jeu 31 octobre 2024 - 09:10

Quel est le but de la franc-maçonnerie ?

De notre confrère freemasonscommunity.life – Par Guillaume Régal

Le sujet d’aujourd’hui sera une question de nos lecteurs, Quel est le but de la franc-maçonnerie ? Et de la même manière, je pense que nous allons coupler une réponse à cela avec une autre question et elle se lit comme suit : pouvez-vous brièvement partager les principes sublimes de la franc-maçonnerie.

Donc, je veux aborder ces deux questions ensemble parce que je pense que la réponse à celle sur les principes sublimes de la franc-maçonnerie va vers la réponse à la première étant quels sont les objectifs ultimes de la franc-maçonnerie ?

Quel est le but de la franc-maçonnerie ? et Quels sont les principes sublimes de la franc-maçonnerie ?

Je dois rappeler à tout le monde que chaque juridiction dans le monde est différente à certains égards les unes des autres, donc je vais partager avec vous certaines choses et je veux m’assurer que si c’est différent dans votre juridiction, contactez quelqu’un local qui pourrait être en mesure de vous expliquer pourquoi il pourrait y avoir des différences. La partie importante de ma mention, c’est que chaque administration peut avoir l’impression d’avoir un objectif particulier.

Ce dont nous parlons ici, ce ne sont pas les objectifs liés à la philanthropie, donc si votre Grande Loge a une activité de collecte de fonds particulière qu’elle fait pour soutenir une recherche médicale ou un hôpital pour enfants ou tout autre type de situation, des bourses d’études, des foyers pour les les personnes âgées, quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les objectifs que j’essaie vraiment d’aborder ici, ce dont je parle, ce sont les objectifs originaux de la franc-maçonnerie.

Ne vous y trompez pas, la franc-maçonnerie est un rassemblement d’hommes charitables, mais la franc-maçonnerie n’a pas été créée à l’origine pour être un organisme de bienfaisance.

Parlons donc de la manière dont le principe affecte les objectifs généraux de la franc-maçonnerie.

Je pense qu’il est assez bien établi que les principaux tenants de la franc-maçonnerie sont aussi ces principes sublimes de la franc-maçonnerie maintenant si vous pensez qu’il y a une façon différente de voir ces définitions et s’il vous plaît laissez un commentaire dans la section des commentaires ci-dessous.

J’essayais de rechercher peut-être ce que le questionneur demandait par sublime les sublimes principes ou les sublimes locataires de la franc-maçonnerie et je pense que c’est là que le questionneur voulait en venir mais je pourrais me tromper.

Les principaux tenants de la franc-maçonnerie sont l’amour fraternel, le soulagement et la vérité . Je les énumère dans un ordre légèrement différent, je les énumère en tant que vérité, amour fraternel et soulagement. Maintenant, je ne connais nulle part, dans aucun rituel, dans aucune juridiction où, lorsque l’amour fraternel, le soulagement et la vérité   sont mentionnés, leur ordre est changé dans l’ordre Je préfère la vérité, l’amour fraternel et le soulagement. Mais je le fais pour une raison parce que tout comme nous pensons au diplôme d’apprenti entré comme un diplôme d’initiative d’introduction à la franc-maçonnerie. Celui qui doit être bien établi pour qu’un homme puisse tirer les leçons des autres métiers diplôme, puis plus tard le diplôme de maîtrise et en poursuivant vers l’Arche Royale ou le Rite Écossais ou quel que soit le cas, nous devons poser ce principe de base dans le degré d’initiative de l’apprenti inscrit.

amour fraternel, soulagement et vérité
Friend to Friend Masonic Memorial, monument du Cimetière national de Gettysburg représentant le capitaine de l’armée de l’Union Henry H. Bingham et le général confédéré Lewis Addison Armistead , tous deux francs-maçons.

Je ressens la même chose à propos de ces principaux locataires, certains peuvent penser que vous devez apprendre les uns et les autres, puis construire quelque chose d’aussi inspirant que la vérité, mais je pense que sans la vérité comme principe fondamental, tout le reste est laissé de côté, donc c’est pourquoi je mets la vérité en premier.

