ven 19 avril 2024 - 01:04

Qui a dit que le nombre 3 était parfait ?

De notre confrère italien expartibus.it – Par Chrétien de Rosemunda

(En toute chose, Dieu a créé un nombre.) Saint-Augustin

Les anciens voyaient dans le nombre trois le symbole de la perfection.

Dans le christianisme, ce nombre prend une double signification à la fois de « famille divine », composée de Marie, Joseph et Jésus, et de la Trinité, en les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La perfection de la vie humaine repose sur trois vertus cardinales : la foi, l’espérance et la charité. Le brahmanisme vénère la Trimurti indienne : Brahma le principe créateur, Vishnu le principe conservateur et Shiva le principe destructeur.

Dante construit la structure de la « Divine Comédie » sur cette figure et ses multiples :

  • 3 cantiques, chacun de 33 chants, les vers regroupés en tercets.
  • Il y a trois foires rencontrées dans la forêt sombre.
  • Trois femmes qui lui viennent en aide du ciel : la Vierge, Lucie et Béatrice.
  • Trois par trois, c’est-à-dire neuf, les cercles de l’enfer ; neuf cieux, neuf chœurs angéliques.
  • Trois sont les Parques, les Furies, les Grâces, les Mages, les Mousquetaires de Dumas et les Caravelles de Colomb.

Dans chaque épopée ou conte de fées, le héros doit réussir trois épreuves lors de son parcours initiatique. La magie et l’ésotérisme impliquent souvent des rituels et des formules répétés.

Triple est le passage du temps, du passé au présent vers le futur, ainsi que triple est le fondement du principe générateur qui, de l’union du mâle et de la femelle, donne naissance à un nouvel être.

Pleine lune en forêt avec des arbres
Pleine lune en forêt avec des arbres

La Lune elle-même est décrite comme triple : pleine, absente ou partielle, métaphore de la vie, de la mort et de la renaissance.

Le Très Fàciunt collègium prescrit le ‘Digest’ : un minimum de trois personnes était nécessaire pour constituer une société juridiquement constituée.

Il existe trois principes fondamentaux pour l’alchimie sur lesquels repose le travail de transmutation : le soufre, le sel et le vif-argent ou le mercure.

Grâce à la haute valeur ésotérique, le trois a toujours occupé une place d’honneur tant dans les cultes religieux que dans la tradition initiatique occidentale et orientale, tout comme il a une valeur hautement symbolique dans l’univers maçonnique, même si le symbole ternaire remonte aux civilisations les plus anciennes, maya, égyptienne, grecque, hébraïque et plus encore.

Si dans le Christianisme, elle est synthétisée dans la Sainte Trinité, dans la Franc-Maçonnerie elle est représentée avec la Sagesse, la Beauté et la Force dont la co-présence est nécessaire au plein épanouissement de l’œuvre.

Partout où nous regardons dans le Temple maçonnique, il y a une séquence de trois.

Delta Rayonnant
Delta rayonnant en architecture

Dans le Delta lumineux, où l’on identifie le triangle formé de 3 côtés avec le troisième œil, les rayons et le cercle nébuleux inscrit à l’intérieur.

Dans les trois grades rituels : Apprenti, Compagnon et Maître.

Dans l’inscription : Liberté, Egalité et Fraternité.

Dans l’éclairage des trois lampes, correspondant aux trois Lumières de la Loge.

Il y a trois questions sur lesquelles s’articule le travail maçonnique : « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous? »

Il y a trois points qu’un Frère appose à côté de sa signature en signe de reconnaissance, trois points qui forment ensemble un triangle.

L’école pythagoricienne, mouvement philosophique et scientifique né au Ier siècle av. J.-C., le considère comme un nombre parfait, comme synthèse du pair, deux, et de l’impair, un ; en théorie des nombres, il représente la surface et la première surface, sans surprise, a la forme d’un triangle.

La symbolique universelle du triangle se retrouve dans toutes les traditions et reproduit le sens de “conciliation” pour sa valeur unificatrice : deux séparent autant que trois rapprochent.

En combinant ses côtés, le triangle devient une reproduction géométrique du nombre trois.

Citant son frère Francesco Annino dans son ouvrage sur le symbolisme de l’épée :

… Le nombre 3 réconcilie les contraires, dépasse la limite, ramène à l’unité. La complémentarité et l’opposition, qui sont le côté positif et négatif du binaire, doivent être surmontées et ramenées à l’unité dans le ternaire.

Ainsi, dans la franc-maçonnerie, la rencontre avec le nombre trois n’est pas une coïncidence, mais plutôt une association avec les qualités supérieures de l’Un, du Deux et du Trois lui-même.

En incarnant l’équilibre des forces, il faut l’entendre comme une perfection propre au franc-maçon en tant qu’individu et en tant que libre-penseur pour “créer” n’importe quoi, pensées, actions, expressions matérielles, avec la force et la droiture de l’Un et avec la grâce et la réception féconde du Deux et maintenir tout cela en “parfaite harmonie”, pour le faire grandir et s’épanouir.

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