dim 24 novembre 2024 - 05:11

Faites-vous bien la différence entre maçonnerie opérative et spéculative ?

De notre confrère thesquaremagazine.com

La maçonnerie opérative et spéculative est une partie importante de la fraternité moderne de la franc-maçonnerie, qui combine des éléments des deux traditions.

Aujourd’hui, la franc-maçonnerie est une fraternité ouverte aux hommes de bonne moralité, soucieux de leur développement personnel et soucieux d’apporter une contribution positive à leur communauté. La maçonnerie opérative fait référence à l’application pratique des outils, des compétences et des principes de la taille de la pierre, tels que la construction et la construction de bâtiments, de ponts et d’autres structures.

C’était le but initial de la fraternité des maçons, également connue sous le nom de “Métier”, et cela remonte au Moyen Âge.

La maçonnerie spéculative, quant à elle, fait référence à l’interprétation philosophique et symbolique des outils et des principes de la maçonnerie opérative.

Elle est appelée « spéculative » car elle implique la contemplation et la spéculation sur les significations plus profondes et les leçons qui peuvent être tirées de l’Artisanat.

La maçonnerie spéculative a commencé à se développer aux XVIIe et XVIIIe siècles, comme un moyen pour les non-tailleurs de s’impliquer dans la fraternité et d’apprendre des principes et des traditions de l’artisanat.

Maçonnerie opérative

TAILLEURS DE PIERRE OPÉRATIONNELS
CRÉDIT IMAGE : LA COLLECTION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE CARRÉ

La pratique de la maçonnerie opérative, qui fait référence à l’application pratique des outils, des compétences et des principes de la taille de pierre, remonte au Moyen Âge.

La taille de la pierre a une longue histoire, avec des preuves de son utilisation remontant aux civilisations anciennes telles que les Égyptiens, les Grecs et les Romains.

Au Moyen Âge, l’artisanat de la taille de pierre était une partie importante de l’industrie de la construction et les maçons ont joué un rôle crucial dans la construction de nombreux châteaux, églises et autres structures qui existent encore aujourd’hui.

La fraternité des maçons, également connue sous le nom de “Craft”, s’est développée pendant cette période comme un moyen pour les maçons d’organiser et de réglementer leur métier, et de s’assurer que les normes les plus élevées de qualité et de savoir-faire étaient maintenues.

Au fil du temps, la pratique de la maçonnerie opérative a évolué et changé, mais elle reste une partie importante de l’industrie de la construction moderne, et les maçons continuent de jouer un rôle vital dans la construction et l’entretien de nombreuses structures sur lesquelles nous comptons au quotidien.

Au Moyen Âge, les corporations de métiers jouaient un rôle important dans la pratique de la Maçonnerie opérative. Une guilde artisanale était un type d’organisation qui réunissait des travailleurs d’un métier ou d’un métier particulier, tels que des maçons, des charpentiers, des forgerons, etc.

Les guildes ont été formées afin de réglementer et de protéger les intérêts des travailleurs d’un métier particulier, et elles ont joué un certain nombre de rôles importants dans la société médiévale.

L’une des principales fonctions des corporations de métiers était d’établir des normes pour la qualité du travail produit par leurs membres.

Les guildes établiraient souvent des règles et des règlements régissant les matériaux, les méthodes et les techniques utilisés dans un métier particulier, et elles appliqueraient ces règles par le biais d’un système d’amendes et d’autres sanctions.

Les guildes étaient également chargées de former les nouveaux travailleurs aux compétences de leur métier et de transmettre les traditions et les connaissances de leur métier d’une génération à l’autre.

Dans le cas de la maçonnerie opérative, les guildes d’artisans ont joué un rôle particulièrement important, car elles ont contribué à garantir que les normes les plus élevées de qualité et de savoir-faire étaient maintenues dans la construction de châteaux, d’églises et d’autres structures.

