mar 17 septembre 2024 - 08:09

Une plongée historique dans les révélations divines de la Révolution française

L’ouvrage de Dale K. Van Kley, Les origines religieuses de la Révolution française (1560-1791) est une exploration érudite et profonde des influences religieuses sur la Révolution française. Traduit de l’anglais par l’écrivain Alain Spiess (1940-2008), ce livre est le fruit d’une recherche minutieuse et d’une analyse rigoureuse, devenant rapidement un classique dans le domaine des études révolutionnaires.

Cet ouvrage vient après des travaux majeurs de Dale K. Van Kley, notamment The Damiens Affair and the Unravelling of the Old Regime, 1750-1770 (L’affaire Damiens et le démantèlement de l’Ancien Régime, 1750-1770), publié en 1984 par Princeton University Press, The French Idea of Freedom: The Old Regime and the French Declaration of Rights of 1789 (La conception française de la Liberté : l’Ancien Régime et la Déclaration française des Droits de 1789), publié en 1994 par Stanford University Press, et The Religious Origins of the French Revolution: From Calvin to the Civil Constitution, 1560-1791” publié en 1996 par Yale University Press. La traduction française de ce dernier, Les origines religieuses de la Révolution française : de Calvin à la Constitution Civile, 1560-1791“, a été publiée en 2002 par Le Seuil.

Dès les premières pages, Dale K. Van Kley plonge le lecteur dans une exploration des origines religieuses de la Révolution française, soulignant l’importance des conflits religieux du XVIe siècle et des débats théologiques du XVIIIe siècle.

Le livre s’ouvre sur une introduction détaillée, mettant en contexte l’importance de la religion dans la formation des idées révolutionnaires. La première partie de l’ouvrage traite de l’influence de la religion royale pendant les guerres de Religion. Dale K. Van Kley examine comment les jésuites et le parti dévot ont contribué à l’absolutisme monarchique et comment le jansénisme s’est opposé à cette centralisation du pouvoir. La bulle Unigénitus de 1713, qui condamnait les doctrines jansénistes, est analysée comme un moment crucial de cette opposition.

Dans cette section, l’auteur explore les métaphores de l’absolutisme et les événements marquants de l’époque. Il se penche sur des mouvements religieux tels que le richérisme1 et le figurisme2– bien que distincts dans leur contexte et leur objectif, ces deux mouvements reflètent la richesse et la complexité des débats théologiques et intellectuels de l’époque, illustrant les diverses tentatives de réconcilier ou de confronter les traditions religieuses locales avec les doctrines universelles du christianisme –, ainsi que sur la progression vers le protestantisme.

L’importance du jansénisme judiciaire et du catholicisme dévot est mise en lumière, ainsi que la crise politique de 1730-1733 et son impact sur l’opinion publique et la monarchie. aborde ici la symbolique de l’absolutisme et les souvenirs des guerres de Religion. Il décrit la désacralisation progressive du clergé et de la monarchie, expliquant comment ces processus ont contribué à affaiblir l’autorité religieuse et royale, ouvrant la voie à la contestation révolutionnaire.

Cette partie examine le radicalisme gallican et l’émergence d’une monarchie constitutionnelle. Dale K. Van Kley analyse le langage du patriotisme et les discours pour la défense du trône et de l’autel. Il traite également de l’évolution de la relation entre religion et raison dans la France du XVIIIe siècle.

L’auteur explore ici la transition des pamphlets religieux aux pamphlets patriotiques, soulignant l’importance des auteurs anonymes et la distribution de ces textes. Il décrit la montée des partis politiques issus des mouvements religieux et la recherche d’identité de la monarchie.

Dans la dernière section, Dale K. Van Kley examine les pamphlets patriotes de la pré-Révolution, la réponse ministérielle, et la synthèse de Sieyès. Il décrit la révolution constitutionnelle et la place du jansénisme dans la tourmente révolutionnaire, ainsi que l’impact de la Constitution civile du clergé.

L’ouvrage de Dale K. Van Kley est une contribution majeure à l’historiographie de la Révolution française, offrant une perspective nuancée et bien documentée sur les origines religieuses de cet événement historique. Sa thèse centrale, selon laquelle la Révolution a été profondément influencée par les débats religieux antérieurs, est convaincante et bien étayée par des sources riches et variées. Cependant, certains pourraient critiquer l’accent mis sur le jansénisme au détriment d’autres influences religieuses et sociales.

