Comme tous les trimestres, la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) met en ligne, avec un grand souci de transparence, sa communication trimestrielle de septembre 2024 et les remarques du président (September 2024 Quarterly Communication Presiding Officer’s Remarks). Une publication sur leur site en date du 11 septembre 2024.
Nous vous invitons à en prendre connaissance des propos du Pro Grand Maître Jonathan Spence et à bénéficier, ensuite, de notre analyse… Si tel est votre désir !
« Frères, c’est très bon de vous voir tous ici dans le Grand Temple aujourd’hui et j’espère que vous avez passé un bon été, rechargeant vos batteries en vue de l’automne et de la saison maçonnique à venir.
Il ne semble pas possible qu’une année se soit écoulée depuis que la Communication trimestrielle a eu lieu dans le Monmouthshire. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir y assister se souviendront longtemps d’une journée. L’un des objectifs de la Stratégie pour la Franc-Maçonnerie est de rendre la Grande Loge et le Grand Chapitre accessibles au plus grand nombre de membres possible, et en particulier aux Maîtres Maçons qui sont bien sûr notre futur sang vital. À cette fin, je suis heureux d’annoncer que d’autres Communications trimestrielles en septembre se tiendront loin de Londres. L’intention est de le faire en septembre 2026 et un petit groupe de travail commencera bientôt à travailler pour identifier et recommander des lieux possibles.
La réunion d’aujourd’hui est ouverte à tous les Maîtres Maçons, pas seulement à ceux qui sont Gardiens de leur Loge, et ce sera un élément constant des réunions de mars et de septembre à venir. À en juger par le nombre de participants des différentes Provinces, il est encourageant de voir que cette initiative est si activement soutenue et accueillie par vous et je suis heureux de voir une telle réponse. Je sais qu’avec un préavis suffisant, réserver un voyage est à la fois plus facile et moins cher pour ceux qui parcourent de longues distances pour y assister. Vous m’avez entendu dire auparavant, Frères, et c’est quelque chose en quoi je crois fermement, qu’il est essentiel que la Grande Loge et le Grand Chapitre ne se contentent pas de dire ce qu’ils feront, mais qu’ils soient vus par vous, nos membres, comme faisant ce qu’ils font et le faisant avec enthousiasme. Une telle approche vous encouragera tous à faire ce qui doit être fait dans vos Loges et Chapitres, avec enthousiasme, en impliquant autant de membres que possible, afin que la Franc-Maçonnerie dans ce pays prospère.
Lors de la communication trimestrielle de juin, j’ai annoncé qu’une déclaration commune innovante serait publiée plus tard dans la journée par les Ordres féminins de la franc-maçonnerie et la Grande Loge unie d’Angleterre, confirmant la coopération et la coordination continues sur les questions d’intérêt commun, mais soulignant que ni nous ni eux ne souhaitions que cela s’étende à notre travail au sein de nos Loges.
Début juillet, sur la base de cette déclaration, le Conseil de la Franc-Maçonnerie d’Angleterre et du Pays de Galles a été créé et a tenu sa première réunion. Cela donne aux trois ordres un mécanisme plus formel pour garantir que la coopération et l’alignement qui ont été établis au fil de nombreuses années seront renforcés, rendus plus efficaces et permettront à la Franc-Maçonnerie d’Angleterre et du Pays de Galles, tant pour les femmes que pour les hommes, de présenter un front uni au monde extérieur et attirera sans aucun doute de nouveaux membres pour les trois ordres, car nous reflétons ce qu’est vraiment la Franc-Maçonnerie et, tout aussi important, ce qu’elle n’est pas.
Je suis sûr que je n’ai pas besoin de répéter ce qui a déjà été dit, mais je le ferai pour une clarté absolue pour tous nos membres, cette évolution ne signifie pas et ne signifiera pas que nos Loges fusionneront ou travailleront en commun, bien au contraire.
Frères, vous m’avez souvent entendu parler de l’importance des idéaux fondamentaux et partagés de liberté, de tolérance, de société méritocratique et de gouvernement constitutionnel qui sous-tendent la franc-maçonnerie, qui a pris une importance remarquable au cours du XVIIIe siècle, une époque d’incertitude, de conflits, de troubles et de nombreuses guerres. Tant pis pour le progrès, mes frères ! À notre époque, il existe des tensions évidentes au sein des sociétés du monde entier, des défis économiques et sociaux, ainsi que des conflits géopolitiques et des guerres. Ces idéaux restent tout aussi pertinents aujourd’hui, sinon plus, qu’ils ne l’étaient au XVIIIe siècle, bien qu’ils soient constamment attaqués par certains.