Les guildes ont également fourni aux maçons un moyen de s’organiser et de défendre leurs droits et leurs intérêts, et elles ont contribué à établir le métier de tailleur de pierre en tant que profession respectée et appréciée. Dans l’ensemble, les guildes d’artisans étaient une partie importante de la pratique de la maçonnerie opérative au Moyen Âge, et elles continuent d’avoir une influence sur l’industrie de la construction moderne à ce jour.

Plusieurs lois ou statuts royaux ont été adoptés concernant les ouvriers:

Statut des travailleurs [1351]

En réponse à une pénurie de main-d’œuvre, le parlement anglais sous le roi Édouard III a adopté le Statut des ouvriers en 1351. Son objectif était de contrôler la main-d’œuvre en empêchant les demandes ou les offres de salaires supérieurs à ceux en vigueur avant la peste noire et en restreignant les voyages. à la recherche de meilleures conditions de travail.

En savoir plus sur la loi sur le statut des travailleurs

Statut des artificiers et apprentis [1563]

“An Acte towching dyvers Orders for Artificers Labourers Servantes of Husbandrye and Apprentises” (1563)

Une réglementation du travail, qui cherchait à bannir l’oisiveté, à faire progresser l’élevage et à rapporter « une proportion convenable » des salaires. L’inquiétude croissante face au nombre d’hommes sans maître, l’augmentation du vagabondage et l’escalade de la criminalité sous-tendent les grandes lignes des conditions de service entre maîtres et serviteurs, dans un effort pour réduire la discorde notoire.

Source : Encyclopédie.com

Apprentissage : La loi a établi de nouvelles règles régissant l’apprentissage et la formation dans l’industrie de la construction, y compris la durée qu’un apprenti devait servir, les tâches qu’il était tenu d’accomplir et les conditions dans lesquelles il pouvait être libéré de son apprentissage.

Réglementation des salaires : La loi a établi de nouvelles règles régissant les salaires pouvant être versés aux travailleurs de l’industrie de la construction, y compris des dispositions relatives au salaire minimum et au paiement des heures supplémentaires.

Réglementation des heures de travail : La loi a établi de nouvelles règles régissant les heures de travail des travailleurs de l’industrie de la construction, y compris des dispositions concernant les périodes de repos et les pauses.

Réglementation de l’industrie de la construction : La loi a établi une autorité centrale pour la réglementation de l’industrie de la construction, qui était responsable de l’application des règles et règlements énoncés dans la loi.

Alors que les guildes étaient encore en mesure de fonctionner dans une capacité limitée, elles ont perdu une grande partie de leur ancien pouvoir et de leur influence, et l’industrie de la construction est devenue plus étroitement liée à la couronne et à l’État. Dans l’ensemble, les changements mis en œuvre par Elizabeth I ont eu un impact durable sur les guildes artisanales de la maçonnerie opérative, et ils ont contribué à façonner l’industrie de la construction moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Lire l’intégralité du Statut des artificiers 1563

Exemples de projets de construction

TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT MUNICIPAL
CRÉDIT IMAGE : LA COLLECTION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE CARRÉ

Construire un pont : les maçons travaillant dans la maçonnerie opérationnelle seraient impliqués dans la construction d’un pont, utilisant leurs compétences et leurs connaissances en maçonnerie pour poser les fondations, construire les piliers et les arches et créer la chaussée.
 
Construire un château ou une fortification : construire les murs et les tours d’un château ou d’une autre fortification, en utilisant leur expertise dans le travail de la pierre pour créer des structures solides et durables.
 
Érection d’un monument : la construction d’un monument, comme une statue ou un obélisque, en utilisant leurs compétences en sculpture et en taille de pierre pour créer la forme et la forme souhaitées.
 
Construction d’une église ou d’un temple : construction d’un lieu de culte, comme une église ou un temple, en utilisant leur expertise dans le travail de la pierre pour créer les fondations, les murs et d’autres éléments structurels.

Outils utilisés par les maçons opératifs au Moyen Âge

Ciseaux : Les ciseaux étaient utilisés pour façonner et tailler la pierre, soit à la main, soit à l’aide d’un marteau.

Marteaux : Les marteaux étaient utilisés pour frapper les ciseaux et autres outils, ainsi que pour façonner et mouler la pierre.

