jeu 10 octobre 2024 - 21:10

Le mot du mois : Authentique

Le mot d’origine strictement grecque est * authentès, composé de *autos « par soi-même, de sa propre initiative » et de *(h)entès « qui achève, réalise ». L’authentikos désigne l’auteur responsable (souvent d’un meurtre) qui agit par soi-même.

Le grec a aussi un autre mot pour désigner ce qui est véritable, authentique, vrai, *étéos, dont est issu l’étymon, donc l’étymologie.

La recherche de cette forme de vérité incontestable est une constante dans les sociétés antiques. Surtout la pureté quasi obsessionnelle de la légitimité d’un enfant mâle à être investi des droits qu’elle confère à ceux qui sont nés d’un ancêtre commun en lignée masculine. La naissance est la condition du statut personnel, familial et social, la moindre entorse de bâtardise à ce principe étant source d’exclusion.

Les Latins reconnaissent comme *germanus l’enfant de la même race, authentique. Le cousin germain, hermano le frère. 

L’enfant nouveau-né sera accueilli sur le genou de son aïeul paternel ou de son père, en signe de légitimation comme membre de la famille, le *génos. *Genuinus, d’où l’anglais genuine, d’origine garantie, véritable.

Les sociétés postérieures ne se feront pas faute de revendiquer cette authenticité, par exemple la limpieza de sangre chez les Espagnols. Les nazis pisteront sans pitié tout porteur d’impureté sémite.

Le promeneur du cimetière parisien du Père Lachaise peut trouver, au détour de sa curiosité fureteuse, une tombe pour le moins grandiloquente, dont le bénéficiaire, un dénommé Jean-Louis Saché, a pris la peine d’ériger de son vivant sa pyramide funéraire, qu’il a proclamée « authentique » et sur laquelle il a peint de sa propre main des hiéroglyphes. Evidemment d’époque. Authentique…

De nos jours, il est de bon ton de revendiquer haut et fort l’authenticité de ses propos, comme gage de leur véracité, de leur crédibilité. A l’ère des mensonges tous azimuts, dans le monde politique et publicitaire, des « fake news » qui inondent la planète médiatique, ce « label » laisse rêveur…

Facétieux, le musicien Erik Satie prévient : « Bien que nos renseignements soient faux, nous n’en garantissons pas l’authenticité. »…

Annick DROGOU

Comme un désir de vérité, un espoir, une garantie. Quand la confiance fait défaut, quand la réalité devient suspecte d’être falsifiée, mensongère, nos contemporains sont en quête d’authentique. Sans très bien savoir de quoi il s’agit, peut-être de la nostalgie d’une pureté originelle que rien n’est encore venu altérer. Nous sommes tous à la recherche de ce qui ne saurait trahir, de ce qui rattache et nous arrime à l’essentiel contre toutes les falsifications, tous les artifices qui colonisent nos vies.

Authentique comme quoi ? Comme l’acte notarié qui fait foi d’une réalité et lui donne autorité ; authentique comme l’œuvre d’art dont les experts nous ont donné l’assurance qu’il ne s’agit ni d’une copie, ni d’une imitation ; authentique comme la recette traditionnelle d’un plat qu’aucun ajout n’a dénaturé. Nous sommes tous à la recherche de garantie de ne pas être trompé, de ne pas se tromper soi-même. L’authenticité comme une fraîcheur retrouvée, comme l’assurance d’être dans le vrai, d’atteindre une réalité sans fard, dans sa vérité nue.

Mais si le mot convient bien aux objets, aux actes notariés comme aux tableaux exposés dans un musée, il devient plus fragile quand il s’agit des comportements humains. Qui peut dire qu’il a été authentique, qu’il a été vraiment lui-même ? Pour cela, il faudrait déjà pouvoir vraiment se connaître. L’authenticité devient alors rapidement un fantasme. Quel certificat authentique lui donner ? À quel original peut-on être conforme ? Peut-être simplement à notre vocation d’homme, à un modèle éthique, mais alors on ne peut pas plus se vanter d’être authentique que d’être humble ou sage. Faut-il lui préférer un autre qualificatif ? Tâchons d’être francs. Simplement cohérents et dignes de confiance.

Jean DUMONTEIL

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Annick Drogou
Annick Drogou
- études de Langues Anciennes, agrégation de Grammaire incluse. - professeur, surtout de Grec. - goût immodéré pour les mots. - curiosité inassouvie pour tous les savoirs. - écritures variées, Grammaire, sectes, Croqueurs de pommes, ateliers d’écriture, théâtre, poésie en lien avec la peinture et la sculpture. - beaucoup d’articles et quelques livres publiés. - vingt-trois années de Maçonnerie au Droit Humain. - une inaptitude incurable pour le conformisme.

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