Donc, parlons de cela d’une manière un peu plus profonde, la vérité est juste qu’ils sont je ne crois pas qu’il y ait d’autres significations plus profondes à essayer d’y attribuer, il y a des mensonges et il y a de la vérité, juste alors que nous essayons de faire la dichotomie entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Je crois qu’il y a de la vérité et puis il y a de la non-vérité pure et simple.

Nous parlons simplement de parler et je crois que le comportement qui va avec est vrai. Maintenant, certains peuvent se demander s’il n’y a pas des moments où vous pouvez avoir une abondance de vérité où être trop véridique peut en fait être préjudiciable.

Ma femme et moi faisons souvent des allers-retours et plaisantons sur le fait que les seuls mensonges entre nous sont ceux qui sont des secrets liés à quelque chose comme un cadeau d’anniversaire. Donc, si ma femme dit qu’est-ce que tu m’as offert pour mon anniversaire, je pourrais sans trop réfléchir dire que je ne t’ai rien offert alors que c’est vraiment un mensonge, j’ai déjà son cadeau d’anniversaire et il est caché dans un endroit secret ou c’est au moins sur commande ou autre.

Maintenant, on pourrait dire que c’est peut-être une façon de dire la vérité mais de ne pas divulguer le secret, c’est simplement de dire que je ne vais pas vous le dire et je pense qu’il y a une importance dans le fait que cela peut sembler vous couper les cheveux en quatre en ce moment sur un sujet aussi bénin qu’un don.

Il y a une importance avec cela il y a aussi un mensonge de bien que pensez-vous de cette cravate est-ce que ça me va bien maintenant vous pourriez penser que non ça a l’air stupide tu as l’air moche dans une cravate mais tu essaies de sauver ma fierté ou tu ne le fais pas Je veux blesser mes sentiments et tu dis que oui, ça a l’air bien. En racontant un mensonge à quoi bon avez-vous vraiment fait vaut-il mieux que je passe la journée à avoir l’air stupide et une cravate qui ne me va pas bien ou vaut-il mieux réfléchir à la façon dont nous utilisons certaines des sciences dont nous parlons comme la grammaire, la rhétorique et la logique pour réfléchir à une meilleure façon d’informer quelqu’un de la vérité.

Il y a un niveau de vérité intéressant ici sur la façon dont vous êtes franc avec quelqu’un, la vérité n’a pas besoin d’être franche, elle doit être présente mais ce n’est pas nécessairement l’homme que la cravate ressemble à une poubelle sur vous, vous ressemblez à un idiot, enlevez-le. Ça peut être bien frère je t’ai vu dans beaucoup de cravates et ce n’est pas vraiment ma préférée mais je ne veux pas dire de mal ou de faute si tu décides de la porter je pense que tu es mieux dans celle-ci ou bien j’aime bien ta cravate mais essayez peut-être un nœud différent ou quelque chose comme ça ou arrêtez de porter une cravate avec une chemise boutonnée à manches courtes, ça n’a pas l’air bien, vous devez la porter avec une chemise à manches longues.

Il y a des façons d’entrer dans la vérité où nous nous assurons de ne pas blesser les sentiments de nos amis, mais nous sommes toujours honnêtes avec eux, alors pensez à ce genre de choses quand vous pensez à la vérité.

Alors maintenant, avec un fondement de vérité entre nous, je pense que nous pouvons réellement pratiquer l’amour fraternel. Ici, avec l’amour fraternel, nous parlons de nous soutenir et de nous soutenir les uns les autres, nous parlons de si quelqu’un a besoin d’aide, vous êtes réellement prêt à aller le faire, vous ne trouvez pas d’excuses pour ne pas reconnaître que vos luttes dans la vie ne sont pas le vôtre seul et la seule façon pour nous, en tant qu’humanité, de mieux traverser ce monde est de nous soutenir les uns les autres.

Nous reconnaissons que c’est mieux pour moi d’avoir une épreuve de mon côté pour pouvoir dire tu sais ce que c’est un peu gênant en ce moment de courir chez toi et de faire quelque chose que je préférerais ne pas faire mais moi aussi j’ai des moments où j’ai besoin d’aide, alors laissez-moi réaliser que je tends également la main aux gens et demande de l’aide et laissez-moi aller de l’avant et faire ce qu’il faut aller chez vous et vous aider avec ça.