Truelles : Les truelles étaient utilisées pour lisser et finir la surface de la pierre, ainsi que pour appliquer du mortier lors de la construction en brique ou en pierre.

Niveaux : Les niveaux ont été utilisés pour s’assurer qu’une surface était horizontale ou verticale, et pour s’assurer que les structures ont été construites pour être correctement équilibrées et stables.

Compas : Les compas étaient utilisés pour dessiner des cercles et des arcs, ainsi que pour créer des angles et des courbes précis.

Fils à plomb : Les fils à plomb étaient utilisés pour s’assurer que les structures étaient construites verticalement et pour s’assurer que les murs et autres surfaces étaient parfaitement droits.

Carrés : Les carrés étaient utilisés pour s’assurer que les surfaces étaient à angle droit les unes par rapport aux autres et pour créer des coins et des bords précis.

Comment la maçonnerie spéculative s’est développée à partir des guildes artisanales

La maçonnerie spéculative s’est développée à partir des guildes artisanales, qui étaient des organisations qui rassemblaient des travailleurs d’un métier ou d’un métier particulier, tels que des maçons, des charpentiers, des forgerons, etc.

Les guildes d’artisans ont joué un certain nombre de rôles importants dans la société médiévale, notamment en réglementant la qualité du travail produit par leurs membres, en formant de nouveaux travailleurs aux compétences de leur métier et en transmettant les traditions et les connaissances de leur métier d’une génération à l’autre. .

MESSIEURS FRANCS-MAÇONS DU XVIIE SIÈCLE
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

La maçonnerie spéculative a commencé à se développer aux XVIIe et XVIIIe siècles, comme un moyen pour les non-tailleurs de s’impliquer dans la fraternité et d’apprendre des principes et des traditions de l’artisanat.

Ce développement a été rendu possible, en partie, par le déclin des corporations artisanales et la montée d’un système de réglementation plus centralisé pour l’industrie de la construction, qui avait commencé avec l’adoption du Statut des artificiers par le roi Henri VIII en 1546.

Avec le déclin des guildes, les traditions et les connaissances du métier de tailleur de pierre n’étaient plus aussi étroitement surveillées, et les non-tailleurs de pierre ont pu en apprendre davantage sur le métier et s’impliquer dans la fraternité.

Cela a conduit au développement de la maçonnerie spéculative, qui impliquait l’interprétation philosophique et symbolique des outils et des principes de la maçonnerie opérative.

Dans l’ensemble, le développement de la maçonnerie spéculative était étroitement lié à l’évolution des corporations artisanales et à la nature changeante de l’industrie de la construction, et il représentait une nouvelle façon pour les gens de s’impliquer dans la fraternité et d’apprendre des principes et des traditions de la Artisanat.

La maçonnerie spéculative fait référence à l’interprétation des outils, des symboles et des principes de la maçonnerie opérative d’une manière philosophique et symbolique. Cette interprétation est basée sur la conviction que les outils, les symboles et les principes de l’Artisanat peuvent être utilisés comme une métaphore de la croissance personnelle et spirituelle, et qu’ils peuvent être utilisés pour enseigner des leçons sur la moralité, l’éthique et l’importance de vivre un bonne vie.

Par exemple, les outils de l’artisanat, tels que le ciseau, le marteau et la truelle, sont souvent utilisés symboliquement pour représenter différentes vertus ou qualités que les maçons sont encouragés à développer, telles que l’honnêteté, l’intégrité et le travail acharné.

De même, les principes de l’Artisanat, tels que l’importance de l’équilibre, des proportions et de la symétrie, sont souvent interprétés comme des enseignements sur l’importance de vivre une vie équilibrée et harmonieuse.

Le concept de vivre une vie équilibrée et harmonieuse est au cœur de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles, et c’est aussi un principe important de la franc-maçonnerie. Vivre une vie équilibrée et harmonieuse peut être interprété de différentes manières, mais cela signifie essentiellement rechercher l’harmonie et l’équilibre dans tous les aspects de sa vie.
 
