jeu 31 octobre 2024 - 09:10

06/10/1887 : Naissance de Le Corbusier, créateur du Modulor

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. Suisse, il est naturalisé français. Il s’épanouit dans des domaines variés comme l’architecture, le design, la peinture et l’urbanisme.

Le Corbusier, en 1964 au Stedelijk Museum Sikkensprijzen, Amsterdam.

Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationaliser l’espace dédié aux logements. Il invente l’unité d’habitations, généralisée durant la période de reconstruction d’après-guerre. Il décède le 27 août 1965, à Roquebrune-Cap-Martin.

Tombe de Le Corbusier à Roquebrune.

Le Corbusier n’était pas maçon, mais son œuvre architecturale ne peut laisser les sœurs et les frères indifférents.

Inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne :

Choisis parmi l’œuvre de Le Corbusier, les dix-sept sites qui composent ce bien en série transnational, réparti sur sept pays, témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé.

Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ». Le Complexe du Capitole à Chandigarh (Inde), le Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la Maison du Docteur Curutchet à La Plata (Argentine) reflètent les solutions que le Mouvement Moderne a cherché à apporter, au cours du XXe siècle, aux enjeux de renouvellement des techniques architecturales, afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs-d’œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète.

La France compte six œuvres parmi les dix-sept :

Villa La Roche et et Jeanneret.

– Les maisons La Roche et Jeanneret, Paris, 16e arrondissement, 1923-1925

– Villa Savoye, Poissy (Yvelines), 1928

Vue aérienne de la Cité Radieuse située au 280 boulevard Michelet à Marseille 8e arr.

– Cité radieuse, Marseille (Bouches-du-Rhône), 1947

– Couvent de la Tourette, Éveux-sur-Arbresle  (Rhône), 1953

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp en Haute-Saône.

– Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp (Haute-Saône), 1950-1955

– Firminy-Vert (Loire), 1958-62

Le Modulor, késako ?

Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Silhouette humaine standardisée (homme debout levant un bras) servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte.

Pièce de 5 frs. suisse commémorant le Modulor.

« Modulor » est un mot-valise construit à partir de « module » et « nombre d’or » : les proportions fixées par le Modulor sont directement liées au nombre d’or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d’or à un millième près. La taille humaine standard de 1,83 mètre est fondée sur l’observation de l’architecture traditionnelle européenne et de l’utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l’harmonie d’une architecture.

En bâtissant l’échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux-ci il aménage l’espace architectural pour que le corps s’y reconnaisse.

Sa réflexion sur le comportement de l’homme, sur l’équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l’amène à établir une grille de mesures s’appuyant sur le “Nombre d’Or”. C’est avant tout la prise en compte de l’homme, “cet animal qui doit pouvoir s’ébrouer tout à son aise dans l’espace de sa maison”, qui guide les choix architecturaux de Le Corbusier.

« La nature est mathématique, les chefs-d’œuvre de l’art sont en consonance avec la nature. Ils expriment les lois de la nature et ils s’en servent ». Voilà bien le credo sur lequel Le Corbusier fonde son action.

Au Modulor va s’ajouter un besoin de normalisation aussi bien en architecture qu’en construction mécanique. Cette normalisation s’impose esthétiquement, “pour plus d’harmonie” et économiquement dans cette phase de reconstruction urgente au lendemain de la guerre. La nécessité est la construction en masse de logements (le Corbusier va jusqu’à parler de “machine à habiter”). Le modulor est ainsi utilisé pour respecter l’échelle humaine. Il apparait aussi comme le moyen de dépasser les deux systèmes de mesure qui divisent la planète.

L’échelle du Modulor suit la progression de Fibonacci, suite qui tend vers le nombre d’or, principe qui va de soi puisque pour Le Corbusier l’ « on a démontré et principalement à la Renaissance que le corps humain obéit à la règle d’or ».