Plus nous faisons cela, plus cela devient une seconde nature et plus nous ne remettons même pas en question l’appel à l’aide ou à l’assistance de quelqu’un et cela n’a pas besoin d’être dramatique.

Je sais que dans ma loge, nous disons souvent que si vous recevez un appel téléphonique à deux heures du matin, la question n’est pas ce qui ne va pas, nous savons déjà que quelque chose ne va pas, la question est où êtes-vous, nous avons juste besoin de vous joindre vous fournir toute l’assistance que vous recherchez peut-être que votre pneu a éclaté sur le bord de la route vous avez besoin d’un trajet quelque part peut-être que c’est quelqu’un de malade et que vous avez besoin d’aide quel que soit le cas nous savons que quelque chose ne va pas vous ne m’avez pas appelé à deux heures du matin pour me demander comment réciter une partie du rituel tu m’as appelé parce que tu as besoin de quelque chose.

C’est basé sur ce locataire de l’amour fraternel où nous voulons juste répondre immédiatement à votre préoccupation et non sur le fait que vous avez une préoccupation.

C’est là que nous entrons également dans cet aspect de soulagement, peut-être que ce soulagement n’est que la démonstration de cet amour fraternel parce que vous vous êtes présenté et à condition que le soulagement donne à quelqu’un le trajet dont il avait besoin ou le laisse emprunter ces 20 dollars jusqu’à son prochain chèque de paie, mettre de l’essence dans leur véhicule, quel que soit le cas, mais vous le voyez aussi à plus grande échelle.

Quand nous commençons à parler de différentes philanthropies, donc si nous parlons de choses comme l’Hôpital Shriners pour enfants , nous parlons de la fondation des yeux des chevaliers templiers , nous parlons du programme de dyslexie du rite écossais ou de tant d’autres là-bas et ce ne sont là que les principales choses que vous voyez se produire avec de grands corps annexes qui n’incluent pas les choses qui se passent au niveau des loges locales.

Comme un lodge qui pourrait contribuer à une campagne pour fournir des manteaux aux enfants défavorisés ou faire un don monétaire à une agence qui aide les femmes battues ou faire un don monétaire à un hôpital pour brûlés ou même s’il ne s’agit que de faire des dons pour aimer un local 4-h en plaçant une annonce dans leur bulletin annuel ou peu importe le cas, il y a tellement de façons différentes que nous pouvons fournir ce soulagement.

Le plus souvent, ce que nous devrions faire est d’essayer de trouver un moyen de fournir physiquement une sorte de soulagement, il y a beaucoup plus de changements qui vont se produire à l’intérieur de l’individu et à l’intérieur de la communauté au lieu de simplement faire un don monétaire à quelque chose comme Centraide.

Si nous découvrons quand il y a un projet local auquel nous pouvons participer physiquement, je pense qu’il y a beaucoup plus d’avantages à cela.

Voilà, aussi bref que je puisse essayer de le faire et certainement seulement la pointe d’un iceberg, les principaux tenants de l’amour fraternel, du soulagement et de la vérité, ces principes sublimes de la franc-maçonnerie qui, je pense, sont directement corrélés aux objectifs ultimes de la franc-maçonnerie.

Nous voulons inculquer aux hommes et, ce faisant, aider à diffuser à toute l’humanité ces locataires. Pouvez-vous simplement imaginer que cela change ce que nous verrions dans le monde si tout le monde adhérait à ces choses si tout le monde était honnête et honnête les uns avec les autres si tout le monde prenait soin de son voisin autant qu’il prenait soin de lui-même et si quand quelqu’un disait que j’avais besoin l’aide, ils l’ont simplement fournie sans espoir de conséquence ou de récompense.

Conclusion

Merci beaucoup à tous d’avoir pris le temps de lire. Si vous avez quelque chose que vous aimeriez ajouter à cette conversation, veuillez le laisser dans les commentaires ci-dessous.

par frère. André M. Noble

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