Maintenir un équilibre entre le travail et les loisirs : Il est important de trouver un équilibre entre le temps et l’énergie que nous consacrons à notre travail et le temps et l’énergie que nous consacrons au repos, à la détente et aux activités personnelles.

Atteindre l’équilibre dans nos relations : Il est important de maintenir des relations saines et positives avec les personnes qui nous entourent et d’éviter de laisser une relation devenir trop dominante ou malsaine.
 
Trouver l’équilibre dans nos habitudes et comportements personnels : Il est important de rechercher l’équilibre dans la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes et de notre corps, et d’éviter de laisser un aspect de notre santé ou de notre bien-être être négligé.
 
Rechercher l’équilibre et l’harmonie dans le monde qui nous entoure : nous pouvons également rechercher l’équilibre et l’harmonie dans la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, en étant conscients de notre impact sur l’environnement et en travaillant à créer des changements positifs dans nos communautés.

Dans l’ensemble, vivre une vie équilibrée et harmonieuse peut nous aider à mener une vie plus épanouissante, significative et satisfaisante.
 
Grâce à l’étude et à la contemplation de ces symboles et principes, les maçons sont encouragés à réfléchir sur leur propre vie et à s’efforcer de devenir de meilleures personnes. Ce processus de réflexion et d’amélioration de soi est au cœur de la maçonnerie spéculative.
 

L’auto-amélioration est au cœur de la maçonnerie spéculative

La réflexion et l’amélioration de soi font partie intégrante de la maçonnerie spéculative, car elles sont considérées comme essentielles pour la croissance personnelle et pour vivre une bonne vie. Le processus de réflexion implique de prendre le temps de réfléchir à ses actions, ses croyances et ses valeurs, et d’examiner comment elles s’alignent sur ses objectifs et ses aspirations.
 
Grâce à ce processus de réflexion, les maçons sont encouragés à identifier les domaines de leur vie où ils pourraient apporter des changements ou des améliorations positifs, et à élaborer un plan sur la manière de réaliser ces changements. Cela peut impliquer de fixer des objectifs spécifiques ou de s’engager à travailler sur un domaine particulier du développement personnel.

L’auto-amélioration, à son tour, fait référence au processus de travail actif pour apporter des changements positifs dans sa vie, sur la base des idées et des objectifs qui ont été identifiés par la réflexion. Cela peut impliquer d’adopter de nouvelles habitudes ou de nouveaux comportements, d’acquérir de nouvelles compétences ou de travailler pour surmonter des défis ou des obstacles.
En s’engageant dans une réflexion régulière et l’auto-amélioration, les maçons sont encouragés à grandir en tant qu’individus et à vivre des vies plus épanouissantes et significatives. Ce processus est au cœur de la maçonnerie spéculative, car il aide les maçons à aligner leurs actions sur leurs valeurs et à s’efforcer de devenir les meilleures versions d’eux-mêmes.
La maçonnerie opérative et spéculative est une partie importante de la fraternité moderne de la franc-maçonnerie, qui combine des éléments des deux traditions. Aujourd’hui, la franc-maçonnerie est une fraternité ouverte aux hommes de bonne moralité, soucieux de leur développement personnel et soucieux d’apporter une contribution positive à leur communauté.

Les principes fondamentaux et les valeurs de la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est une fraternité fondée sur un ensemble de principes et de valeurs fondamentaux, destinés à guider le comportement et la conduite de ses membres. Certains des principes fondamentaux et des valeurs de la franc-maçonnerie comprennent :
 
Fraternité : la franc-maçonnerie met l’accent sur l’importance de la fraternité et les liens d’amitié qui existent entre ses membres. Les maçons sont encouragés à se traiter avec respect et gentillesse, et à se soutenir en cas de besoin.
 
Caractère moral : la franc-maçonnerie met fortement l’accent sur l’importance du caractère personnel, et les maçons sont censés être des hommes de bonne moralité. Cela implique d’être honnête, digne de confiance et fiable, ainsi que d’être respectueux et attentionné envers les autres.

