dim 13 octobre 2024 - 21:10

Le solstice d’été selon Rosmunda

De notre confrère italien expartibus.it – Par Rosmunda Cristiano

Il n’y a rien de visible, dans le monde entier, plus digne que le soleil d’agir comme symbole de Dieu, puisqu’il illumine de la vie visible, d’abord lui-même, puis tous les corps célestes et terrestres.
Dante

Le Soleil a une signification très importante en franc-maçonnerie. Adoré par presque tous les peuples anciens, il indique la sagesse, l’amour et l’intellect. Dans un sens plus large, il représente la partie masculine et fait référence à l’origine et à la raison qui apporte la lumière là où l’obscurité domine et illumine l’intellect.

Peut-être qu’aucun symbole n’est plus ancien que celui du soleil et n’a plus de sens pour le franc-maçon.

Appelé Samas par les Babyloniens, c’est-à-dire garant de la justice, Elios par les Grecs, dieu engrais, comme en témoigne l’ancienne coutume du feu de joie du solstice d’été, dont les cendres étaient dispersées pour fertiliser les champs avant les nouvelles semailles.

Image du bien et maître de notre destin selon Platon, elle était considérée comme le lien entre le monde sensible et le monde suprasensible, l’énergie, qui, émanant de l’Un, s’incarnait dans la matière et permettait à toutes choses de redevenir être , au Grand Architecte.

Avec sa dualité polaire, la Lune est placée à l’Est, et est également présente dans l’Image de la Loge. Le Soleil est à droite du Vénérable Maître, tandis que la Lune est à gauche.

Son mouvement marque le travail dans la Loge puisque le Premier Surveillant et le Second Surveillant accomplissent leur devoir en l’ayant comme référence.

Le devoir du Second Surveillant est, en effet :

rester au Sud, observer le Soleil à son méridien, appeler les Frères du Travail à la Récréation et de la Récréation au Travail.

Le Soleil est aussi générateur de lumière et de chaleur, donc de vie. Sans son existence, toute forme vivante sur Terre disparaîtrait. Il ne devrait donc pas être surprenant que, depuis des millénaires, dans la plupart des cultures, elle soit vénérée comme une divinité vivifiante, par opposition au faible clair de lune, trop faible et pâle pour remplir les mêmes fonctions que l’étoile solaire.

La soi-disant “religion solaire” est aussi vieille que l’homme. Il y en a des traces depuis les temps les plus reculés. Ennemi des ténèbres et donc de la mort, il représente non seulement la vie, mais aussi la renaissance de la nature au printemps, quand le froid et l’obscurité cèdent la place à la chaleur et à la lumière et à l’homme lui-même, quand le givre et les ténèbres de l’ignorance profane se dissolvent grâce à l’éclatement de la lumière initiatique.

Au moment où le profane abandonne son monde antérieur et embrasse la Lumière maçonnique, il renaît à lui-même, non seulement symboliquement mais réellement, c’est-à-dire psychiquement et spirituellement. Il est donc « homme nouveau », ou « Homme de Lumière » au sens le plus vrai du langage symbolique. La Lumière initiatique doit être graduée et proportionnée à sa capacité effective de réception.

Le Soleil de l’Initiation se lève et illumine la Franc-Maçonnerie lorsque les Frères, surmontant le raisonnement, développent les capacités divines qui enflamment l’Intuition et l’Imagination : alors, en fait, la Lumière brille en eux.

Un Franc-Maçon, par l’Initiation, acquiert les caractéristiques divines de la Lumière, fait descendre ici le Soleil de Sagesse et d’Amour que les légendaires Compagnons, traîtres d’Hiram, avaient obscurci. En cours de route, il devra perfectionner sa Figure « solaire », son Esprit, afin qu’il puisse éventuellement s’identifier au Soleil lui-même.

Rituellement, le Soleil maçonnique brille le plus à midi et à l’ouverture des travaux dans la Chambre du Maître : à cette heure symbolique, la Science maçonnique est exempte d’impuretés et d’ombres, elle préserve donc la véracité et la perfection et les Maîtres utilisent toutes les facultés spirituelles de compréhension pour accueillir dignement la Science divine.

Mais ce n’est que relativement parfait. Ce n’est pas le divin : pour s’élever en perfection il faut donc qu’il s’obscurcisse, se dégrade. Disparaissant dans la nuit et réapparaissant à l’aube, il montre le caractère temporaire de la connaissance et de l’ignorance.

Le terme lumière doit se référer à la connaissance et à la vie, donc l’ignorance apparaît comme un “obscurcissement”, un manque de Lumière dans l’âme, la mort.

Si donc la nuit précède l’aube, pourquoi l’ignorance ne pourrait-elle pas précéder la Connaissance ? Pourquoi la mort ne pourrait-elle pas être suivie d’une nouvelle vie ?

Pour le franc-maçon, le soleil indique les deux voies principales pour s’élever à la perfection et atteindre l’immortalité : la voie de la Lumière, qui illumine la Sagesse en l’homme pour distinguer le bien du mal, et la voie du Feu, qui nous rend semblables aux êtres eux-mêmes, en allumant l’Amour divin en eux.

Le Soleil montre la beauté et la perfection, l’essentialité et la simplicité dans l’Esprit, il brille et apparaît magnifiquement rond dans l’espace : et peut-être que les comportements et les idéaux des Initiés ne sont pas brillants et « solaires » ?

Les Vampires qui absorbent, pour ainsi dire, les caractères du Soleil spirituel subissent une transformation si profonde qu’elle change, même au-delà de toute reconnaissance, leur existence, et que seuls ceux qui ont suivi le même chemin sont capables de percevoir.

C’est en fait l’Initiation : renaître intérieurement, dans l’âme et dans l’esprit, à chaque changement !

Le soleil est le symbole du pouvoir cosmique suprême ; la divinité qui voit tout et son pouvoir, l’être immobile, le cœur du cosmos, le centre de l’être et de la connaissance intuitive, l’illumination, l’œil du monde et l’œil du jour, la gloire, la splendeur, la justice et la royauté.

C’est l’image visible de la Bonté Divine… l’Archétype Transcendant de la Lumière.
Denys

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