jeu 25 avril 2024 - 13:04

Pour monter sur une échelle, il faut monter une marche à la fois

De notre confrère expartibus.it – Par De Rosmunda Cristiano

La Bible raconte l’histoire de Jacob qui, au cours de son voyage, voulant se reposer après le coucher du soleil, prit une des pierres qui étaient sur le sol et, la plaçant sous sa tête, s’endormit au même endroit.

Dans un rêve, il a vu une échelle qui reposait sur la terre, tandis que son sommet atteignait le ciel et des anges qui la parcouraient. Au bout de l’escalier se trouvait le Seigneur qui lui dit :

« Je suis l’Éternel, le dieu d’Abraham, ton père, et le dieu d’Isaac. Je donnerai la terre sur laquelle tu t’es couché, à toi et à ta postérité ».

Au matin, s’étant réveillé du sommeil et comprenant le pouvoir de la pierre qu’il avait placée comme oreiller, Jacob la souleva, la planta sur la terre comme une stèle et répandit de l’huile sur son sommet et dit :

« Cette pierre, que j’ai érigée en stèle, sera une maison de Dieu ; Je t’offrirai la dîme de ce que tu me donneras ».
Genèse, 28

L’échelle est un symbole, elle a toujours représenté la connexion entre le ciel et la terre, entre les morts et les vivants, la communication entre Dieu et l’homme, la possibilité de s’élever vers les dimensions subtiles.

Le Bouddha lui-même est descendu du mont Meru en utilisant un.

Les peintures avec les âmes des hommes représentés alors qu’ils montent et descendent une échelle sont courantes dans les œuvres d’art illustratives de la mythologie indienne.

Dans la grotte de Mithra, il y en avait une à sept marches qui reproduisait les sept sphères des planètes au moyen desquelles les âmes montaient et descendaient.

Les magiciens de Perse imaginaient que les âmes des morts devaient parvenir au Soleil par sept portes de sept métaux différents, placées sur un très haut escalier.

Dans la tradition islamique, Mahomet a vu un escalier qui, dans le Temple de Jérusalem, s’élevait vers le ciel, avec des anges à droite et à gauche ; sur l’échelle, les âmes des justes montaient vers Dieu.

Dans la Divine Comédie, Canti XXI et XXII del Paradiso, Dante écrit qu’il voit, dans le ciel de Saturne, une échelle d’or s’élever jusqu’à la dernière sphère céleste, sur laquelle montaient les âmes des bienheureux.

Les ascensions signifient toujours transcender la condition humaine pour pénétrer dans les niveaux cosmiques supérieurs et elles distinguent les initiés de la grande masse des laïcs.

Saint Augustin affirme qu’à travers les degrés des diverses vertus morales on parvient au sommet de l’échelle, c’est-à-dire au Bien Suprême : c’est donc l’emblème qui indique l’ascension graduelle, c’est-à-dire le progrès.

Et en franc-maçonnerie ?

L’augmentation du salaire de Compagnon, par l’utilisation du niveau, aurait dû apprendre au Frère à transformer la Pierre Brute en Pierre Cubique, l’aidant à remonter un escalier courbe de cinq marches, pour se retrouver, dès que cet obstacle est franchi et surmonté, de faire face à l’escalier de sept marches au sommet duquel brille la lumière de la connaissance suprême.

Dans le parcours initiatique, l’importance symbolique attribuée aux marches de l’échelle servant à s’élever vers les plans supérieurs de l’existence humaine est évidente : du plan physique on accède au plan spirituel.

Les échelons, depuis les temps anciens, ont fait référence à la progression vers un plan supérieur, donc plus proche du divin, du ciel; en fait, la plupart des temples des civilisations anciennes ont été construits en gradins, comme les pyramides égyptiennes et d’Amérique centrale, les tours mésopotamiennes et les temples grecs.

L’initié est appelé à faire de nombreux voyages symboliques au cours de son parcours. A partir des quatre éléments constituant l’essence de toutes choses, approfondis symboliquement dans les quatre voyages prévus par le rituel d’initiation, en gravissant une échelle à trois marches, les cinq voyages du compagnon sont entrepris, résumant les traditions gnostiques occidentales.