Croissance personnelle : la franc-maçonnerie encourage ses membres à lutter pour la croissance et le développement personnels, et à travailler pour devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Cela implique d’être ouvert aux nouvelles idées et expériences, et d’être disposé à apprendre et à grandir.
 
Service aux autres : La franc-maçonnerie est une fraternité qui met fortement l’accent sur le service aux autres, et les maçons sont encouragés à être des membres actifs et engagés de leurs communautés, et à travailler pour faire une différence positive dans le monde.
 
Respect de la diversité : la franc-maçonnerie promeut le respect de la diversité et des droits et croyances des autres, et les maçons sont censés être tolérants et accepter les personnes de tous les horizons.
 
Dans l’ensemble, les principes et valeurs fondamentaux de la franc-maçonnerie visent à aider les maçons à vivre une vie bonne et significative, et à être des membres positifs et constructifs de leurs communautés.

Brève histoire de la franc-maçonnerie anglaise

La franc-maçonnerie a une histoire longue et complexe, les origines de la fraternité remontant au Moyen Âge. Voici une brève chronologie de l’histoire de la franc-maçonnerie anglaise :

Fin des années 1600 : Le premier enregistrement connu d’une réunion maçonnique en Angleterre est enregistré dans le journal d’Elias Ashmole, qui a assisté à une réunion de la “Compagnie des maçons” à Warrington en 1646.

1717 : La première Grande Loge d’Angleterre est formée à Londres, avec l’intention de rassembler et de réglementer les différentes loges maçonniques qui s’étaient établies dans la ville. Cela marque le début de la franc-maçonnerie anglaise organisée telle que nous la connaissons aujourd’hui.

1723: La première version publiée du «Livre des Constitutions», qui décrit les règles et règlements de la fraternité, est publiée.

Années 1730 : La franc-maçonnerie commence à se répandre au-delà de Londres et du sud de l’Angleterre, des loges étant établies dans d’autres parties du pays.

Fin des années 1700 : la franc-maçonnerie devient de plus en plus populaire, des loges étant établies dans les îles britanniques et dans le monde entier.

Fin du XIXe siècle : Les premières loges pour femmes sont établies, ce qui conduit au développement de la co-maçonnerie, permettant aux hommes et aux femmes d’être membres de la fraternité.

La Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) a été formée en 1813 lorsque la Grande Loge d’Angleterre et la Grande Loge de la Maçonnerie des “Anciens “ ont fusionné.

Cette fusion a uni les deux principaux volets de la franc-maçonnerie en Angleterre et a établi l'UGLE en tant qu'organe directeur de la franc-maçonnerie en Angleterre, au Pays de Galles et dans les territoires britanniques d'outre-mer.
L'UGLE est la plus ancienne Grande Loge du monde et sa formation a joué un rôle important dans la normalisation et l'organisation de la fraternité maçonnique.
Les Quatre Loges qui ont fondé la Première Grande Loge d’Angleterre en 1717 à Londres.
SCEAU UTILISÉ PAR PREMIÈRE GRANDE LOGE D’ ANGLETERRE SUR LEURS PREMIERS CERTIFICATS MAÇONNIQUES. J. RAMSDEN RILEY – QUATUOR CORONATORUM ANTIGRAPHA VOL VIII 1891.
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

La première Grande Loge d’Angleterre, qui a été établie à Londres en 1717, a été fondée par un groupe de quatre personnes connues sous le nom de “quatre anciennes loges”. Ces quatre loges étaient :

The Goose and Gridiron Ale House Lodge : Cette loge a été fondée en 1708 et était basé à la Goose and Gridiron Ale House dans le cimetière Saint-Paul.

The Crown Ale House Lodge : Cette loge a été fondée en 1714 et était basée à la Crown Ale House à Parker’s Lane, près de Drury Lane.

L’Apple Tree Tavern Lodge : Cette logge a été fondée en 1716 et était basée à l’Apple Tree Tavern à Charles Street, Covent Garden.

The Rummer and Grapes Tavern Lodge : Cette loge a été fondée en 1717 et était basée à la Rummer and Grapes Tavern à Channel Row, Westminster.