Une juxtaposition de carrés dont les côtés ont pour longueur des nombres successifs de la suite de Fibonacci 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 et 21.

Pour mémoire la suite de Fibonacci est une suite d’entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. (suite A000045 de l’OEIS). Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci (v. 1175 – v. 1250), mathématicien italien, qui, dans un problème récréatif posé dans l’ouvrage « Liber abaci » publié en 1202, décrit la croissance d’une population de lapins. Cette suite est fortement liée au nombre d’or, φ (phi). Ce nombre intervient dans l’expression du terme général de la suite. Inversement, la suite de Fibonacci intervient dans l’écriture des réduites de l’expression de φ (phi) en fraction continue : les quotients de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci sont les meilleures approximations du nombre d’or.

Sources : – Dictionnaire encyclopédique de l’architecture moderne et contemporaine Cartonné – 1983 Vittorio Magnano LAMPUGNANI ‘Philippe SERS, 1983) ; Site UNESCO : Wikipédia

Firminy-Vert (Loire), le stade.
Façade sud du couvent Sainte-Marie de La Tourette.
Berlin, le Modulor.

4 Commentaires

  1. Le Corbusier était Pétainiste et il a fait une théorie sur l Architecte dans le memento du PPF ..C est un article de la propagande de l Etat Français.. Pétain va être l’ héritiers des Lumières avec de telle propagande
    L ordre des Architectes a été fondé en 1941 par Pétain sous l heure d été dite Heure Allemande..
    Le Corbusier est un fasciste tout simplement et a participé aux lois d exclusion de Vichy sous l’ heure d’ été de Petain
    Bien a vous …

    • Cher Labrouse,
      Nous te remercions de ton commentaire.
      De notre côté, nous n’avons pas souhaité mentionner ses engagements, sous le Front Populaire, auprès de Léon Blum ainsi, qu’après la Seconde Guerre mondiale, de son rapprochement avec le Parti communiste français, suivant en cela les propos du ministre de la culture de 2019, qui déclarait :
      « Le ministère n’a à se prononcer ni sur le degré de fascination de Le Corbusier pour le totalitarisme ni sur l’ampleur de son engagement en faveur du régime de Vichy. […] Ce débat légitime appartient aux historiens ».
      Le journal Le Monde précise « Mais le ministère « assume pleinement le fait que l’œuvre architecturale de Le Corbusier présente un caractère exceptionnel ». Et d’ajouter : « La France a soutenu, avec six autres pays, son inscription au patrimoine mondial, obtenue en 2016, alors même que ces accusations révélées par plusieurs livres avaient déjà fait polémique en 2015. »
      En effet, rappelons que le 17 juillet 2016, l’Unesco a inscrit « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » sur la Liste du patrimoine mondial. Une reconnaissance saluée par la ministre de la Culture et de la Communication.
      Et que les principes dimensionnels du Modulor sont toujours enseignés dans les écoles d’architecture du monde entier…

  2. Bonjour
    Je souhaiterais ajouter, modestement, parmi les oeuvres de Le Corbusier que possède la France,
    la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt, en Meurthe et Moselle (certes construite sur le modèle
    de celle du même nom à Marseille), ainsi que la Cité Radieuse à Rezé en Loire-Atlantique.
    Merci beaucoup beaucoup à vous tous qui apportez vos connaissances et le résultat de vos
    recherches à 450.fm afin de les partager.
    Vous êtes ma lecture matinale quotidienne.

    • Mon très cher Thouvenin,
      Un grand merci tout d’abord pour ton bonjour plus que fraternel.
      Merci aussi de tous tes apports concernant les Cités Radieuses.
      Merci aussi, et cela fait chaud au cœur, de te savoir un fidèle lecteur.
      Je te souhaite une belle fin de semaine.
      Avec toute ma fraternelle affection.

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, fut le directeur de la rédaction de 450.fm de sa création jusqu'en septembre 2024. Il est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

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