mar 10 septembre 2024 - 15:09

La carte postale ancienne (CPA) maçonnique du dimanche 11 août 2024

« Après l’élection… », cette carte postale ancienne (CPA), signée par l’artiste Steegle offre une représentation allégorique et symbolique particulièrement riche et critique de la situation politique et sociale après une élection.

La description et l’interprétation de cette CPA

La scène représentée : Au centre de l’illustration, nous observons un personnage à la barbe fournie, vêtu d’un costume, qui semble prendre la parole ou donner des instructions. À sa droite, une table est chargée de symboles maçonniques tels que des équerres, des compas, des colonnes, et un crâne. Ces symboles sont traditionnellement associés à la franc-maçonnerie et évoquent des idées de pouvoir, de secret et de connaissance cachée.

Les personnages

Le Président et les symboles

Le personnage central, identifié comme le président, est vêtu d’un costume formel et se tient dans une posture solennelle, prêtant serment sur une table chargée de symboles maçonniques : l’équerre, le compas, les colonnes et un crâne. Ces outils et symboles sont traditionnellement associés à la franc-maçonnerie et symbolisent des concepts tels que la rectitude, la moralité, la connaissance cachée et la mortalité.

Les autres personnages et éléments :

À gauche de l’image, un vieil homme pointe du doigt vers le président, suggérant soit une figure critique, soit un conseiller divulguant ou dénonçant des vérités cachées.

Une figure ailée, également à gauche, pourrait symboliser la vérité, la liberté ou un ange de la mort, ajoutant une dimension mystique et dramatique à la scène.

En arrière-plan, des figures floues représentent peut-être le public, les électeurs, ou des forces invisibles influençant la politique.

Les symboles maçonniques

La présence de ces symboles évoque une critique des structures de pouvoir cachées et des manipulations derrière les coulisses du pouvoir politique. L’équerre et le compas sont des outils typiquement associés à la franc-maçonnerie, symbolisant la rectitude et la moralité. Le crâne sur la table ajoute une touche macabre, peut-être une référence à la mortalité et aux conséquences graves des décisions politiques.

Notre regard sur « Après l’élection… »

Cette œuvre utilise des éléments visuels puissants pour délivrer un message critique sur la politique post-électorale. L’auteur semble suggérer que, après les élections, les véritables forces de pouvoir ne sont pas celles visibles au grand jour, mais celles opérant dans l’ombre, influençant et contrôlant les résultats pour leurs propres intérêts.

L’artiste utilise une approche satirique pour dénoncer la corruption et l’hypocrisie du système politique. Le titre « Après l’élection… » laisse entendre que ce qui se passe après les élections est souvent plus révélateur que la campagne électorale elle-même, mettant en lumière les véritables intentions et manœuvres des dirigeants.

Elle illustre un moment post-électoral où le président fraîchement élu prête serment sur des symboles francs-maçons. Cette image soulève des questions sur les influences et les allégeances cachées derrière les figures politiques.

Description avers

La scène se déroule dans un environnement sombre et mystérieux, évoquant une ambiance de cabinet de réflexion. Le personnage central, identifié comme le président, est représenté en train de prêter serment. Il est entouré de symboles francs-maçons, tels que l’équerre et le compas, les colonnes et un crâne, placés sur une table au centre de l’image. Ces symboles sont des représentations traditionnelles associées à la franc-maçonnerie, impliquant des concepts de secret, de pouvoir, et de connaissance.

La collection répertoriée par Francis Cévènes

Cette carte postale fait partie de la collection répertoriée par Francis Cévènes dans son ouvrage La Franc-Maçonnerie à la Belle Époque par la carte postale. Cet ouvrage fascinant, réédité en 2008 par A L’Orient, rassemble une collection exceptionnelle de plus de 270 cartes postales, superbement reproduites en quadrichromie, offrant un aperçu visuel et historique de la franc-maçonnerie à la Belle Époque. Francis Cévènes est un éminent historien et auteur français, reconnu pour ses travaux sur la franc-maçonnerie et son influence culturelle et sociale à différentes époques. Titulaire d’un poste de professeur d’histoire, Francis Cévènes a consacré une grande partie de sa carrière académique à l’étude approfondie des sociétés secrètes, avec une attention particulière portée à la franc-maçonnerie.

Francis Cévènes réussit à offrir une œuvre à la fois instructive et captivante. Ici et maintenant, il y décrit la scène comme celle où le président, dans une sorte de cabinet de réflexion, prête serment sur les outils et symboles de la franc-maçonnerie.

Selon lui, cette illustration vise à montrer l’influence cachée de la franc-maçonnerie sur les dirigeants politiques de l’époque. Le cabinet de réflexion, souvent utilisé dans les rites initiatiques maçonniques, symbolise un lieu de méditation et de prise de conscience, où les initiés réfléchissent à leurs engagements et à leurs responsabilités.

Une analyse symbolique

Cette carte postale utilise des symboles puissants pour critiquer la politique post-électorale. Le fait que le président prête serment sur des symboles maçonniques suggère une allégeance à des pouvoirs occultes et secrets. L’équerre et le compas représentent la rectitude et la moralité, tandis que le crâne évoque la mortalité et la vanité des ambitions humaines.

La scène entière peut être vue comme une satire de la politique, où les promesses et les serments faits en public cachent souvent des influences et des obligations secrètes. Elle invite les spectateurs à questionner l’intégrité et les véritables motivations de leurs dirigeants.

Biographie de Steegle, le dessinateur

Malheureusement, il semble difficile de trouver des informations détaillées sur Steegle, l’auteur de ce dessin. Son nom indique un artiste dont le travail pourrait avoir été consacré à la critique sociale et politique, comme en témoigne cette carte postale. Il est probable que Steegle soit un pseudonyme utilisé par un illustrateur ou un caricaturiste pour des publications de nature satirique ou critique à une époque où les artistes employaient souvent des pseudonymes pour protéger leur identité.

L’usage des symboles maçonniques et la thématique politique suggèrent que Steegle était bien informé des courants intellectuels et des mouvements sociaux de son temps. Il a utilisé son art pour offrir une réflexion mordante sur les dynamiques de pouvoir et pour inciter ses contemporains à une prise de conscience critique de leur environnement politique.

Cette CPA est une pièce riche en symbolisme et en critique sociale, capturant avec acuité l’atmosphère de suspicion et de désillusion qui peut suivre les élections. Le travail de Steegle mérite d’être reconnu comme une contribution importante à la tradition de la satire politique et sociale.

Une CPA antimaçonnique ?

Une CPA antimaçonnique est une carte postale qui exprime des sentiments, des idées ou des propagandes opposées à la franc-maçonnerie. Ces cartes postales étaient particulièrement populaires durant la fin du XIXe siècle et le début du XXe, période durant laquelle la franc-maçonnerie était souvent la cible de critiques et de théories du complot.

C’est ainsi qu’« Après l’élection… » par Steegle peut être vue comme une critique de la franc-maçonnerie, suggérant que les politiciens sont influencés par des allégeances maçonniques secrètes.

Gardons à l’esprit que dans une période où la franc-maçonnerie était perçue comme une menace à l’ordre établi, ces cartes postales servaient d’outils de propagande pour des mouvements politiques, religieux ou sociaux opposés à l’art royal . Les CPA antimaçonniques sont des témoignages visuels et historiques des attitudes hostiles envers la franc-maçonnerie. Elles offrent un aperçu des stratégies de propagande et des préjugés culturels de l’époque, et restent des objets d’étude importants pour comprendre les dynamiques sociales et politiques des périodes concernées

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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