jeu 19 septembre 2024 - 18:09

Mythes, contes & légendes : “Le maillon” vous emmène en voyage maçonnique

La revue Le maillon de la chaîne maçonnique choisit de se concentrer sur les mythes, contes et légendes, des éléments essentiels dans la tradition maçonnique. Ces récits jouent un rôle fondamental dans l’enrichissement des pratiques et des enseignements maçonniques.

Les mythes sont des récits symboliques qui racontent des histoires fondamentales sur les origines, les divinités, les héros et les grandes questions existentielles de l’humanité. Ils sont souvent ancrés dans les cultures et les religions anciennes.

Les mythes véhiculent des connaissances profondes sur l’univers, la nature humaine et les valeurs éthiques. Ils transmettent des sagesses ancestrales qui sont toujours pertinentes aujourd’hui.

Les mythes sont remplis de symboles que les francs-maçons utilisent pour méditer et réfléchir sur des concepts spirituels et philosophiques. Par exemple, le mythe d’Adam, souvent revisité dans la maçonnerie, est riche en symbolisme sur la création, la chute et la rédemption.

Les mythes fournissent des modèles de comportement et des leçons de vie. Ils montrent comment les héros mythiques ont surmonté des défis, offrant ainsi des exemples à suivre pour les initiés maçonniques. Dans cette dernière livraison du maillon, ils sont traités sous la plume érudite d’André Benzimra. Dans « Comment se forment les mythes ? », en rubrique « Philosophie », il explore les mécanismes de formation des mythes, analysant leur origine, leur évolution et leur rôle dans la structuration des croyances collectives.

Quant aux contes, ils sont des histoires plus courtes et souvent plus simples que les mythes. Ils sont transmis oralement ou par écrit et contiennent généralement une morale ou une leçon de vie.

Les contes sont souvent utilisés pour illustrer des leçons morales. Ils peuvent être des outils puissants pour enseigner les valeurs maçonniques telles que l’honnêteté, la justice et la fraternité.

Les contes, avec leur structure narrative simple et directe, sont accessibles à tous les niveaux d’initiation. Ils peuvent être utilisés pour introduire les nouveaux membres aux concepts maçonniques.

Même les contes les plus simples sont souvent riches en symbolisme. Les francs-maçons peuvent utiliser ces histoires pour explorer des idées plus profondes et complexes, en interprétant les symboles et les métaphores qu’ils contiennent.

Les légendes, enfin, sont des récits traditionnels qui se situent entre les faits historiques et la fiction. Elles sont souvent liées à des personnages ou des événements historiques, mais embellies par des éléments fantastiques ou surnaturels.

Les légendes préservent l’héritage culturel et les traditions. Elles rappellent aux francs-maçons les racines historiques de leur pratique et l’importance de préserver ces traditions.

Les légendes, avec leurs héros et leurs aventures, peuvent inspirer les francs-maçons dans leur chemin d’initiation. Elles montrent comment les individus peuvent surmonter les obstacles et réaliser de grandes choses, reflétant le parcours initiatique maçonnique.

Les légendes permettent aux francs-maçons d’explorer des questions d’identité et de communauté. Elles relient les membres à une histoire commune et renforcent le sentiment d’appartenance à une tradition plus grande.

Quelle belle thématique car mythes, contes et légendes sont des éléments essentiels de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui, chacun apportant une richesse particulière à la pratique de l’art royal. Ils fournissent un cadre symbolique et narratif pour l’enseignement des valeurs, l’exploration spirituelle et la préservation des traditions. En se concentrant sur ces récits, Le maillon offre aux francs-maçons des outils précieux pour leur réflexion et leur développement personnel, enrichissant ainsi leur compréhension de l’univers et de leur propre parcours initiatique.