Chaque “état maçonnique” est bien décrit par un chiffre : trois et cinq résument l’essence de l’apprenti d’abord puis du compagnon. En tant que Maître, cependant, il est nécessaire de comprendre et d’appliquer la conception septénaire de l’univers, ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accéder à tous les nombres supérieurs.

Le chiffre sept a toujours joué et joue toujours un rôle important dans de nombreuses cultures.

Les exemples de la valeur symbolique de ce chiffre sont nombreux, voyons-en quelques-uns.

Sept étaient les planètes connues, ainsi que les métaux.

Sept sont les jours de la semaine et exactement le temps qu’il faut à Dieu pour créer le monde.

Il y a sept péchés capitaux, sacrements et vertus catholiques : trois théologales, foi, espérance, charité et quatre cardinaux, justice, tempérance, prudence, force.

Il existe sept arts libéraux.

Sept est le nombre bouddhique de complétude.

Sept flammes entourent la divinité pré-védique Agni, dieu du feu qui incarne les forces de la lumière, fils du ciel et de la terre.

Sept sont les chakras.

Il y a sept notes comme représentation de la musique qui, en réglant le chaos, crée l’Harmonie dans l’univers.

Sept sont les merveilles du monde ancien et moderne.

Sept sont les lettres adressées aux Églises respectives par Jean dans l’ Apocalypse .

Il y a sept nuances de l’arc-en-ciel, ou les couleurs primaires du spectre identifiées par Newton, qui s’appuyait sur des théories philosophiques sophistiques.

Le nombre sept servait à indiquer le saut vers le supérieur, ce qui va au-delà, vu la large diffusion dans le monde assyro-mésopotamien de la base soixante, sept est le premier nombre pour lequel la base de ce système ne peut être divisée en parties exactes de numérotation que, à ce jour, nous utilisons pour la détection des mesures de temps et d’angle.

Sept représente l’expression privilégiée de la médiation entre l’humain et le divin, comme la somme de trois, la trinité divine, plus quatre, les éléments qui composent le monde.

Les concepts liés à la symbolique de l’échelle avec celle du nombre sept, peuvent prendre d’innombrables significations : l’échelle des vertus, des « arts libéraux » et des planètes dans les mystères mithriaques.

Dans le contexte maçonnique, l’escalier est le protagoniste du rite écossais, comme le rappelle Mariano Bizzarri dans “L’escalier mystérieux au degré XXX du rite écossais” .

Dans la chambre de l’Aréopage, degré XXX du Rite Écossais, au centre du Temple, se trouve un double escalier, l’Escalier Mystérieux, composé de sept marches de chaque côté. Les ascendants portent les noms des sept arts libéraux ou, de bas en haut : Grammaire, Rhétorique, Logique, Arithmétique, Géométrie, Musique et Astronomie ; du côté descendant les marches conduisent de haut en bas les noms de Prudence, Engagement, Travail, Foi, Douceur, Pureté et Justice. L’inscription « amour du prochain » apparaît sur le premier pilier ; sur le deuxième “l’amour du Très Haut”.

La volonté de monter à un niveau supérieur reproduit la pierre angulaire même du maçon : l’amélioration n’est possible qu’en suivant le chemin vers la « lumière », une route « en montée », caractérisée par de petits pas en avant, en montée !

Frère Giuseppe Mazzini, dans ‘Du Conseil à Dieu’ , 1870, écrit :

Nous voyons dans les anges l’âme des justes qui ont vécu dans la Foi et sont morts dans l’Espérance. Dans l’ange gardien et inspirateur, l’âme de la créature qui nous a aimés très saintement et constamment, nous a aimés en retour sur terre, et a eu pour récompense la mission ou le pouvoir de veiller sur nous et de nous faire du bien : l’Escalier entre terre et le ciel, entrevu en rêve de Jacob, représente pour nous la double série ascendante et descendante de nos transformations sur le chemin de l’initiation à l’Idéal divin, et des influences bénéfiques exercées sur nous par les êtres chers qui nous précèdent sur ce chemin.

Je conclus en citant les paroles d’un autre Frère célèbre :

Pour faire le premier pas, vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier.
Martin Luther King

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