La Révolution Française en BD par Hervé Breuil et Esther Chahian. Un album supervisé par le responsable éditorial de L’Histoire de France en BD : Mathieu Auverdin.

En conclusion, pour une fois, cet ouvrage nous offre une perspective inédite et rafraîchissante en ne se concentrant pas sur les origines franc-maçonniques de la Révolution française, mais plutôt sur ses profondes racines religieuses. Dale K. Van Kley nous invite à revisiter l’histoire de la Révolution à travers le prisme des conflits théologiques et des mouvements religieux qui ont façonné la pensée et la société françaises bien avant 1789. Cette approche permet de mieux comprendre comment les idéaux et les tensions religieuses ont alimenté la dynamique révolutionnaire, apportant ainsi une nouvelle dimension à notre compréhension de cet événement historique majeur.

De plus, la densité de l’ouvrage et la complexité des arguments peuvent rendre la lecture difficile pour ceux qui ne sont pas déjà familiers avec le sujet. Néanmoins, Les origines religieuses de la Révolution française reste une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à la période révolutionnaire et à l’impact durable de la religion sur la politique et la société françaises. Ce livre est une pièce maîtresse dans la compréhension des transformations profondes qui ont conduit à la Révolution de 1789 et à la modernité politique.

Dale K. Van Kley, la bio

Dale K. Van Kley, historien américain de renom et professeur émérite à l’Université d’État de l’Ohio, a consacré sa carrière à l’étude des influences religieuses sur la philosophie des Lumières et la Révolution française. Son travail, largement reconnu et primé, a éclairé les débats sur les origines religieuses de la Révolution, faisant de lui une figure incontournable dans le domaine de l’histoire moderne.

Les Éditions Points

Les Éditions Points, une maison d’édition de poche généraliste fondée en 1970, se sont imposées comme un acteur majeur du marché du livre en France. Avec un catalogue diversifié incluant des classiques de la littérature, des essais, et des œuvres de sciences humaines, Points offre une plateforme pour des auteurs influents et des œuvres essentielles. La collection Points Histoire, en particulier, est reconnue pour sa rigueur académique et sa pertinence historique, rendant des ouvrages complexes accessibles à un large public.

Aujourd’hui, Points vend près de 4 millions de livres par an et édite approximativement 300 nouveautés chaque année (environ 250 en Points et 50 en Points thématique). Son catalogue est fort de presque 6000 références.

1Le richérisme est un mouvement religieux fondé par Edmond Richer (1560-1631), un théologien français du XVIIe siècle. Edmond Richer, qui était syndic de la Faculté de théologie de Paris, contestait l’autorité papale et promouvait une vision gallicane de l’Église, c’est-à-dire une Église française indépendante de la juridiction romaine. Le richérisme mettait l’accent sur l’autorité des conciles généraux par rapport à celle du pape, et il défendait l’idée que l’autorité ecclésiastique devait être subordonnée à l’autorité civile. Cette position s’inscrivait dans une tradition gallicane qui cherchait à réduire l’influence de Rome sur les affaires religieuses françaises et à renforcer le pouvoir de l’État sur l’Église.

La mission jésuite en Chine, commencée en 1582 avec l’arrivée des premiers prêtres de la Compagnie de Jésus, a pris fin en 1773 suite à la dissolution de l’Ordre.

2Le figurisme est un courant interprétatif développé principalement par des missionnaires jésuites en Chine au XVIIe et XVIIIe siècles. Les figuristes, dont les figures emblématiques incluent Joachim Bouvet et Joseph de Prémare, cherchaient à démontrer que les anciens textes chinois contenaient des préfigurations ou des figures du christianisme. Ils croyaient que les classiques chinois, tels que les écrits de Confucius et les textes taoïstes, cachaient des révélations divines qui annonçaient l’arrivée de Jésus-Christ et la vérité chrétienne. Cette approche visait à faciliter l’évangélisation en Chine en établissant des liens entre la culture chinoise et la foi chrétienne, suggérant que le christianisme était en quelque sorte déjà présent dans la sagesse antique chinoise.

Les origines religieuses de la Révolution française (1560-1791)

Dale K. Van Kley – Édition du Seuil, Coll. Points Histoire, 2006, 576 pages, 6 €

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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