Les événements survenus dans ce pays au cours de l’été soulignent la nécessité pour nous de faire preuve de fermeté dans la démonstration de nos valeurs d’intégrité, de respect, d’amitié et de service, dans ce que nous faisons en tant que francs-maçons individuels, ainsi que collectivement en tant que membres de nos loges ou chapitres, lorsque nous nous engageons dans le service au sein de nos propres communautés. Il est essentiel que nous affichions nos valeurs par nos actions à tout moment afin de démontrer la contribution des francs-maçons et de la franc-maçonnerie à la société dans laquelle nous vivons et dont nous faisons partie intégrante, comme en témoigne le fait que la grande majorité des provinces ont adhéré à l’alliance des forces armées dont nous avons entendu parler plus tôt par le frère John Thompson.
On me demande souvent comment nous pouvons mettre en pratique ces valeurs. Nous avons tous nos propres façons de le faire, mais pour ma part, en m’appuyant sur les leçons contenues dans nos cérémonies, je crois que pour démontrer nos valeurs, nous devons toujours nous efforcer de faire ce qui est juste, même dans des circonstances difficiles. C’est particulièrement vrai lorsque cela n’est ni commode ni opportun pour nous. Nous ne parviendrons peut-être pas toujours à y parvenir, car nous sommes tous humains, mais c’est ce que j’aspire à suivre.
Il existe peu d’organisations dans ce pays qui peuvent recruter leurs membres sans se soucier de la religion, de la race, de l’orientation sexuelle, du fait qu’ils vivent avec un handicap, visible ou invisible, ou de leur statut socio-économique. C’est l’une des grandes forces de la franc-maçonnerie et nous devrions tous être fiers que cela ait été et reste le cas, tout comme le fait d’éviter toute discussion sur la religion et la politique.
Alors que nous entrons dans l’automne, les travaux du groupe de travail dirigé par le frère RW Sir David Wootton sur le pilier de l’engagement communautaire de la stratégie avancent à un rythme soutenu. Le groupe de travail est chargé d’examiner toutes les options et de ne considérer aucune d’entre elles comme « interdite », alors que nous recherchons la meilleure approche pour notre engagement communautaire dans le monde d’aujourd’hui en tant que partie intégrante de la stratégie pour la franc-maçonnerie. Plus tard dans la journée, le groupe de travail rencontrera les représentants provinciaux responsables de l’engagement communautaire pour fournir des commentaires sur la révision. Cette « révision du troisième pilier » a pris une importance accrue à la lumière des troubles récents de l’été, car il est essentiel que cette Constitution garantisse qu’elle est vraiment efficace pour démontrer la valeur positive de la franc-maçonnerie dans nos communautés.
Je terminerai, mes frères, et je ne m’excuserai pas de le faire, en citant à nouveau les paroles de Frédéric II le Grand, de Prusse, un franc-maçon du XVIIIe siècle, sur la franc-maçonnerie. Le roi a déclaré que son soutien à la franc-maçonnerie provenait de ses objectifs, à savoir « l’élévation intellectuelle des hommes en tant que membres de la société et les rendre plus vertueux et plus charitables ». En ce siècle, peut-être devrions-nous remplacer « plus disposés à servir » par « plus charitables », je vous laisse cette réflexion, mes frères.
Merci. » (Google, traduction automatique)
L’analyse de 450.fm
Ce discours prononcé lors de la communication trimestrielle de septembre 2024 de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) par son président, met en lumière plusieurs aspects essentiels de la Franc-maçonnerie moderne et de la manière dont cette organisation souhaite évoluer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs. Voici une analyse en profondeur des points clés soulevés dans le texte :
1. Accessibilité et inclusion
Le président souligne l’importance de rendre la Grande Loge et le Grand Chapitre plus accessibles aux Maîtres Maçons, qui sont vus comme l’avenir de l’organisation. Il est question de décentraliser certaines réunions importantes, en les tenant en dehors de Londres pour faciliter la participation d’un plus grand nombre de membres venant de diverses régions. Cette initiative démontre un désir de renforcer l’inclusivité et l’engagement des membres, en prenant en compte les contraintes géographiques et financières. L’annonce de futures réunions en dehors de Londres pour septembre 2026 va dans ce sens.
2. La Franc-maçonnerie féminine
L’un des points marquants du discours est la référence à une déclaration commune entre les Ordres féminins de la franc-maçonnerie et la GLUA, publiée lors de la communication trimestrielle de juin. Cette déclaration met en avant la coopération et la coordination entre les loges masculines et féminines sur des sujets d’intérêt commun, tout en réaffirmant leur indépendance en ce qui concerne leur travail interne. Cela montre une évolution dans les relations entre les loges masculines et féminines, en reconnaissant la contribution des femmes à la franc-maçonnerie, tout en maintenant une distinction nette entre les deux structures. Cette démarche permet de renforcer l’image d’unité et de modernité tout en respectant les traditions.
3. Valeurs fondamentales
Le président rappelle les idéaux fondamentaux de la franc-maçonnerie – liberté, tolérance, méritocratie et gouvernement constitutionnel – en les rattachant au contexte actuel de tensions sociales, économiques et géopolitiques. Ces valeurs, qui ont pris racine au XVIIIe siècle, sont présentées comme toujours aussi pertinentes de nos jours. Le lien entre les événements de l’été et la nécessité de réaffirmer ces idéaux montre une volonté de la part de la franc-maçonnerie de s’engager activement dans la société, de répondre aux défis contemporains tout en conservant son éthique et son intégrité.
