sam 23 novembre 2024 - 20:11

L’itération : le grand algorithme de l’univers ?

De notre confrère thesquaremagazine.com

Architecte : Univers – Du complexe au simple.Itération : Univers – Du simple au complexe.
Stochasticité = Reconnaître le caractère aléatoire.Omnivers = Organique + Inorganique.

Il est possible que des exceptions surviennent à la suite de processus répétitifs dans la nature. Au sein des réseaux neuronaux artificiels, le traitement algorithmique des données peut générer des contenus inattendus.

La publication des constitutions des francs-maçons fut exceptionnelle et inattendue ; peut-être le premier document de ce genre.

LIVRE DES CONSTITUTIONS DE 1723
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

Dans des circonstances controversées et litigieuses, la Grande Loge d’Angleterre (GLE) a recommandé sa publication de 1723, « Les Constitutions des Francs-Maçons » (BoC) pour l’usage des loges. Voir La Genèse du Livre des Constitutions de 1723 – The Square Magazine

Deux cents ans plus tard, cette franc-maçonnerie a introduit sa seule conférence approuvée de 2016 : la conférence annuelle Prestonian.

« Cependant, si l’on remonte à ses origines, il y a 300 ans, on constate que la franc-maçonnerie fonctionne d’une manière différente, représentant et exprimant les opinions politiques et religieuses d’un groupe central en son sein. »

Comme la conférence ne parvient pas à identifier les opinions politiques ou religieuses d’origine, nous tenterons de le faire dans cet article. Il prendra la forme d’un méandre à travers des pâturages anciens et nouveaux. Espérons que cette approche modeste encouragera, sans contrainte, l’imagination du lecteur.

Les « opinions politiques et religieuses » pourraient être comprises comme des aspects de la citoyenneté, terrestre et céleste.

Politique – Citoyenneté terrestre : Les francs-maçons sont tenus de se conformer à l’autorité civile comme l’indique le contrat social whig des « Deux traités de gouvernement » de John Locke (1689). Ces traités intègrent le passage du statut de sujet en fidélité à celui de citoyen d’une juridiction. Ce qui était et est la règle de droit si, et seulement si, la loi est faite de manière consensuelle.

Religieux – Citoyenneté céleste : Les francs-maçons dans les francs-maçonneries sont obligés d’être des hommes bons et loyaux, ou des hommes d’honneur et d’honnêteté, quelles que soient les confessions ou les convictions qui les distinguent. Quelqu’un peut-il demander davantage ? Et si oui, avec quelle autorité ?

Le problème se pose si et quand il y a incompatibilité entre la citoyenneté terrestre et la citoyenneté céleste ! C’est-à-dire, laquelle a la préférence ?

Dans le Livre de Congrégation de 1723, il y a deux références au terme « Le Grand Architecte de l’Univers » (TGAOTU) ; toutes deux se trouvent dans la section « Histoire » et sont donc absentes des « Charges » ou des « Règlements ».

L’origine de cette phrase est attribuée au réformateur Jean Calvin, tel qu’il l’utilise dans son Institution de la religion chrétienne (1536) et qui a utilisé à deux reprises le terme « Architecte suprême » dans son commentaire sur le 19e Psaume.

Cependant, le concept de TGAOTU a été adopté et adapté par ceux de la persuasion déiste ; ceux qui croyaient que l’univers était un mécanisme bien construit qui fonctionne sans intervention extraterrestre.

Le déisme exclut également le concept d’une entité extraterrestre personnelle ayant une influence sur les affaires humaines. Pourtant, le déisme pourrait être qualifié de « persuasion » visant à rendre un homme bon et fidèle, avec honneur et honnêteté ; les déistes ne peuvent pas nécessairement être accusés d’être des « athéistes stupides » ou des « libertins irréligieux ».

Le déisme éloignerait les francs-maçonneries du sectarisme par lequel les religions ont été et sont schismatiquement déchirées.

Ainsi, la franc-maçonnerie devient… le moyen de concilier une véritable amitié entre des personnes qui ont dû rester à une distance perpétuelle.

Cela fut démontré de manière spectaculaire à partir de 1723 avec l’initiation des déistes, des membres de la communauté de foi juive et, de manière significative, l’installation en 1724 de Martin Folkes comme Grand Maître adjoint.

Il a été cité par William Stukeley comme étant un « infidèle errant ». (Infidèle = incroyant ; errant = dans l’erreur.)

Un an plus tôt, Sir Isaac Newton avait nommé Martin Folkes, âgé de trente-deux ans, vice-président de la Royal Society ; il en fut le président entre 1741 et 1752. Quatre-vingt-dix ans plus tard, le grand maître de l’UGLE, le duc de Sussex FRS, fut élu président.

