua ( FRA) à Berlin pour rencontrer son Souverain Grand Commandeur Arnold Krumm-Heller. L’impérial allemand et plus tard citoyen mexicain Krumm-Heller est un rosicrucien, franc-maçon, évêque d’une église gnostique, magicien et « guérisseur » (voir p. 1f).

Krumm-Heller (à droite) avec Emiliano Zapata (au centre), 1914

À l’âge de 15 ans, Arnold Krumm-Heller (1875-1949) travaillait sur les chemins de fer au Chili. A Paris, il fut initié à la Société Théosophique en 1902 [en fait : 1897] par le colonel Henry Olcott . Krumm-Heller est également Maître Maçon et 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté et 97ème degré du Rite Oriental Ancien et Primitif de Memphis et Misraim . Au Mexique, il fut chef de cabinet du président Francisco Madero (1873-1913). Son successeur Venustiano Carranza (1859-1920) nomma Krumm-Heller directeur des écoles militaires. De 1914 à 1918, Krumm-Heller fut membre du corps diplomatique mexicain et également attaché militaire à l’ambassade du Mexique en République de Weimar (Empire allemand) et en Suisse. Après la mort de Carranza, Krumm-Heller s’installe dans la République de Weimar et reste en contact avec ses frères rosicruciens en Amérique latine. Krumm-Heller, fasciné par les cultures précolombiennes, estime qu’elles sont dotées de pouvoirs psychologiques et intellectuels particuliers… En 1929, il reçut une initiation inca au Pérou et se fait depuis lors appeler “Huiracocha”. Il a vécu sans être inquiété sous le régime hitlérien et, comme d’autres dirigeants occultes, a tenté de s’intégrer dans le milieu nazi afin de trouver des protecteurs et des donateurs (voir p. 10f).

Arnold Krumm-Heller a inscrit son fils Parsifal dans une école d’élite nationale-socialiste, la NaPoLA, qui, selon les idées de Heinrich Himmler, était destinée à former les futurs cadres dirigeants SS. Dans une lettre écrite le 12 octobre 1936 sur le paquebot « General Artigas » en route vers le Brésil, Krumm-Heller écrit à ses rosicruciens en Galice (Espagne) que ses sympathies et celles de l’Allemagne nationale-socialiste étaient tournées vers le nationalisme et avec lui Le général Francisco Franco est considéré… L’ésotériste germano-mexicain écrit aussi que « l’ère du Verseau » approche précisément à cause du nationalisme… Selon Cambareni, Krumm-Heller est bien considéré par les hiérarchies nazies… En fait , il est resté silencieux pendant toute la Seconde Guerre mondiale dans une clinique de Marbourg et correspond également avec ses collègues dispersés dans différents pays. Krumm-Heller correspond même avec une loge californienne de l’Ordo Templi Orientis (OTO ) d’Aleister Crowley et apparaît également comme un partisan du mouvement fasciste mexicain, par lequel il se positionne fermement contre le communisme et le matérialisme (cf. Corvisieri, op. cit., pp. .12-15).

En 1934, à Berlin, Cambareni (comme il l’écrit dans le journal « Rosa Cruz ») vit des expériences « mystiques ». Il a la « vision » de la « Grande Lumière » et des « Maîtres »… Cambareni, qui qualifiait Berlin de « Ville Lumière » en 1934, fut envoyé par Krumm-Heller en Italie pour y fonder la Fraternitas Rosicruciana Antiqua . ( cf. p. 15f).

3. En Italie entre fascisme et antifascisme (1934-1943)

Arnold Krumm-Heller, rosicrucien et 33°

Après quelques semaines à Berlin, Giuseppe Cambareni se rend à Rome, où il reste 14 ans. Il parvient à entrer au service du général Pietro Badoglio (1871-1956)… Il servira ensuite les Alliés. Après la guerre, en 1946, Cambareri affirmait avoir déjà travaillé comme saboteur du fascisme dans les années 1930… Mais il est difficile de faire confiance aux déclarations de Cambareri. Durant le fascisme, Cambareni révèle ses ambitions à certains agents de l’OVRA : il veut devenir le conseiller secret de Mussolini. Les partisans de Cambareri affirment qu’il travaille pour les services secrets anglo-saxons depuis les années 1930 (voir p. 2f). Le comte Bino Bellomo, capitaine du SIM (Military Intelligence Service) et disciple et associé de Cambareri, estime qu’il était un agent au service de la puissante élite de la franc-maçonnerie britannique Royal Arch (cf. Corvisieri, op. cit., p. 3 )

Le 10 octobre 1973, Iole Fabbri, la veuve de Cambareri, écrit au journaliste Marcello Coppetti que le voyage de son mari en Italie en 1934 avait les objectifs suivants : 1) éviter la guerre ; 2) renverser le régime fasciste ; 3) établir la « Fraternité Blanche Universelle de l’Archange Michel » ; 4) publier des livres dictés par un être spirituel, le « Maître Ergos », qui s’est révélé à un médium (c’est-à-dire Iole Fabbri lui-même) ; 5) diffuser la nouvelle doctrine ; 6) construire un temple spiritualiste ; 7) préparer la construction d’une ville sainte (voir p. 4).

