lun 25 novembre 2024 - 11:11

Hiram Abiff Ouvriers : Connais-toi toi-même

De notre confrère du Venezuela elnacional.com – Par Mario Munera Muñoz PGM

C’est Platon, le philosophe, qui l’a largement diffusé dans ses œuvres. Socrate conseillait de se consacrer à la connaissance de soi, avant d’étudier les mystères des dieux. Platon, dans son école, nous montre qu’il est essentiellement mystique, car tout sujet qu’il traite, que ce soit l’éthique, la dialectique ou les mathématiques, est fondamentalement une théologie, puisque ses conclusions le conduisent à la contemplation et à la vénération de Dieu. 

La mort de Socrate
La mort de Socrate

Lorsqu’on a demandé à Thales de Milet, l’un des anciens sages grecs, “Qu’est-ce qui est difficile?”, on dit qu’il a répondu: “Connais-toi toi-même.” Définissons ce qu’est la « connaissance de soi » : soi : pour soi et la connaissance : c’est comprendre par la raison. Cette inscription a été retrouvée dans le “pronaos de l’Oracle de Delphes”, elle a acquis le plus haut prestige philosophique, qui contient en quelques mots un sens très profond qui dépasse la raison et le temps. Selon la mythologie, Apollon tua le dragon Python et le culte fut institué en ce lieu, où les devins offraient leurs oracles. « Je vous préviens, qui que vous soyez, ô vous qui voulez sonder les secrets de la nature, que si vous ne trouvez pas en vous ce que vous cherchez, vous ne pourrez pas non plus le trouver à l’extérieur. 

Si vous ignorez les excellences de votre propre maison, comment comptez-vous trouver d’autres excellences ? Le Trésor des Trésors a été caché en vous. Oh, Homme, Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux !». (Oracle de Delphes). En Grèce, il y avait des écoles d’initiation aux mystères, et de nombreux philosophes et savants de l’époque se sont engagés dans cette voie difficile. 

Les connaissances sur les mystères d’Eleusis sont limitées, où il y avait une expérience mystique liée à l’immortalité de l’âme et à la connaissance de Dieu. De nombreux philosophes grecs ont utilisé cette phrase subliminale, qui contient en elle-même la compréhension de l’existence d’un être supérieur et surtout, le plus important est qu’elle suggère que l’être supérieur que vous recherchez et invoquez tant n’est pas au-dessus ou au-dessous, ni sur les côtés, “c’est en vous-même”. Pour cette raison, son message transcende le temps. La conscience de soi est la capacité de penser à soi et à sa relation avec le monde qui nous entoure. 

DAVOS/SUISSE, 27JAN11 – Daniel Goleman, co-directeur, Consortium pour la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations, Rutgers University, USA, prend la parole lors de la session “La nouvelle réalité du pouvoir des consommateurs” lors de la réunion annuelle 2011 du Forum économique mondial de Davos, Suisse, 27 janvier 2011. Copyright by World Economic Forum swiss-image.ch/Photo by Michael Wuertenberg

Dans son livre Emotional Intelligence, Daniel Goleman la décrit comme “une attention constante à ses états internes”. L’expression “connais-toi toi-même” suggère que la connaissance de soi est une approche de la Divinité. Connaître la vérité sur soi, c’est être honnête, pourquoi croyez-vous en vous-même et ouvrez-vous la voie pour connaître le Divin. “Si vous voulez être capable de reconnaître Dieu, vous devez d’abord apprendre à vous connaître”, c’est la manière de connaître la Divinité. Esotériquement, nous pouvons interpréter l’expression “connais-toi toi-même” comme un appel au début du microcosme, puisque l’être humain est l’image de la Divinité et qu’il existe une correspondance avec l’Univers. On peut aussi interpréter que « se connaître » et accéder à la sagesse philosophique, la connaissance de soi est conditionnelle. Il y a une légende mythologique qui nous dit : Les dieux, soucieux des niveaux bas de la conscience humaine, ont essayé de cacher la “sagesse” à l’ignorance des êtres humains, parce qu’elle est entre leurs mains, ils la dénaturent et la détruisent. C’est dans les symboles. Elle ne peut être qu’entre les mains d’êtres qualifiés pour la décoder. Ils l’ont caché au centre de la terre, ils l’ont caché au fond de la mer et ils l’ont caché dans les hauteurs des montagnes, et même là l’être humain, à cause de son ambition démesurée, a essayé de le chercher. Dans un accord entre les dieux, ils sont arrivés à la conclusion qu’il y avait une cachette où l’être humain ne le trouverait pas : “En lui-même”, et c’est seulement à cet endroit qu’ils le trouveront. “Des êtres purs et nobles” songent à la chercher là-bas. 

