lun 29 avril 2024 - 13:04

Corps, âme et esprit : concepts de vie et regard maçonnique !

Très vite, dès l’enfance, nous pouvons prendre conscience de l’emprise de la pensée collective communautaire !  Intuitivement elle nous influence et constitue un marqueur. L’entrée dans une loge maçonnique nous confronte à une autre logique plus ou moins éloignée de notre environnement, selon le pays où on habite et le milieu culturel d’évolution !

Chacun, chacune, recherche une cohérence qui permettrait de donner un sens à cette existence : la coexistence du Bien et du Mal, les notions de corps, d’âme et d’esprit, l’échelle individuelle et la dimension collective dans un contexte de connaissances variées sur notre place dans l’univers, alimentent notre réflexion !

L’exigence du regard maçonnique nous donne une liberté incomparable pour peu qu’on l’utilise.

Comment ne pas ressentir une certaine désillusion sur des discours philosophiques qui ne semblent pas apporter beaucoup de sagesse à la communauté humaine ?

Les loges ronronnent et les travaux maçonniques ne semblent pas avoir beaucoup d’échos ! On se complait dans des redites de discours romanesques permettant de revivre un moyen-âge délicieux dans sa quête des mystères. On se plait dans des jeux de rôle qui font oublier une certaine médiocrité !

Seule la dimension individuelle de la réflexion permet à des individualités de produire des travaux qui suscitent une attention particulière.

Dans ces conditions, comment s’étonner que le fossé se creuse entre une minorité qui a accès au savoir et à la connaissance et une majorité d’acteurs du quotidien plus préoccupés par la jouissance et la consommation de biens matériels !

On peut bien sûr continuer comme cela et accepter que nos obédiences surnagent dans une bulle d’autosatisfaction et de déni de la réalité ; on peut aussi souhaiter un réveil des consciences, le refus de la soumission intellectuelle à une idéation de convenance et l’émulation vers une pensée qui puisse répondre aux interrogations qui nous taraudent.

Pour prendre un exemple, examinons les concepts du corps, de l’âme et de l’esprit.

« Le corps est le tombeau de l’âme »

a dit Platon (428- 348 av. J.-C.)

Pour Empédocle (v. 490-430 av. J.-C.), l’âme est un mélange des quatre éléments, feu, air, eau et terre.

Pour la Bible, L’homme est une personne indivisible dans laquelle corps et âme sont liés.

Pour Jérôme Baschet, (chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales) « une cohorte de traités sur l’âme et le corps répètent que la personne humaine est formée par la conjonction d’une âme, incorporelle, rationnelle et immortelle, et d’un corps, matériel et périssable. »

Que d’interprétations entre l’âme et le corps : l’église catholique projette fait une analogie entre le corps soumis à l’âme et les fidèles, attachés aux choses terrestres, assujettis aux clercs de l’Eglise.

René Descartes (1596-1650) affirme : « Parce que d’un côté j’ai une claire et distincte idée de moi-même, en tant que je suis seulement une chose qui pense et non étendue, et que d’un autre j’ai une idée distincte du corps, en tant qu’il est seulement une chose étendue et qui ne pense point, il est certain que ce moi, c’est-à-dire mon âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement et véritablement distincte de mon corps, et qu’elle peut être ou exister sans lui. » (« Les Méditations métaphysiques » 1641)

Avec l’Europe des Lumières, le corps reprend des « couleurs » : siège des émotions, doué de capacités multiples, influençant l’idéation, etc. !

En ce qui concerne la franc-maçonnerie, les premiers textes, avec la triangulation, incorpore l’esprit qui impose sa loi au corps et à l’âme (voir schéma ci-dessous).

Le corps et l’âme sont sous surveillance, présents et indispensables mais sous l’influence spirituelle !

La démarche maçonnique impose la rigueur au corps et fait taire les passions de l’âme, allant jusqu’à interdire la présence féminine ! L’esprit, c’est une part de l’esprit sain qui habite chacun d’entre nous (cf VITRIOL) et que l’on doit magnifier. Le corps c’est l’équerre, l’esprit, le compas et l’âme c’est le volume de la loi sacrée (la Bible pour ne pas la nommer).