En réalité, il semble que Cambareni ne veuille pas renverser le fascisme, mais l’utiliser pour le « Grand Œuvre », c’est-à-dire la création d’une section de la Fraternitas Rosicruciana Antiqua en Italie (voir p. 28).

En tout cas, à son arrivée en Italie, Cambareni était déjà sous la surveillance de l’OVRA, qui le soupçonnait fortement d’être un agent de la franc-maçonnerie internationale (voir p. 30).

Durant l’année 1935, Cambareni réussit facilement à établir des contacts avec divers ministères du gouvernement italien et même avec la direction du Parti National Fasciste . Le chef de la police Arturo Bocchini fait surveiller Cambareni par la Quaestury (préfecture de police) de Rome et l’OVRA (voir pp. 28-31).

En 1935, au moment de la guerre d’Abyssinie, l’OVRA sait que le rosicrucien Cambareni espère que Mussolini utilisera la Fraternitas Rosicruciana Antiqua de Krumm-Heller pour entrer en contact avec la franc-maçonnerie internationale à travers la Société Théosophique et mettre ainsi fin à la guerre entre l’Italie et l’Angleterre. .. En fait, la Société Théosophique avait mené une propagande anti-allemande au service de la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale et favorisait la domination britannique en Inde. Cambaréni était convaincu que l’Italie ne pouvait pas gagner la guerre contre l’Angleterre (voir pp. 31-33). Il avait raison à ce sujet.

En novembre 1936, Cambareni se trouvait à Londres et reçut un livre de l’occultiste Aleister Crowley, « L’équinoxe des dieux », offert par l’auteur lui-même, comprenant une dédicace et un autographe datés du 15 novembre 1936 (voir p. 58).

Rome Harvey Spencer Lewis, empereur de l’AMORC

En 1937, au Palazzo Venezia de Rome, Benito Mussolini rencontre Harvey Spencer Lewis (1883-1939), « l’empereur » de l’ Antiquus Mysticus Ordo Rosae Crucis ( AMORC, Ancient Mystic Order of the Rose Cross), un groupe rosicrucien américain opposé à la Fraternitas présente. Spencer Lewis, franc-maçon, est soutenu par la droite politique aux États-Unis, favorable à Mussolini. L’AMORC est plus puissante, y compris économiquement, que la Fraternitas Rosicruciana Antiqua . Lors de cette réunion, Mussolini fait l’éloge des présidents américains Franklin et Jefferson, qui sont même considérés par ces rosicruciens comme leurs membres (voir pp. 33-36).

Le représentant italien de l’AMORC à cette époque était Dunstano Cancellieri (voir p. 38f). Au début du XXe siècle, Dunstano Cancellieri (1870-1949) était un anarchiste, membre de la Société Théosophique, de la société secrète subversive Carboneria (qui existait encore à cette époque), ainsi qu’un franc-maçon du Grand Orient de Italie et aussi de l’ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain et 18ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté de la Franc-Maçonnerie (RSAA ) et également Martiniste… Dans l’underground de la période fasciste, Cancellieri est actif dans un autre groupe maçonnique, appelé Franc-Maçonnerie Unie , qui passa au Grand Orient . Cancellieri atteint le 33ème degré du RSAA.

Corvisieri écrit qu’après la Seconde Guerre mondiale, Cancellieri fut salué par John Cowles 33° comme le seul franc-maçon digne de confiance (cf. Corvisieri, op. cit., p. 39). Cowles 33° était alors Souverain Grand Commandeur du Conseil Suprême des Mères du Rite Écossais Adopté de la Franc-Maçonnerie (RSAA) dans le monde (basé à Washington DC, États-Unis).

Cancellieri, anarchiste, antimonarchiste et républicain, a travaillé plusieurs années comme traducteur au ministère de la Justice à Rome. Ensuite, au conseil municipal romain, il fut conseiller de la majorité qui soutenait le maire Ernesto Nathan, grand maître de la franc-maçonnerie italienne. Pour cette raison, Cancellieri a été démis de ses fonctions pendant le fascisme. Cancellieri n’est cependant soumis à aucune mesure coercitive, mais peut rester et se déplacer en toute sécurité en Italie et entretenir une correspondance avec l’AMORC américaine, bien que sous la surveillance secrète de l’OVRA (voir p. 38f).