Ces quatre loges se sont réunies en 1717 pour former la première Grande Loge d’Angleterre, avec l’intention de rassembler et de réglementer les différentes loges maçonniques qui avaient été établies à Londres.

La Grande Loge a été créée comme un moyen de fournir une autorité centrale à la fraternité et d’établir des normes et des règlements pour les loges qui lui étaient affiliées.

Les Grands Maîtres de la première Grande Loge d’Angleterre en 1717 à Londres

La Grande Loge d’Angleterre, également connue sous le nom de Premier Grand Lodge of England, a été fondée en 1717 à Londres.

Les quatre hommes qui ont joué un rôle clé dans la création de cette organisation étaient Anthony Sayer, George Payne, John Theophilus Desaguliers et John Montagu.

Sayer fut le premier Grand Maître de la Grande Loge d’Angleterre, servant de 1717 à 1718. Desaguliers, Paynes et Montagu furent également Grands Maîtres de la Grande Loge à plusieurs reprises.

La Grande Loge d’Angleterre est la plus ancienne Grande Loge en fonctionnement continu au monde et a joué un rôle clé dans le développement et la propagation de la franc-maçonnerie.

Antoine Sayer

ANTHONY SAYER, LE PREMIER GRAND MAÎTRE DE LA PREMIERE GRANDE LOGE D’ANGLETERRE 1749/50 COPIE DU PORTRAIT PERDU PAR JOSEPH HIGHMORE (ÉDITÉ) – IMPRESSION PAR JOHN FABER LE JEUNE.
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

Anthony Sayer (c.1672 – 1741), a été élu premier Grand Maître le 24 juin 1717 (la  fête de Saint-Jean-Baptiste ), lors de la formation de la Première Grande Loge d’Angleterre des francs-maçons à Londres.

Il a ensuite servi la Grande Loge en tant que grand directeur principal sous John Theophilus Desaguliers.  

On ne sait pas grand-chose de la vie ou de la carrière de Sayer, mais il était un membre éminent de la communauté maçonnique de Londres et était très respecté par ses pairs.

Jean Théophile Desaguliers

JOHN DESAGULIERS, TROISIÈME GRAND MAÎTRE DE LA PREMIÈRE GRANDE LOGE D’ANGLETER RE. IMAGE DU DOMAINE PUBLIC.
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

John (Jean) Theophilus Desaguliers était un membre éminent de la première communauté maçonnique et a joué un rôle clé dans le développement de la franc-maçonnerie.

Il est né à La Rochelle, en France, en 1683 et a ensuite déménagé en Angleterre, où il est devenu membre de la Royal Society et un scientifique et philosophe naturel respecté.

Desaguliers a joué un rôle déterminant dans la formation de la première Première Grande Loge d’Angleterre servant de Grand Maître en 1719-1720.

Desaguliers est connu pour ses contributions au développement du rituel et des cérémonies de la franc-maçonnerie, et est crédité d’avoir introduit le diplôme de maître maçon dans la fraternité.

Il était également un défenseur de l’adoption de la Constitution “Antient” des maçons, qui était un ensemble de règles et de règlements pour la gouvernance de la fraternité qui ont été adoptés par la Grande Loge d’Angleterre.

En plus de son travail dans la franc-maçonnerie, Desaguliers était un scientifique et philosophe naturel très respecté et a apporté d’importantes contributions aux domaines de la physique et de la mécanique.

Georges Payne

George Payne (1685-1757), un fonctionnaire anglais de l’Échiquier, a été le deuxième Grand Maître de la Grande Loge d’Angleterre en 1718 et de nouveau en 1720 après la maîtrise de Jean Desaguliers.

Pendant ce temps, il a compilé “Les règlements d’un franc-maçon”, qui ont été inclus dans les Constitutions de 1723 de James Anderson.

Payne était maître adjoint en 1725, lorsque Charles Lennox, 2e duc de Richmond était à la fois maître de la loge et grand maître.

Il était très apprécié avec de nombreuses réalisations notables au cours de sa longue carrière maçonnique enregistrées dans les différentes minutes de la Grande Loge.