Christine Ribes

Christine Ribes ouvre ce numéro en invitant les lecteurs à un voyage estival au cœur des mythes et légendes. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, elle propose une exploration des racines maçonniques et de leurs inspirations, offrant une échappatoire aux réalités quotidiennes. Son édito souligne l’importance des mythes comme source de réflexion et de connaissance universelle.

Didier Ozil

Le chapitre « À l’extérieur du temple » nous vaut une entrevue avec Frédéric Vincent.

Dans la sérénité de la réflexion, Didier Ozil nous conduit dans une promenade intellectuelle en compagnie de Frédéric Vincent, auteur du fascinant ouvrage Le Complexe de Gaïa (Dandelion, 2023). Leurs échanges, d’une profondeur philosophique et poétique, résonnent comme un écho lointain dans le temple de la pensée maçonnique.

Frédéric Vincent, illuminé par une fascination pour la nature et l’humanité, nous dévoile l’origine de son œuvre. Gaïa, déesse de la Terre, incarne le cœur battant de son livre. Ce terme symbolise la danse complexe et souvent conflictuelle entre l’homme et la nature. Vincent nous invite à un voyage introspectif, où mythes anciens et réalités modernes s’entrelacent. L’auteur éclaire le titre de son ouvrage : le “complexe” représente la toile tissée de contradictions et de connexions entre l’homme et son environnement. La perception d’une séparation entre l’humanité et la nature engendre des tourments intérieurs et des déséquilibres extérieurs. En déconstruisant cette dichotomie, Vincent propose une vision où l’harmonie et l’interdépendance deviennent les guides vers une coexistence plus sereine et équilibrée.

Frédéric Vincent au micro d’Europe 1

Les thèmes majeurs de Le Complexe de Gaïa sont des piliers universels : l’interconnexion, l’équilibre et la responsabilité. Vincent exhorte à reconnaître notre interdépendance avec la nature, à retrouver un équilibre perdu, et à embrasser une responsabilité collective. Les mythes de Gaïa, porteurs de sagesse intemporelle, deviennent des phares guidant vers une compréhension et un respect renouvelés de la Terre.

Une belle résonance maçonnique quand la conversation glisse naturellement vers la franc-maçonnerie, où Frédéric Vincent trouve une résonance profonde entre ses idées et les principes maçonniques de fraternité, de quête de vérité et de respect de la nature. La franc-maçonnerie, avec sa tradition de réflexion et de quête spirituelle, s’aligne harmonieusement avec les messages écologiques et philosophiques de l’auteur.

Dans un dernier souffle poétique, Frédéric Vincent espère que son livre incitera à voir la Terre non plus comme une simple ressource, mais comme une partie essentielle de notre être. Il aspire à une perspective de symbiose et de respect, ouvrant la voie à un avenir harmonieux et durable. L’entretien se clôt sur cette note d’espoir, résonnant comme une mélodie apaisante dans l’esprit des lecteurs.

Didier Ozil, tel un guide bienveillant, nous a menés à travers les méandres de la pensée de Frédéric Vincent. Le Complexe de Gaïa se révèle être une œuvre lumineuse, invitant à une réflexion profonde et nécessaire sur notre rapport à la nature. Par cet entretien, Le maillon renforce son rôle de gardien des sagesses ancestrales et modernes, offrant aux francs-maçons et aux chercheurs de vérité des clés pour une réconciliation avec l’univers.

Le chapitre « Symbolisme » nous donne notamment, sans oublier celui de Dominique Segalen sur « Le projecteur et la chandelle : regard sur le Lumière », un texte sur « À propos du mythe d’Adam Franc-maçon ».

Permettez-nous un focus sur le texte de R. Brochéro. Le maillon est dédiée à l’exploration des significations profondes et cachées derrière les symboles maçonniques. Cette section se distingue par son approche analytique et introspective, visant à décoder les messages ésotériques et spirituels contenus dans les récits, les objets, et les rituels maçonniques. Le symbolisme est au cœur de la franc-maçonnerie, servant de pont entre le monde matériel et les réalités spirituelles.

