Quel est le point commun entre Jean Sibelius, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong ? Tous ont été francs-maçons ! Voilà qui explique pourquoi les idéaux qui animaient les loges ont inspiré les oeuvres les plus variées – chansons populaires, opéras, cantates, morceaux de jazz… Au XVIIIe siècle, les loges passent directement commande auprès des compositeurs.
Tous ont été francs-maçons ! Voilà qui explique pourquoi les idéaux qui animaient les loges ont inspiré les oeuvres les plus variées – chansons populaires, opéras, cantates, morceaux de jazz…
Au XVIIIe siècle, les loges passent directement commande auprès des compositeurs. Il s’agit parfois de musiques de cérémonie, mais aussi de compositions destinées à être exécutées devant un large auditoire profane.
La flûte enchantée de Mozart, par exemple, comporte de nombreuses références maçonniques.
Synopsis de « Les francs-maçons et la musique »
Focus sur les relations entre la franc-maçonnerie et la musique. En Europe, les plus grands musiciens et compositeurs se sont succédés au cœur des loges maçonniques à l’instar de Jean Sibelius, Franz Liszt ou Wolfgang Amadeus Mozart. Leur engagement s’est d’ailleurs traduit dans leurs œuvres. Ainsi, « La Flûte enchantée » de Mozart comporte de nombreuses références et de valeurs à la franc-maçonnerie, tout comme « Fantasia quasi Sonata » de Franz Liszt. Cette relation s’est aussi développée au début du XXe siècle aux Etats-Unis avec la présence de Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton ou Louis Armstrong dans des loges afro-américaines.
Pour poursuivre la découverte, nous vous invitons à découvrir la série d’articles de notre chroniqueur spécialiste du Jazz, Yves Migdal :
- Jazzmen francs-maçons – épisode 6 – Lionel Hampton
- Jazzmen Francs-maçons – (Épisode 5)
- Jazzmen Francs-maçons – épisode 4
- Jazzmen Francs-Maçons épisode 3 Nat King Cole
- William James « Count » Basie 21/08/04 – 26/04/84 La locomotive à…
- MUSICIENS FRANCS-MAÇONS : Edward Kennedy Ellington dit « Duke » « I’m Beginning To See The Light »
Peut-on considérer que ce que l’on appelle la musique maçonnique n’est que celle écrite par des musiciens qui sont francs-maçons ? Ne serait-ce pas que le livret qui la rend maçonnique? En quoi la structure musicale est-elle particulière? La musique maçonnique ne serait-elle pas dans les chants avec parole et musique suivant qu’ils doivent être exécutés par les maîtres, les surveillants, les compagnons ou les apprentis tels qu’on les trouve dans les Constitutions d’Anderson ?
J’aimerais être informé par mail des conférences de la Grande Loge de France. Pour celle du 30 août je ne serai pas à Paris, je serai en vacances jusqu’au 2 septembre.
Je suis au DH à l’orient de Paris
Merci
Danielle Arena 🌷🌷🌷