Cependant, on sait très peu de choses sur la vie de Payne en général, à part quelques références à son travail pour l’Échiquier et quelques informations concernant sa première association avec Jean Desaguliers avant la formation de la Grande Loge.

Jean, 2e duc de Montagu

JOHN MONTAGU, 2E DUC DE MONTAGU (1690-1749)
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

John Montagu, 2e duc de Montagu (1690-1749) était un pair britannique et membre du Royal College of Physicians ; il fut le quatrième Grand Maître de la Grande Loge d’Angleterre de 1721 à 1723 ; il a été le premier noble à assumer le rôle.

Les Constitutions de 1723 sont dédiées au duc et il a été noté que sa haute estime et son statut noble ont fait prospérer la franc-maçonnerie et augmenter le nombre de ses membres au cours de son année en tant que Grand Maître.

Montagu était un membre très respecté de la communauté maçonnique et était connu pour ses contributions à la fraternité et à la société en général.

Il a joué un rôle déterminant dans la création du Foundling Hospital, à Londres, en 1739; le premier foyer pour enfants abandonnés.

Philippe, 1er duc de Wharton

PHILIPPE DUC DE WHARTON. DOMAINE PUBLIC.
IMAGE LIÉE : WIKIMEDIA ATTRIBUTION 4.0 INTERNATIONAL (CC BY 4.0)

Philip Wharton, 1er duc de Wharton (1698–1731) était un puissant homme politique jacobite.

Il a été Grand Maître de la Grande Loge d’Angleterre de 1723 à 1724. Il était un pair actif à la Chambre des Lords.

Après des échecs commerciaux successifs et des pertes financières importantes, Wharton s’installe en Espagne pour rejoindre l’armée espagnole jacobite combattant les Anglais.

Prendre les armes contre son pays natal justifiait une accusation de trahison en 1729.

Philippe, duc de Wharton

Qui était Philippe, Duc de Wharton et était-il le Boulet Libre de la Franc-Maçonnerie ?

plus….

Les buts de la franc-maçonnerie spéculative

• promeut un ensemble de valeurs morales et éthiques, notamment le respect d’autrui, la charité, l’intégrité et la responsabilité personnelle. Ces valeurs peuvent avoir un impact positif sur le comportement d’un individu et contribuer au bien-être général de la société.
 
• encourage ses membres à être des membres actifs et engagés dans leurs communautés, et de nombreuses organisations maçonniques soutiennent des œuvres caritatives locales et des projets de services communautaires.
 
• favorise l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie. De nombreuses loges maçonniques offrent des programmes éducatifs et des opportunités à leurs membres d’apprendre et de grandir.
 
• favorise un sentiment de fraternité et de camaraderie entre ses membres. Cela peut fournir un réseau de soutien pour les individus et aider à bâtir des communautés fortes.
 
• encourage ses membres à s’impliquer dans leur communauté et à jouer un rôle actif dans la résolution des problèmes sociaux.
 
• encourage la philanthropie et les dons caritatifs. De nombreuses organisations maçonniques soutiennent diverses causes caritatives, à la fois financièrement et par le biais du travail bénévole.
 
• offre des possibilités de croissance personnelle et d’auto-amélioration. Grâce à l’étude de ses principes et à la participation à ses activités, les membres peuvent développer d’importantes compétences de vie et un plus grand sens du but.
 
• encourage le civisme et le leadership responsable. Ses principes d’intégrité et de responsabilité personnelle peuvent aider à développer des leaders solides dans les communautés et les organisations.
 
• favorise le sens de l’histoire et de la tradition. Il a une longue et riche histoire remontant à des siècles, et ses cérémonies et symboles offrent un lien avec cette histoire et un sentiment de continuité avec le passé.

La franc-maçonnerie est une organisation diversifiée et inclusive, accueillant des personnes de toutes origines et croyances. Cette inclusivité peut aider à promouvoir la compréhension et l’harmonie entre les différents groupes de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles en relation avec ce sujet

Titre du document

Abonnez-vous à la Newsletter

DERNIERS ARTICLES