jeu 02 mai 2024 - 08:05

La Bible restituée

Présentation de l’éditeur

Beaucoup d’ouvrages dits sacrés, qu’ils soient bien ou mal compris sont, pour le moins, lus dans leur langue originale.

La Bible, pourtant, et surtout les cinq premiers chapitres de la Genèse ont été constamment mal interprétés du fait que leur graphie ne se compose pas des lettres d’un alphabet (comme on le croit communément depuis plusieurs millénaires) ni, a fortiori, de mots auxquels on peut attribuer le sens qu’on leur donne habituellement dans la langue parlée.
Dès lors, il est de la plus haute importance de savoir que les différents signes dont on se sert comme lettres dans l’alphabet hébraïque constituent les éléments d’un véritable code chiffré.
Chaque signe est un idéogramme et à chaque signe correspond un nombre, dont le sens est précis. Ces nombres, eux aussi, ne sont pas à prendre dans leur signification arithmétique. Ce qu’ils désignent, en réalité, ce sont les différents aspects de l’énergie vivante à l’œuvre dans l’univers. Les noms : Adam, Ève, Caïn, Abraham, Jacob, Ésaü, etc., sont également des idéogrammes. Ces pseudo-personnages sont purement symboliques et leur fonction première est d’illustrer les divers états de conscience par lesquels passe l’humanité, ainsi que les rapports de ceux-ci avec la vie, telle qu’elle apparaît à tout instant.
Il en ressort que la Vie est un processus sans fin, caractérisé par l’alternance vie-mort/vie-mort, qu’il importe de pouvoir accepter après l’avoir affectivement intégrée. La Bible restituée propose donc une lecture des livres de la Genèse conforme à leur code chiffré originel (la Cabale) et montre comment ce code éclaire non seulement ces textes mais aussi certains aspects des Évangiles de Matthieu et de Jean. Le sens révolutionnaire qui se dégage de cette lecture devrait, semble-t-il, intéresser directement les chrétiens, les juifs et les musulmans, car, bien compris, le langage de la Bible est une révélation enfouie que l’on se doit de restituer dans toute sa clarté originelle.

Carlo Suarès.

Biographie de l’auteur

Carlo Suarès (1892-1976) est un écrivain, peintre et cabaliste français.

Ses études à l’École des beaux-arts de Paris, commencées en 1910, interrompues par la maladie puis par la guerre, furent couronnées en 1920 par un diplôme d’architecte. Ayant épousé Nadine Tilche en 1922, il fait connaissance en 1923 de Jiddu Krishnamurti dont il devient l’ami fidèle et le traducteur en français. De 1928 à 1939, il participe à la rédaction des Cahiers de l’Étoile, revue mensuelle, où il côtoie Joë Bousquet, Le Corbusier, Krishnamurti, Benjamin Fondane. Après l’arrêt des Cahiers, c’est dans les Carnets qu’il publie La fin du Grand Mythe.

Son œuvre s’attache à la réflexion philosophique et religieuse, ainsi qu’à l’étude des textes sacrés et de la Kabbale.

À partir de 1940, Carlo Suarès devint un artiste peintre prolifique. Il exposa sa théorie ésotérique de la couleur dans L’Hyperbole chromatique.

En 1945, Suarès se remit à écrire, en particulier Critique de la Raison Impure, La Kabale des Kabales, De Quelques Apprentis-Sorciers, et la Trilogie sur la Genèse, le Cantique des Cantiques, et le Sefer Yetsirah.

Selon le penseur et chercheur français, qui a renouvelé l’étude de la Kabbale et de la mystique juive, Charles Mopsik (1956-2003) : « Carlo Suarès (…) se propose de retrouver la cabale authentique qui aurait été, selon sa thèse, déformée par l’idéologie religieuse rabbinique. L’influence de la pensée originale de Carlo Suarès a été à peu près insignifiante sur le judaïsme français mais elle s’est exercée sur divers milieux d’origine chrétienne, aspirant à découvrir de nouveaux horizons spirituels ».

[NDLR : Trouver l’édition originelle de 1967 paru aux éditions Mont-Blanc de ce livre central dans l’œuvre de ce kabbaliste atypique de notre époque qu’est Carlo Suarès est encore possible, mais à quel prix ? Certains sites marchands, en fonction de son état, le propose encore entre 112 et 262 €… Vous pouvez toujours vous rabattre sur l’édition de 2013 d’Arma Artis. Le mieux est d’acquérir cette dernière édition de très belle facture et conforme à l’édition originelle.

Philippe Subrini.

Publié dans la « collection anastatiques », l’anastatique se définissant comme la technique reproduisant à l’identique un texte imprimé, cette belle réédition est préfacée par notre ami Philipe Subrini que tous les maçons connaissent, ne serait-ce qu’à travers son bulletin « La Lettre du Troubadour ». Le lecteur y trouvera un portrait de Carlo Suarès et sa biographie. Une préface qui ne mannque pas de s’achever par deux hommages, l’un au comédien et écrivain Marc Thivolet († 2016), qui a aussi travaillé comme éditeur chez Armand Colin et a fait partie du groupe surréaliste dans les années 90. Il a été le légataire de l’œuvre de Carlo Suarès. Et à Jean-Marc Tapié de Céleyran (OE 2021) qui a aussi œuvré pour sauvegarder l’œuvre et la mémoire de Carlos Suarez. Il était l’infatigable animateur des Éditions Arma Artis, une maison qui tient une place à part dans le monde de l’édition, de la culture et de la tradition.

La rose cosmique.

La première de couverture reprend l’emblématique rose cosmique du célèbre médecin et alchimiste allemand Heinrich Khunrath (c. 1560-1605), surtout connu pour son traité alchimique l’Amphitheatrum Sapientiae Aeternae (Hamburg, 1595), qui se traduit par l’Amphithéâtre de la sagesse éternelle.]

La Bible restituée

Carlo SuarèsLes Éditions de la Tarente, 2023, 290 pages, 23 €

Disponible chez l’éditeur ou chez Le Troubadour du Livre au 06 87 399 725 et par courriel.

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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