R. Brochéro propose une étude approfondie du mythe d’Adam sous l’angle maçonnique. R. Brochéro commence par rappeler que le mythe d’Adam est l’un des récits fondateurs de l’humanité. Dans la tradition maçonnique, ce mythe n’est pas seulement un conte religieux, mais une allégorie riche en symboles. Adam, le premier homme, est une figure qui incarne l’initiation, la chute et la quête de rédemption.

L’auteur souligne que la création d’Adam peut être vue comme une métaphore de l’initiation maçonnique. Adam est façonné à partir de la terre, symbolisant l’origine humble et matérielle de l’initié. La vie insufflée en Adam par Dieu représente l’étincelle divine ou la lumière de la connaissance qui éveille l’initié.

Le jardin d’Éden est présenté comme un symbole de l’état d’innocence et d’unité avec le divin. La présence de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal est particulièrement significative. Selon Brochéro, cet arbre représente la dualité inhérente à l’expérience humaine et la nécessité de la connaissance pour atteindre la sagesse. La consommation du fruit défendu par Adam et Ève symbolise l’acte de franchir les limites imposées par l’ignorance et de rechercher activement la vérité.

Albrecht Dürer, 1504

L’expulsion d’Adam et Ève du jardin d’Éden est interprétée comme la perte de l’état d’innocence et l’entrée dans le monde de la dualité et de la souffrance. Pour les francs-maçons, cet exil n’est pas seulement une punition, mais une étape nécessaire dans la quête de la sagesse et de la réintégration spirituelle. L’exil symbolise le voyage de l’initié à travers les épreuves de la vie, une quête constante pour retrouver l’harmonie perdue.

Brochéro met en lumière le rôle de la franc-maçonnerie dans la réinterprétation du mythe d’Adam. Pour les maçons, Adam est perçu comme le prototype de l’initié, un modèle de la condition humaine en quête de lumière. La franc-maçonnerie offre un cadre symbolique et rituel permettant à l’individu de comprendre et de transcender cette condition. Les rituels maçonniques, les enseignements symboliques et les pratiques ésotériques sont autant d’outils pour guider l’initié sur le chemin de la réintégration spirituelle.

L’article se conclut sur une réflexion philosophique sur la nature humaine et son potentiel infini. Adam, en tant qu’homme, représente la capacité de transcender les limites matérielles et de s’élever vers la connaissance divine. Pour Brochéro, l’essence de l’initiation maçonnique est cette quête perpétuelle de l’infini, la recherche de l’absolu et de la vérité ultime.

L’article de R. Brochéro offre une perspective riche et nuancée sur le mythe d’Adam. En le réinterprétant à travers le prisme maçonnique, Brochéro démontre comment les récits anciens peuvent continuer à offrir des enseignements précieux et des sources d’inspiration. Le symbolisme de l’histoire d’Adam, de la création à la chute, résonne profondément avec les valeurs et les objectifs de la franc-maçonnerie, soulignant l’importance de la quête de la connaissance, de la sagesse et de la réintégration spirituelle.

Puis, c’est dans « Ésotérisme », deux textes nous sont donnés, à savoir « Un conte Andersen: La petite sirène » par Élisabeth Fiebig-Betuel qui revisite le conte de “La Petite Sirène” d’Andersen sous un angle ésotérique, révélant les symboles cachés de transformation et d’élévation spirituelle. La sirène, aspirant à l’âme humaine, incarne la quête de l’immortalité et de la transcendance. Ce conte devient une allégorie de l’initiation maçonnique, où la souffrance et le sacrifice mènent à une rédemption spirituelle. Et « Apollon Chaos et lumière » par Élisabeth Rochlin. Cette dernière explore la figure d’Apollon, dieu de la lumière et de la vérité, en lien avec le concept de Chaos. L’auteure met en lumière comment Apollon symbolise la quête de la connaissance et l’éveil spirituel. En tant qu’incarnation de l’harmonie et de l’ordre, Apollon guide les initiés vers la clarté et la sagesse, illuminant le chemin de la transformation intérieure.

