ven 22 novembre 2024 - 19:11

Islam et islamisme

Avocat en droit des affaires depuis plus d’une trentaine d’années, mais aussi homme de théâtre,  essayiste, chroniqueur TV et radio,

Philippe Liénard

Philippe Liénard, auteur et conférencier, a été initié au sein de la Grande Loge de Belgique. Il y occupa diverses fonctions maçonniques, dont celles d’orateur en 2002 et de vénérable maître en 2005. C’est aussi un frère au grand cœur car il est cofondateur d’une ONG au Vietnam afin d’aider les enfants abandonnés. Il est aussi l’un des fondateurs d’un Centre de la Laïcité et administrateur au sein de « La Pensée et les hommes », organe promoteur de la laïcité à Bruxelles.

Nous lui devons un certain nombre d’ouvrages comme Mais que font les francs-maçons en loge ?,  Regard sur la Franc-Maçonnerie et l’islam, dialogue impossible ? Histoire de la Franc-Maçonnerie belge ; une existence “influente” depuis trois siècles ? Quatre tomes sur Les Templiers,

Démocraties et pensée unique-D’hier à demain, L’Ordre du Serpent-Entre lumière et ténèbres, Mixité et Franc-Maçonnerie-Modernité, défi ou utopie coécrit avec Dominique Segalen, Les sociétés secrètes d’hier et d’aujourd’hui – Discrètes ou à secrets. Un livre-clé pour savoir et comprendre, L’Opus Dei dans le monde et en France, entre autres.

Franc-maçon de haut grade, l’auteur se penche aussi sur l’histoire ou l’actualité des mouvances de pensées et des structures parfois méconnues, pour donner à réfléchir, références à l’appui avec objectivité et profondeur, une passion à partager.

Ici, il nous livre, en dix chapitres, ses pensées et constats sur l’islam et l’islamisme.

D’ailleurs, il n’hésite pas à employer en sous-titre un libellé un tantinet provocateur avec « Toutes voiles dehors », métaphore d’origine maritime qui signifie “à pleine vitesse” ou “avec toute l’énergie possible”, se référant à la situation où tous les voiles d’un navire sont déployées pour aller aussi vite que possible. Cependant, le terme “voile” fait aussi référence au vêtement porté par certaines femmes musulmanes pour couvrir leur tête ou leur corps, en fonction de diverses interprétations des injonctions coraniques et des traditions…

Certains pourraient, dans ce contexte lié à l’Islam le percevoir comme un jeu de mots intentionnel ou même comme une provocation. À dessein, il est justement employé par l’auteur. Une fatwa le guettera-t-il ? Il est vrai que des sociétés où le port du voile est un sujet de débat public, comme en France, l’utilisation de cette expression pourrait être mal interprétée. Mais Philippe Liénard a bien pesé ses mots, sans risque de malentendu ou d’offense.

Commençons par définir islam et islamisme. En effet, l’islam avec une minuscule est la religion des musulmans quant à l’Islam, avec une majuscule, il s’agit du monde musulman, de la civilisation musulmane désignant dans son ensemble, « un ensemble de traits matériels, culturels et sociaux durables et identifiables » et, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation général.

Carte de la distribution mondiale des musulmans, exprimée en pourcentage dans chaque pays. Données du Pew Research 2014.

L’auteur s’attache à bien les différencier et surtout à replonger dans l’histoire (sagesses ancestrales, philosophie, textes sacrés, etc.)

Car il ne faut bien évidemment pas confondre islam et l’islamisme – le chapitre 6 s’intitule ‘’Histoire brève de l’islam et de l’islamisme –, deux termes qui renvoient à des concepts distincts, bien qu’ils soient parfois utilisés de manière interchangeable ou mal comprise dans les discours publics. Évitons donc généralisations et les confusions et opérons une distinction.

Arborescence des principaux courants de l’islam.