L’humilité est le lubrifiant pour surmonter les frictions créées par la façon dont nous voulons nous voir et comment nous sommes vraiment. Cela nous permet d’accepter la réalité que nous avons des faiblesses et est la base d’une attitude ouverte à apprendre. Nous déduisons de cette légende mythologique que la “sagesse” n’est possédée par aucune école d’initiation, ni la religion… c’est en nous-mêmes. Ces écoles ne peuvent qu’instruire et donner des directives légères, à découvrir. En toi est le trésor des trésors. Cette phrase est également interprétée comme la salutation que Dieu a adressée aux visiteurs du temple, leur souhaitant la sagesse. L’un des conseils que donne Don Quichotte à Sancho dit Il faut poser les yeux sur qui l’on est, essayer de se connaître, ce qui est la connaissance la plus difficile qu’on puisse imaginer 

A l’intérieur de l’expression « connais-toi toi-même », les questions sont suggérées : qui suis-je, d’où je viens et où vais-je, et leurs réponses sont comprises et définies par chacun selon son état de conscience. Pour être un dirigeant, il faut d’abord se gouverner, et il faut d’abord « se connaître ». Nous ne pouvons pas développer notre nature si nous ne savons pas ce qu’elle est. “Se connaître” est une voie d’amélioration et une étape pour accéder à la connaissance. C’est le début de la philosophie transcendantale. Selon l’expert en leadership Warren Bennis, « la tâche la plus difficile à laquelle nous sommes tous confrontés. Mais tant que vous ne connaissez pas vos forces et vos faiblesses, vous ne pouvez pas réussir, sauf dans le sens le plus superficiel du terme. 

En « psychologie », se connaître, c’est regarder le passé, dans la “philosophie”, c’est regarder vers l’avenir, mais dans la “voie initiatique”, c’est dans le maintenant et toujours. L’introspection n’est pas un luxe à s’offrir quand on trouve le temps, elle doit devenir une habitude pour laquelle on trouve du temps. L’idée qu’en se connaissant on transcende l’individuel c’est atteindre l’universel. “Une vie sans réflexion ne vaut pas la peine d’être vécue.” (Socrate). La vérité vient à chacun dans la mesure où il peut la supporter.

2 Commentaires

  1. «Et tu connaitras l’univers et les dieux» n’a jamais été gravée sur le temple de Delphes. D’ailleurs l’injonction «Connais-toi toi-même» appelle à la modestie et non à l’ambition d’égaler qui que ce soit ! Connaître les dieux serait d’ailleurs antinomique avec ce que disait Socrate : «ce qui est au-dessus de nous est sans rapport avec nous».
    On ignore généralement que, sur le marbre de ce même fronton, s’offrait aux yeux du pèlerin l’inscription eï Μηδὲν ἄγαν, (Mèden agan) «et rien de trop».
    Pour lire mon article complet, c’est ici…450.fm/2021/05/03/connais-toi-toi-meme/

    • Merci pour la précision Mdame…🙃 Co etant ce préfixe issu du latin cum, avec,et entrant dans la composition de nombreux mots il semble indiquer l’association, la participation, la simultanéité…Co naître serait donc qui sait une forme de renaissance (naître et non n être une seconde fois).A bientôt. Bon week-end à Vous

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