mer 08 mai 2024 - 03:05

À la découverte du fac-similé du « Codex Madrid », un véritable chef-d’œuvre

La très célèbre maison d’édition espagnole cARTEm qui se consacre à la reproduction et commercialisation de fac-similés de manuscrits enluminés du Moyen âge et de la Renaissance mais aussi portulans, cartes nautiques, livres de gravures et incunables vous propose une extraordinaire reproduction du Codex Madrid.

Le double manuscrit de Léonard de Vinci (1452-1519) découvert à la Bibliothèque nationale d’Espagne à Madrid en 1965 par le docteur Jules Piccus, professeur de langues à l’université du Massachusetts.

Pompeo Leoni.

Le premier volume fut écrit entre 1490 et 1499 et le second entre 1503 et 1505. Deux codex apportés en Espagne par Pompeo Leoni (c.1530-1908), sculpteur à la cour du roi Philippe II d’Espagne. Après plusieurs changements de propriétaires, ils furent transférés à la bibliothèque du monastère de l’Escurial, puis finalement à la Bibliothèque royale, où ils sont restés pendant 252 ans.

cARTEm reproduit les joyaux bibliographiques les plus significatifs qui ont survécu au temps. Toujours en tirage exclusif, numérotés et accompagnés d’un acte notarial destiné à des bibliophiles, collectionneurs et amoureux de l´art en général. Royal, non ?

 Découvrez le travail fait dans leur atelier de Bilbao (Espagne), une synergie passionnante entre la technique la plus moderne et l’artisanat d’art resté traditionnel.

De la belle ouvrage qui permet d’obtenir, dans le moindre détail, une reproduction rigoureusement identique aux originaux . Une fidélité qui fait que même le plus petit détail au tact, la reliure, les pigments, l´or, les trous dans le parchemin ou dans le papier et même les taches d´humidité, sont exactement pareilles que dans l´original. La reliure est faite à la main.

Bibliothèque du monastère de l’Escurial.

En quoi consiste cette rare et belle édition ?

L’édition fac-similé des deux manuscrits en couleurs et découpée à l’emporte-pièce. La reliure en veau de chèvre artisanal ; faite à la façon d’un « zibaldone » ou cahier du XVe siècle. Comme ceux utilisés par Léonard de Vinci.

Elisa Ruiz García

Cette édition s’accompagne d’un livre commentaire (ArtBook) avec la traduction et de la transcription des textes originaux dont l’auteure n’est autre que la Docteure en philologie classique, spécialiste de la culture manuscrite sous différents angles (codicologie, paléographie, diplomatique, philologie, histoire et art) Elisa Ruiz García, Professeure émérite de paléographie et diplomatique à l’Universidad complutense de Madrid, Espagne (en 2019).

Il s’agit d’une édition exclusive, limitée à 999 exemplaires numérotés et accompagnés d’un acte notarial, présentée dans une boite laquée.

Plus d’informations sur les Codex du Leonard sur le site de cARTEm

Afin de connaître le prix, les modalités de paiement et de livraison ainsi que les offres spéciales, nous vous invitons à contacter Mme Inés Marinez : ines.martinez@cartem.es

Léonard de Vinci

Archétype même du génie absolu, Léonard de Vinci a éclairé notre histoire. Nombreux sont ceux qui ont écrit sur la pensée ésotérique du peintre polymathe Léonard de Vinci.

Nous connaissons l’importance de ces deux manuscrits qui représentent près de 15 % des notes de Léonard connues à ce jour. Nous avons aussi la qualité et la pertinence des travaux qu’ils contiennent, qui représentent les avancées majeures de l’ingénierie de cette époque.

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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