Dans « Philosophie », après « Comment se forment les mythes ? » d’André Benzimra, Marcel Bolle de Bal examine la notion de « Passage à l’Orient éternel » comme une œuvre maçonnique, réfléchissant sur son symbolisme et sa signification dans le cheminement spirituel des francs-maçons.

Marie-Dominique Massoni, en « Histoire », nous plonge dans l’univers de François Rabelais à travers son étude de l’abbaye de Thélème. L’auteure analyse ce lieu utopique comme une métaphore de la liberté et de la quête de connaissance, des valeurs chères à la franc-maçonnerie. Elle explore comment Rabelais, par cette création littéraire, critique les institutions et propose une vision humaniste où l’individu s’épanouit en harmonie avec ses semblables.

Tablier Apprenti-Compagnon – DETRAD

Dans « Les Pages du Compagnon » Anne de Garils explore le mythe de Déméter et Perséphone, mettant en lumière ses symbolismes de cycle de la vie, mort et renaissance. Elle révèle comment ce récit mythologique illustre la transformation personnelle et spirituelle, essentiels dans le parcours maçonnique du compagnon.

Tablier de Maître REAA – DETRAD

Puis « Les Pages du Maître », grâce à Élisabeth Moreau, détaille le symbolisme de l’androgyne, représentant l’unité des opposés et l’harmonie entre les énergies masculine et féminine. Ce concept ésotérique souligne l’idée de complétude et de perfection spirituelle dans le cheminement maçonnique. Moreau analyse comment cette figure mythique incarne la quête de l’équilibre intérieur et l’aspiration à une transformation holistique.

Le chapitre « Livres, revues et bibliographie » offre une revue critique des publications récentes, couvrant une variété de sujets pertinents pour les francs-maçons. Elle inclut des recommandations de lectures essentielles, des analyses détaillées des ouvrages et des revues qui enrichissent la réflexion symbolique et philosophique. Les contributeurs partagent leurs perspectives éclairées pour guider les lecteurs dans leur quête de connaissances et d’inspiration

La vie des loges et des obédiences est abordée dans l’avant-dernier chapitre. Il propose un aperçu des activités à avenir ou en cours, notamment les salons maçonnique du livre (Nantes, Bruxelles, Lyon, Limoges et Toulouse) et exposition.

Enfin, un récapitulatif des derniers numéros du maillon est présentée ici, permettant aux lecteurs de voir les thèmes abordés et de rattraper les éditions qu’ils auraient pu manquer.

Ce dernier opus du maillon révèle une revue riche et variée, où chaque chapitre et chaque article apporte sa pierre à l’édifice de la connaissance maçonnique. Le maillon, nominé par l’Institut Maçonnique de France en 2019 – catégorie Revues » – se distingue par son approche multidimensionnelle, couvrant des domaines aussi divers que l’histoire, la philosophie, l’ésotérisme, et les arts. Chaque contribution est soigneusement conçue pour offrir au lecteur non seulement des informations, mais aussi des pistes de réflexion profonde.

Les articles sont rédigés avec une prose soignée, parfois poétique, et une érudition manifeste. Les auteurs utilisent des références symboliques et historiques pour ancrer leurs arguments, tout en laissant place à l’interprétation personnelle du lecteur. Le maillon réussit ainsi à créer un espace de dialogue intellectuel et spirituel, fidèle à l’esprit de la franc-maçonnerie.

Le maillon de la chaîne maçonnique – Mythes, contes & légendes

Revue indépendante d’information et de documentation inter-obédientielles

DETRAD aVs, N°155, Juin 2024, 116 pages, 15 €

Disponible chez DETRAD.

La 4e de couverture

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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