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Alors que le pape François est en visite à Marseille, retour aux origines de la papauté afin de comprendre comment la façon de concevoir et d’exercer l’autorité pontificale a évolué au cours des siècles.
- Dominique Iogna-Prat Médiéviste, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études émérite à l’EHESS
- Céline Béraud Sociologue, directrice d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux
Aux origines de la papauté, comment l’évêque de Rome est-il devenu le pape ? Un formidable parcours qui ne fut pas sans embûches. L’histoire s’écrit parfois sous forme de dictionnaires… Passons les dictionnaires des papes, recueil de petites notices biographiques. Plus remarquable est le Dictionnaire historique de la papauté, paru en 1994, dirigé par Philippe Levillain, grand historien et, pendant longtemps, voix des Lundis de l’histoire sur France Culture. Il existe aussi un Dictionnaire d’histoire de l’Église, mais que se passe-t-il si, dans le titre, apparaît le mot “critique” ? L’histoire des religions ne peut s’écrire qu’en prenant en compte les autres champs de la recherche et les autres disciplines des sciences sociales. Dès lors, il est envisageable de papoter.
Un travail d’interdisciplinarité
Qui était le premier papa ? Comment celui qui n’était à l’origine que l’évêque de Rome est-il devenu vicaire du Christ ? Comment comprendre l’évolution du concept d’Église au prisme des transformations de l’autorité pontificale ? Dominique Iogna-Prat et Céline Béraud nous éclairent sur l’histoire de la papauté à travers une approche critique, défendue dans leur Dictionnaire critique de l’Église (PUF, 2023).
“L’objet de notre travail, c’est de montrer dans quelle mesure l’Église est un terme tout à fait polysémique, difficile à maîtriser dans son évolution, y compris dans sa sécularisation. (…) Ce dictionnaire rend compte des théologies catholiques, protestantes, orthodoxes, dans leur pluralité, mais toujours dans une confrontation avec les sciences sociales”, explique Dominique Iogna-Prat, historien.
“La sociologie est aussi au cœur de ce dictionnaire. (…) Les directeurs du volume ont placé le dictionnaire sous la figure tutélaire des pères fondateurs de la sociologie, Emile Durkheim et Max Weber. (…) Ce dictionnaire a été une véritable expérience de l’interdisciplinarité”, souligne Céline Béraud, sociologue.
Le pape, une figure en évolution constante
Le pape est une catégorie qui apparaît vers le IIIe siècle. “Il s’agit de désigner la paternité spirituelle du pasteur. C’est une appellation tout à fait générale, mais qui va peu à peu se spécialiser. On va progressivement prendre l’habitude — notamment à l’époque carolingienne — de désigner en Occident le pape par cette appellation”, explique Dominique Iogna-Prat.
Une rupture théocratique s’établit à partir du XIIe siècle dans le contexte de la réforme grégorienne. “Le pape n’est plus simplement le vicaire, le remplaçant, le représentant de Pierre. Il est le représentant et l’incarnation du Christ. Une forme d’institution hiérarchique va se matérialiser et se confondre dans sa majesté avec le pape. L’instance spirituelle devient une instance monarchique qui se matérialise à travers la réunion du diadème et des deux couronnes”, souligne l’historien.
Pour aller plus loin
- Frédéric Gabriel, Alain Rauwel, Dominique Iognat-Prat (dir.), Dictionnaire critique de l’Église, Presses universitaires de France, septembre 2023.
Références sonores
- Extrait de l’Évangile selon Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23
- Archive du juriste et sociologue des religions Gabriel Le Bras, Heure de culture française, RTF, 1955
- Chanson de Sheila Papa t’es plus dans le coup, 1963
- Archive de Robert Minder, professeur au Collège de France, RTF, 1960
- Chanson de Georges Brassens Tempête dans un bénitier, 1991
- Musique du générique : Gendèr par Makoto San, 2020