Depuis l’auto-dissolution forcée de toutes les loges que Mussolini a imposée à la franc-maçonnerie en novembre 1925, le régime fasciste a toléré les cercles rosicruciens, spiritualistes, théosophiques, néo-pythagoriciens et martinistes parce qu’ils n’étaient pas très répandus mais étaient limités aux élites intellectuelles, riches et aristocratiques. restreindre l’Italie fasciste. Mgr Umberto Benigni (1862-1934), fondateur de la Sodalitium Pianum et rédacteur en chef du journal antimoderniste Corrispondance de Rome) et sa nièce Bianca d’Ambrosio (agent « n° 42 » de l’OVRA, secrétaire de Mgr Benigni et contributeur de Radio ) souhaitent la persécution de tels groupes ésotériques, car ils seraient définitivement liés au monde maçonnique… Mais l’OVRA ne montre aucun intérêt à agir contre ces groupes (cf. Corvisieri, op. cit, pp. 44 -46)… En fait, dans les cercles aristocratiques et élitistes de l’Italie fasciste (même parmi les généraux de l’armée), l’ésotérisme, l’occultisme, le spiritualisme, l’astrologie, le yoga et l’alchimie exercent une forte attraction (voir p. 47). Les jeunes des grandes familles adhèrent à cette culture ésotérique et Cambareni prend des mesures pour les impliquer dans ses projets et les utiliser comme intermédiaires auprès de leurs proches au sein de l’ establishment  fasciste.

Paolo Badoglio, fils de Pietro Badoglio

Par exemple, Cambareni attire dans son filet le jeune, riche et sportif Paolo Badoglio (1912-1941), passionné d’occultisme et de spiritualisme. Il est le fils du général et franc-maçon Pietro Badoglio (voir pp. 47-50). Paolo Badoglio d’Addis-Abeba, marquis del Sabotino (son père, anobli en 1929, avait été élevé au titre nouvellement créé de duc d’Addis-Abeba en 1936) épouse Annina Silj, fille du marquis de S. Andrea d’Ussita et sénateur. du Royaume d’Italie, nièce du cardinal Augusto Silj et cousine du cardinal Pietro Gasparri.

Grâce à Paolo Badoglio, Cambareni trouve également des connexions avec le service de renseignement militaire SIM (voir Corvisieri, ibid, p. 54). Dans ces cercles fascistes et ésotériques riches et influents, Cambareni organise des séances . Bice Pupeschi, actrice, agent de l’OVRA et répertoriée par les services secrets américains comme l’amante de Bocchini, parle à Cambareni du médium Iole Fabbri, qui tombe en transe et dit qu’elle est Ergos, un être spirituel… Iole et Cambareni se rencontrent lors d’une séance , ils forment désormais avec Ergos un couple inséparable (voir pp. 54-56).

Cambareni et Iole reprennent la Confrérie Blanche Universelle de l’Archange Michel ( FBUAM), achètent un terrain au sud-est de Rome dans les Castelli Romani pour construire leur temple et commencent à publier des livres dans lesquels ils décrivent la “doctrine” d’ Ergos « Sagesse Astrale du Monde », « Méditations de la Semaine Sainte », « Sagesse éternelle », « La Loi la plus élevée »… Cambareni et Iole sont surveillés en permanence par l’OVRA (voir p. 56f). Leur enseignement sur le Saint Archange Michel est gnostique, ésotérique, rosicrucien (voir p. 57f). Cambareni et son médium font de leur villa près de Rocca di Papa, qu’ils appellent Villa San Michele , le centre de leur confrérie.

Dans les cercles qui comptaient dans la Rome fasciste, Cambaréni, avec son médium Iole Fabbri, acquit une renommée en tant que magicien important. Pupeschi les observe et en informe l’OVRA. Cambareri, qui se croit , et Iole racontent qu’en 1938 ils eurent des visions de l’archange Michel et de Jésus… Selon Cambareri, Mussolini est un instrument de saint Michel pour défendre la paix. .. Les partisans de Cambareri le croient ( voir Corvisieri, ibid, pp. 59-61).

Le colonel Raffaele Perfetti (p. 77), également membre de la Confrérie Michael de Cambareri, est également présent aux séances de Cambareri-Fabbri. Perfetti recrute de nombreux officiers du SIM, section de contre-espionnage, comme étudiants de Cambarreri, dont Bino Bellomo (voir pp. 71-74). Le colonel Perfetti est également surveillé par l’OVRA, notamment par l’agent Bice Pupeschi, qui avait déjà désigné Cambareni comme une menace pour le gouvernement fasciste. Mais Cambaréni et Perfetti restent intacts. Parmi les espions au service de Pupeschi figurent également plusieurs anciens francs-maçons (voir pp. 73-76).

Perfetti, passionné d’ésotérisme, de théosophie et de rosicrucianisme, agent secret du renseignement militaire et actif dans l’industrie de guerre et le commerce des armes, était, selon son subordonné Bino Bellomo, un membre de haut rang de la franc-maçonnerie internationale (étrangère). (voir p. 78).

