ven 29 mars 2024 - 12:03

Le difficile accueil de la franc-maçonnerie en Bolivie

De notre confrère bolivien paginasiete.bo – Par Oscar Cordoue Sanchez

Alors que la demande de découverte des rituels et des cérémonies se faisaient sentir en secret et augmentait, le public s’intéressait à la franc-maçonnerie et les débats dans la presse étaient constants à cette époque.

Dans les premières décennies du siècle dernier, avec les nouvelles réformes du gouvernement libéral, il a été possible d’établir des lois et des décrets pour réformer le pays. Dans le cas de la viabilité de la liberté religieuse, l’Église catholique a dressé plusieurs obstacles pour empêcher l’importation d’autres croyances, ainsi que de nouvelles organisations secrètes telles que la franc-maçonnerie, ce qui a conduit à une singulière controverse dans la presse de La Paz.

Depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir, l’Église a demandé de tenir ses paroissiens attentifs à toute croyance étrangère et de rejeter toute forme de religion non catholique. Le mécontentement était plus visible après la promulgation de la loi pour l’abolition de la juridiction ecclésiastique en 1906. La presse catholique, la voix de tous les événements ecclésiastiques du pays, critiquait sévèrement toute action qui dénigrait le mouvement catholique.

1917 est arrivé, une année de plusieurs événements sociaux, dont le crime des militaires et de l’ancien président José Manuel Pando. L’église, justifiant son droit d’être la voix du peuple, cherchait des indices pour identifier un coupable qui pourrait être débordé dans la presse et dans les médias. En septembre, et après cet événement malheureux, la nouvelle d’une organisation secrète dirigée par divers membres libéraux parvint dans notre pays.

La polémique surgit avec une note dans l’édition du 20 septembre du journal El Hombre Libre. Dirigé par Franz Tamayo, il a publié une chronique intitulée “Puissante organisation secrète maçonnique”, exposant une “société de l’ombre cachée”. Le journal indique que plusieurs politiciens éminents sont membres de ladite organisation, l’Illimani Lodge, fondée en 1916, située au 21 Castro Street à cette époque.

Une chronique est faite de l’aventure d’un de ses reporters dans cette maison, décrivant les ornements, nappes et personnages qui se trouvent à l’intérieur du lieu et les rituels pratiqués tard dans la nuit. Compte tenu de cette situation, la réponse du lendemain ne tarderait pas à arriver.

Leo Tax, défenseur des droits maçonniques, du journal El Fígaro, commence par décrire la franc-maçonnerie et ses fonctions à qui « nous devons le fait que notre statut d’esclaves s’élèvera à celui de citoyens à l’ère dite de l’indépendance ». Il raconte l’origine des loges maçonniques modernes avec Francisco de Miranda à la tête, développant une société pour travailler à l’indépendance américaine. Il note la question de la compatibilité entre la religion et la franc-maçonnerie, donnant des exemples de réciprocité entre les représentants de loges telles que San Martín, Bolívar, O ́Higgins et leur alliance avec le clergé lors de l’indépendance américaine. De plus, il met en cause le journal de Tamayo pour s’être opposé à l’importation de nouvelles doctrines et contredire sa fonction de lutte contre l’intolérance catholique.

Cette même semaine, une chronique intitulée “Franc-maçonnerie en Bolivie” est parue dans le journal catholique La Verdad, dirigé par l’homme politique Abel Iturralde, où il a accusé la franc-maçonnerie d’être un petit groupe qui s’est beaucoup ingéré dans la politique du pays ainsi que dans les événements récents du crime de Pando, accusant la loge de cet acte, constituée de “véritables repaires des crimes les plus terrifiants”. Ils accusent le colonel et aide de camp du président Ismael Montes, Lizandro Cortez, d’être l’organisateur des rassemblements de la récente organisation maçonnique de la ville et d’être Grand Maître, chef de la loge.

El Hombre Libre, ajoutant plus de données, mentionne que ladite fondation de cette organisation est due à M. Williams, directeur d’une maison commerciale de la ville . De plus, il envoie une liste des membres qui assistent aux rassemblements nocturnes. Parmi ceux-ci figuraient Ismael Montes, George Rouma, Ezequiel Romecin, Isaac Tellería, d’éminents membres libéraux.

La réponse, le lendemain, de Leo Tax a été de développer des informations sur la franc-maçonnerie, ses membres et les exigences pour en faire partie. Entre autres points, il a nié le lien avec le crime de l’ancien président Pando, puisqu’il était répertorié comme franc-maçon depuis 1885 et membre vénérable de la Loge Iris de La Paz ; niant ainsi la participation de la franc-maçonnerie au crime de Kenko et démontrant la mauvaise condition morale de ses collègues de la presse, essayant de diffamer ladite organisation pour être une institution discrète et fermée à certains cercles.

Ainsi, pendant des semaines, une discussion animée s’ensuit entre Tax et les journalistes de La Verdad y El Hombre Libre. Plus tard, La Razón rejoindra le débat, dirigé par Bautista Saavedra, un journal qui commente l’audace de cette organisation secrète pour mener à bien ces activités “qui ont été guidées (…) pour constituer des repaires de crimes contagieux”.

Tax est rejoint par le journal de Humberto Muñoz Cornejo, El Tiempo, et tous deux commencent à commenter les crimes commis par l’église et ses représentants à différents moments de l’histoire. Ils témoignent de la bonne volonté des pays sud-américains aux diverses loges à accepter cette nouvelle organisation au service du développement moral, promouvant un large éventail d’informations encore méconnues du public bolivien.

Tax se retrouve notamment dans un vif débat avec Marco (Juan Bardina), un journaliste de La Verdad, sur l’influence du clergé pour manipuler la société et les mensonges cachés sous la franc-maçonnerie.

Dans plusieurs publications sur l’actualité du débarquement de la loge située rue Castro, la crédibilité de ce groupe et son association avec divers événements néfastes dans d’autres lieux sont remises en question, mais sans rendre l’information vraie. Entre menaces, descriptions historiques et critiques mutuelles, ils ont commencé à démanteler toutes les informations sur la Loge Illimani, financée par des éléments étrangers, dont des marchands anglais, français et allemands, membres de loges à Antofagasta, chargés d’en créer d’autres et de générer une morale, l’éducation et l’ascension spirituelle de chaque nouveau membre parrainé. Au fur et à mesure que la demande de connaissance des rituels et cérémonies secrets augmentait, le public s’intéressait à la franc-maçonnerie et à son histoire.

C’est Pedro German Muller Carmona, écrivain chilien, sous le pseudonyme de Leo Tax, qui publiera en 1918 le livre La Masonería en Bolivie, dans lequel figurent toutes les chroniques journalistiques sur le débat, pendant trois mois, qui s’est déroulé autour du rejet et la défense de cette organisation dans le pays.

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