L’islam est une religion monothéiste fondée au VIIe siècle en Arabie par le prophète Muhammad dont les croyances fondamentales comprennent la foi en un Dieu unique (Allah en arabe), la reconnaissance de Muhammad comme son dernier prophète, et la foi en les textes sacrés, en particulier le Coran. Et ses pratiques que sont les cinq piliers incluant la déclaration de foi (shahada), la prière quotidienne (salat), l’aumône (zakat), le jeûne pendant le mois de Ramadan (sawm) et le pèlerinage à la Mecque (hajj), pour ceux qui en ont les moyens. Une religion pratiquée par plus d’un milliard de personnes dans le monde, avec une diversité de cultures, de traditions et d’interprétations.

Quant à l’islamisme, il est utilisé pour décrire une idéologie politique qui cherche à mettre en place une forme de gouvernement ou de système basé sur une interprétation stricte de la loi islamique (sharia), à ne pas confondre avec la foi ou la pratique religieuse en elle-même. Ce mouvement politique radical est une réponse plus récente à diverses situations politiques, économiques et sociales, souvent en opposition à la colonisation, à la modernisation ou à la sécularisation. Un terme

parfois controversé car utilisé de manière interchangeable avec d’autres termes tels que “fondamentalisme” ou “jihadisme”.

Dans les écrits de l’auteur, il précise qu’il est crucial de ne pas amalgamer tous les musulmans avec les islamistes. La grande majorité des musulmans dans le monde sont des pratiquants pacifiques de leur foi et ne soutiennent pas les idéologies islamistes extrémistes. Une distinction claire entre ces termes aide à promouvoir une compréhension nuancée et à éviter les stéréotypes.

Allāh.

Phillipe Liénard répond à moult interrogations sur l’évolution et l’actualité de l’islam et de l’islamisme en traitant des différents courants et des confréries (des confréries (salafisme, wahhabisme, Madkhalisme).

Cheikh Rabee’ al-Madkhali

Un mouvement qui sera, pour nombre de lecteurs, une varie découverte, le Madkhalisme étant une tendance au sein du salafisme, mouvement de l’islam sunnite, nommé d’après son fondateur, le cheikh Rabee’ al-Madkhali d’Arabie Saoudite – né autour des années 30, il est toujours en vie. Le Madkhalisme est souvent caractérisé par son approche ultra-conservatrice en matière de croyance et de pratique religieuse, ainsi que par sa position politiquement quiescente vis-à-vis des dirigeants au pouvoir.

Arabie Saoudite : drapeau national avec, sur fond vert (couleur de Muhammad), une épée blanche horizontale et au-dessus des lettres, la « chahada » proclamant « Je certifie qu’il n’y a de Dieu et je certifie que Muhammad est le dernier de ses messagers. » Pour cette raison, le drapeau ne peut jamais être mis en berne.

L’auteur traite aussi des conditions des femmes dans les sociétés mais aussi de celles des animaux ‘’domestiques’’, n’hésitant pas à faire un tour d’horizon social et sociétal (justice, police islamique, droit musulman, blasphème, caricature).

Un livre éclairant.

J’y apporterai toutefois un bémol concernant l’emploi de l’expression par Philippe Liénard ‘’islam des lumières’’. Personnellement, l’expression “islam des lumières” n’est pas un terme traditionnellement utilisé dans la littérature islamique historique, mais elle fait écho à l’idée des “Lumières” en Europe, une période durant laquelle la raison – pensée critique, logique, liberté de conscience –, la science, et le progrès intellectuel ont été mis en avant face à l’autorité religieuse et à la superstition et à l’obscurantisme. Je confirme et signe, pour moi, “islam des lumières” n’existe pas, même si historiquement, de nombreux penseurs et réformateurs musulmans ont cherché à réconcilier l’Islam avec les idéaux modernes de rationalité, de progrès, et de justice, avec de grandes figures comme Jamal ad-Din al-Afghani, Muhammad Abduh, ou Mahmoud Muhammad Taha qui ont cherché des voies pour moderniser la pensée islamique, bien que chacun ait eu sa propre vision et ses propres méthodes…

La Mecque en Arabie saoudite, est le lieu le plus sacré de l’islam.

Islam et islamismeÉvolution, actualité et questions-Toutes voiles dehors

Philippe Liénard Code9, 2023, 294 pages, 26,50 €

Illustrations : Wikimedia Commons

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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