La crainte au sommet de l’État de complots maçonniques ou d’un entrelacs entre francs-maçons et services secrets n’a pas été exagérée dans tous les cas. L’un des services secrets italiens a appris que le 24 avril 1942 avait eu lieu à Lausanne une conférence sur les retraites de l’État, à laquelle trois francs-maçons, E. Jomini, HA Rochat et Charles Buchner, ou garants de l’amitié des Britanniques, des Américains (Kentucky, États-Unis) et la franc-maçonnerie brésilienne (voir p. 78f).

Bice Pupeschi, agent de l’OVRA

Il est certain que des francs-maçons comme Earl Brennan 33° (membre de la loge florentine « Il Risveglio ») et Riccardo Mazzerini étaient actifs dans le département italien des services secrets américains OSS (Office of Strategic Services), précurseur de la CIA ( voir page 78).

Dans le mouvement Unione Democratica (Union Démocratique ) fondé par Cambareni dans la Rome fasciste, il y avait des agents du SIM mais aussi de l’OVRA, parmi lesquels Marco Fossa, qui allait devenir un proche collaborateur de Cambareni (et de son cercle spirite michélien), le Fossa après la guerre a contribué à lui faire oublier son passé d’agent de l’OVRA (voir p. 99f).
En décembre 1941 encore, Bice Pupeschi signalait la dangerosité de Cambareri et ses talents de conspirateur à leurs chefs de l’OVRA… Mais l’OVRA confia la suite de l’enquête à un sous-officier qui croyait plutôt que Cambareri et Iole Fabbri souffraient simplement de troubles mentaux. (voir p. 101f). En réalité, l’OVRA était trop bienveillante envers Cambareni, qui conspirait en réalité contre le régime fasciste.

Le 18 mars 1942, l’OVRA fit arrêter Cambareni, mais réfuta ensuite les accusations en le décrivant comme une personne crédule. Même dans la prison romaine “Regina Coeli” et en exil à Campobasso, Cambareni jouit d’une certaine liberté, de ressources financières, d’une renommée de magicien et de guérisseur et de la capacité magnétique d’attirer la bonne volonté, la sympathie et même de nouveaux adeptes à sa Confrérie de Saint Michel. … Au bout de quelques mois, Cambaréni arrive libre. C’est aussi le signe qu’il bénéficie d’une protection de haut niveau (voir pp. 103-112).

Plus tard, après la guerre, Cambarení aide également le responsable de l’OVRA, Arturo Musco, qui l’a sauvé en « faisant le pont » avec l’enquête menée contre lui en 1942. Après le 8 septembre 1943, Musco rejoint la République sociale italienne fondée par Mussolini . Néanmoins, Cambareni parvient à sauver Musco en le présentant comme son agent infiltré auprès des fascistes de Salò. Musco reçoit même la Croix de Guerre pour sa bravoure militaire dans ses activités anti-nazies-fascistes (voir p. 185f).

Mais avant tout : le 25 juillet 1943, le Grand Conseil du fascisme se rebelle et renverse le gouvernement de Benito Mussolini, qui est arrêté. À ce moment-là, Giuseppe Cambareni se déclare ouvertement antifasciste et rejoint le SIM du côté allié. L’un des collaborateurs de Cambareni est l’agent du SIM, le capitaine Bino Bellomo (voir p. 136f).

Dans tous ces événements, on est étonné de l’habileté et de la protection (et pas seulement de la chance) dont Cambaréni jouissait sans aucun doute dans la Rome fasciste. Comme s’il y avait au-dessus de lui un « pouvoir » invisible (spirituel et/ou terrestre) « omnivoyant » qui ouvrait les portes du fascisme et empêchait l’OVRA d’agir contre lui… oui, comme si même l’OVRA le protégeait et l’a aidé… Les agents de l’OVRA Pupeschi et d’Ambrosio avaient probablement deviné l’identité et la mission de Cambareri, mais parmi les supérieurs de l’OVRA, il y avait ceux qui le protégeaient… Un pouvoir invisible qui transcende les identités nationales, les gouvernements, les orientations idéologiques… au-delà et au-dessus de tous les contraires ?

(Découvrir la suite…)

Le Père Paolo Maria Siano appartient à l’Ordre des Franciscains de l’Immaculée (FFI) ; Le docteur en historien de l’Église est considéré comme l’un des meilleurs experts catholiques en matière de franc-maçonnerie, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages de référence et de nombreux essais. Dans sa publication la plus récente, il vise à prouver que la franc-maçonnerie contenait dès le début des éléments ésotériques et gnostiques, qui justifient encore aujourd’hui son incompatibilité avec la doctrine de l’Église.

Traduction : Giuseppe Nardi
Image : Wikicommons/MiL

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