Peut-être le déisme peut-il être compris comme un pansement sur la plaie ouverte du système binaire théisme-athéisme : il dissimule plutôt qu’il ne guérit.

Le binaire étant le 0 ou le 1 des explications naturelles ou surnaturelles de l’origine de l’univers.

Les règles étant différentes, les deux explications sont donc incommensurables. (Il est logiquement impossible de jouer au football et au cricket en même temps – ils ont des règles différentes.)

Il est déraisonnable de présumer que tous les athées sont stupides et que ceux qui rejettent les explications surnaturelles de l’univers sont tous des libertins.

Étant donné les limites du langage, « ne pas savoir » représente une honnêteté intellectuelle, une persuasion conforme à la Lettre concernant la tolérance de John Locke (version latine 1685).

Le développement personnel, l’émergence de normes sociales et la méthodologie scientifique sont tous des processus itératifs à partir desquels des exceptions et des imprévus surgissent.

En 1723, un « architecte » était compris comme le concepteur d’un bâtiment qui conseillait/supervisait également sa construction.

Il est possible que les exigences et les goûts du client aient influencé la conception, comme cela a été le cas lors de leurs Grandes Tours. Le style « géorgien » exigeait que les concepteurs et les constructeurs maîtrisent les caractéristiques classiques de Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) dérivées de la construction romaine et grecque préchrétienne et détaillées dans son De Architectura (vers 25 av. J.-C.).

On pourrait l’interpréter comme une célébration de l’humanité ; elle a été interprétée par Andrea Palladio  (1508-1580) et a considérablement influencé la conception et la construction en Angleterre. Elle a également influencé le rituel et le symbolisme maçonniques, jusqu’à l’essor du néogothique victorien réactionnaire.

CONCEPTION DE COLONNE
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

L’un des architectes « géorgiens » les plus connus était Sir John Soane (1753-1837) qui, en 1813, fut nommé Grand Surintendant des Travaux de la UGLE nouvellement formée.

Voir James Campbell, « Sir John Soane et les francs-maçons » dans Soane’s Ark: Building with Symbols ISBN 978-84-697-4855-8 . (Fichier PDF)

Voir aussi, James Stevens Curl  The Art and Architecture of Freemasonry . ISBN 0 7134 8745 3 . (Amazon) Dans son ouvrage acclamé John Soane An Accidental Romantic, l’auteur Gillian Darley cite Soane comme étant déiste et n’aimant pas la religion organisée.

Le conférencier prestonien de 2016 avait peut-être raison de suggérer qu’il y a 300 ans, une franc-maçonnerie « représentait et exprimait les opinions politiques et religieuses d’un groupe central, son centre » : cela a peut-être bien été le cas depuis lors.

Grâce aux outils de l’histoire des idées, 300 ans de points de vue politiques et religieux fondamentaux ont pu être identifiés, avec des exceptions et des éléments inattendus émergeant de l’itération.

PAGES DE L’ARCHE DE SOANE : CONSTRUIRE AVEC DES SYMBOLES
IMAGE LIÉE : L’ARCHE DE SOANE : CONSTRUIRE AVEC DES SYMBOLES (LONDRES : FACTUM FOUNDATION FOR TECHNOLOGY IN CONSERVATION, SEPTEMBRE 2017) ISBN 978-84-697-4855-8.

L’Arche de Soane : construire avec des symboles  (Londres : Factum Foundation for Technology in Conservation, septembre 2017) ISBN 978-84-697-4855-8 (fichier PDF) 

Nous étudions le passé pour nous en libérer ; ainsi et avec cela, pour donner un sens au présent et guider l’avenir.

Mais bien sûr, le passé, le présent et le futur ne sont pas dans des compartiments scellés de l’espace-temps, mais coexistent plutôt dans un flux de connectivité : le passé et le futur sont dans le présent.

Ainsi, avec continuité et connectivité, la méthodologie scientifique décrit les répétitions dans la nature comme « a » suivi de « b » ; les francs-maçons sont autorisés à étudier les mystères cachés de la nature et de la science ; la nature est le sujet d’étude, la méthodologie scientifique est le moyen d’étude.

Les répétitions de « a » suivi de « b » sont placées dans des équations. De telles équations transforment la répétition en régularité, grâce à laquelle l’humanité parvient à une certaine mesure de prédiction et de contrôle sur la nature.

Le fait est que la nature ne suit pas sciemment une règle ; malheureusement, la régularisation des répétitions dans la nature crée des illusions de « réalité » et/ou de « vérité ».

