sam 04 mai 2024 - 22:05

« G » la lettre et le mystère qui entourent le temple secret des francs-maçons

De notre confrère eltucumano.com – Gabriela Nemé

L’architecture n’est pas seulement l’art de composer des formes pour créer des espaces pour répondre aux besoins humains qui sont en transformation permanente, mais remplit également un rôle de communication : elle nous raconte des identités, des idiosyncrasies, des pensées, des histoires et est capable de réveiller tout type d’émotions, même intrigue et mystère. Ces sensations sont celles que procure la Maison maçonnique de Tucumán, en parcourant sa façade chargée de symboles qui invitent à démêler les messages cachés de son ancienne philosophie.

La lettre G.

On estime que la franc-maçonnerie est arrivée dans notre province à la fin du XIXe siècle par la main des Anglais venus travailler dans les sucreries. Son siège social est situé, depuis 1880, dans la Calle 9 de Julio n°369 dans le quartier magique du sud de Tucuman. Depuis lors, le travail philanthropique des francs-maçons à Tucumán a commencé, avec des tâches telles que l’assistance aux malades du choléra en 1886 ou aux blessés de la Révolution de 1893. Il est resté actif jusqu’au moment du procès militaire avec une impasse jusqu’en 2005 environ. Le 9 juillet 2020, la “Loge maçonnique du centenaire et capitulaire Estrella de Tucumán Nº71”, le nom original inscrit sur sa façade, a accueilli à l’intérieur le musée de la maison maçonnique de Tucumán. Elle compte actuellement 200 membres, majoritairement des hommes, selon son président Ezequiel Vides Almonacid.

La lettre G dans l’Étoile flamboyante.

L’axe central est la philanthropie et son objectif final est de former des leaders au sein de la société, qui contribuent, de par leur rôle personnel, à l’amélioration des environnements dans lesquels ils évoluent (famille, amis, travail, pays, foi et fraternité), des valeurs représentatives des “hommes libres et des bonnes mœurs”, comme ils le soutiennent. Toutes les professions, toutes les convictions religieuses et politiques ont leur place car la tolérance et le respect de la diversité des opinions prévalent dans leur esprit. C’est pourquoi ses membres se tournent vers “Le grand architecte de l’univers” qui pour certains représente la raison, et pour d’autres la nature, Dieu ou leur croyance, en quête d’universalité.

Franc-maçon vient du français maçon qui signifie bâtisseur ou maçon, puisque ses origines remontent à l’époque médiévale, avec le regroupement des carriers. Plus tard, vers la fin du 17ème siècle et le début du 18ème siècle, elle s’étendit à tous les hommes qui voulurent en faire partie.

On dit que la franc-maçonnerie est la première et la plus grande organisation fraternelle au monde. Ses membres incluent les précurseurs de la Révolution française et de la Révolution américaine ; des personnalités telles que Simón Bolívar, José de San Martin , Domingo Faustino Sarmiento et Leandro Alem ; des figures illustres de notre histoire telles que les membres du Congrès de l’indépendance, Julio Prebisch, Miguel Lillo , Celedonio Gutiérrez, Bernardo de Monteagudo, Lucas Córdoba ainsi que des hommes impliqués dans la création de l’ Université nationale de Tucumán , les ateliers Tafí Viejo, les associations professionnelles , la création du Registre national des personnes, entre autres.

La symbologie maçonnique utilise des métaphores de la géométrie, de la maçonnerie et de l’architecture, et se reflète à la fois sur la façade et à l’intérieur de la maison conçue par l’architecte Manuel Graña (selon ce qui est présumé être les plans originaux). Le langage architectural choisi était néoclassique avec des éléments maniéristes présents dans sa double façade qui induit implicitement une double lecture de la façade. C’est un exemple unique dans la ville en raison de son contenu symbolique : trois portes, auxquelles on accède après avoir gravi trois marches ; deux paires de colonnes corinthiennes appariées qui encadrent l’accès central, symbolisent la force et l’établissement et sont des répliques de celles qui flanquaient l’entrée du temple du roi Salomon. Entre ces colonnes, un arc a été dessiné au-dessus de la porte principale portant la devise franc-maçonne :“Science, Justice et Travail” , inspiré des idéaux des Lumières : liberté, égalité et fraternité ; En dessous se trouve le triangle équilatéral ou pyramide qui contient l’œil de la providence, celui qui voit tout et représente l’omniscience de Dieu. Une sculpture a été placée au sommet de l’édifice, un arcane typique de la symbologie maçonnique, avec une trompette dans sa main droite qui semble représenter “Le Procès” , un monde caché, mystérieux et difficile à connaître.

LA LETTRE G – site Jakin Boaz.

À l’intérieur de la Maison se trouve le temple, lieu de rencontre des membres de la loge, où se dévoilent d’autres symboles, comme le logo avec l’équerre et le compas, des outils de construction de précision et des symboles de moralité ; le fil à plomb et le niveau, symboles de la justice et de l’importance de vivre dans la droiture, tandis que le second rappelle l’égalité de tous les hommes. Sur l’autel, flanqué de deux peintures murales peintes par un membre de la loge, se trouve l’étoile avec la lettre G au centre , faisant référence au “Grand Architecte de l’Univers”.

Les couleurs des murs sont aussi symboliques, comme le noir et blanc des sols en damier, symbole du bien et du mal ; tandis que le bleu et le rouge sont distinctifs des grades des maçons : apprenti, compagnon et maître, dans lesquels on progresse selon les connaissances acquises. La cuillère ou truelle de maçon, dont la fonction est d’étaler le mortier, symbolise le « ciment » de l’amour fraternel qui unit une société d’amis. Les pierres de taille brutes et parfaites, l’une brute tirée de la carrière qui représente l’homme de base et l’autre polie grâce aux enseignements de la franc-maçonnerie. Parmi de nombreux autres symboles moins utilisés.

Enfin, le vêtement recèle aussi une symbolique, comme l’ utilisation des tabliers lors des réunions de loge ou lors de manifestations publiques, qui étaient les protecteurs du travail des tailleurs de pierre (qui au Moyen Âge tentaient de protéger le foie, organe considéré comme vital).

Équerre, compas et lettre G.

La franc-maçonnerie n’est pas une affaire secrète, comme le croit l’imaginaire populaire collectif, mais conserve plutôt une certaine discrétion. Son siège social est un bâtiment unique dans la ville et fait également partie de notre patrimoine, peut-être souvent invisible ; cependant, d’après ce que transmettent une grande partie de ses membres, ils traversent une nouvelle phase qui cherche une visibilité et une plus grande ouverture vers la société, en convoquant de nouveaux membres car ils se sentent dans l’air du temps (même si d’autres résistent encore). Les rues du quartier sud et de notre ville cachent encore des coins peu explorés pour de nombreux Tucumans, chargés d’histoires mystérieuses et même de significations ésotériques pour pouvoir les pénétrer et les explorer.

C’est le hall principal où brille la lettre G.

Les sièges sont ceux d’origine de Cine Plaza (aujourd’hui Mercedes Sosa).

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