4. Engagement communautaire
Le discours met un accent particulier sur l’engagement communautaire de la franc-maçonnerie, soulignant que cet aspect constitue un des piliers de la stratégie actuelle de l’organisation. Un groupe de travail est chargé de revoir la manière dont la franc-maçonnerie s’engage dans les communautés et comment cette révision peut être rendue plus efficace, en particulier dans le contexte des troubles sociaux récents. Cette démarche témoigne d’une volonté de moderniser et d’adapter les pratiques maçonniques pour qu’elles soient en phase avec les besoins et les réalités actuelles de la société.
5. Diversité et inclusion
Un autre point important est la fierté affichée par le président quant à la diversité au sein de la franc-maçonnerie. Il mentionne que cette organisation est capable de recruter sans distinction de religion, de race, d’orientation sexuelle, de handicap ou de statut socio-économique. Cela renforce l’image d’une organisation tolérante et ouverte à tous, en opposition à certaines idées reçues. Cette diversité est vue comme une grande force, alignée avec les valeurs de la franc-maçonnerie.
6. L’exemplarité des francs-maçons
Le discours insiste à plusieurs reprises sur l’importance pour les francs-maçons de vivre leurs valeurs au quotidien, non seulement en tant qu’individus mais aussi en tant que membres de leurs loges et chapitres. Il est question d’afficher ces valeurs par leurs actions concrètes, afin de démontrer la contribution positive des francs-maçons à la société. Cela est essentiel pour renforcer la perception publique de la franc-maçonnerie et attirer de nouveaux membres.
7. Leçons des cérémonies maçonniques
Le président souligne que les cérémonies maçonniques, au-delà de leur caractère symbolique, offrent des leçons de vie applicables à des situations réelles. Il appelle les membres à “faire ce qui est juste” même dans des circonstances difficiles, démontrant ainsi l’intégrité et l’engagement moral des francs-maçons. Cet appel à l’exemplarité résonne comme un rappel de la responsabilité éthique inhérente à l’appartenance à la franc-maçonnerie.
8. Réflexion finale : Frédéric II de Prusse
Le discours se termine par une citation de Frédéric II de Prusse, une figure emblématique de la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle, qui met en avant l’élévation intellectuelle, la vertu et la charité comme objectifs de la franc-maçonnerie. Le président suggère de remplacer “charité” par “service” dans le contexte actuel, invitant les frères à réfléchir à cette évolution. Cela montre une volonté de moderniser les concepts anciens pour les adapter aux réalités contemporaines, sans toutefois renier l’essence philosophique de la franc-maçonnerie.
Conclusion
Ce discours reflète une volonté claire de la Grande Loge Unie d’Angleterre de moderniser ses pratiques tout en restant fidèle à ses valeurs traditionnelles. Il met l’accent sur l’accessibilité, la coopération avec la franc-maçonnerie féminine, l’engagement communautaire, et la démonstration concrète des idéaux maçonniques. Le président encourage les membres à s’impliquer activement, à vivre leurs valeurs et à démontrer l’utilité de la franc-maçonnerie dans un monde en constante évolution.
Yonnel précise au point 8 :
“Le discours se termine par une citation de Frédéric II de Prusse, une figure emblématique de la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle, qui met en avant l’élévation intellectuelle, la vertu et la charité comme objectifs de la franc-maçonnerie.” Ce discours semble anodin et pourtant :
Pour les amateurs de l’Histoire : L e discours se place résolument au XVIIIème siècle : Frederic II Roi en Prusse et Georges II Roi d’Angleterre avaient la même ancêtre : Sophie, petite fille de Jacques 1er d’Angleterre . Parler pour un Grand Maitre de Frederic II, c’est évoquer de facto son cousin Georges II et évoquer Georges II pour un Grand Maitre c’est tout simplement réhabiliter la Maçonnerie libérale de 1723.
Ce n’est pas une évolution de la Franc Maçonnerie Anglaise, c’est un retour aux sources : C’EST ENORME !!!! et pourtant tout semble dans le discours de ce Grand Maitre, aller dans ce sens.
Chapeau Yonnel pour ton analyse, à priori objective ; cela nous change de la rengaine de certains disant que la GLUA exigeait la croyance en Dieu, Cela me conforte également de l’impression que j’avais qu’à la GLNF française , tous les frères, loin de là , n’allait pas forcement à la messe le Dimanche…Bref, tout cela est rassurant : OUI il y a bien une FM universelle où tous les frères se respectent !!!! Qu’il y ait des tentatives d’infiltration de la FM est une évidence : il faut “nous reconnaitre comme tel” ceci étant fait, , on est loin de la notion ADMINISTRATIVE de régularité .