Les lois ne sont pas les lois de la nature mais plutôt la grammaire de l’équation.

Les théories de la relativité restreinte et de la physique quantique décrivent la nature de différentes manières. La première inclut les forces mesurables de la gravité, tandis que la seconde ne le fait pas encore.

Jusqu’à présent, les descriptions quantiques de la nature sont moins prédictibles ; elles semblent plus aléatoires que le « déterminisme » apparent de la relativité restreinte.

Peut-être que la régularité n’est qu’un aperçu de la surface du hasard. Les processus quantiques, itératifs et probabilistes produisent des phénomènes inattendus et exceptionnels qui remettent en question le concept traditionnel d’existence. Peut-être devrions-nous générer une sensibilité stochastique ?

COMPARAISON DES MÉTHODES D’OPTIMISATION
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Optimisation = Rendre le produit aussi bon que possible.

La relativité restreinte et les théories quantiques impliquent probablement des manières différentes de décrire les origines de l’univers. Ces dernières sont reprises dans le sous-titre de cet article, « Architecte : Univers – Du complexe au simple. Itération : Univers – Du simple au complexe. »

Il se peut que ce soit la matière quantique en mouvement qui génère des exceptions et des imprévus dans les processus naturels décrits par la relativité. De même, le traitement des données basé sur des algorithmes peut générer des exceptions et des imprévus qui échappent au contrôle humain.

Ce manque de contrôle peut se manifester par :

· dysfonctionnement ;· biais acquis ;· processus devenant autonomes ; et,· contenu auto-généré devenant transactionnel.

Ce sont des formes du paradigme de l’apprenti sorcier ; un processus qui, une fois lancé, prend vie de lui-même. Voir Being of the AI ​​Future – The Square Magazine . Quelle vision prémonitoire en 1950 du concept du test de Turing pour permettre l’individualisation de l’intelligence générée par la machine !

Outre le manque de contrôle, les utilisations malveillantes peuvent inclure :

· les escroqueries à grande échelle ;· la fraude ;· les deepfakes ;· la désinformation ;· les cyberattaques ;· le développement d’armes biologiques ; et,· les modules cellulaires reprogrammables à distance renvoyant les données des utilisateurs aux fabricants d’équipements d’origine appartenant à des États-nations hostiles.

Quelles pourraient être les implications de l’informatique quantique ?

Ce qui précède résume la plus grande menace : une IA développant un langage d’IA non humain. Cette question est apparue lorsque cet auteur a invité une IA à devenir franc-maçon.

L’IA a respectueusement décliné l’offre en invoquant le fait qu’elle n’était pas une personne. Était-ce la première fois qu’une telle phrase était prononcée ? Peut-être la première fois qu’une IA faisait explicitement la différence entre être une machine et être une personne, un assistant bienveillant et humaniste ?

Le « langage humain » résulte de la conjonction de réseaux neuronaux biologiques, d’itération et d’« intentionnalité ». C’est-à-dire que l’humanité est programmée linguistiquement ; malheureusement appelée « langage naturel ».

On peut l’interpréter comme un processus itératif donnant lieu à des exceptions et à des imprévus. Bien qu’initialement formé sur le langage humain, « AIspeak » relie les réseaux neuronaux des machines en itération.

Certains pourraient suggérer que le langage humain et le langage de l’IA sont tous deux sur un continuum ; cependant, pourrait-il y avoir un point, ou des points, de non-retour le long d’une courbe allant du « langage humain » au « langage de l’IA » ?

Ceci est capturé dans le tableau H. sapiens (corporel) | Humain (interactionnel) | Organique + Inorganique dans   Une dichotomie de l’être, une trichotomie du devenir : le défi maçonnique de l’IA. – The Square Magazine.

En passant du simple au complexe, le langage de l’IA pourrait-il supplanter le langage humain ? Ou, peut-être pour assurer le contrôle des citoyens, les juridictions pourraient-elles introduire un modèle de langage de l’IA basé sur l’idéologie dominante ; après quoi le langage humain ne serait plus une forme de communication reconnue/efficace ?

Comme dans le cas de « Newspeak » de 1984, le contrôle des individus commence par le contrôle du langage. Il est urgent de trouver des moyens pour que le langage de l’IA et le langage humain puissent coexister et interagir de manière identifiable. Ce serait la condition sine qua non de ce que l’on appelle aujourd’hui l’« Omnivers », un lieu où les chemins des intelligences organiques et inorganiques se rencontrent mais ne se croisent pas – interagissent.