Comment concilier une interprétation poétique, apparemment logique mais passéiste avec une pensée moderne ?

On touche là du doigt la contradiction entre des rituels d’un autre âge et une pensée philosophique moderne !

Aujourd’hui, un esprit libre ne peut accepter les rituels maçonniques actuels que comme un cadre général témoignant d’une certaine filiation ! Conceptuellement, ils se sont vidés de leur substance !

Philosophiquement, l’anthropocentrisme a vécu ! Toute la pensée traditionnelle place l’être humain comme le sujet essentiel de toute préoccupation. Aujourd’hui nous savons que nous ne sommes qu’une partie des êtres vivants qui eux-mêmes ne sont qu’une composante de notre univers !

Même le pape François en vient dans son encyclique « Laudato Si » à critiquer cet anthropocentrisme !

L’essentiel de l’approche philosophique se veut d’abord critique mais ne pourrait-on pas susciter une réflexion philosophique qui se fonde sur des réalités contemporaines fondées sur la connaissance ?

Parmi tous les philosophes contemporains, Bernard Stiegler (1952-2020) me semble celui dont les préoccupations se rapprochent le plus des nôtres.

Aujourd’hui, l’esprit sain apparaît comme un concept imaginaire issu de notre activité cérébrale ; esprit, âme et corps ne sont plus que trois facettes de notre individualité.

Si on veut conserver une représentation symbolique de ces trois concepts, on pourrait les visualiser ainsi : Le corps, au final, domine l’âme et l’esprit même si une interaction se produit inévitablement.

Mais si on voulait aller plus loin ne pourrait-on pas se référer à une symbolisation de notre univers conceptuel qui fasse intervenir les quatre atomes fondamentaux que sont le carbone, l’oxygène, l’azote et l’hydrogène, à la base de la vie ?

Symboliquement, la vie suppose la combinaison de ces quatre éléments qui , en quelque sorte créent une mixité biologique prélude à la mixité sociale et culturelle. Mais il y a aussi la spécificité des êtres vivants avec les trois expressions de la vie : l’imaginaire, l’affection et l’engagement !

Ces trois engagements individuels génèrent les mêmes trois engagements à l’échelle collective : que ce soit une loge, une obédience ou la franc-maçonnerie dans sa globalité, c’est la nature et la qualité de ces trois productions qui permettent de juger de leurs crédibilités !

2 Commentaires

  1. Juste une pensée matinale et non un apport à cette métaphore des 3 reignes – Qu’Il est paisible de se concentrér sur son existence sur son Moi et sur l humanité Animale d’aujourd’hui qui accélère la destruction de l’Etre, ce corps mal aimé alimentant les pensées destructives envers l Âme pour peut être apercevoir une lueur d espoir que tout ici bas n’est qu’un leurre – « Soit ce fil à plomb dans la légèreté de l Âme et tourbillonne pour retourner à Soi- même

    • Merci pour votre contribution !
      C’est une tentation qui remonte à nos origines ! Souffrir ici-bas pour jouir dans l’au-delà ! Je ne me satisfais pas de ce fatalisme ! Etre franc-maçon n’oblige à rien et beaucoup ne font rien d’autre que de s’autosatisfaire du paraître et aussi du Verbe ! J’ose espérer que dans les loges des consciences existent et pourraient se rejoindre !
      Espérance !

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Alain Bréant
Alain Bréant
Médecin généraliste, orientation homéopathie acupuncture initié en 1979 dans la loge "La Voie Initiatique Universelle", à l'orient d'Orléans, du GODF Actuellement membre de la RL "Blaise Diagne" à l'orient de Dakar - GODF Auteur sous le pseudonyme de Matéo Simoita de : - "L'idéal maçonnique revisité - 1717- 2017" - Editions de l'oiseau - 2017 - "La loge maçonnique" - avec la participation de YaKaYaKa, dessinateur - Editions Hermésia - 2018 - "Emotions maçonniques " - Poèmes maçonniques à l'aune du Yi King - Editions Edilivre - 2021

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