lun 06 mai 2024 - 08:05

Points de Vue Initiatiques #207-« La Maçonnerie : une Tradition vivante »

Points de Vue Initiatiques  (PVI) n° 207 vient de sortir. Il explore un des mottos de la Grande Loge de France : la Tradition. D’ailleurs repris dans le sous-titre de l’emblématique revue ; dont le premier numéro a été publié en 1965. C’était alors la première édition par la GLDF qui s’adressait aussi bien aux francs-maçons qu’aux profanes.

Pour mémoire, mottos, pluriel de motto, un terme datant de 1589 et emprunté à l’italien signifiant « parole, légende rattachée à une figure héraldique » s’agissant d’une devis ou d’un épigraphe.

« Puisant ses racines à un passé souvent mythifié, la tradition n’est pas une boîte close, mais la source où nous nous abreuvons au présent. », nous précise dans son édito Olivier Balaine, directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques.

À quoi sert la tradition ? Quelles sont ses origines ? Comment la faire vivre à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple ? Autant de questions auxquelles répondent les multiples regards et rubriques de ce numéro intitulé : « La Maçonnerie : une Tradition vivante ».

Étonnante héritière des peintres lettrés de Chine, l’artiste Li Chevalier nous montre également comment la tradition n’est pas une contrainte en relisant un art millénaire.

Olivier Balaine, directeur de la rédaction

La Franc-Maçonnerie représente la tradition et la transmission. Ce qui la fait vivre depuis plus de 300 ans, c’est que nombre de femmes et d’hommes rejoignent cet Ordre initiatique universel et immémorial. L’Art Royal, qui n’est pas confiné dans un passé lointain, prépare l’être humain à assumer son devenir… et celui de l’Humanité.

Li Chevalier, en 2013.

Revenons sur l’entretien de l’artiste française née en Chine, Li Chevalier « La tradition n’est pas une contrainte ». Des propos recueillis par Olivier Balaine. L’artiste fait partie de ces remarquables personnes qui construisent un pont entre Orient et Occident, entre tradition et modernité. Héritière de peintres lettrés chinois, elle pratique tout autant la peinture que la philosophie ou encore le chant lyrique. Nous sont rappelés ses principaux ouvrages ainsi que ses différentes expositions à travers le monde :

Li Chevalier, “L’homme tridimensionnel” – Œuvre exposée au Musée d’art contemporain de Rome.

la Royal Academy de Londres, le Musée d’art contemporain de Rome ainsi que le Musée National des Beaux-Arts de Chine. Elle répond à différentes questions qui ne peuvent laisser indifférent l’initié : que signifie pour vous le terme de tradition, existe-il une tradition picturale chinoise et comment la caractériser, est-ce que le matériau est déterminant, etc. Sont abordés aussi des questions touchant à l’art lyrique et à l’écriture, tant nous savons que la tradition picturale est importante en Chine. Li Chevalier évoque aussi le lien entre passion et peinture, entre raison et philosophie…

Le sommaire :

ÉDITORIAL : Olivier Balaine

Thierry Zaveroni, Grand Maître

LE MOT DU GRAND MAÎTRE : Thierry Zaveroni

Les rituels : fixité et évolution, la relecture permanente, Gérard Darnaud

Le Rite et ses rituels ne fabriquent pas le sacré, ils sont à l’image de l’Ordre auquel ils se rapportent ; ils doivent en cela conserver une permanence dans leur fond et leur forme de sorte que cette transmission soit maintenue pour les générations.

Le rite, phare des traditions, Pascal Lardellier

L’avènement de la pensée postmoderne est souvent mis en parallèle avec le déclin de la tradition. Or, les rites constituent de formidables révélateurs des évolutions sociétales. L’apparente déritualisation caractérisant notre époque est-elle le symptôme du triomphe de la pensée postmoderne ?

Faire vivre la Tradition : comprendre, relier, évoluer, Jean-Paul Chaussinand

Les traditions ne sont pas la Tradition. La recherche des points communs entre les traditions est le chemin d’un retour à l’unité dont la tradition maçonnique est un véhicule, et dont la démarche symbolique est un outil.

La tradition, à quoi ça sert ?, Patrice Platel

Est-il pertinent de chercher à trouver une utilité à la tradition ? Comment trouve-t-elle sa place dans une société tiraillée entre des courants voulant du passé faire table rase et d’autres, traditionalistes ? Quelle place pour la Maçonnerie écossaise dans ce chemin ?