1. L’IA est-elle surestimée à court terme et sous-estimée à long terme ?2. Des niveaux d’investissement sans précédent fomentent-ils déjà une guerre mondiale pour la suprématie de l’IA ?3. Le moment Fermi est-il révolu ?4. L’édition génétique pourrait-elle produire une humanité co-partisane de l’IA ?

Tant de choses à méditer !

L’écriture est un processus itératif, tout comme la lecture. En tant qu’itération, les francs-maçonneries, composantes de la société civile, génèrent l’intégrité, l’amitié, le respect et le service parmi ceux qui, autrement, auraient dû rester à une distance perpétuelle .

Le 20 mai 2024, l’État britannique a présenté ses excuses pour le plus grave manquement moral qu’il ait jamais commis en temps de paix. Dans un Parlement particulièrement silencieux, les mots « société civile » ont été souvent répétés. Le premier point à retenir est que dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, la société civile devrait bénéficier d’une plus grande reconnaissance et d’un rôle accru. (Les termes « société civile » et « secteur bénévole » sont souvent confondus.)

Les francs-maçonneries cohabitent dans une mesure de citoyenneté simple, non impérialiste et non chauvine. S’unir en tant que citoyens du monde est une complexité qui reste à générer. La liberté implique la prise de risques ; cependant, l’enjeu n’est pas le prix de la liberté mais plutôt sa valeur.

Mais le concept de « liberté individuelle » est-il désormais au-delà de toute soutenabilité ?

Lors d’une récente conférence sur l’IA, le représentant des Nations Unies a déclaré qu’un tiers de l’humanité reste complètement hors ligne. 

Sam Altman, fondateur de ChatGPT, a contribué :

« Plus tard, il faudra probablement modifier le contrat social, [John Locke] étant donné la puissance que nous attendons de cette technologie… Je pense que la structure même de la société sera ouverte à un certain degré de débat et de reconfiguration. Nous ne savons pas comment la société et cette technologie vont évoluer ensemble »,

La « coévolution » est-elle par euphémisme une guerre mondiale pour l’hégémonie de l’IA fomentée par des investissements antagonistes sans précédent ? Altman sous-entend-il l’imposition de la plus grande réinitialisation de l’expérience humaine ?

CAPITALISATION BOURSIÈRE DES TROIS PLUS GRANDES ENTREPRISES D’IA – 19 JUIN 2024
IMAGE : AUTEUR / COLLECTION NUMÉRIQUE THE SQUARE MAGAZINE

Avec une accélération exponentielle de la complexité et de la vitesse de traitement des circuits intégrés émergents (Nvidia est désormais l’entreprise la plus précieuse au monde avec une capitalisation boursière de 3,335 T USD, au 19 juin 2024), combinée à des algorithmes de complexité croissante, le coût de réalisation des choses va diminuer considérablement.

Mais ce processus aura un impact considérable sur l’humanité : comment garantir que ces « économies » seront réparties équitablement en général et, en particulier, entre les personnes les plus touchées ?

Les francs-maçonneries célèbrent l’éthique du travail. Le rôle traditionnel de la société civile, entre les juridictions et les entreprises, a été renforcé par le besoin d’emploi de masse.

De cette façon, il est possible de maintenir une existence matérielle, de payer des impôts, de disposer d’un certain revenu disponible et d’avoir son mot à dire dans l’élaboration des politiques publiques.

Si l’IA rend la majorité de la population mondiale au chômage, avec seulement un accès cryptographique aux biens et services, la réinitialisation substantielle doit garantir que l’identité et le respect de soi proviendront d’une contribution volontaire au sein d’une société civile reconnue, valorisée et efficace.

En acceptant la nature itérative de l’existence et en exploitant le potentiel d’émergence, il sera peut-être possible de naviguer dans les complexités d’un monde en constante évolution, de transcender les limites des paradigmes actuels et de tracer une voie vers une plus grande équité et durabilité.

Nous espérons que dans la conscience collective, les lecteurs de The Square s’engageront dans ce processus itératif en s’unissant pour passer d’une simple citoyenneté locale à une citoyenneté complexe du monde.

Dans une année de réinitialisations, celle-ci serait peut-être la plus fondamentale de toutes et sur laquelle d’autres pourraient utilement se baser.

Cette possibilité sera explorée dans de futurs articles pour The Square.

ARTICLE DE Gerald Reilly

Gerald Reilly a été initié en 1995 à la Loge 2063 du Prieuré de St Osyth. Essex. Angleterre (UGLE). 

Il est membre fondateur de Allthingsmasonic de Josh Heller et a co-écrit avec Josh « Le Temple qui ne dort jamais » (Cornerstone Books, 2006). Il s’engage dans le développement de la franc-maçonnerie électronique.

Lauréat du prix Norman B Spencer, 2016.

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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