mer 04 décembre 2024 - 19:12

Équilibre entre travail profane et recherche maçonnique dans la franc-maçonnerie d’aujourd’hui

De notre confrère italien expartibus.it – Par Rosmunda Cristiano

La franc-maçonnerie cherche à faire de ses membres des hommes plus éclairés, plus forts, plus disposés à travailler individuellement et en commun pour le bien-être de la société humaine, de manière à susciter parmi des personnes qui autrement seraient séparées par le rang, la fortune, la profession, les opinions politiques et religieux, les sentiments de solidarité qui naissent de la participation aux mêmes traditions et aux mêmes rites.i

De plus, des conséquences pratiques découlent de cette Fraternité, tant du point de vue de la tolérance mutuelle que de la solidarité. Chez les Néophytes cela renforce le sentiment du Devoir. Il rappelle aux initiés les graves problèmes liés à l’ordre universel et à la destinée de l’Homme.

Nobody is Perfect
Nobody is Perfect – Perfection

L’atteinte de la perfection maçonnique n’est permise qu’après une transformation spirituelle intégrale, qui implique l’abandon de la personnalité individuelle, particulièrement ressenti surtout chez les peuples latins, pour s’orienter vers la conception d’un élément d’une communauté à laquelle tout est dû, sans le droit de demander quoi que ce soit. Pour être cohérent avec la finalité primitive et donc naturelle de « obtenir, réaliser », il faut remplacer celle de « donner, offrir, aider ».

Si l’orientation spirituelle nécessaire pour devenir un vrai maçon n’était pas facile dans le passé, lorsque la vie se déroulait plus calmement et était circonscrite de manière relativement plus restreinte, elle est aujourd’hui beaucoup plus difficile, en raison de l’existence absorbante et écrasante qu’elle a suscitée. être obligés de diriger, ce qui demande une grande quantité d’énergie qui, parfois, monopolise.

Il existe certainement d’autres institutions qui poursuivent des objectifs similaires. Même en dehors des religions positives, qui poursuivent ces mêmes buts, il existe de nombreuses associations qui, sous les dénominations les plus diverses, proposent l’éducation individuelle de leurs membres et l’amélioration générale de la communauté, sur des bases scientifiques, artistiques et philosophiques. .et la moralité ; d’autres qui s’efforcent de réaliser différentes formes de mutualité, d’autres encore, comme les cercles amicaux, qui correspondent toujours à l’instinct de la société humaine.

La franc-maçonnerie rapproche tout cela, en l’éloignant de la pratique d’un symbolisme qui, à son tour, forme son caractère distinctif et constitue sa démarche éducative.

Quiconque désire devenir maçon doit être assidu dans sa profession et fidèle au Maître qu’il sert. Il doit travailler animé par le sens de la justice et ne doit pas manger traîtreusement le pain des autres, mais payer honnêtement ce qu’il mange.

Le citoyen pacifique franc-maçon ne doit pas prendre part à des complots ou à des conspirations contre la paix et le bien-être de la Patrie.

La franc-maçonnerie a toujours prospéré en temps de paix et a toujours subi les dégâts des guerres et des révolutions.

La franc-maçonnerie comme centre d’union, conséquence d’une amitié sincère entre des hommes, qui, en dehors d’elle, auraient été constamment séparés les uns des autres.

L’œuvre morale et sociale de la Franc-Maçonnerie a son plus grand fondement sur l’Amour, c’est-à-dire par Amour l’acceptation du prochain tel qu’il est, avec ses maux physiques et moraux, avec son bien et son mal, un Amour qui devient don de soi à d’autres, pour alléger leurs souffrances, pour tenter de résoudre leurs problèmes.

Il est évident que tout cela ne sera pas réalisé si vous n’êtes pas en paix avec vous-même et si vous ne vous aimez pas d’abord, non pas dans un sens égoïste, mais toujours dans le sens de vous accepter et de vous tempérer face à une adversité continue. . Avant d’aimer les autres, il faut faire un travail d’autocritique pour tenter de s’améliorer, bannir les préjugés, pour enfin se voir reflété chez les autres !

L’amour est une vérité qui constitue la base spirituelle de toutes les autres vérités et sans laquelle le bonheur et la justice sont très difficiles. La Bonté y est connectée.

Plus que le génie, la bonté donne la mesure de la grandeur de l’âme, plus que la beauté elle donne au visage même de l’homme un attrait invincible. Les francs-maçons apportent un soulagement efficace aux malheureux. Sans cela, nous sommes à la merci de sentiments d’envie et de haine, genèse de l’intolérance politique et de l’hostilité à l’égard des réformes sociales de nombreux hommes. La tendance de la Franc-Maçonnerie pourrait facilement s’exprimer par cette expression : Bonté de la Maçonnerie.

Avec bienveillance envers les autres cela crée une joie intime.

Les vrais francs-maçons ont la Bonté dans le cœur et en échange ils reçoivent le plaisir peu fiable de “mains tenues” avec effusion et regards dans lesquels se lisent la sympathie et l’amour. Les francs-maçons n’admettent ni l’emphase des académies ni les irritations des clubs. La sérénité et la bonne humeur sont traditionnelles, au point que, depuis des siècles, le nom de franc-maçonnerie a donné l’idée du visage d’un diable, mais d’un diable joyeux et bon moment.

En soi, elle n’est pas une religion, mais précisément parce qu’elle est ouverte à tous les hommes sans distinction confessionnelle, elle a le droit de mettre en valeur le meilleur que chaque croyance a produit. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules institutions auxquelles elle s’adresse. Il suffit de rappeler que la Franc-Maçonnerie rassemble tous les Rites, les traditions des entreprises et des associations professionnelles, qui constituent la première et la plus vigoureuse expression de solidarité sociale dans l’anarchie du Moyen Âge.

On y retrouve aussi le symbolisme de l’ancienne religion de Noé et des Patriarches, ainsi que les solennités de Cécére et d’Éleusis, d’Isis en Égypte, de Minerve à Athènes et l’esprit de chevalerie, qui personnifie les meilleurs côtés de la féodalité.

Telle est l’universalité incontestée de la Franc-Maçonnerie, qui utilise toutes ces créations du passé, ou du moins une partie de leurs légendes, de leurs symboles, de leurs cérémonies, pour en tirer les éléments d’une synthèse destinée à mettre en valeur les qualités et Vertus les plus nécessaires à L’homme : la pratique de la solidarité, la justification de la tolérance, l’apologie du devoir et du travail, les appels incessants aux lumières de la raison et de la conscience, la foi dans la liberté et le progrès.

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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