La Tradition primordiale : source, origine, actualité, Robert de Rosa

Dans la quête des origines, le concept de Tradition Primordiale fait l’objet d’une grande diversité d’approches, comme pour René Guénon ou Carl Gustav Jung. La Tradition Primordiale relève de l’ordre humain. Elle est dans chaque individu et reflète un désir universel de la quête du centre et de l’harmonie, au cœur de la démarche maçonnique.

Li Chevalier Monographie, Musée d’art contemporain de Rome (MACRO).

ENTRETIEN

Li Chevalier : « La tradition n’est pas une contrainte », propos recueillis par Olivier Balaine

La Loge vivante, Joël Gregogna

La Loge se situe au cœur de la pratique maçonnique. Elle vit en chacun par l’autre. Elle est source d’initiation, de vie renouvelée. Elle constitue le symbole même de la vie.

Tradition et temporalité, Thierry Dupoux

La tradition ne se conçoit que dans le processus de transmission, lequel s’inscrit dans le temps. Le temps actuel ou futur est-il plus moderne que le temps passé ? L’accumulation des connaissances et des biens constitue-t-elle un progrès ?

Meurs et deviens…, Marc Henry

Même à travers un humanisme souvent autoproclamé, l’homme reste inachevé tant qu’il n’a pas bénéficié de l’Initiation « majuscule », la naissance d’en haut. Beaucoup d’épines ensuite parsèmeront son chemin, nombreuses seront les vicissitudes, mais le souffle de l’Esprit oriente toujours l’Homme véritable.

La Loge maçonnique, support traditionnel vivant, Patrick Gauchet

Au sein d’un ordre traditionnel attaché à conserver ses rites et ses pratiques, la Loge maçonnique n’en est pas moins un objet mouvant et dynamique, sans cesse en projection.

BIBLIOGRAPHIE

Jean-Pierre Thomas

HISTOIRE

Une illustration historique de la Tradition vivante, Jean-Pierre Thomas

Pleinement actifs dans le siècle des Lumières, les francs-maçons sont restés des émancipateurs aux siècles suivants, s’appuyant sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Leur tradition vivante, par la connaissance de soi, donne sa force à un engagement initiatique et éthique.

D’ORIENT ET D’OCCIDENT

Franc-maçonnerie et tradition africaine, Maurice Ekoule Locko

La tradition initiatique existe dans toutes les civilisations, avec des supports spécifiques à chaque culture. C’est le cas en Afrique subsaharienne et, en particulier, dans ce qui est aujourd’hui le Cameroun.

MORCEAUX D’ARCHITECTURE

Architecture et Tradition, François Gruson

ARRÊT SUR IMAGES

Li Chevalier : en équilibre sur la voie du milieu, Daniel Sygit

SYMBOLIQUES

L’équerre ou l’obéissance consentie, Hugo Billard

L’AIR DU TEMPS

La tradition : un passé conjugué au présent, Robert de Rosa

LE QUIZ DE PATRICK Patrick Joiné-Maurin

BULLETIN D’ABONNEMENT

RECENSIONS

LE CHAMP DU POÈTE : Je me souviens d’hier, Jean-Michel Ballif

La Tradition spirituelle et humaniste de la Grande Loge de France

Des textes de référence pour tous : Écossisme – Ésotérisme – Symbolisme – Initiation – Histoire – Religions – Philosophie – Culture – Connaissance…

Un outil de réflexion thématique et didactique unique pour les initiés comme pour les profanes ! Abonnement PVI 2 ans – 8 numéros ou PVI 1 an – 4 numérosEnvois sous pli fermé et discret

Points de Vue Initiatiques #207-« La Maçonnerie : une Tradition vivante »

Revue de la Grande Loge de France – Vivre la tradition

Collectif – GLDF, Mars 2023, 120 pages, 8 €

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Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti est directeur de la rédaction de 450.fm. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans une grande banque ancrée dans nos territoires. Petit-fils du Compagnon de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (UC) Pierre Reynal, dit « Corrézien la Fraternité », il s’est engagé depuis fort longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles et des sociétés initiatiques. Chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France (IMF) et médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie (Musée de France), il collabore à de nombreux ouvrages liés à l’Art Royal et rédige des notes de lecture pour plusieurs revues obédientielles dont « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France et « Perspectives » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain ou encore « Le Compagnonnage » de l’UC. Initiateur des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, il en a été le commissaire général. En 2023, il est fait membre d'honneur des Imaginales Maçonniques & Ésotériques d'Épinal (IM&EE).

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